Qui qui aime les chats?
Pas ceux de YouTube qui font des trucs étranges, mais les vrais, ceux qu'on croise dans la rue ou les champs!
Mes schtroumpfs voulaient un animal de compagnie.
Puis moi ça ne me dérangeait pas plus que ça, j'ai grandit à la campagne, au milieu des animaux de ferme.
Restaient deux points:
- Choix de la bête
- Convaincre madame
- Fi-fille allergique...
Pour ce qui est de convaincre, je suis patient et sais mener mon travail de persuasion pendant looooooooooooooooongtemps.
Par contre, pour les allergies de ma grande… pas gagné.
Question animal, pas de chien car petite maison de ville.
Donc petit animal mais… lequel?
Puis j'ai découvert le chat sibérien, un chat du genre hypoallergénique.
J'ai fait des recherches et il s'avère que, quand on est allergique aux poils de chat, ce n'est pas vraiment aux poils mais à la salive.
Plus précisément à une protéine, la FELD1. Et le sibérien a la particularité d'en produire en très faible quantité.
Nous avons donc décidé de visiter un élevage de sibériens (il n'y en a pas des masses en France) pour voir un peu le caractère de cette race et, surtout, pour voir si ma grande réagissait ou pas.
Pour info, ma sœur a un chat et, à chaque fois qu'on va chez elle c'est aérius en veux tu en voilà (un antihistaminique).
Et bien ma fille n'a eu aucune réaction!
Et question caractère… comment dire… chat-chien.
Bref, nous avons décidé de prendre un exemplaire à la maison.
Mais une femelle, car il y a eu énorme différence de taille entre mâles et femelles dans cette race: 2 à 3Kg d'écart.
Mais ce ne fut pas si simple.
En Août 2017, 2 portées sont nées avec au total 9 chats dont deux femelles.
Nous avons réservé en septembre la petite Nao:
Mais un coronavirus l'a emportée deux semaines plus tard.
Déçus, nous avons alors réservé Naïa sur laquelle il y avait eu un désistement:
Mais la fatalité fît que toute la portée avait été contaminée par ce satané virus. Et elle passa également de vie à trépas.
A la maison, tout le monde se demandait si, finalement, nous aurions un chat.
Avec l'aide de l'éleveur, nous avons cherché partout en France une sibérienne à un tarif raisonnable.
Oui, raisonnable car il n'est pas rare de voir ces chats, surtout les Neva Masquerade à plus de 1400€!!!
Et la persévérance a marché, nous en avons trouvée une dans le nord de la France.
Aujourd'hui nous vivons avec une boule de poils nommée Gaïa, chatonne sibérienne de 13 mois.
C'est un amour de pot de colle qui vient me voir dès que j'arrive (pas comme mes gosses... ), qui joue à la balle avec moi (si-si, elle ramène comme un chien), qui fait la gueule quand je suis en déplacement, qui s'intéresse à tout ce que je fais, qui discute avec moi même si je pige queudale à son phrasé (miaou-miou!), qui obéit (Toujours pas comme mes gosses…) .
Pas sortir: assimilé (c'est quand même un chat qui vaut presque un smic. Puis elle n'a jamais connu l'extérieur)
Assis - couché: assimilé.
Debout: en cours d'apprentissage.
Et vous, vos chats?