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Petite page d'histoire pour le fun

Histoire

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Posted 25 April 2020 - 15:18

Une petite page d'histoire

Retour à la table des matières

 

Cela n'apporte rien en matière d'acquisition de connaissances en mécanique, en électricité ou en carrosserie automobile, mais créer un sujet sur les inventions de l'histoire qui ont menés à l'invention de l'automobile, me semblait intéressant à envisager et à développer.

 

1 - Invention de la roue - En savoir plus

     3500 ans environ avant JC - Invention sumérienne.

 

2 - Invention des chars, charriots, diligences, véhicules automobiles (Qui se déplace sans aide animale)

     3500 ans environ avant JC pour les chars et charriots qui furent en premiers lieux destinés au transport de charges

     1493 - De Vinci invente un chariot ingénieux, apparemment conçu pour parcourir un chemin “programmé” à l’aide de cames.

     16ème siècle, invention du coche, le père de la diligence.

 

3 - Premier moteur à vapeur

     1712 - Thomas Newcomen construisit des machines capables de pomper l'eau qui s'infiltrait au fond des mines. Mais ce n'est qu'en 1776 que James Watt inventa une machine à vapeur performante.

     1769 - Joseph Cugnot (1725-1804) présente le "fardier à vapeur", un chariot propulsé par une chaudière à vapeur.

     1801 - Richard Trevithick présente le premier véhicule routier britannique propulsé à la vapeur.

     1804 - L'Américain Oliver Evans présente modèle comparable ux États-Unis. Son invention, qui atteignait 4km/h et avait une autonomie moyenne de 15 minutes, était destinée à déplacer de lourds canons.

     1817 - Invention par un allemand de 32 ans, le baron Drais, du vélocipède - En savoir plus

       1868 - Invention de la motocyclette par l’ingénieur français Louis-Guillaume Perreaux,- En savoir plus

     1873 - C’est un français, Amédée Bollée, qui a commercialisé le premier véhicule collectif, capable de transporter douze personnes.Cet engin, appelé "L'Obéissante", avait une vitesse de pointe de 40 km/h. Bollée a aussi inventé un omnibus à vapeur en 1876 et une voiture appelée "La Mancelle" en 1878

 

 

4 - Premier moteur à Pétrole

     1859 - L'ingénieurÉtienne Lenoir a déposé le brevet d'un "moteur à gaz et à air dilaté" (moteur à combustion interne à deux temps). ... Lenoir a ensuite mis au point un carburateur permettant de remplacer le gaz par du pétrole.

     1884 - Utilisé dans la voiture de Édouard Delamare-Deboutteville, qui inventera également des tricycles à gaz. Reprenant l'étude de ses prédécesseurs Lenoir et Otto, Delamare-Deboutteville conserve le cycle à quatre temps de Beau de Rochas et apporte à la machine une série de perfectionnements qui permet de construire des moteurs plus grands que ce que l'on savait faire alors1.

       1889 - Léon Serpollet obtient le premier Permis de conduire français

      1894 - Les premières épreuves en France tenaient plus du défilé que de la course réelle, entre Neuilly-sur-Seine et Versailles (depuis 1887)1 ou de la randonnée comme celle organisée par le quotidien parisien Le Petit Journal de Paris à Rouen en 18942 : 102 concurrents sont inscrits, seuls 21 prennent le départ. Le concours récompense les véhicules répondant à trois critères : « sécurité », « commodité » et « bon marché relatif ». Le premier prix de 5 000 francs est partagé entre « Panhard & Levassor » et « les fils de Peugeot frères ».

      1895 - Création de l'Automobile Club de France.

      1896 - Première course automobile Angleterre.(Londres et Brighton)

 

5 - Premier moteur à essence

      1807 - Le premier brevet concernant un moteur à combustion interne à essence, a été déposé par le Suisse François Isaac de Rivaz.

      1860 - Le premier moteur à deux temps fut imaginé et réalisé par Étienne Lenoir, sur un principe développé par Baux de Rochas

       1860 - Le Belge Lenoir invente le carburateur

        1872 - Les ingénieurs allemands Gottlieb Daimler et Carl Benz (1882) mettent au point le premier moteur 4 temps.

      1889 - René Panhard et Émile Levassor installent le moteur à quatre temps de Daimler sur une voiture à quatre places.
      1891 - Panhard et Levassor commercialisent la première voiture à moteur à explosion (un modèle équipé du moteur Benz).

      1891 - Michelin dépose le brevet du pneu démontable.

      1896 - Louis Renault créé sa première voiture et invente la boite de vitesses.

      1898 - Le premier salon automobile se tient à Paris, au Parc des Tuileries.
 

 

6 - Premier moteur à gasoil

     1897 - L’ingénieur allemand Rudolf Diesel met au point le type de moteur qui porte son nom.

     1900 - La France compte 30 constructeurs automobiles et les constructeurs Peugeot, Renault et Panhard possèdent des points de vente aux États-Unis.

     1903 - La France est alors le pays leader de l'industrie automobile naissante : elle produit 30.204 voitures (soit plus de 48% de la production mondiale), alors que les États-Unis en produisent 11.235.
 

 

6 - Premier véhicule à quatre roues motrices

Le terme véhicule tout-terrain ou véhicule hors route désigne un type de véhicule destiné à être aussi à l'aise sur n'importe quel terrain (piste, boue, neige, etc.). Sur route ils sont souvent trop lourds ou inadaptés à un usage sur asphalte. En ville ils sont souvent trop encombrants, trop lourds ou pas assez maniables

     1897 - Le français Georges LATIL dépose le brevet du principe de transmission articulée permettant d'actionner les roues d'un essieu avant d'un véhicule. Il fonde la société Avant-Train Latil qui construit des avant-trains motorisés pour les chariots puis des châssis.

   1911 - Georges Latil crée une automobile 4x4 en accouplant deux avant-trains. Il permet de construire en 1914 un tracteur d'artillerie

   1913 - Latil conçoit le TAR, un tracteur 4x4 pour tracter les machines d'artillerie militaire. Environ 3 000 exemplaires seront produits.

 

 

7 - Premier véhicule électrique

     1834 - La toute première voiture électrique est créée. Le moteur à explosion, plus complexe, a vu son émergence plus tard, en 1861

     1852 - La première commercialisation d'un véhicule électrique date de 1852. Mais ces premiers modèles n'utilisent pas de batterie électrique rechargeable

 

 

8 - Premier véhicule hybride

     1997 - Conçue et développée par le constructeur japonais Toyota, la Prius est la première automobile hybride mise sur le marché. Commercialisée depuis 1997, elle est équipée d'une double motorisation : moteur thermique et moteur électrique.

 

 

9 - Premier véhicule à hydrogène

      1883 - l'Hipomobile de l'ingénieur belge Lenoir est considéré comme la première voiture à hydrogène.

 

 

10 - Premier véhicule à turbine à gaz

       1960 - La Chrysler Turbine est une automobile développée par le constructeur américain Chrysler dans les années 1960. Produite à seulement 55 exemplaires (dont 5 prototypes), c'était un concept car dont la principale originalité était d'être motorisée par une turbine à gaz.

 

 

11 - Premier véhicule volant (Autre que avion, hélicoptère)

        2020 - La Lazareth LMV 496, première moto volante au monde capable de rouler et s'envoler. Le constructeur Lazareth, basé à Annecy, a inventé une moto électrique volante capable à la fois de rouler sur la route et de s'envoler dans les airs, une grande première mondiale. Quand sera-t-elle commercialisée?

        2021 - Si tout va bien, la société néerlandaise Pal-V commercialisera une auto volante.L'engin, qui se transforme en avion ou en voiture en seulement 10 minutes , roule et vole avec de l’essence (c’est le seul point négatif) jusqu’à 160 km/h sur route et 320 km/h dans les airs.

 

 

Et demain?

Qui sait dire aujourd'hui ce que sera l'automobile de demain. Des essais sont menés pour remplacer la batterie par une pile à combustible afin d'alimenter le moteur électrique d'une voiture électrique. Pour info, la pile à combustible a été inventé par l'allemand Christian Schönbein en 1839 !

Alors, quoi? Des véhicules à propulseurs? Peu probable! Peut-être le retour de certaines technologies anciennes qui pourraient être actualisée, améliorées afin de répondre aux besoins en matière de réduction de la pollution!

 

Galerie de photos : 1) Le chariot de Léonard De Vinci - 2) Le Fardier de Cugnot - 3) La Jamais contente

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Posted 25 April 2020 - 17:23

Voici encore quelques dates importantes (Automobiles, aviation et marine) :

 

1856 - 1 Cylindre : Le premier moteur à combustion à un cylindre a été réalisé par Eugenio Barsanti (en) et Felice Matteucci (en) en 1856

1889 - 2 cylindres en V : Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach mettent au point leur prototype Daimler Stahlradwagen, première automobile à quatre roues avec moteur à essence

2012 - 3 Cylindres : Ford La Focus fut la première à introduire le moteur à trois cylindres dans le segment des compactes en 2012.

1935 - 4 cylindres Diesel : Mercedes 260D

1989 - 5 cylindres : au salon automobile de Francfort, Audi présente la 100 TDI, la première voiture de production équipée d'un 5-cylindres turbo diesel à injection directe.

1933 - 6 cylindres : BMW type 303 pose les bases durables pour la marque en étant à la fois le premier modèle motorisé par un 6 cylindres en ligne et la première BMW arborant les célèbres naseaux de calandre

1903 -  8 Cylindres : 1903 Le premier moteur à 8 cylindres en V est réalisé par Clément Ader pour l'aviation et pour l'automobile en 1915 par Cadillac

1930 - 10 cylindres : Les premiers V10 sont apparu dans les années 1930 avec des prototypes de locomotives comme la Busch-Sulzer ICRR 9201. En 1960 par des chars de combat, en 1973 pour les poids lourds.

1987 - 10 cylindres : La première automobile avec un V10 était en 1987 avec la Lamborghini P140. Mais la première voiture sur la route était en 1991 avec la Dodge Viper RT/10.

1904 - 12 cylindres : Le tout premier moteur V12 a été développé en 1904 par l'ingénieur M Dörwald, d'origine allemande

1995 - 16 cylindres en W : La Novia W16 est une supercar construite par le constructeur français Jimenez. C'est une propulsion à moteur central W16 80 soupapes composé de quatre moteurs de Yamaha 1100.

1909 - 7, 9, 14 cylindres en étoile : Ils ont été développés pour l'aviation dès le début du siècle dernier notamment en moteur rotatif chez Rossel-Peugeot

1923 - 24 cylindres - Avant le Sabre, Napier avait travaillé sur de grands moteurs d'avion. Le plus célèbre, le Lion, avait été un moteur très réussi entre les deux guerres mondiales et, sous une forme modifiée, équipa plusieurs des avions Supermarine qui prirent part au trophée Schneider en 1923 et 1927, ainsi que plusieurs voitures prétendant au record de vitesse. Vers fin des années 1920 le Lion n'était plus compétitif, et les travaux pour son remplacement débutèrent.

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Posted 26 April 2020 - 13:08

Voici encore quelques dates importantes (Véhicules 2 roues motorisées) :

 

1) Vélomoteur, cyclomoteur - En savoir plus

Un cyclomoteur est une catégorie règlementaire de véhicules à deux ou trois roues motorisées de petite cylindrée. La plupart des pays ont une législation similaire et une appellation spécifique. Le moteur deux-temps de 49,9 cm3 était avec l'AV 3, directement dérivé de celui du Poney AG2 (cyclomoteur à deux vitesses créé par réduction de la cylindrée, de 63 à 49,9 cm3 de la BMA Poney AG1 créée en 1938).

 

2) Motocyclette légères

Il s'agit de véhicules à 2 roues motorisés dont la cylindrée est supérieure à 49,9 cc et ne dépasse pas 125 cc. Basée sur le même principe qui conduit à la moto (Motocyclette), ces engins sont pourvu de moteurs monocylindres et bicylindres . « Motocyclette » est un nom propre, déposé en 1897 par les frères Eugène et Michel Werner, fabricants installés à Levallois-Perret, puis devenu nom générique. Il semble bien que ce soit le préfet de Paris qui, trouvant ce nom fort approprié, ait décidé d'autorité qu'il désignerait, désormais, l'ensemble des véhicules à deux roues motorisés1.

 

3) Motocyclette  - En savoir plus

Comme souvent, lorsqu'une technique est émergente, sa finalisation se produit en plusieurs endroits presque simultanément. Ce fut le cas pour l'avion, il en a été de même pour la moto : le26 décembre 1868, un procès-verbal est établi à la préfecture de la Seine en vue de la délivrance d'un brevet2 concernant un « vélocipède à grande vitesse » ; il est délivré sous le numéro 83691 le16 mars 1869 à Monsieur Louis-Guillaume Perreaux - Ingénieur à Paris, 8, rue Jean Bart. Cependant, rien ne certifie que ce « vélocipède » ait roulé avant 1871. Il était équipé, alors, d'un moteur à vapeur entraînant la roue arrière et de pédales agissant sur la roue avant. Un exemplaire de cette moto est exposé au musée de l'Île-de-France au château de Sceaux.

 

4) Scooter - En savoir plus

Le premier véhicule s'apparentant à un scooter a été fabriqué en 1902 par la marque française Auto-Fauteuil. En 1903, les premiers scooters ont aussi leurs ancêtres aux États-Unis avec les premiers deux-roues motorisés de Cushman and Salsbury qui incarnent le scooter moderne. Il sera largement popularisé à partir des années 50 par la marque italienne Piaggio et son célèbre Vespa !

 

 

5) Le Solex - En savoir plus

Solex est une marque déposée depuis le14 juin 1910 de l'entreprise de mécanique française du même nom créée vers 1905 par Maurice Goudard et Marcel Mennesson, tous les deux centraliens4, et connue pour ses carburateurs et son cyclomoteur, le VéloSoleX. La production et la commercialisation des différents modèles de VéloSolex connaissent un immense succès populaire dans la seconde moitié du XXe siècle.

Contrairement aux motocyclette qui disposent d'une transmission par chaîne, le moteur du Solex situé au-dessus de la roue avant, fait jonction avec ce dernier par l'intermédiaire d'un galet qui entraine la roue par friction.

 

 

 

Galerie photos : 1) Solex - 2) Premier Scooter - 3) Scooter à hélice BMW - 4) Le scooter Vespa

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Posted 26 April 2020 - 13:34

L’histoire de la moto (Source : Anneline J. le 13/09/2019 dans Moto / Scooter)

 

1840 - L’inventeur de la moto est français : Louis Guillaume Perreaux était un ingénieur mécanicien qui n’aura eu de cesse d’inventer et de découvrir tout au long de sa vie, entre 1840 et 1885 plus exactement.

1868 - La première moto, issue d’un brevet déposé puis amélioré de 1868 et 1871, est en fait un vélocipède à grande vitesse puis un vélocipède à vapeur. Un cadre de vélo tout bêtement, équipé d’un moteur à vapeur qui entraîne la roue arrière ainsi que les pédales situées sur la roue avant. Louis Guillaume Perreaux améliorera son invention jusqu’en 1885. On l’appellera « la moto Perreaux ».De façon moins officielle car ne s’accompagnant d’aucun brevet ni de preuve tangible, d’autres motos tentent de voler la vedette à Louis Perreaux ; mais il restera l’inventeur officiel de la moto.

1869 - En 1968 ou 1969, les Américains font rapport de la « Roper », un deux-roues à vapeur qui faisait office d’attraction foraine.

1885 - L’Allemand Daimler a construit la première moto à moteur à pétrole.  En réalité, il avait voulu tester son moteur à pétrole 4 temps sur un vélo en bois, avec deux roulettes en plus pour la stabilité. Même si l’histoire la retient plus volontiers en tant que première moto, il s’agit plutôt de la première moto à pétrole..
1887 - Citons en 1887 le français Millet, qui dotera les bicycles d’un moteur à cinq cylindres en étoile, situé dans la roue arrière. Ce moteur fonctionnait au pétrole.

1891 - Parlons notamment des frères Hildebrand, qui après avoir produit leur première moto à vapeur en 1891, se mirent à commercialiser la première moto de série en 1894 avec Wolfmüller. Cette Pétrolette, nom français de la bête, possédait un moteur bicylindre horizontal de 1490 cm3 situé sous les pieds du pilote. D’une conception particulière, des bielles très allongées entraînaient la roue arrière ; le garde-boue de celle-ci servait d’ailleurs de réservoir d’eau pour refroidir le moteur. Finalement, on n’aura gardé en souvenir que le nom de cette fameuse Pétrolette…

1892 - Jean Bertoux dépose le brevet du tricycle motorisé (Side car)

1897 - Retour en France avec les frères Werner en 1897, à qui on doit (enfin) le nom motocyclette pour décrire nos machines. Pour la première fois, le moteur se situe au-dessus de la roue avant. Et contrairement aux précédentes, cette moto bénéficie… de freins !

1900 - Le XXème siècle vit ainsi le jour avec une multiplication exponentielle de motos sur le marché, portée par de nombreuses marques à travers le monde. Les premières compétitions voient le jour et on voit même Peugeot gagner le premier Tourist Trophy avec une Norton à moteur bicylindre en V de 756 cc, en 1900

1907 - C'est en cette année que le passage des vitesses commencent à se faire au pied.
1902 et 1908 - Les suspensions commencent à apparaître entre 1902 et 1908.

1910 - Le 4 cylindres en ligne de 630 cm3 de la Pierce 1910 développait 7 ch qui la propulsaient déjà à 88 km/h. Elle disposait d'une boîte deux vitesses et d'un embrayage multidisques. C'est dans les années 70 que ce type de motorisation se développera avec l'arrivée de la Honda CB750.
 

Le XXème siècle est marqué aussi par l'apparition du premier casque moto. Les évolutions les plus avancées de la moto se sont créées au moment des Guerres Mondiales, quand la moto est devenue un engin de transport militaire. Dans le même temps, la compétition a également permis d’innover sur les performances des motos. C’est toujours le cas aujourd’hui d’ailleurs : les technologies nouvelles se développent pendant les championnats et s’adaptent sur nos motos de série après avoir fait leurs preuves.


Si la moto a commencé à être utilisée comme utilitaire pour travailleur indépendant au début du XXème siècle, puis comme engin militaire lors des Guerres, et enfin comme symbole de liberté dans les années 1970, elle est aujourd’hui toujours plus polyvalente. Il existe désormais différents styles de moto. Certains voyagent avec leur moto, souvent de gros trails comme les BMW GS ; d’autres pilotent sur circuit avec leurs super-motardes et autres machines à vitesse, ou bien sur d’autres types de terrain avec des moto-cross ou enduro.  Les citadins eux utilisent roadsters voire scooters pour évoluer en ville et même au-delà, les militaires s’en servent également toujours, les services de polices et de gendarmerie aussi... Et vous, que faites-vous avec votre moto ?

 

Découvrez notre article sur le look vintage à moto, parce que porter des équipements vintage n'a jamais été aussi à la mode que ces derniers temps. Avec près d'un siècle de styles variés, il existe un look vintage pour chacun, même pour les motards.

 

Galerie de photos : 1) La toute première moto (A vapeur) - 2) Moto à moteur Diesel - 3) La plus puissante - 4) Moto à moteur électrique

 

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