Une petite page d'histoire
Retour à la table des matières
Cela n'apporte rien en matière d'acquisition de connaissances en mécanique, en électricité ou en carrosserie automobile, mais créer un sujet sur les inventions de l'histoire qui ont menés à l'invention de l'automobile, me semblait intéressant à envisager et à développer.
1 - Invention de la roue - En savoir plus
3500 ans environ avant JC - Invention sumérienne.
2 - Invention des chars, charriots, diligences, véhicules automobiles (Qui se déplace sans aide animale)
3500 ans environ avant JC pour les chars et charriots qui furent en premiers lieux destinés au transport de charges
1493 - De Vinci invente un chariot ingénieux, apparemment conçu pour parcourir un chemin “programmé” à l’aide de cames.
16ème siècle, invention du coche, le père de la diligence.
3 - Premier moteur à vapeur
1712 - Thomas Newcomen construisit des machines capables de pomper l'eau qui s'infiltrait au fond des mines. Mais ce n'est qu'en 1776 que James Watt inventa une machine à vapeur performante.
1769 - Joseph Cugnot (1725-1804) présente le "fardier à vapeur", un chariot propulsé par une chaudière à vapeur.
1801 - Richard Trevithick présente le premier véhicule routier britannique propulsé à la vapeur.
1804 - L'Américain Oliver Evans présente modèle comparable ux États-Unis. Son invention, qui atteignait 4km/h et avait une autonomie moyenne de 15 minutes, était destinée à déplacer de lourds canons.
1817 - Invention par un allemand de 32 ans, le baron Drais, du vélocipède - En savoir plus
1868 - Invention de la motocyclette par l’ingénieur français Louis-Guillaume Perreaux,- En savoir plus
1873 - C’est un français, Amédée Bollée, qui a commercialisé le premier véhicule collectif, capable de transporter douze personnes.Cet engin, appelé "L'Obéissante", avait une vitesse de pointe de 40 km/h. Bollée a aussi inventé un omnibus à vapeur en 1876 et une voiture appelée "La Mancelle" en 1878
4 - Premier moteur à Pétrole
1859 - L'ingénieurÉtienne Lenoir a déposé le brevet d'un "moteur à gaz et à air dilaté" (moteur à combustion interne à deux temps). ... Lenoir a ensuite mis au point un carburateur permettant de remplacer le gaz par du pétrole.
1884 - Utilisé dans la voiture de Édouard Delamare-Deboutteville, qui inventera également des tricycles à gaz. Reprenant l'étude de ses prédécesseurs Lenoir et Otto, Delamare-Deboutteville conserve le cycle à quatre temps de Beau de Rochas et apporte à la machine une série de perfectionnements qui permet de construire des moteurs plus grands que ce que l'on savait faire alors1.
1889 - Léon Serpollet obtient le premier Permis de conduire français
1894 - Les premières épreuves en France tenaient plus du défilé que de la course réelle, entre Neuilly-sur-Seine et Versailles (depuis 1887)1 ou de la randonnée comme celle organisée par le quotidien parisien Le Petit Journal de Paris à Rouen en 18942 : 102 concurrents sont inscrits, seuls 21 prennent le départ. Le concours récompense les véhicules répondant à trois critères : « sécurité », « commodité » et « bon marché relatif ». Le premier prix de 5 000 francs est partagé entre « Panhard & Levassor » et « les fils de Peugeot frères ».
1895 - Création de l'Automobile Club de France.
1896 - Première course automobile Angleterre.(Londres et Brighton)
5 - Premier moteur à essence
1807 - Le premier brevet concernant un moteur à combustion interne à essence, a été déposé par le Suisse François Isaac de Rivaz.
1860 - Le premier moteur à deux temps fut imaginé et réalisé par Étienne Lenoir, sur un principe développé par Baux de Rochas
1860 - Le Belge Lenoir invente le carburateur
1872 - Les ingénieurs allemands Gottlieb Daimler et Carl Benz (1882) mettent au point le premier moteur 4 temps.
1889 - René Panhard et Émile Levassor installent le moteur à quatre temps de Daimler sur une voiture à quatre places.
1891 - Panhard et Levassor commercialisent la première voiture à moteur à explosion (un modèle équipé du moteur Benz).
1891 - Michelin dépose le brevet du pneu démontable.
1896 - Louis Renault créé sa première voiture et invente la boite de vitesses.
1898 - Le premier salon automobile se tient à Paris, au Parc des Tuileries.
6 - Premier moteur à gasoil
1897 - L’ingénieur allemand Rudolf Diesel met au point le type de moteur qui porte son nom.
1900 - La France compte 30 constructeurs automobiles et les constructeurs Peugeot, Renault et Panhard possèdent des points de vente aux États-Unis.
1903 - La France est alors le pays leader de l'industrie automobile naissante : elle produit 30.204 voitures (soit plus de 48% de la production mondiale), alors que les États-Unis en produisent 11.235.
6 - Premier véhicule à quatre roues motrices
Le terme véhicule tout-terrain ou véhicule hors route désigne un type de véhicule destiné à être aussi à l'aise sur n'importe quel terrain (piste, boue, neige, etc.). Sur route ils sont souvent trop lourds ou inadaptés à un usage sur asphalte. En ville ils sont souvent trop encombrants, trop lourds ou pas assez maniables
1897 - Le français Georges LATIL dépose le brevet du principe de transmission articulée permettant d'actionner les roues d'un essieu avant d'un véhicule. Il fonde la société Avant-Train Latil qui construit des avant-trains motorisés pour les chariots puis des châssis.
1911 - Georges Latil crée une automobile 4x4 en accouplant deux avant-trains. Il permet de construire en 1914 un tracteur d'artillerie
1913 - Latil conçoit le TAR, un tracteur 4x4 pour tracter les machines d'artillerie militaire. Environ 3 000 exemplaires seront produits.
7 - Premier véhicule électrique
1834 - La toute première voiture électrique est créée. Le moteur à explosion, plus complexe, a vu son émergence plus tard, en 1861
1852 - La première commercialisation d'un véhicule électrique date de 1852. Mais ces premiers modèles n'utilisent pas de batterie électrique rechargeable
8 - Premier véhicule hybride
1997 - Conçue et développée par le constructeur japonais Toyota, la Prius est la première automobile hybride mise sur le marché. Commercialisée depuis 1997, elle est équipée d'une double motorisation : moteur thermique et moteur électrique.
9 - Premier véhicule à hydrogène
1883 - l'Hipomobile de l'ingénieur belge Lenoir est considéré comme la première voiture à hydrogène.
10 - Premier véhicule à turbine à gaz
1960 - La Chrysler Turbine est une automobile développée par le constructeur américain Chrysler dans les années 1960. Produite à seulement 55 exemplaires (dont 5 prototypes), c'était un concept car dont la principale originalité était d'être motorisée par une turbine à gaz.
11 - Premier véhicule volant (Autre que avion, hélicoptère)
2020 - La Lazareth LMV 496, première moto volante au monde capable de rouler et s'envoler. Le constructeur Lazareth, basé à Annecy, a inventé une moto électrique volante capable à la fois de rouler sur la route et de s'envoler dans les airs, une grande première mondiale. Quand sera-t-elle commercialisée?
2021 - Si tout va bien, la société néerlandaise Pal-V commercialisera une auto volante.L'engin, qui se transforme en avion ou en voiture en seulement 10 minutes , roule et vole avec de l’essence (c’est le seul point négatif) jusqu’à 160 km/h sur route et 320 km/h dans les airs.
Et demain?
Qui sait dire aujourd'hui ce que sera l'automobile de demain. Des essais sont menés pour remplacer la batterie par une pile à combustible afin d'alimenter le moteur électrique d'une voiture électrique. Pour info, la pile à combustible a été inventé par l'allemand Christian Schönbein en 1839 !
Alors, quoi? Des véhicules à propulseurs? Peu probable! Peut-être le retour de certaines technologies anciennes qui pourraient être actualisée, améliorées afin de répondre aux besoins en matière de réduction de la pollution!
Galerie de photos : 1) Le chariot de Léonard De Vinci - 2) Le Fardier de Cugnot - 3) La Jamais contente