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Système de suspension

Supensions

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16 réponses à ce sujet

#1 Stepquest

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Posté 01 May 2020 - 15:07

Système de suspension

Retour à la table des matières,

 

Nous allons dans ce chapitre "suspensions", traiter des différents types de suspensions mais aussi des organes qui le compose. Notez que les premiers véhicules ne disposaient pas de suspensions! Puis ils transposèrent les suspensions rustiques des calèches, à doubles lames opposées ce qui était un mieux mais avec des pneus pleins et des routes non goudronnées, il fallait une bonne dose de courage pour se lancer sur ces véhicules bruyants, puants, inconfortables et très souvent en panne. Mais ça c'était avant !

 

  1. Suspensions à lames
  2. Suspension à ressort
  3. Suspension à essieu de torsion
  4. Suspensions à barre de torsion
  5. Suspension hydraulique
  6. Suspension pneumatique
  7. Amortisseur à butée hydraulique
  8. Amortisseurs
  9. Suspension Hydractive
  10. Supports et silent bloc
  11. Roues
  12. Jantes
  13. Pneus
  14. Système BOSE : Suspension électromagnétique
  15. Suspension rotative électrique

 

Galerie photos : 1) Suspension à lames - 2) Suspension à ressort - 3) Suspension hydraulique - 4) Suspension pneumatique - 5) Roue - 6) Jantes - 7) Pneu

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#2 Stepquest

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Posté 01 May 2020 - 15:44

1 - Suspensions à lames

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Nous allons définir ici comment sont constituées les suspensions à lames.

Un ressort à lames est un type de ressort où l'on utilise la flexibilité d'une ou plusieurs lames métalliques superposées et leur propriétés élastiques pour absorber l'énergie mécanique, produire un mouvement, exercer un effort ou un couple sur système. On compte deux configurations d'usage: une extrémité des lames est fixe et l'autre subit la force à restituer ou les deux extrémités sont fixes et la force à restituer s'exerce au centre des lames.

Ce type de ressort est surtout utilisé pour la suspension de véhicules afin de ramener les roues dans leur position initiale après une bosse ou un cahot (deux extrémités fixes). C'est aussi le dispositif retenu en organologie pour la réalisation des ressorts de rappel de certaines clefs d'instruments à vent comme la clarinette (une extrémité fixe).

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Ressort à lames - 2) Détails d'une suspension à lames

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#3 Stepquest

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Posté 01 May 2020 - 15:54

2 - Suspensions à ressorts

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Nous allons définir ici comment sont constituées les suspensions à ressorts. Lorsque vous roulez sur une bosse avec votre véhicule, les ressorts de la suspension absorbent l'énergie pour éviter que celle-ci n'atteigne l'habitacle de votre véhicule. Lorsque l'énergie traverse les ressorts, les amortisseurs diminuent son impact en empêchant les ressorts de trop osciller. Là encore, il existe plusieurs longueurs et rigidités de ressorts pour répondre à une utilisation classique ou spécifique de votre véhicule (Confort ou sportivité, pratique du 4x4)

 

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Ressort de suspension - 2) Suspension à ressort - 3) Détails de suspension à ressort

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#4 Stepquest

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Posté 01 May 2020 - 19:52

3 - Suspension à essieu de torsion

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La suspension à essieu de torsion, c'est la barre qui sert de ressort sur un essieu rigide. En effet, elle est arrimée solidement en deux points. Le premier point étant le bras  qui tient la roue et le point 2 qui représente le châssis de la voiture. Elle se tort dans sa longueur et remplace donc le ressort (un peu comme quand on éponge un linge mouillé). Elle est toutefois presque tout le temps secondée par un ressort.

 

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Essieu de torsion

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#5 Stepquest

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Posté 01 May 2020 - 20:07

4 - Suspension à barre de torsion

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Les autos les plus économiques peuvent bénéficier de ce que l'on appelle une barre de torsion. Dans la philosophie c'est finalement presque la même chose que les ressorts hélicoïdaux : il s'agit d'exploiter la souplesse d'un élément métallique pour suspendre l'auto en l'air. Là il s'agit d'une barre de métal dont on utilise l'elasticité. La différence ici est qu'il ne s'agit pas d'une barre de fer enroulée en forme de ressort mais d'une barre métallique droite qui peut se tordre dans la longueur (translation). Un bout du tube est fixé aux masses suspendues (le châssis) et l'autre aux masses non suspendues (bras tiré relié lui-même à la roue).. On trouve ce système sur la Citroën 2CV et la Renault 4L1

 

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Suspension à barre de torsion

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#6 Stepquest

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Posté 01 May 2020 - 20:14

5 - Suspension hydraulique ou Hydropneumatique

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La suspension hydropneumatique Citroën est un type de suspension automobile, dérivé de la suspension oléopneumatique et équipant les véhicules de moyenne gamme (comme la GS) à haut de gamme (comme la C6) du constructeur. Elle équipe des véhicules Citroën de 1954 à 2017.

 

Plus de 9 millions de véhicules l'employant ont été produits à ce jour.

Ce système utilise une pompe haute pression, entraînée par le moteur, qui fourni un fluide hydraulique à des sphères contenant également de l'azote. Depuis les C5  la pompe est, actionnée par un moteur électrique, couplée à un accumulateur qui assure la distribution du liquide hydraulique (différent au cours du temps : LHS, LHS2, LHM et enfin LDS depuis les C5) sous haute pression pour les différents usages. Cette pression permet, suivant les véhicules et les époques, l'assistance de la direction, du freinage, de la commande de l'embrayage et de la commande de boite de vitesses. Plusieurs améliorations à ce système ont été apportées au cours du temps : comme l'Hydractive ou encore le SC-CAR.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

En plus du réservoir hydraulique, de la pompe haute pression, des canalisations du circuit, on trouvera les éléments qui suivent :

 

1) Sphère hydraulique : elle est constituée de trois parties :

1 - La demi-sphère supérieur contient une soupape d'alimentation en gaz, la membrane qui sépare l'azote stocké dans cette demi-sphère et le fluide hydraulique.

2 - La soupape de chargement du gaz

3 - La demi-sphère inférieure qui contient le liquide hydraulique et le tube d'alimentation en fluide.

 

2) Conjoncteur / Disjoncteur :

Le conjoncteur / disjoncteur est le deuxième élément dans le circuit hydraulique juste après la pompe haute pression. Il se trouve à l'avant de la voiture entre le moteur et le radiateur de refroidissement. Le C./D. comporte un corps sur lequel est vissé une sphère accumulateur qui va stocker la pression pour tout le reste du circuit. Le C./D. est un aiguillage qui va envoyer l'huile en provenance de la pompe HP soit vers sa sphère (tant que sa pression est inférieure à un certain seuil) soit vers le réservoir de LHM (si la pression de la sphère est supérieure à un autre certain seuil). Le C./D. possède une vis sur son corps qui permet en la dévissant d'un quart de tour :

  • de faire chuter la pression de la sphère accumulatrice à 0 bar
  • de diriger toute l'huile sous pression en provenance de la pompe HP vers le réservoir de LHM (si le moteur tourne)

- En savoir plus

 

 

3) Huile circuit hydraulique

L'huile du circuit hydraulique est spécifique, c'est une huile minérale appelée LHM (Liquide Hydraulique Minérale). Vous ne devez pas utiliser cette huile pour autre chose que le circuit hydraulique, vous ne devez pas employer une autre huile pour votre circuit hydraulique.

 

 

Galerie photos : 1) Pompe haute pression hydraulique Citroën - 2) Sphère Citroën - 3) Système hydraulique avec annotations - 4) Conjoncteur disjoncteur - 5) Visuel système hydraulique (Simplifié) - 6) Bidon d'huile LHM

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Posté 02 May 2020 - 13:31

6 - Suspension pneumatique

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La suspension pneumatique est très répandue sur les tracteurs de semi-remorque, sur certaines camionnettes, mais aussi sur certains 4x4 (Land Rover) ou véhicules comme le C4 Picasso. Les ressorts sont remplacés par des "boudins" gonflables par un circuit d'air sous pression.

 

C'est un système plus confortable mais plus coûteux. Il s'agit ici de suspendre l'auto grâce à des coussins gonflables.  Il faut en effet tout un système pour pouvoir les alimenter en air, car il y a toujours des pertes d'air. Il faut donc un circuit pneumatique qui relie les coussins gonflables à un compresseur électrique piloté par l'électronique. Dès que le calculateur détecte une chute de pression le compresseur envoie de l'air.
C'est la seule suspension pilotable par électronique qui peut corriger l'assiette de l'auto. Résultat, on peut lever le niveau de hauteur du châssis (parfait pour les modes 4X4 des SUV) pour gagner en garde au sol ou encore compenser une prise de charge (sur certaines autos "sérieuses", les versions break ont systématiquement une suspension pneumatique sur le train arrière afin de ne pas avoir une voiture qui penche quand elle est très chargée).

 

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

Galerie photos : 1) Schémas de fonctionnement - 2) Boudin de suspension - 3) Éclate du boudin

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Posté 02 May 2020 - 14:46

7- Amortisseur à butée hydraulique

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Pour palier à la disparition de la suspension hydropneumatique tout en gardant une réputation solide sur le confort de suspension, Citroën a mis au point des amortisseurs spécifiques inspirés de la compétition. Il n'y a donc pas ici de révolution technologique comme le fut à son époque l'hydropneumatique, même si ici Citroën a tout de même déposé un brevet.

Il faut donc bien comprendre qu'on est ici loin d'une suspension hydropneumatique qui associe des coussins d'air à un amortissement hydraulique spécifique intégré (voir ici). Ici il s'agit toujours d'un combo amortisseurs hydrauliques / ressorts hélicoïdaux.

Nous allons cependant ici nous concentrer uniquement sur les amortisseurs et oublier le reste, car ce sont eux qui constituent à eux seuls la nouveauté. Il faut toutefois noter que l'installation de ces amortisseurs induira des modifications de réglages à faire concernant les ressorts et barres anti-roulis, mais cela coule de source et ne s'avère être qu'un détail ici.

Il faut aussi prendre en compte que le Citroën Advanced Confort est un programme global destiné à améliorer le confort des Citroën. Cela inclut au passage des sièges revus mais aussi une structure plus rigide du châssis afin de limiter les ondes qui peuvent la parcourir (le but est d'éviter les tremblements de toute la voiture sur le passages de cahots sur la route).

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Schémas de


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Posté 02 May 2020 - 14:47

8 - Amortisseur

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Un amortisseur classique consiste à amortir la vitesse de débattement du ressort, ce qui permet d'éviter de rebondir à la moindre bosse : ce que fait un ressort après qu'on l'ait écrasé. Le principe consiste donc à réduire la vitesse du ressort dans sa phase de compression mais aussi de détente (pour éviter le rebond puisqu'on ralentit grandement la vitesse à laquelle il se remet en position normale), cela grâce à deux pistons remplis d'huile dont la vitesse d'écoulement de l'un à l'autre est bridée par la taille des orifices (en modifiant la taille de ces derniers on peut alors moduler la vitesse de passage : c'est l'amortissement piloté).

 

Le fonctionnement des amortisseurs est plutôt simple à assimiler. Ainsi, lorsqu'il se comprime, le piston monte dans un cylindre rempli d'huile (on peut alors dire à ce moment là qu'il est divisé en deux chambres : ce qu'il y a en dessous du cylindre et ce qui a au dessus). Sous la poussée du piston, l'huile se déplace dans le cylindre d'une chambre à l'autre. Lorsque l'amortisseur se détend, le piston descend et l'huile remonte. Grâce au freinage provoqué par le temps que met de l'huile à s'écouler d'un réservoir à l'autre, la violence du choc est endiguée.

Il y a en plus une petite réserve d'air destinée à compenser la pression d'huile et permettre une meilleure réactivité des pistons face aux débattements à haute fréquence. La petite chambre d'air sert donc à accueillir l'huile qui est chassée (l'air est alors comprimé à ce moment là, car il n'y a pas de soupape permettant d'évacuer cette pression)

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

 

Galerie photos : 1) Amortisseur - 2) Amortisseur avec annotations - 3) Amortisseur position

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Posté 02 May 2020 - 15:10

9 - Suspension hydractive
 

Cette vieille technologie remise à l'ordre du jour par les constructeurs permet l'adaptation automatique de la hauteur du véhicule en fonction de sa vitesse et de l'état de la chaussée. Ainsi, la tenue de route est préservée et le confort des passagers assuré.

Les suspensions hydractives allient système hydraulique et avancées électroniques. Des capteurs sont intégrés à votre véhicule afin de définir avant toute action :

  • l’angle du volant ;
  • la vitesse du véhicule ;
  • la hauteur de la voiture ;
  • l’état de la chaussée en fonction des variations.

Si les conditions adéquates sont réunies, un moteur électrique se met en route et active une pompe qui va fournir un débit de liquide suffisant pour surélever la voiture. Le système est pensé pour provoquer le moins de sensations possibles au conducteur et à ses passagers. Il agit en silence.


- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Implantation - 2) Schémas

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#11 Stepquest

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Posté 02 May 2020 - 15:23

10 - Supports - Silent bloc

 

Une automobile contient un grand nombre de supports. Support moteur, support de boite, le châssis est le principal d'entre eux, support de suspension, berceau moteur....Tous ces éléments sot indispensables pour créer les liaisons entre les différents éléments d'un même système. Ce sont des pièces métalliques qui sont souvent associées aux silent blocs qui sont chargés d'absorber les vibrations.

 

Le silent bloc

Le silent bloc est composé de 2 socles de fixation reliés par une matière élastique résistante (à base de caoutchouc ou matière plastique composée de polyuréthane). Son rôle est d'absorber les vibrations dues au groupe motopropulseur (moteur + embrayage + boîte), les à-coups de transmission, et de limiter le débattement du moteur et de la boîte dans le compartiment moteur.

 

- En savoir plus

 

 

Galerie photos : 1) Coupelles d'amortisseur - 2) Support d'amortisseur - 3) Support de liaison - 4) Support ressort à lames - 5) Triangle de suspension - 6) Support avant, support moteur - 7) Silent bloc Position - 8) Silent bloc - 9) Berceau moteur - 10) Berceau moteur implantation

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#12 Stepquest

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Posté 02 May 2020 - 15:50

11 - Roues

 

La roue est inventée dans le monde sumérien, au sud de la Mésopotamie probablement vers 3500 avant notre ère. Un pictogramme de cette époque montre clairement un chariot sur roues. Les plus anciennes roues connues sont des disques pleins formés d'un seul bloc. Aux débuts de l'automobile la roue était constituée d'une jante, d'un moyeu et d'un pneu plein. En 1891, les frères Michelin inventent le premier pneumatique démontable pour vélo. En 1895 André Michelin créera le premier pneu à chambre pour l'automobile. Après l'usage des jantes en bois, les fabricants produiront jusqu'à aujourd'hui des jantes en acier et des jantes en aluminium.

 

La roue vient se fixer le moyeu qui comporte le tambour ou le disque de frein et ses étriers. La roue est maintenue par plusieurs boulons (4 ou 5 selon les marques et les modèles) le bon serrage des boulons est indispensable. On parlera couramment de roue directrice, de roue motrice, de roue de secours, inutile de préciser, vous savez tous de quoi il s’agit.

 

 - En savoir plus

 

 

La roue et l'avenir !

Le moteur-roue est un ensemble qui comprend un moteur incorporé dans une roue, lequel est capable de propulser un véhicule. L'avantage principal d'un tel système est son encombrement réduit et le fait qu'il ne nécessite pas de transmission.

 

- En savoir plus

 

 

 

Galerie photos : 1) Moteur de roue - 2) Implantation

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Posté 02 May 2020 - 16:18

12 - Jante

 

La jante est l'élément qui est directement connectée à la transmission. Elle peut être en acier (Tôle) ou en aluminium ou encore démontable en plusieurs éléments. Sa largeur, sa hauteur exprimées en pouces, est directement associé à la taille des pneus. Attention au changement de taille trop importante. Elle a une incidence sur le passage de roue mais aussi sur le roulement de roue et la justesse du compteur de vitesse. Même si la jante en alu est plus légère que la jante tôle, plus celles-ci sont importantes, plus elles sont lourdes. C'est aussi votre consommation de carburant qui va en pâtir.

 

 - En savoir plus

 

 

Transcription "Pouce" en "Centimètres" :

Un pouce est égale à 2,54cm environ.

Table de conversion :

  • 10" (254 mm)
  • 12" (305 mm)
  • 13" (330 mm)
  • 14" (355 mm)
  • 15" (381 mm)
  • 16" (406 mm)
  • 17" (432 mm)
  • 18" (457 mm)
  • 19" (483 mm)
  • 23" (584 mm)
  • 27" (686 mm)

 

On trouvera des tailles plus importantes utilisées surtout pour des gros engins de chantier, pour équiper les roues arrières des tracteurs agricoles ou les "Big-foot".

 

 

Galerie photos : 1) Jante en bois - 2) Jante en acier - 3) Jante à rayons - 4) Jante en aluminium - 5) Jante démontable

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Posté 02 May 2020 - 16:19

13 - Le pneu

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Le pneu est une pièce stratégique pour se déplacer avec un véhicule motorisé. De sa qualité, de son niveau de gonflage et d'usure dépend notre consommation de carburant, de notre distance de freinage, donc de notre sécurité.

Un pneu, apocope de bandage pneumatique, par opposition au bandage plein, est un solide souple de forme torique formé de gomme et autres matériaux textiles et / ou métalliques. Il est conçu pour être monté sur la jante d'une roue et gonflé avec un gaz sous pression, habituellement de l'air ou de l'azote. Ses dimensions sont exprimées en pouces, la préconisation constructeur est importante car elle est définie en fonction de la transmission, de la vitesse maximum de votre voiture et elle impacte directement le bon fonctionnement de votre compteur de vitesse.

 

 - En savoir plus

 

 

a - Pneu standard été :

Ce pneu est celui qui est le plus fréquemment utilisé dans le domaine de l'automobile du particulier, c'est en été et sur roue sèche qu'il est le plus adapté.

 

b - Pneu taille basse :

SI le rapport en pourcentage de la largeur du pneu et la hauteur de pointe est au maximum de 50 pour cent de la largeur du pneu, il est appelé Pneus Taille Basse .

 

c - Pneu toutes saisons :

Aussi connus sous le nom de pneus 4 saisons ou encore pneus mixtes, les "4S" sont des pneus qui ont le vent en poupe en Amérique du nord (all season, all weather). Prévus pour proposer une alternative polyvalente aux pneus été et aux pneus hiver, les pneus 4 saisons permettent de rouler tout au long de l'année, tant que les conditions météorologiques le permettent et ne tombent pas dans les extrêmes.Concrètement, le pneumatique 4S propose une meilleure accroche en hiver qu'un pneu été et de meilleures performances sur les routes sèches qu'un pneu hiver. Un excellent compromis pour rouler sereinement de tout temps. En savoir plus

 

d - Pneu Hiver :

Un pneu hiver est un pneu dont les sculptures, les formulations de la bande de roulement ou la structure interne sont essentiellement conçus pour obtenir des performances supérieures à celles d’un pneu été, dans les conditions hivernales. En hiver, votre conduite doit s’adapter et votre véhicule aussi ! Sur routes mouillées, les conditions de conduite peuvent vite devenir périlleuses : aquaplaning, verglas, givre localisé, neige fondante ou compacte, plaques de glace. L’adhérence, la visibilité et le freinage sont fortement impactés. Sur route sèche, la gomme hiver permet également une meilleure tenue de route et une meilleure capacité de freinage lorsque les températures baissent.

 

e - Pneu neige :

Le pneu neige n'est pas obligatoire. Dans certaines régions, il est fortement recommandé d'équiper votre véhicule de pneus hiver ou à défaut avoir des équipements comme des chaînes à neige ou des chaussettes. Quand la température descend en dessous de 7°C, vos pneus durcissent et deviennent moins performants.Un pneu hiver (= pneu neige) est conçu pour avoir de bonnes performances dans des conditions hivernales.

 

f - Pneu à clous, à crampons :

Lorsque des usagers souhaitent utiliser leur véhicule alors que les routes sont couvertes de neige, ils doivent impérativement équiper leur automobile de systèmes antidérapants spécialement conçus pour leur permettre de circuler sur la glace. Si certains de ce système, comme les pneus neige et les chaînes, sont bien connus des automobilistes, d’autres, comme les pneus cloutés, se font généralement plus discrets. L’utilisation de ce type de pneumatiques est notamment définie dans le Code de la route 2020.

 

g - Pneu contact :

À l'origine, le terme pneu contact est un nom déposé par le fabricant de pneus Continental, afin de qualifier un de ses modèles de pneu, à l'époque un pneu 4 saisons, dont les dernières versions s'avèrent être le Continental Premium Contact 2 (été), le ContiWinterContact TS 850 (hiver), et la déclinaison sportive, le ContiSportContact 3. Cependant, ce terme est depuis longtemps entré dans le langage courant et désigne plus communément un pneu dit "thermogomme", dont la gomme reste tendre à basses températures (en dessous de +7° celsius). Vous l'aurez deviné, c'est désormais le cas de tous les pneus hiver !

 

h - Pneu tout terrain :

Si vous observez les pneus d’un 4x4, vous remarquerez que la bande de roulement est plus profonde. Ce design permet de maintenir une bonne traction, même dans les conditions défavorables, en veillant à ce qu’une quantité suffisante de caoutchouc reste en contact avec le sol. Sur le flanc du pneu vous verrez apparaître des infos spécifiques.

Les pneus 4x4 tout-terrain sont conçus de manière à rouler à la fois en hors-route et sur la route, mais ne sont spécialisés complètement dans aucun de ces deux types de conduite. Que ce soit hors-route ou sur-route, ils fournissent l’équilibre idéal entre les deux. En savoir plus

Vous trouverez des pneus compatibles route et tout-terrains, des pneus spécialisés boue qui sont généralement interdits sur la route. Pour faire votre choix, cliquez ici.

 

 

i - Pneu de l'avenir :

Quand ils ne travaillent pas à améliorer les modèles existants, les manufacturiers s’adonnent à la conception de pneus révolutionnaires. Certains à l’état de concept pur, d’autres envisagés sérieusement pour la production de masse,

 

- En savoir plus

 

 

Type de pneus :

- A chambre à air : Il s'agit de pneu classique dans lequel une chambre à air indépendante doit être installée avant le gonflage du pneu.

- Pneu tubless : Un pneu tubeless se traduit par « pneu sans chambre à air ». La fonction de chambre à air d'un pneu tubeless est donc intégrée dans le pneu, la membrane inférieure et le plaquage sur la jante assurant l'étanchéité.

- A carcasse radiale : Un pneu à carcasse radiale est une conception particulière de pneus de véhicules dans laquelle les couches de cordons sont disposées à 90 degrés par rapport à la direction de déplacement, ou de manière radiale (à partir du centre du pneu). La fabrication des pneus à carcasse radiale a grimpé à 100 % de part de marché en Amérique du Nord, à la suite de Rapports sur la Consommation prouvant la supériorité de la conception radiale en 1968. En savoir plus

 

 

Caractéristiques des pneus (Chiffres précisés sur les flancs)

Vous trouverez par exemple sur le flanc de votre pneu les indications suivantes :
  • 195 : indique la section du pneu (sa largeur) en millimètres. Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.
  • 55 : indique la série du pneu (c’est le ratio ‘hauteur du flanc/largeur de la semelle’). Ici, la hauteur du flanc correspond à environ 55% de la section.
  • R : signifie architecture radiale.
  • 15 : ce chiffre indique le diamètre intérieur du pneu en pouces (un pouce = 2,54 cm). Cela correspond à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
  • 85 : l’indice de charge. Cela correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Ici, 515 kg [ Voir le tableau de correspondance ], ce qui signifie que vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 2 tonnes (515 x 4).
  • H : il s’agit de l’indice de vitesse maximum pour laquelle le pneu a été prévu. Ici vitesse maximale : 210 km/h [ Voir le tableau de correspondance ].

- En savoir plus

 

 

Pneu M+S : signifie qu'il s'agiti d'un pneu Boue et neige (Mud & Snow en anglais)

Pneu 3PMSF : on trouve également sur certains pneus hiver (Montagne) un pictogramme représentant un flocon de neige sur le flanc du Pneu. Il s’agit du marquage pneu 3PMSF (Three Peak Mountain SnowFlake) qui garantit quant à lui la performance réelle du pneu sur la neige. 

 

 

Indices de vitesses :

Quelle est la vitesse maximale supportée par le pneu?

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Codes manufacturier :

  1. Code dimensionnel - Varie selon le fabricant
  2. Code optionnel propre à chaque fournisseur - Varie selon le fabricant
  3. Semaine et année de fabrication ( Ex 24/20 pour 24ème semaine de 2020)

Pneus rechappés :

Les pneus rechapés sont une alternative aux pneus usagés. Ce sont de vieux pneus qui étaient en bon état et ont reçu une nouvelle bande de roulement. Si cela a été fait par un professionnel, la qualité est similaire à l'un des nouveaux pneus - à un prix inférieur. Vous pouvez trouver les pneus rechapés de nombreux fabricants dans les boutiques en ligne. Outre le prix attractif, il ya un autre point positif pour ce type de pneu - les pneus rechapés protègent l'environnement.

 

 

Galerie photos : 1)  Classique - 2) Pneu taille basse - 3) Pneu toutes saisons - 4) Pneu à clous - 5) Pneu neige - 6) Pneu contact - 7) Pneu tout terrain - 8) Pneu de l'avenir Michelin UPTIS - 9) Notification flancs - 10) Indices de vitesse

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Posté 02 May 2020 - 16:21

14 - Système BOSE : Suspension électromagnétique

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La TECHNOLOGIE BSS La technologie révélée récemment par Bose repose sur des effecteurs électromagnétiques pilotés par un ordinateur prenant en compte les données de nombreux capteurs placés sur le véhicule. Les avantages du dispositif sont les suivants : un suivi parfait des déformations de la route, un contrôle du dévers en virage ainsi qu'en freinage. Pour y parvenir les effecteurs remontent le niveau des roues lorsqu'une bosse (bump) est abordée et descend ce niveau dés lors qu'un « nid de poule » (pot hole) est rencontré, le tout en « temps réel ». Parallèlement un réglage continue de la garde au sol permet de compenser le transfert de charge qui apparaît en virage où lors d'un freinage. Ce système intègre en un "Tout en un", amortisseur et ressort de suspension.

 

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

Galerie photos - 1) Train à suspension électromagnétique - 2) Pièce principale

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Posté 02 May 2020 - 16:28

15 - Suspension rotative électrique

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Audi a révélé qu'ils travaillaient sur un prototype de système d'amortissement appelé "eROT". Ces amortisseurs de type rotatifs électromagnétiques remplaceraient les amortisseurs conventionnels pour y ajouter du confort, mais aussi une phase de récupération d'énergie dégagée par le véhicule.

 

- En savoir plus

 

Galerie photos : 1) Principe - 2) Système

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Posté 09 May 2020 - 16:16

On en parle ici, dans "Réparation mécanique, aide panne auto"

 

Pneumatiques :

https://forum.autoca...ique-les-pneus/


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