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Les risques automobiles

Risques

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12 réponses à ce sujet

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Posté 10 May 2020 - 17:37

22 - Risques automobiles - Attention, ce sujet est en cours de rédaction !

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Les risques encourus, pendant l'utilisation, la réparation ou le contrôle des véhicules, sont nombreux et variés. L’objectif de ce sujet n'est pas de noircir le tableau, de faire peur ou de vous déconseiller quoi que ce soit, mais de vous indiquer quelles sont les précautions à prendre pour que tout se passe au mieux. L’acquisition d'une voiture vous oblige à prendre de nouvelles, de grandes responsabilités! Le sujet est vaste, nous allons essayer d'en faire une synthèse.

 

Faisons une liste des risques encourus :

1) Et pris par le conducteur et ses passagers

2) Par l'utilisation du carburant

3) Par le système de freinage

4) Par les pneumatiques, les roues

5) Par le système électrique

6) Les fluides (Huiles, liquide de refroidissement, de frein, d'assistance à la direction)

7) Par les Airbags

8) Par les accessoires installés, non conformes

9) Par la mauvaise utilisation des sièges pour enfant

10) Par le mauvais usage des ceintures de sécurité

11) Par l'état des routes

12) Au propriétaire qui veut entretenir lui même son véhicule

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#2 Stepquest

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Posté 11 May 2020 - 12:51

1) Risques encourus et pris par le conducteur et ses passagers

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a - Conduite sans permis de conduire

Si on peut considérer que le passage du permis de conduire est trop cher, il n'en est pas moins vrai qu'il représente une véritable formation nécessaire au bon usage d'un véhicule. Si la conduite d'un véhicule motorisé est simple, les règles et conseils fournis durant la formation ne s'inventent pas. Le passage du permis comprends l'apprentissage des commandes du véhicule, les moyens disponibles pour se signaler, les contrôles élémentaires du bon fonctionnement de votre véhicule et les panneaux de signalisation de l'environnement routier. N'oubliez pas quelques fondamentaux :

- Les routes sont partagées entre tous les conducteurs

- Vous êtes responsables des passagers présents dans votre véhicule

- Vous êtes responsables des dégâts que vous occasionnez

- Vous n'êtes pas un "Pilote", la formation de pilote n'est pas intégrée à celle du permis de conduire.

 

Attention depuis le 1er avril 2017, la conduite sans permis peut être sanctionnée par une amende forfaitaire de 800€ (minorée à 640 euros pour un règlement dans les 15 jours ou majorée à 1.600 euros au bout de 45 jours) sans passer au tribunal en application de la nouvelle loi de modernisation de la justice du 21ème siècle (J21). Cette infraction restera néanmoins un délit. Cette mesure est principalement prise pour désengorger les tribunaux.

- En savoir plus

 

 

b - Conduite sans assurance

La conduite d'un véhicule peut conduire à des accidents. Certains n'entrainent que des dégâts matériels, d'autres à de légères blessures, malheureusement des accidents induisent chaque année des handicaps et de nombreux décès. Imaginez un instant ce qui va vous arriver si vous êtes responsable d'un accidents grave et que vous n'êtes pas assuré ! Au mieux, lors du constat de police vous allez écoper de 500€ d'amende, les frais de réparation de votre véhicule à votre charge et probablement ceux de la partie adverse. S'il y a des blessures, légères, graves ou mortelles, vous n'êtes pas sorti de l'auberge !

 

Nota : Prenez soin de consulter plusieurs assureurs avant de signer un contrat. Les options des divers devis sont-elles identiques? Attention aux contrats à bas coûts ! Jetez un œil ici.

 

Article d'Autocadre :  liste des assureurs

 

Rouler sans assurance auto ou moto est un délit dont les conséquences et les risques sur le plan pénal sont lourds. Les sanctions les plus fréquentes sont une amende de 3750€, une suspension de permis et la confiscation de la voiture ou du deux-roues. 

- En savoir plus

 

 

c - Conduite en état d'ébriété, sous drogue ou médicament ayant un effet de somnolence

Toutes les études démontrent que conduire sous l'emprise de l'alcool, de la drogue ou de certains médicaments, entraine une forte baisse des réflexes et de l'appréciation des dangers.

 

La conduite en état d'ivresse manifeste est un délit pénal en France puni de 2 ans d'emprisonnement et de 4 500 € d'amende, selon l'article L234-1 (II) [archive] du Code de la route. Il ne s'agit pas d'une infraction relative à une alcoolémie particulière, mais à des troubles du comportement.

- En savoir plus

 

La conduite en ayant fait usage de stupéfiants est un délit passible de 2 ans de prison et 4 500 € d'amende (article L235-1 et suivants du code de la route). Il s'accompagne d'une perte automatique de 6 pointonseills du permis de conduire.

- En savoir plus

 

A ce jour, le code de la route ne prévoit aucune incrimination spécifique réprimant la conduite sous l'emprise de médicaments. La loi ne vise que les «substances et plantes classées comme stupéfiants». Soyez responsable en ne conduisant pas si dans les médicaments que vous consommez il en est qui sont déconseillés avec la pratique de la conduite.

- En savoir plus

 

 

d - Utilisation du téléphone

Là encore des études très sérieuses indiquent que l'utilisation du téléphone détourne l'attention du conducteur ce qui induit et amplifie les risques d'accidents. Le téléphone au volant est interdit d'après le Code de la route, pour un portable tenu en main en voiture ou à 2-roues, pour un appel vocal ou pour un SMS. Le téléphone au volant est une infraction sanctionnée d'un PV avec une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur le permis

Si vous conduisez, arrêtez-vous pour prendre le temps de répondre à un appel ou rappeler la personne qui a tenté de vous joindre.

- En savoir plus

 

 

e - Non entretien du véhicule

Il n'y a pas longtemps, une personne m'a demandée si la révision, l'entretien, de son vieux véhicule, était une obligation! J'ai failli tomber de mon siège.

Oui le bon entretien de votre véhicule est indispensable. Vous risquez de nombreuses amendes dont il serait bien long de vous dresser la liste. Mais au-delà des ces amendes, vous risquez et faites risquer aux autres des dommages causés par le mauvais fonctionnement de votre véhicule. Tomber en panne dans certains endroits, autoroute, rondpoint, entrée de virage, haute de côte....c'est risquer à coups sûr l'accident.

- En savoir plus

 

 

f  - Fumer, manger ou boire en conduisant

On parle bien évidemment ici de toute boisson autre qu'alcoolisée. La loi du 1er juillet 2015 impose en effet aux conducteurs de ne pas manger et de ne pas boire au volant, car toutes les conditions de sécurité ne sont plus réunies, vu que le volant n'est plus tenu qu'à une seule main. Conduire en tong ou pieds nus est également interdit (Le montant moyen de l’amende est 22€).

- En savoir plus

 

 

g - Ne pas respecter les règles de sécurité routière

Il s'agit là, globalement de ne pas respecter ce qui vous a été enseigné durant votre formation au permis de conduire, mais aussi à celles qui ont pu être édictées depuis. Il serait bien utile de prendre le temps de mettre à niveau nos connaissances en la matière mais, qui le fait ? Il n'empêche que, comme le dit la loi, nul n'est censé ignorer la loi !

- En savoir plus

 

- Voir aussi ceci, Sécurité routière

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Posté 11 May 2020 - 14:52

2) Risques encourus par l'utilisation du carburant

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1) A la station

Voici les quelques règles majeures à respecter à l'arrivée en station de carburant :

- Eteingnez votre moteur

- Ne fumez pas

- Ne téléphonez pas

- Munissez-vous de gants avant de vous servir

 

Les effluves émises par les cuves de carburants sont inflammables et explosives. Une petite étincelle peut enflammer une goutte d'essence. Soyez prudents ne jouez pas au bonze !

 

Une allumette dans du gazole liquide n'y met pas le feu. Contrairement à ce qu'il se passerait avec de l'essence, le fait de jeter une allumette dans du gazole à température ambiante n'y mettrait pas le feu. Cela est dû au fait que le point éclair du gazole est d'environ 55° Celsius, contre -40 pour l'essence. N'en faites pas autant avec de l'essence, cela évitera de perdre le véhicule, de déplacer les pompiers, voire les secours !

- En savoir plus

 

 

2) Le réservoir

Les réservoirs actuels sont extrêmement sécurisé. L'intérieur est compartimenté grâce à système dit "en nid d'abeille". Le système à carburant est fortement règlementé, dans la plupart des pays, que cela soit au niveau de la résistance mécanique, des émissions évaporatives, de décharges électrostatiques, de la tenue au feu, ou encore du recyclage. Mais attention avec les véhicules anciens qui eux ne répondaient pas encore aux normes actuelles. La pompe à essence lorsqu'elle est située dans le réservoir peut, de par sont alimentation électrique, occasionner un début d'incendie si elle est défaillante. Encore une fois, le bon entretien de votre véhicule est indispensable.

Souvenez-vous que l'essence et ses vapeurs sont inflammables et explosives.

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

3) Circuit de carburant

Le circuit d'alimentation en carburant qui depuis le réservoir, apporte le carburant vers le moteur, peut présenter des fuites en cas de mauvais entretien. Une fuite d'essence sur les éléments chauds du compartiment moteur, tel que le collecteur d'échappement par exemple, et c'est l'incendie.

 

 

4) Produits pétroliers

a - Santé : Les imprudences commises lors de l'utilisation d'essence pour moteurs peuvent avoir pour effets une peau sèche ou irritée, des inflammations cutanées, maux de tête, étourdissements, nausées, troubles de la vue ou une perte de connaissance, voire le décès de la personne exposée.

- En savoir plus

 

b - Pollution atmosphérique : Nul n'est censé ignorer que l'usage des produits pétroliers, essence, gasoil, éthanol, ont un effet nocif sur l'atmosphère que nous respirons. La situation de notre civilisation très consommatrice des énergies fossiles est problématique à plus d'un titre; supprimer les énergies fossiles, oui mais les remplacer par quoi? Contrairement à ce qu'on peut penser, les énergies alternatives ne sont pas légion et toutes confondues, elles ne sont pas capables de couvrir les besoins des consommateurs, loin de là !

- En savoir plus

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Posté 11 May 2020 - 15:29

3) Risques encourus par l'utilisation du système de freinage

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Les freins sont indispensables pour la sécurité du conducteur et des passagers. Leur solidité n’empêche pas la nécessité d’une maintenance régulière notamment en raison de leur usure qui se développe due au vieillissement de la voiture qui est inévitable. Une panne sur le circuit de frein peut entraîner les problèmes suivants :

 

a - Perte du cap de la voiture, une roue ne freine plus et votre voiture va tirer à droite ou à gauche. Plus la vitesse est importante et plus le risque accident augmente.

- En savoir plus

 

b - Les distances de freinages augmentées

Si votre circuit de freinage n'est pas au mieux de sa forme, il se peut que de l'humidité circule avec l'huile ce qui réduit considérablement l'efficacité du looked de frein. Vos distances de freinage augmentent considérablement. Si vous avez besoin d'un freinage d'urgence, dommage !

 

 

c - Les 10 problèmes du système de frein

Tout conducteur doit savoir comment vérifier s'il y a un problème au niveau des freins. Une fuite, des grincements ou bien les disques de frein déformés font partie des difficultés les plus fréquentes.

- En savoir plus

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Posté 11 May 2020 - 15:54

4) Risques encourus par l'utilisation des pneumatiques, des roues

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La qualité de fabrication de vos pneumatiques, leur état correct d'usure sont les garants pour éviter tous les désagréments que vous pourriez devoir supporter. Voyons-en quelques uns :

 

a - Consommation

Elle augmente avec des pneus sous ou sur-gonflés. L'impact du pneu par frottement est de l'ordre de 20% à 30% de la consommation du véhicule.

 

 

b - Perte d'adhérence avec les pneus sous-gonflés ou sur-gonflés

Les risques du sous-gonflage et du surgonflage

  • Le sous-gonflage peut entraîner une usure prématurée.
  • Il en est de même du surgonflage qui n’expose à la route que le centre de la bande de roulement du pneu. L’adhérence est donc moins bonne et le freinage moins performant.

 

c - Explosion du pneu

Un pneu trop gonflé ou sous gonflé s'échauffe lors de son utilisation. Pour peu que sont état d'usure est important, qu'il ait pris des coups de trottoirs, la fragilisation du pneumatique peut entraîner son explosion. Surveillez les pneus, ont-ils plus de 5 ans, où en sont les témoins, présente-t-il des coupures ou des hernies ?

 

d - Impact distances de freinage : Pour un pneu sur-gonflé, les côtés se soulèvent et l'espace qui accroche la route se réduit. Le freinage est moins efficace avec une distance de freinage rallongée et le confort de route est réduit. Une mauvaise pression augmente également les risques d'aquaplaning sur route mouillée.

 

e - Élément sous pression

Le pneu est un organe sous pression, environ 2 bars. Ne tentez pas de le bricoler sans maîtriser le processus. Un pneu qui vous éclaterait à la figure engagerait de graves dommages. Contrôler la bonne pression de vos pneus au moins une fois par mois.

 

 

f - Roues, fixation

Votre pneu est installé sur une roue en acier ou en aluminium. Elle est tenue par des boulons dont il vous faut vérifier le serrage. Des boulons mal serrés risquent de quitter la roue qui elle endommagera les tocs de fixation et finira par quitter votre automobile. Et là, dégâts dans le passage de roue, dans l'aile et probablement accident.

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Posté 11 May 2020 - 16:33

5) Risques encourus par l'utilisation du système électrique

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a - Le câblage

Le câblage avec le temps peut se dégrader. Par frottement sur une pièce dure, du fait d'un bricolage de mauvaise qualité, parce qu'il a subi des différences de température, parce que la gaine de plastique qui encoure le câble se durcit et se fissure...pour de multiples raisons. Si vous ne pouvez pas le vérifier en intégralité, regardez ce qui est visible ainsi que les connecteurs utilisés pour les raccordements.

- En savoir plus

 

b - La bobine

Comme son nom l'indique, la bobine d'allumage a un rôle important dans le circuit d'allumage des moteurs essence. Pour schématiser, c'est la bobine qui va permettre d'accumuler une tension énorme, entre 6000 et 25000 V, à partir de son alimentation, assurée par la batterie, qu'elle soit en 6V ou 12V.

 

c - La batterie

Elle contient 20% d'acide sulfurique et 80% d'eau distillée, des éléments en plomb et du courant électrique. L'acide est très corrosive, protégez-vous les mains, le plomb est nocif pour la santé, risque de cancer, et l'électricité même en basse tension, il vaut mieux éviter. Pour recharger une batterie de voiture, il est notamment recommandé de travailler dans une zone éclairée, quitte à pousser le véhicule pour amener le capot et la zone de la batterie en pleine lumière. S'il n'est pas possible de bouger le véhicule, il est conseillé de se munir de lampes torches. Il est préférable, à cause des émanations de gaz produites lors du rechargement de la batterie, d'effectuer l'opération dans un lieu suffisamment bien ventilé. Pour assurer votre sécurité personnelle de manière optimale, il est recommandé de porter des lunettes de protection et des gants. Si ces accessoires ne sont pas indispensables, ils protègent des éventuelles étincelles émises lors du rechargement, et du contact avec d'éventuels résidus acides. Charger une batterie n'est pas une opération risquée, mais il est préférable de ne pas fumer et de ne pas laisser d'enfants approcher de la zone.

 

Pendant la charge d'une batterie, un dégagement d'hydrogène se produit : ce gaz est très inflammable. Même les batteries sans entretien, scellées, doivent être entourées de précautions. En savoir plus

 

En conduite, la batterie est rechargée par l'alternateur. afin que celui-ci ne la charge pas plus que de raison, un régulateur intervient. Si le régulateur tombe en pane, le niveau de tension augmentant va générer une élévation de la température interne de la batterie. Elle va en premier lieu se mettre à fumer, puis au pire elle explosera. Veillez à ce que les cosses soient toujours propres. Les automobiles modernes disposent de fusibles de batterie.

 

d - L'alimentation des bougies

Elle reçoit une tension énorme, entre 6000 et 25000 volts ! C'est mortel, non ?

 

e - Risques de court-circuits

Peuvent endommager le fonctionnement des organes électriques de votre voiture.

 

f - Risques avec l'essence

Un court-circuit peut déclencher un incendie si l'étincelle générée rencontre de l'essence.

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Posté 11 May 2020 - 17:08

6) Riques encourus par l'utilisation des fluides (Huiles, liquide de refroidissement, de frein, d'assistance à la direction)

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a - Liquide de refroidissement

Qu'il s'agisse d'une concentration ou d'un mélange déjà préparé, il est toxique. Cette substance dangereuse pour la santé peut s'infiltrer dans la circulation sanguine au contact de la peau. C'est pourquoi vous devez toujours porter des gants lorsque vous manipulez ce liquide et que vous ne devez jamais le boire.

 

b - Liquide de lave glace

Ce Liquide et ses vapeurs sont très inflammables. Toxique en cas d’ingestion et risque avéré d’effets graves pour les organes.

 

c - Huile moteur

Risque pour la santé : Cancer (dont cancer de la peau). Lésions cutanées de type eczéma, irritations. Brûlures par projection. L'huile de vidange moteur usagée est cancérogène. Attention, ce liquide est inflammable.

 

d - Huile de frein

Effets sur la santé - Yeux : Le liquide et les vapeurs peuvent causer une irritation légère et temporaire. Peau : En cas de contact prolongé ou répété, le produit peut causer une légère irritation. Attention, ce liquide est inflammable.

 

e - Huile de boite

Si vous effectuez vous-même la vidange de votre véhicule, sachez que les huiles usagées (huiles de moteur, boîte de vitesse, direction assistée) contiennent de nombreux éléments toxiques pour la santé et susceptibles de contaminer l’environnement : des métaux lourds, des acides organiques, du chlore, des phénols, des phtalates et des composés aromatiques parmi lesquels des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), facteurs de développement du cancer de la peau. Il est donc vivement recommandé de porter des lunettes et des gants pour éviter tout contact de l’huile usagée avec vos yeux, vos mains et vos bras. Attention, ce liquide est inflammable.

 

f  - Huile de direction assistée

L'huile de direction assistée  contient de nombreux éléments toxiques pour la santé susceptibles des problèmes de santé comme un cancer de la peau. Attention, ce liquide est inflammable.

 

- Pour en savoir plus

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Posté 11 May 2020 - 19:46

7) Risques encourus lors de l'utilisation des Airbags

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Celui-ci les gonfle grâce à l'explosion et la détente du gaz comprimé. Pour que l’airbag fonctionne, il doit détecter le choc. Un capteur se charge de mesurer la décélération et le transmet au boitier électronique. Selon la mesure, le signal est transmis aux airbags et au générateur de gaz. Celui-ci les gonfle grâce à l’explosion et la détente du gaz comprimé. L’airbag finit enfin par se dégonfler grâce à la pression du corps. On estime qu’un airbag se déploie à 250 km/h ! Les airbags ne remplacent pas les ceintures de sécurité ! Bien que l’on retrouve de plus en plus d’airbags (frontaux, latéraux, genoux etc...), ils servent à compléter votre sécurité et ne se substituent pas à d’autres dispositifs.

Aussi, s’ils servent à protéger, ils peuvent toujours occasionner des brûlures ou des lésions temporaires du côté de l’ouïe, à cause du bruit assourdissant de l’airbag. Dans le volant, pour le conducteur : les temps de fonctionnement sont de l'ordre de 30 à 150 millisecondes . Dans le tableau de bord, pour le passager : les temps de fonctionnement sont de l'ordre de 30 à 150 millisecondes.

 

Ne bricolez pas le système d'airbag et dans tous les cas, débranchez la batterie avant d'intervenir sur la déconnexion temporaire des airbags.

 

- En savoir plus

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Posté 11 May 2020 - 20:00

8) Risques encourus par les accessoires installés, non conformes

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A - Peut-on modifier sa voiture?

Apporter des modifications à sa voiture est autorisé dans la mesure où la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route ne risque pas d’être impactée. Cela répond donc à des obligations précises.

 

Les adeptes de tuning sont tenus d’informer la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) des modifications significatives effectuées sur leur véhicule. Cette dernière analysera les véhicules concernés afin de s’assurer qu’ils respectent la législation en vigueur. Si les transformations sont acceptées, le propriétaire du véhicule se verra remettre une autorisation (RTI, Réception à Titre Isolé) qui pourra servir à l’obtention d’une nouvelle carte grise. Il devra également prévenir son assureur.

 

- En savoir plus

 

 B - Changement taille des pneus et des jantes

Peut-on changer de dimension de pneus ? Changer la dimension initiale des pneus sur un véhicule n'est pas recommandé. Il est toutefois possible de le faire,mais dans un cadre très strict défini à la fois par le constructeur du véhicule et l'organisme professionnel ETRTO (EuropeanTyre and Rim Technical Organisation). Le changement de taille de pneu et de jante a un impact sur la justesse de la vitesse qui sera indiquée à votre tableau de bord d'où un risque important d'être en infraction vis à vis des limitations de vitesse.
 

 

C - Pare-buffle dur les 4x4

L'Arrêté du 28 juillet 2006 relatif à l'utilisation de systèmes de protection frontale sur les véhicules à moteur indique que le pare-buffle n'est pas interdit s'il est conforme et agréé CE (Attention aux homologations fantaisistes ou liées à un pays particulier, notamment en provenance du pays de fabrication). En cas d'absence d'homologation, il doit être retiré.

- En savoir plus

 

D - Boule d'attelage

Le Code de la route précise que les éléments et les ornements saillants placés à l’arrière du véhicule sont interdits. La boule d’attelage est donc a priori concernée mais la loi n’est pas explicite. Il existe en effet un vide juridique autour de cet accessoire. L’automobiliste qui roule avec une voiture munie d’un crochet d’attelage ne risque donc pas d’amende.

- En savoir plus

 

E - Modifications diverses, carrosserie, puissance moteur...

Débridage de moto MTT2 ou transformation d’un véhicule utilitaire en véhicule particulier sont des exemples évidents de modifications qui nécessitent un changement de carte grise. Cependant, il existe bien d’autres scénarios qui engendrent un passage obligé par la préfecture, et là, bon courage !

- Pour en savoir plus

 

- Augmenter la puissance du moteur

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Posté 12 May 2020 - 14:04

9) Risques encourus par la mauvaise utilisation des sièges pour enfant

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A - Où doit-on installer les enfants

La norme européenne distingue 5 catégories de sièges selon le poids de l’enfant. Basez-vous donc sur ces règles, en n’hésitant pas à demander conseil en magasin. En effet, certains types de sièges sont compatibles pour des poids similaires. Prenez le temps de tester les sièges lors de vos achats pour garantir la sécurité et le confort de votre enfant. Les produits doivent être conformes à la norme AFNOR, ne jouez pas avec la sécurité de vos enfants en prenant un modèle à bas coût ou non normalisé.

 

Obligations du tu transport des passagers lorsqu'il sont mineurs : le conducteur du véhicule s’expose à une amende de 135 euros sans aucun retrait de points en cas de défaut de ceinture ou de transport sans siège adapté. En effet, l’article R412-1 du Code de la route fait obligation au conducteur du véhicule qui compte moins de 9 places de veiller au « bon harnachement » des passagers mineurs. Si le port de la ceinture n’est pas possible en raison de l’âge du passager mineur, il faut utiliser un siège auto ou un rehausseur.

 

 

B - Siège auto

Installez l'enfant dont le poids est compris entre 9 et 18 kg dans un sièges auto ou sièges baquet : préférez les modèles avec sangles entre les jambes et privilégiez la place centrale pour davantage de sécurité (moins de risques en cas de choc latéral ou frontal).

 

 

C - Cosi - Lits auto

Installez l'enfant de moins de 13 kg dans un lit nacelle (à positionner de manière transversale) ou siège « dos à la route ». Certaines poussettes peuvent intégrer ce type de siège (maxi-cosi).

 

 

D - Rehausseur

Installer l'enfant dont le poids est compris entre 15 et 36 kg dans un rehausseurs : à régler en fonction de la taille de l’enfant. Car même si le poids est déterminant, il est fortement conseillé de s’équiper d’un rehausseur jusqu’à ce que l’enfant dépasse 1m35.

 

 

E - Ceinture

A partir de 10 ans, si l'enfant n’est pas très grand et que sa morphologie est celle d’un enfant plus jeune, sachez que les places arrière restent les plus recommandées, cependant il est autorisé à l’avant, comme le prévoit l’article R412-3 du Code de la route. Cela n'est pas recommandé du fait qu'il fera face à l'airbag passager qui est en cas de déclenchement d'une violence telle qu'elle peut être mal supportée par un enfant.

 

 

F - Système Isofix

Isofix est une norme ISO d'ancrage pour les sièges pour enfants (norme ISO 13216-1:1999 « Ancrages dans les véhicules et attaches aux ancrages pour systèmes de retenue pour enfants »).

Ce système est aussi appelé :

- Aux USA : LATCH (Lower Anchors and Tethers for Children)

- Au Canada : UAS ou Canfix

 

Le système isofix a été Inventé en 1997 par Britax Römer avec le constructeur automobile Volkswagen.

 

Depuis 2003, certains constructeurs automobiles comme Renault, Citroën, Opel ou Peugeot, par exemple, ont doté leurs nouveaux véhicules de fixations à trois points d'ancrage. Le système Isofix est obligatoire dans tous les véhicules neufs vendus depuis 2011.

 - Voir la vidéo, installation d'un siège auto

 

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Posté 12 May 2020 - 15:04

10) Risques encourus par le mauvais usage des ceintures de sécurité

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A - Obligations

Si vous conduisez sans porter votre ceinture de sécurité, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros mais aussi au retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Toutefois, au-delà du principe de cette double sanction, différentes situations existent qui appellent quelques éclaircissements.

 

Qu’il se trouve à l’avant ou à l’arrière, le passager majeur est tenu de boucler sa ceinture. Dans le cas contraire, il s’expose à un avis de contravention ainsi qu’à une amende de 135 euros. En revanche, pas de perte de points. D’ailleurs, notez que le conducteur du véhicule ne pourra pas être tenu pour responsable de la « légèreté » de ses passagers majeurs. Ainsi, le fait qu’ils n’aient pas attaché leur ceinture ne peut pas lui valoir des points en moins sur son permis.

 

En revanche, si les passagers sont mineurs, le conducteur du véhicule s’expose à une amende de 135 euros sans aucun retrait de points en cas de défaut de ceinture ou de transport sans siège adapté. En effet, l’article R412-1 du Code de la route fait obligation au conducteur du véhicule qui compte moins de 9 places de veiller au « bon harnachement » des passagers mineurs. Si le port de la ceinture n’est pas possible en raison de l’âge du passager mineur, il faut utiliser un siège auto ou un rehausseur.

- En savoir plus

 

 

B - Circulation sans port de la ceinture

Les constructeurs ont l'obligation de prévoir des ancrages depuis 1970. Le port de la ceinture de sécurité est devenu obligatoire à l'avant des véhicules de tourisme et hors agglomération en juillet 1973. Elle l'est devenue en agglomération en 1979. Puis, en janvier 1990, elle est devenue obligatoire à l'arrière. Vous risquez une amende de 135€ et le retrait de 3 points de votre permis. Mais surtout vous prenez de gros risques. En 2017, 22% des personnes tuées sur la route ne portaient pas leur ceinture de sécurité. La ceinture accompagne votre corps dans le mouvement d'avant en arrière en cas de choc frontal ce qui évite le coup de tête dans le volant ou le pare-brise. Elle vous ramène en arrière afin de vous protéger du choc généré par l'airbag.

 

En cas d’accident de la route, ne pas porter de ceinture de sécurité est une faute au regard des compagnies d’assurance auto, notamment lorsque des dommages corporels sont à déplorer. Que le conducteur soit responsable ou non du sinistre, l’oubli de la ceinture est une raison valable pour réduire l’indemnisation, voire la supprimer selon la clause des exclusions de garantie comprise dans chaque contrat. Une décision dramatique pour les personnes victimes de préjudices lourds (fracture, traumatisme crânien grave, paralysie…).

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C - Dégradation de la ceinture

Pour être parfaitement opérationnelle, le système de ceinture de sécurité doit être en parfait état. Par ailleurs cet accessoire que vous utilisez reçoit également la sueur de votre peau, présente des taches de nourritures ainsi que des déversements de café. Malheureusement, il est très facile d'oublier la ceinture de sécurité au cours du nettoyage et du lavage de la voiture, ce qui fait que les odeurs, les taches et même la prolifération de moisissures deviennent choses courantes. La sangle subit des frottements qui participe à son usure. L'enrouleur est très sollicité lorsque vous mettez votre ceinture et lorsque vous la quittez. Avec le temps ces éléments perdent de leur efficacité. Vérifiez-les ou faites-le faire pour votre sécurité.

 - Entretenez vos centures

 

D - Mauvaise utilisation

Une ceinture de sécurité est faite pour protéger des humains et non des colis volumineux ou des charges lourdes. La mauvaise accroche des enfants est d'autant plus inquiétante qu’elle est dangereuse lors des accidents de la route. Chaque semaine, 30 enfants sont amenés à l’hôpital, et l’un d’entre eux décède. C’est un chiffre qui augmente depuis cinq ans.

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E - Prétensionneur

Le prétensionneur ou prétendeur de ceinture, est un dispositif de sécurité automobile passive associé à la ceinture de sécurité. Dans la norme européenne, cet équipement apparaît sous le terme « dispositif de précharge » En cas de choc frontal, le corps des occupants est projeté vers l'avant. La ceinture de sécurité retient le corps, mais elle dispose d'un certain jeu : l'automobiliste n'est jamais plaqué totalement contre le dossier du siège, l'enrouleur a une légère course avant de se bloquer, et la ceinture va se déformer par élasticité. En cas de choc violent, la tête des occupants avant (conducteur et passager) peut donc percuter le volant, le tableau de bord ou le rétroviseur central. De plus, si la voiture dispose d'un coussin gonflable de sécurité (« airbag »), la tête peut percuter le coussin en plein gonflage, ajoutant la vitesse de la toile à celle du corps.

- En savoir plus

 

F - Relation entre ceinture et Airbag

Les airbags sont des dispositifs de sécurité qui se déclenchent lors d'une collision pour protéger le conducteur ainsi que le passager avant d'un véhicule. Leur efficacité est optimale lorsque l'airbag est associé à une ceinture de sécurité ainsi qu'à un prétensionneur de ceinture.

- Fonctionnement - En savoir plus

 

Bientôt dans nos voitures, des airbag seront intégrés dans les ceintures de sécurité ! En savoir plus

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Posté 12 May 2020 - 15:58

11) Risques encourus en fonction de l'état des routes

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Le mauvais état des routes, les conditions climatiques et une mauvaise pression de vos pneus augmentent considérablement les risques d'accidents. Le maître-mot d'un bon conducteur ou plus exactement d'un conducteur responsable, doit être prudence ! Car une conduite dite "Sportive" avec de mauvaises conditions de circulation c'est les problèmes au détour d'un virage!

 

 

A - Routes délabrées

Dans La nouvelle république. fr "Jean-Luc Herpin, de Mignaloux-Beauvoir (Vienne), incrimine plus l’état des routes : « Les récents accidents meurtriers sur nos routes de la Vienne montrent que la limitation de vitesse, qu’elle soit à 80 ou à 90 km/h, ne change pas grand-chose. Certaines routes départementales, dont l’entretien a été délaissé, en particulier pour le renforcement des côtés de la chaussée, sont ondulées notamment à cause des passages répétés d’engins de toutes sortes, voitures, camions de 44 tonnes, engins agricoles… Les voitures y sont ballottées souvent brutalement. Les barres antiroulis et les amortisseurs, même en bon état, ont de la peine à stabiliser la voiture". En savoir plus

 

Il faut dire également que la mécanique trinque fortement, vos pneus, votre transmission et vos suspensions vieillissent d'autant plus vite que vous les habituez à circuler sur ces routes. Cela entraine plus de contrôles, des révisions et des remplacement de pièces plus fréquentes. Ainsi, sur ces voies difficiles, réduisez votre vitesse afin de passer plus facilement les obstacles et de garantir votre sécurité.

 

 

B - Dos d'âne et ralentisseurs

Les dos d'âne naturels sont des obstacles rarement signalés, ils sont un véritable danger. Les ralentisseurs qui sont eux largement signalés n'en sont pas moins dangereux pour un conducteur imprudent qui les franchirait à une vitesse supérieure à celle qui est signalée (Généralement 30KM/H). Là encore, la mécanique peut souffrir et engager des coûts de remise en état très importants. Soyez prudent.

 

 

C - Pluie

Rouler sur route mouillée induit de respecter certaines règles de sécurité routière. Adoptez une attitude respesponsable :

  1. Modérez votre vitesse.
  2. Laissez une bonne distance entre vous et la voiture qui vous précède.
  3. Allumez vos feux de croisement.
  4. Mettez la climatisation pour éviter la condensation à l'intérieur de l'habitacle.
  5. Levez le pied de l'accélérateur si vous partez en aquaplaning.

- Fonctionnement, conduire sous la pluie -

 

En cas d'aquaplaning, soit la perte du contrôle du véhicule sur une chaussée recouverte d’eau, il ne faut en aucun cas freiner, ou lâcher le volant. Si vous sentez la direction «flotter», lâchez progressivement l’accélérateur, maintenez votre volant en fixant un point loin devant en attendant de retrouver de l’adhérence.

 

Limitation de vitesse sous la pluie

  1. 110 km/h sur les sections d’autoroutes où la limite normale est de 130 km/h ;
  2. 100 km/h sur les sections d’autoroutes où cette limite est plus basse ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
  3. 80 km/h sur les autres routes.

- En savoir plus

 

 

D - Neige et glace

Lorsque vous conduisez sur route enneigée ou verglacée, votre voiture perd de la motricité, les distances de freinage augmentent et la tenue de la trajectoire est très difficile à maintenir.  Les risques sont moindres si vous êtes équipés de pneus neige et si vous circulez à bord qu'un véhicule à quatre roues motrices, mais même ainsi, la maîtrise de votre véhicule demande une grande concentration.

 

En cas de visibilité inférieure à 50 mètres (neige, brouillard), la limitation de vitesse est diminuée à 50 km/h quelque soit le type de chaussée emprunté.

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

E - Graviers et gravillons

La majorité des routes concernées par le gravillonnage sont des départementales et des routes de campagne ou traversant des communes. Le gravillonnage est signalé durant la période des travaux et ce jusqu'à la réouverture de la voie. Mais attention, il subsiste beaucoup de  graviers non agglomérés au goudrons, ils sont source de dérapages en tous genres.

 

La première mesure est la limitation de la vitesse sur la portion de route gravillonnée : 50 km/h. À cette vitesse, les gravillons ne sont normalement pas projetés au-delà du pare-chocs, certes mais pour les bas de caisse et les automobiles qui suivent, ce n'est pas certain.

 

Pour les automobilistes, les risques de rouler trop vite sur une route gravillonnée sont :

  • d’abîmer la voiture (projection de graviers sous la caisse, sur la carrosserie) ;
  • de fissurer ou casser le pare-brise ou les vitres ;
  • de provoquer une projection de graviers vers les autres véhicules en circulation et de générer des soucis de carrosserie ou de bris de glace ;
  • d’augmenter la distance de freinage (glissade) ;
  • d’accroître le risque de dérapage (tournant, freinage…).

Absence de signalisation au sol, tels que séparation des voies.

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Posté 12 May 2020 - 17:39

12) Au propriétaire qui veut entretenir lui même son véhicule

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A - Matériels nécessaires

 a - 1 Pour les vidanges et la manipulation des fluides :

Prévoyez à minima une Bassine, des gants, des lunettes de protection des yeux, un entonnoir, des chiffons

 a - 2 Pour d'autres opérations :

Prévoyez du dégrippant, des pinceaux, du carburant pour dégraisser, de la graisse de plusieurs types (Pour usage courant, résistante à la chaleur...)

 a - 3 Outillage de base :

Prévoyez, un maillet, des tournevis, des pinces, des clés, vous aurez une bonne vision de ce qu'il vous faut en consultant le sujet sur Autocadre la caisse à outils). Petit à petit vous compléterez votre outillage. Toutefois prenez l'habitude d'acheter des produits de qualité, ils sont plus coûteux mais dureront plus longtemps. Une fois utilisés, faites un bon nettoyage et rangez-les au sec, cela favorisera leur durée de vie.

 a - 4 Avant d'attaquer :

Vérifiez que vous avez à votre disposition :

- Les pièces de rechange

- Les outils adéquats

- Les produits de nettoyage et d'entretiens nécessaires à l'opération.

 

 

B - Sécurité

L'utilisation de gants de protection de bonne qualité est importante. Nombre de tôles et de pièces peuvent présenter des angles ou des épaisseurs coupants. Les outils utilisés lors de la révision ou de la réparation peuvent s'avérer dangereux si des précautions de base ne sont pas respectées. La levée de votre véhicule avec un cric doit être envisager en respectant strictement le principe évoqué par le constructeur. Une cale sera utilisée pour empêcher que le véhicule ne recule.  Travailler sous le véhicule n'est pas sans risque; prévoyez des chandelles pour assurer la position levée de votre auto. Enfin, prenez soin de lire attentivement les modes opératoires ou d'utilisation deerezs accessoires et produits que vous utiliserez durant vos opérations d'entretien sur votre véhicule.

- Fonctionnement (Pose cric) - En savoir plus

 

C - Compétences

S'il est évident que des connaissances de base en mécanique sont nécessaires, vous pouvez également en acquérir de nouvelles en consultant des tutos sur internet, en demandant des infos aux fournisseurs des pièces, en prenant appuis sur celles d'amis ou de parents spécialisés dans le domaine.

 

Ne commandez rien, n'achetez rien avant de savoir très précisément ce que vous devez faire. Soyez certain que la référence du châssis de votre véhicule est l'information indispensable pour acheter les éléments susceptibles d'être montés sur votre véhicule.

 

D - Faire soi-même ou faire faire?

d1 - Faire soi-même pour le plaisir? Mettre les mains dans le cambouis comme on dit ! Pourquoi pas, mais il faut savoir que vous ne pouvez pas faire  sur le parking de votre résidence ou sur le trottoir situé au pied de votre immeuble ou devant l’entrée de votre pavillon car cela est totalement interdit. Il faut donc de la place, de plus vous ne devez pas faire prendre des risques à d'autres personnes.

 

d2 - Faire soi-même pour des raisons économiques? Vous avez le choix entre l'achat de pièces et de produits via internet ou les commander à votre concession. Sachez que les travaux que vous réalisez vous-même ne sont couverts par aucune garantie. Cependant, comme vous n'aurez pas de facture du temps de travail passé à réaliser votre révision, le coût devrait à minima être moitié moindre. Assurez-vous que ce que vous ferez sera réalisé dans les règles de l'art et ne risquera pas de réduire gravement le bon fonctionnement de votre véhicule.

 

d3 - Faire faire?

Faire faire ses révisions est une solution simple mais coûteuse. Dans ce cas, le garagiste qui les réalise est responsable durant six mois en moyenne du bon fonctionnement des pièces qu'il a installé. Un solution intermédiaire serait de faire soi-même des petites interventions ou une révision sur deux, et de confier le reste à un professionnel.

 

Sachez enfin que tout faire soi-même ne permet pas de disposer des factures réclamées par votre assurance pour qualifier le bon entretien de votre véhicule. En cas d'accident ayant pour issue le rachat de votre véhicule par l'assureur, mise à la benne, le valeur de rachat sera au plus bas.

 

 

Galerie photos (*) : 1) Bassine - 2) Gants - 3) Lunettes de protection - 4) Entonnoir - 5) Chiffons - 6) Dégrippant - 7) Pinceau - 8) Graisse mécanique - 9) Caisse à outils - 10) Maillet - 11) Pinces - 12) Clés plates - 13) Clés à douilles - 14) Tournevis - 15) Cric auto - 16) Cric hydraulique - 17) Chandelles - 18) Brosse métallique

 

(*) Évidemment, il vous faudra beaucoup plus d'outils que ce qui figure dans la galerie photos, il s'agit là d'un minimum pour débuter.

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