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Sécurité active et passive

Sécurité

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Posted 02 May 2020 - 21:16

Sécurité active et passive

Retour à la table des matières,

 

 

1 Sécurité active

La sécurité active ou plus justement sécurité préventive ou sécurité primaire est l'ensemble des éléments liés au véhicule ainsi qu'aux gens et à l'environnement qui, par leur présence ou leur fonctionnement, peuvent éviter qu'un accident ne se produise

 

2 Sécurité passive

La sécurité passive ou plus justement sécurité palliative ou sécurité secondaire est l'ensemble des éléments qui par leur présence ou leur fonctionnement peuvent minimiser la gravité d'un accident.

 

3 - Systèmes de sécurité active

Équipements de sécurité, comment fonctionnent le système antipatinage TCS (appelé aussi ASR ou ASC), l'ESP, l'ABS, l'Airbag, le limiteur/Régulateur de vitesse, le radar de régulation de la vitesse, l'alerte de franchissement, le système anti-collision; radar et caméra de recul et les systèmes d'autonomie d'un véhicule.

 

 

Galerie photos : 1) Exemple de sécurité active - 2) Exemple de sécurité passive

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Posted 02 May 2020 - 21:20

1 - La sécurité active

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La sécurité active ou plus justement sécurité préventive ou sécurité primaire est l'ensemble des éléments liés au véhicule ainsi qu'aux gens et à l'environnement qui, par leur présence ou leur fonctionnement, peuvent éviter qu'un accident ne se produise. Elle est donc en action avant l'accident, alors que la sécurité passive (ou sécurité secondaire) intervient pendant l'accident et la sécurité tertiaire après l'accident.

 

Elle comprends:

a- La sécurité de conduite, c'est-à-dire la conformité du véhicule, le respect des vitesses de circulation, de distances par rapport aux autres usagers, respect des distances de freinage. En ce qui concerne la conformité du véhicule cela s'applique aux éléments qui suivent :

  • Roues / pneumatiques
  • Suspensions
  • Direction
  • Système de freinage
  • Motricité
  • Structure mécanique (barres de torsion, etc.)

b- La suspension :

La suspension d'une voiture est souvent issue d'un compromis entre bonne tenue de route (suspension « rigide ») et confort (suspension « molle »). Cependant, des dispositifs électroniques permettent d'améliorer leur comportement en fonction de la situation.

 

c- Freinage

Aucun dispositif technique ne remplace le respect des distances de sécurité.

Plusieurs dispositifs ont été mis au point dans le domaine du freinage :

  • Amélioration de la réaction du conducteur
  • Amélioration de la stabilité :
    • le répartiteur électronique de freinage
    • le système anti-blocage des roues

 

d- Aide à la conduite

De nombreux autres systèmes électroniques ont été développés pour assister le conducteur. En voici quelques exemples :

 

e- Sécurité de commande

Le conducteur doit être le plus concentré possible sur sa conduite, les éléments de commande doivent donc être disposés de façon optimale. C'est ce qu'on appelle la sécurité de commande. Une bonne ergonomie et une bonne accessibilité des instruments de commande réduisent en effet le risque d'accidents.

 

f- Assistance de direction

L'assistance électrique, ou hydraulique, permet de réduire le couple nécessaire à l'actionnement du volant ce qui améliore le confort du conducteur et réduit sa fatigue. Il est également de plus en plus courant de voir des assistances adaptées à la situation (assistance « ville » avec un couple résistant très faible pour effectuer des manœuvres, assistance « route » pour garder un contrôle sain à plus haute vitesse et éviter de zigzaguer faute de couple de retenue suffisant). Il est déjà envisagé de rendre ce système actif dans certains cas (correction de trajectoire, suggestion de changement de direction) en créant un couple tendant à faire tourner le volant dans une direction assurant plus de stabilité, ou bien en augmentant le couple résistant afin que le conducteur réduise son braquage.

 

g- Boîte de vitesses

La boîte de vitesses automatique permet de s'affranchir d'une part de la pédale d'embrayage, et d'autre part du passage des vitesses à la main. Elle ouvre la voie à d'autres fonctionnalités, comme l'assistance en embouteillage (cycles « accélération - freinage - arrêt » uniquement commandés par la pédale d'accélérateur).

Il existe différents types de boîtes de vitesses automatiques ; on distingue :

  • les boîtes de vitesses semi-automatiques
  • les boîtes mécaniques à passage de vitesse robotisé
  • les boîtes à automatisme intégral
  • les boîtes à transmission à variation continue

 

h- Découplage du système de freinage

Plusieurs technologies existent :

 

i- Réorganisation de l'habitacle

La disparition de certains éléments est également importante pour la sécurité passive, car de nombreuses blessures peuvent être évitées par un aménagement de l'habitacle moins soumis à des contraintes mécaniques (colonne de direction, frein à main, pédalier, volant, boîte de vitesses,...). On peut ainsi imaginer que dans quelques années, une simple manette pourra permettre de conduire simplement une auto, en s'affranchissant donc des difficultés de coordination de trois pédales (commande au pied), d'un volant (commande à la main), d'une boîte de vitesses (commande à la main), d'un frein à main, de clignotants, d'essuie-glace.

 

j- Sécurité de perception

Enfin, il est nécessaire de bien percevoir et d'être bien perçu pour être en sécurité. Des éléments de la sécurité de perception (visuelle et acoustique) sont donc :

  • les dispositifs d'éclairage
  • la visibilité via les surfaces vitrées
  • la rétrovision

La perception peut être augmentée par des systèmes d'aide à la conduite :

  • l'« angle mort » : système permettant de signaler la présence de véhicules dans les angles morts grâce à des capteurs spécifiques.
  • aide à la conduite de nuit : rétroprojection d'images sur le pare-brise
  • AFIL avec alerte par vibrations ou avertissements sonores
  • radars permettant de détecter des obstacles non visibles en raison de la configuration des lieux ou de la visibilité limitée (brouillard par exemple.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

Galerie photos : 1) ABS - 2) Pneumatique adapté - 3) Détection périmétrique - 4) Détection distance de freinage - 5) Véhicule autonome

 

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Posted 03 May 2020 - 13:10

2 - La sécurité passive

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La sécurité passive ou plus justement sécurité palliative ou sécurité secondaire est l'ensemble des éléments qui par leur présence ou leur fonctionnement peuvent minimiser la gravité d'un accident.

 

La sécurité passive des automobiles repose d'une part sur la capacité de la structure à absorber l'énergie tout au long du choc par une déformation programmée et d'autre part sur des équipements ou des dispositifs additionnels destinés à protéger les occupants du véhicule de toute lésion ou blessure.

 

a- Structure

Une bonne structure doit pouvoir absorber l’énergie sans s’effondrer, mais également réduire considérablement l’impact et la violence des chocs sur les occupants :

 - la déformation de la structure est donc conçue pour absorber un maximum d'énergie lors de l'impact (pare-chocs, châssis, carrosserie, capot), tout en conservant intact l'habitacle. Lors d'un crash-test de voiture, ce phénomène est bien visible : alors que l'avant de la voiture se déforme complètement, l'habitacle reste relativement préservé pour mieux protéger ses occupants.

 

b- Autres dispositifs :

Les autres dispositifs sont principalement des équipements nouveaux ou modifiés pour éviter les blessures ou en diminuer la gravité :

  • Les ceintures de sécurité.
  • Les airbags.
  • Dispositif de retenue pour enfant (DRE).
  • Le pare-brise avant et les vitres participent à la sécurité durant un choc, en évitant les projections à l'intérieur ou l'éjection des passagers.
  • L'appuie-tête permet de préserver les passagers du « coup du lapin » en cas d'accident.
  • Les barres de protection latérales (dans les portières) évite au véhicule de trop se déformer en cas de choc latéral.
  • L'arceau de sécurité sur les cabriolets protège en cas de tonneau.
  • La direction en essieu brisé évite en cas de collision frontale que la colonne unique remonte dans l'habitacle et vienne blesser le conducteur.
  • Les pédaliers collapsables évitent des blessures aux membres inférieurs.
  • Les sièges participent à la retenue au travers de leur résistance mécanique.
  • Par ailleurs, des dispositifs particuliers sont intégrés pour éviter les fuites de carburant (ou de gaz), éviter l'ouverture spontanée des portes sous le choc - mais également leur blocage, etc.

c- Supports de signalisation routière

Les supports à sécurité passive, dits « fusibles » sont des supports permanents d'équipements routiers conçus de manière à se casser, se déformer ou s'éjecter en cas d'impact par un véhicule en perdition. Ainsi, un support de signalisation routière ne constitue plus un obstacle pour le véhicule : ce dernier n'étant plus stoppé dans sa course, les conséquences concernant l'impact pour les occupants sont fortement réduites.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Structure déformable - 2) Airbags - 3) Protections latérales - 4) Ceinture - 5) Panneaux routiers déformables

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Posted 03 May 2020 - 13:52

3 - Systèmes de sécurité active

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Équipements de sécurité, comment fonctionnent le système antipatinage TCS (appelé aussi ASR ou ASC), l'ESP, l'ABS, l'Airbag, le limiteur/Régulateur de vitesse, le radar de régulation de la vitesse, l'alerte de franchissement, le système anti-collision; radar et caméra de recul et les systèmes d'autonomie d'un véhicule.

 

a - Antipatinage TCS (appelé aussi ASR ou ASC)

Lorsqu'il s'agit d'un système ASR, ce dispositif agit afin de permettre au conducteur d'accélérer tout en conservant la meilleure adhérence possible. Le système TCS est un dispositif qui permet, quant à lui, de gérer l'accélération des roues motrices lorsqu'un véhicule aborde un ou plusieurs virages.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

b - ESP

L'ESP existe pour permettre d'optimiser le comportement d'une voiture dans des situations critiques/limites. Un ordinateur va aider le conducteur à maitriser sa voiture en prenant le contrôle du freinage de chaque roue.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

c - ABS

Le système antiblocage des freins (ABS) est un équipement de sécurité active qui aide le conducteur à garder le contrôle directionnel du véhicule en empêchant les roues de bloquer pendant un épisode de freinage intense. Quand les roues « bloquent », elles cessent de tourner, et le véhicule commence alors à glisser.

 

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d - Airbag

Le fonctionnement de l'airbag se fait en cinq étapes distinctes : la détection, le déclenchement, le déploiement, l'amortissement et le dégonflage. L'action ne se déroule qu'en 150 millisecondes maximum. Ce signal est transmis au générateur de gaz qui gonfle l'airbag par explosion et détente de gaz comprimés.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

e - Limiteur / Régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse est différent d'un limiteur de vitesse.

  • Le régulateur maintient constante la vitesse programmée sans appui sur la pédale d'accélération. Le régulateur est utilisé surtout sur autoroute ou nationales, lorsque la vitesse peut rester invariable durant de nombreux kilomètres.
  • Le limiteur de vitesse laisse le conducteur décider au moyen de l'accélérateur de la vitesse du véhicule jusqu'à hauteur de la vitesse limitée. Il sera davantage utilisé sur des petits parcours dont la vitesse est très limitée (Nationales à 80km/h, circulation voies rapides à 70km/h, voir en ville sur des axes routiers majeurs)

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

f - Radar de régulation de la vitesse

Un régulateur de vitesse est différent d'un limiteur de vitesse, car le régulateur maintient constante la vitesse programmée sans appui sur la pédale d'accélération, alors que le limiteur de vitesse laisse le conducteur décider au moyen de l'accélérateur de la vitesse du véhicule jusqu'à hauteur de la vitesse limitée.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

g - Alerte franchissement

L'Alerte de franchissement involontaire de ligne est un système aidé d'une caméra située en haut du pare-brise qui reconnaît et détecte les lignes continues ou discontinues au sol et le franchissement involontaire d'un marquage longitudinal au sol sur les voies de circulation. Certains modèles de véhicules proposent aujourd'hui une extension du système qui modifie automatiquement la trajectoire afin de ramener le véhicule dans "le droit chemin"!

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

h - Anti-collision

Un radar de régulation de distance (en anglais, adaptive cruise control, ou ACC)ou système anti-collision, est un ajout au système de régulateur automatique de vitesse que l'on retrouve sur certaines automobiles modernes. L'appareil utilise un radar ou un laser pour mesurer la distance et la vitesse d'approche d'un véhicule précédant l'utilisateur ce qui permet d'ajuster la vitesse automatiquement afin de maintenir une distance de sécurité pour éviter la collision, puis de reprendre la vitesse de consigne en mémoire lorsqu'il n'y a plus d'obstacle ou de véhicule dans la distance programmée. Cette technologie est appelée à se répandre au cours des prochaines années.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

i - Radar et caméra de recul

Alors qu'un radar classique utilise des ondes électromagnétiques, le radar de recul se caractérise par l'utilisation d'ondes sonores.
Le radar (sonar) de recul se compose de quatre émetteurs et capteurs, ou plus selon le modèle du véhicule. Il est également composé d'un calculateur et d'un avertisseur sonore, qui peut dans certains cas sont accompagnés d'un élément visuel (Caméra de recul).

La caméra de recul, c'est une sorte de radar qui s'active automatiquement lorsque le véhicule engage une marche arrière. Elle restitue l'image de l'arrière du véhicule, ce qui permet au conducteur de manœuvrer en disposant d'une excellente visibilité.

 

- Fonctionnement radar - En savoir plus

- Fonctionnement caméra - En savoir plus

 

 

j - Système d'autonomie

Un véhicule autonome est un véhicule automobile apte à rouler, sur route ouverte, sans intervention d'un conducteur. Le concept vise à développer et produire un véhicule pouvant réellement circuler sur la voie publique dans le trafic sans intervention humaine en toutes situations, à terme. C'est une application typique du domaine de la robotique mobile dans laquelle de nombreux acteurs sont engagés. Néanmoins de nombreuses questions techniques, légales, psychologiques et juridiques restent non résolues.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

k - Détection lecture de panneaux

La reconnaissance des panneaux fonctionne grâce à une caméra installée derrière le rétroviseur intérieur. Elle détecte un panneau situé à gauche, à droite ou au-dessus de la route et le compare avec une base de données interne.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Antipatinage TCS(Symbole) - 2)  ESP (Symbole) - 3) ABS - 4) Airbag - 5) Limiteur / Régulateur de vitesse (Symbole) - 6) Radar de régulation de la vitesse - 7) Alerte franchissement - 8) Anti-collision - 9) Radar et caméra de recul - 10) Système d'autonomie - 11) Détection et lecture de panneaux routiers

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