13 - Le pneu
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Le pneu est une pièce stratégique pour se déplacer avec un véhicule motorisé. De sa qualité, de son niveau de gonflage et d'usure dépend notre consommation de carburant, de notre distance de freinage, donc de notre sécurité.
Un pneu, apocope de bandage pneumatique, par opposition au bandage plein, est un solide souple de forme torique formé de gomme et autres matériaux textiles et / ou métalliques. Il est conçu pour être monté sur la jante d'une roue et gonflé avec un gaz sous pression, habituellement de l'air ou de l'azote. Ses dimensions sont exprimées en pouces, la préconisation constructeur est importante car elle est définie en fonction de la transmission, de la vitesse maximum de votre voiture et elle impacte directement le bon fonctionnement de votre compteur de vitesse.
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a - Pneu standard été :
Ce pneu est celui qui est le plus fréquemment utilisé dans le domaine de l'automobile du particulier, c'est en été et sur roue sèche qu'il est le plus adapté.
b - Pneu taille basse :
SI le rapport en pourcentage de la largeur du pneu et la hauteur de pointe est au maximum de 50 pour cent de la largeur du pneu, il est appelé Pneus Taille Basse .
c - Pneu toutes saisons :
Aussi connus sous le nom de pneus 4 saisons ou encore pneus mixtes, les "4S" sont des pneus qui ont le vent en poupe en Amérique du nord (all season, all weather). Prévus pour proposer une alternative polyvalente aux pneus été et aux pneus hiver, les pneus 4 saisons permettent de rouler tout au long de l'année, tant que les conditions météorologiques le permettent et ne tombent pas dans les extrêmes.Concrètement, le pneumatique 4S propose une meilleure accroche en hiver qu'un pneu été et de meilleures performances sur les routes sèches qu'un pneu hiver. Un excellent compromis pour rouler sereinement de tout temps. En savoir plus
d - Pneu Hiver :
Un pneu hiver est un pneu dont les sculptures, les formulations de la bande de roulement ou la structure interne sont essentiellement conçus pour obtenir des performances supérieures à celles d’un pneu été, dans les conditions hivernales. En hiver, votre conduite doit s’adapter et votre véhicule aussi ! Sur routes mouillées, les conditions de conduite peuvent vite devenir périlleuses : aquaplaning, verglas, givre localisé, neige fondante ou compacte, plaques de glace. L’adhérence, la visibilité et le freinage sont fortement impactés. Sur route sèche, la gomme hiver permet également une meilleure tenue de route et une meilleure capacité de freinage lorsque les températures baissent.
e - Pneu neige :
Le pneu neige n'est pas obligatoire. Dans certaines régions, il est fortement recommandé d'équiper votre véhicule de pneus hiver ou à défaut avoir des équipements comme des chaînes à neige ou des chaussettes. Quand la température descend en dessous de 7°C, vos pneus durcissent et deviennent moins performants.Un pneu hiver (= pneu neige) est conçu pour avoir de bonnes performances dans des conditions hivernales.
f - Pneu à clous, à crampons :
Lorsque des usagers souhaitent utiliser leur véhicule alors que les routes sont couvertes de neige, ils doivent impérativement équiper leur automobile de systèmes antidérapants spécialement conçus pour leur permettre de circuler sur la glace. Si certains de ce système, comme les pneus neige et les chaînes, sont bien connus des automobilistes, d’autres, comme les pneus cloutés, se font généralement plus discrets. L’utilisation de ce type de pneumatiques est notamment définie dans le Code de la route 2020.
g - Pneu contact :
À l'origine, le terme pneu contact est un nom déposé par le fabricant de pneus Continental, afin de qualifier un de ses modèles de pneu, à l'époque un pneu 4 saisons, dont les dernières versions s'avèrent être le Continental Premium Contact 2 (été), le ContiWinterContact TS 850 (hiver), et la déclinaison sportive, le ContiSportContact 3. Cependant, ce terme est depuis longtemps entré dans le langage courant et désigne plus communément un pneu dit "thermogomme", dont la gomme reste tendre à basses températures (en dessous de +7° celsius). Vous l'aurez deviné, c'est désormais le cas de tous les pneus hiver !
h - Pneu tout terrain :
Si vous observez les pneus d’un 4x4, vous remarquerez que la bande de roulement est plus profonde. Ce design permet de maintenir une bonne traction, même dans les conditions défavorables, en veillant à ce qu’une quantité suffisante de caoutchouc reste en contact avec le sol. Sur le flanc du pneu vous verrez apparaître des infos spécifiques.
Les pneus 4x4 tout-terrain sont conçus de manière à rouler à la fois en hors-route et sur la route, mais ne sont spécialisés complètement dans aucun de ces deux types de conduite. Que ce soit hors-route ou sur-route, ils fournissent l’équilibre idéal entre les deux. En savoir plus
Vous trouverez des pneus compatibles route et tout-terrains, des pneus spécialisés boue qui sont généralement interdits sur la route. Pour faire votre choix, cliquez ici.
i - Pneu de l'avenir :
Quand ils ne travaillent pas à améliorer les modèles existants, les manufacturiers s’adonnent à la conception de pneus révolutionnaires. Certains à l’état de concept pur, d’autres envisagés sérieusement pour la production de masse,
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Type de pneus :
- A chambre à air : Il s'agit de pneu classique dans lequel une chambre à air indépendante doit être installée avant le gonflage du pneu.
- Pneu tubless : Un pneu tubeless se traduit par « pneu sans chambre à air ». La fonction de chambre à air d'un pneu tubeless est donc intégrée dans le pneu, la membrane inférieure et le plaquage sur la jante assurant l'étanchéité.
- A carcasse radiale : Un pneu à carcasse radiale est une conception particulière de pneus de véhicules dans laquelle les couches de cordons sont disposées à 90 degrés par rapport à la direction de déplacement, ou de manière radiale (à partir du centre du pneu). La fabrication des pneus à carcasse radiale a grimpé à 100 % de part de marché en Amérique du Nord, à la suite de Rapports sur la Consommation prouvant la supériorité de la conception radiale en 1968. En savoir plus
Caractéristiques des pneus (Chiffres précisés sur les flancs)
Vous trouverez par exemple sur le flanc de votre pneu les indications suivantes :
- 195 : indique la section du pneu (sa largeur) en millimètres. Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.
- 55 : indique la série du pneu (c’est le ratio ‘hauteur du flanc/largeur de la semelle’). Ici, la hauteur du flanc correspond à environ 55% de la section.
- R : signifie architecture radiale.
- 15 : ce chiffre indique le diamètre intérieur du pneu en pouces (un pouce = 2,54 cm). Cela correspond à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
- 85 : l’indice de charge. Cela correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Ici, 515 kg [ Voir le tableau de correspondance ], ce qui signifie que vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 2 tonnes (515 x 4).
- H : il s’agit de l’indice de vitesse maximum pour laquelle le pneu a été prévu. Ici vitesse maximale : 210 km/h [ Voir le tableau de correspondance ].
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Pneu M+S : signifie qu'il s'agiti d'un pneu Boue et neige (Mud & Snow en anglais)
Pneu 3PMSF : on trouve également sur certains pneus hiver (Montagne) un pictogramme représentant un flocon de neige sur le flanc du Pneu. Il s’agit du marquage pneu 3PMSF (Three Peak Mountain SnowFlake) qui garantit quant à lui la performance réelle du pneu sur la neige.
Indices de vitesses :
Quelle est la vitesse maximale supportée par le pneu?
Codes manufacturier :
- Code dimensionnel - Varie selon le fabricant
- Code optionnel propre à chaque fournisseur - Varie selon le fabricant
- Semaine et année de fabrication ( Ex 24/20 pour 24ème semaine de 2020)
Pneus rechappés :
Les pneus rechapés sont une alternative aux pneus usagés. Ce sont de vieux pneus qui étaient en bon état et ont reçu une nouvelle bande de roulement. Si cela a été fait par un professionnel, la qualité est similaire à l'un des nouveaux pneus - à un prix inférieur. Vous pouvez trouver les pneus rechapés de nombreux fabricants dans les boutiques en ligne. Outre le prix attractif, il ya un autre point positif pour ce type de pneu - les pneus rechapés protègent l'environnement.
Galerie photos : 1) Classique - 2) Pneu taille basse - 3) Pneu toutes saisons - 4) Pneu à clous - 5) Pneu neige - 6) Pneu contact - 7) Pneu tout terrain - 8) Pneu de l'avenir Michelin UPTIS - 9) Notification flancs - 10) Indices de vitesse