Jump to content


Photo
- - - - -

Système de freinage

Freinage

  • Please log in to reply
1 reply to this topic

#1 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posted 29 April 2020 - 15:19

Système de freinage

Retour à la table des matières

 

On entend par système de freinage, l’ensemble des éléments permettant de ralentirou de stopper le véhicule suivant le besoin du conducteur.

( Pédale de rein, frein de parking, Maitre cylindre, réservoir, Master-vac, circuit, frein à disque, frein à tambour, système ABS, ESP.

 

1 - Frein à disque

Concrètement, un disque de frein est un système qui utilise un disque et des plaquettes. Le premier est fixé sur le moyeu de la roue, les secondes, maintenues dans un étrier ou une chape, ont pour mission de frotter de chaque côté du disque. Lorsqu'on freine, l'huile hydraulique vient pousser le piston de l'étrier qui exerce une pression sur les plaquettes qui vont elles, venir presser le disque pour le ralentir.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

2 - Frein à tambour

Comment fonctionne le frein à tambour ? ... Quand l'automobiliste enfonce la pédale, un piston à l'intérieur du maître-cylindre injecte le fluide hydraulique dans les conduites de frein, qui exerce ensuite une pression sur le cylindre de roue et presse les mâchoires contre le tambour.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

3 - Maître cylindre

Le maître-cylindre est une pièce placée derrière l'amplificateur à dépression d'un circuit de freinage hydraulique. Cet organe émetteur permet de transmettre une pression via le liquide de frein aux organes récepteurs du freinage au travers des canalisations hydrauliques avant et arrière.

 

- Fonctionnement  - En savoir plus

 

4 - Master-vac (Cerveau-frein)

Son principe de fonctionnement est relativement simple : il utilise la dépression régnant dans la pipe d'admission du moteur pour actionner un piston qui multiplie la pression engendrée dans le maître-cylindre. Il se compose de deux parties bien distinctes une partie hydraulique et une partie pneumatique.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

5 - Système hydraulique, pneumatique, électrique

Le système de freinage hydraulique est le plus répandu. Au début de l'automobile, les premières voitures n'avaient pas de frein, guère plus qu'un patin qui frottait sur la jante et commandé par un levier! Puis vinrent les systèmes commandés par câbles, qui tout en étant plus efficaces étaient bien loin des capacités offertes par les systèmes hydrauliques.

 

Le freinage pneumatique ou frein à air désigne un frein dont la puissance est commandée par de l'air comprimé. Il est utilisé sur les véhicules routiers lourds tels que les camions, autobus, autocars, semi-remorques, mais aussi dans les domaines ferroviaire et aéronautique. En savoir plus

 

Le freinage électrique est utilisé sur certaine voiture pour le maniement du frein de parking (Frein à main) En savoir plus

 

 

6 - ABS

En cas de freinage d'urgence, l'ABS sert à empêcher les roues de se bloquer afin que le conducteur puisse garder le contrôle de son véhicule. (voir aussi : l'entretien des freins)

 

 - Fonctionnement - En savoir plus

 

 

7 - ESP

L'ESP est une aide à la conduite devenue obligatoire sur les voitures neuves immatriculées en France depuis le 1er janvier 2012. Le système ESP se déclenche ainsi automatiquement, sans aucune intervention du conducteur, dès lors qu'il détecte un problème de trajectoire et de réponse des roues par rapport à une intervention du volant.

 

 - Fonctionnement - En savoir plus

 

 

8 - HDS sur les véhicules 4v4 ( Contrôle de vitesse en descente)

Hill Descent Control (HDC) HDC peut être apparenté à un frein moteur automatique. Lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur en descente, la voiture est normalement freinée par le régime bas du ralenti du moteur, aussi appelé frein moteur. Le HDC est utilisé pour pemettre de descendre des pentes particulièrement pentues (Pratique du 4x4 sur tous terrains)

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

9 - Aide de démarrage en côte

L'aide au démarrage en côte, de son nom original Hill Holder, est un équipement de sécurité active qui empêche la voiture de reculer, voire de caler, lorsque l'on démarre en pente. Elle est active pendant quelques secondes après que le conducteur ait relâché la pédale de frein pour initier son déplacement.

 - Fonctionnement - En savoir plus

 

 

10 - Frein moteur

Le frein moteur est en réalité un simple phénomène mécanique provoqué automatiquement par le moteur lui-même. Ce phénomène s'obtient uniquement en roulant et après avoir relâché la pédale d'accélérateur. ... il faut donc que le moteur soit obligatoirement « en prise » c'est-à-dire avec une vitesse enclenchée.

 

- Fonctionnement - En savoir plus

 

 

11 - Données techniques sur le freinage

Notions de législation, d'énergie, distances d'arrêt.... En savoir plus

 

 

 

 

Galerie photos : 1) Frein à disque - 2) Frein à tambour - 3) Maitre cylindre - 4) Master-vac - 5) Master-vac avec annotation - 6) Freinage pneumatique - 8) ABS - 9) ESP

Attached Files


Bannière basse


#2 Stepquest

Stepquest

    Je suis ton père !

  • Gold Member
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 16397 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:In France, IdF
  • Interests:Divers et variés
  • Ville :Val de Marne (94)
  • Véhicule(s) :Renault Captur Initiale TCE120 BVA

Posted 09 May 2020 - 16:06

On en parle ici, dans "Réparation mécanique, aide panne auto"

 

Histoire, les freins :

https://forum.autoca...le-a-nos-jours/


Bannière basse






Also tagged with one or more of these keywords: Freinage

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users