Bonjour,
J'ai une petite question concernant la Clio de mon coloc'.
C'est une 1.9D qui date de 1996, elle a plus de 300 000km.
Ce matin il roulait en ville, et tout à coup le moteur s'est coupé, plus rien sous la pédale.
J'ai démonté le cache qui est tout en haut du logement de la courroie de distribution : la courroie est environ 5mm au dessus de la poulie de l'arbre à cames.
Les dents de la courroie et de l'arbre à cames ne correspondent plus du tout.
J'ai essayé de tirer sur la courroie, elle ne vient pas.
Par ailleurs elle avait l'air en bon état, mais la courroie d'accessoires était en mauvais état, effilochée.
Aucune indication dans la baie moteur quant à la date du dernier changement
Quand on tourne la clé, le moteur tourne mais ne se lance pas.
On entent un "clac" dans le moteur environ 2 fois par seconde.
Pour moi la courroie a claqué ou s'est décalée, mais j'aimerais confirmation de mon diagnostic, histoire que mon coloc ne mette pas sa voiture à la casse pour rien
J'avais entendu dire que chez Renault la poulie d'arbre à cames pouvait faire office de "fusible" en cas de casse de la courroie... Est-ce que c'est valable pour le 1.9D ou est-ce que ça concerne d'autres moteurs plus récents ?
Merci d'avance pour vos conseils.