Attention,ne faite cette réparation que si vous ete certain de pouvoir le faire,je suis pas responsable de vos erreurs.
Pour BMW 320D de 2001 136 CV E46
SYMPTÔME :
Démarre plu, ou démarre et cale, jusqu’à panne définitif
CAUSE :
Chipset du calculateur sur la pompe a injection qui à grillé
ATTENTION :
Panne qui survient sur les pompes VP44.
Ne réparé que si vous ete sur de pouvoir démonté la pompe, car pas d’autre solution de l’enlevé. Cela implique le calage de la pompe, de la distribution.et d’avoir certain outil de pige, et d’extracteur de pompe.
Pourquoi le démontage de la pompe :
Pour la simple raison que, vous avez 4 fil à ressoudée, et vu la position du calculateur, ses impossible d’avoir 4 soudures propre.
1 seule soudure loupé, et ses la panne (la même) à coup sur.
Matériels nécessaires :
Clés dynamométrique, clés plate du 8 au 24, clés à pipe du 8 au 17,1 extracteur de pompe,(25€ sur www.mecatechnic.fr)1 pige de calage( moi, j’ai pris une clés a lenne diamètre 8 mm)tournevis plat et cruciforme, douille du 08 au 24.fer à soudée et soudure.gaine thermorétractable. cardan,rallonge à douille longue et courte.
Temps d’exécution : 8heures de travail.
Démontage du calculateur de la pompe :
Afin de clarifier les détails de l’image, les valves restent en place sur la pompe.
Premièrement, débrancher le connecteur PSG5 après avoir retiré le clip de verrouillage sur le
calculateur et les cinq vis TORX TX25 (position 1-5) du couvercle supérieur et enlevé le.
Vous voyez maintenant le calculateur noir.
Identifier ou marquer les câbles électriques de la broche (position 2) afin de ne pas les
inverser lors du remontage ultérieur. Les couper de différentes longueurs à la pince coupante
(minimum à 15mm du boitier).
Après avoir libéré les trois dernières vis TX25 (pos. 6-8) le contrôleur est à déplacer
axialement, lentement vers l’arrière. (A l’opposer de la poulie de la pompe)
ATTENTION: Le capteur d'angle de rotation est vissé dans la pompe et sa nappe n’est pas
démontable.
Pour démonter le capteur d'angle de rotation de la pompe, sont deux vis TORX TX10 visibles.
Prenez de préférence un tournevis à pointe magnétique afin d’éviter que les vis tombent dans
le corps de pompe.
Le capteur d'angle de rotation est à fixer à l’aide d’un boute de fil au calculateur afin
d’empêcher les contraintes mécanique sur la nappe !
Conseil pour l’envoi :
Enveloppez bien votre calculateur dans un carton (papier bulle) et l’envoyé à cette adresse.
Envoyez un mail à contact@deltaelectronique.com pour recevoir la procédure d'envoi.
coup de la réparation: 190€
une pompe coute 2500€,faite le calcul.
REMONTAGE:
Enlever le fil qui tient le capteur d’angle(fil de fer) de rotation et poser le calculateur sur l’arrière de la
pompe.
Remettre les vis TX10 en faisant très attention de ne pas les faire tomber dans le corps de la
pompe.
Remplissez de gasoil l’orifice jusqu’au bord afin de faciliter l’amorçage de la pompe
Mettre le calculateur à sa place et visser les 3 premières vis TX25 sur le calculateur sans les
bloquer.
SOUDURE:
Dénuder tous les fils à l’aide d’un couteau ou d’une pince à dénuder et étamer les.(soudure sur le bout de fil)
Avant de souder les câbles ensemble, passer un bout de 30mm environ de gaine
thermorétractable autour de chaque fils en prenant soin de les éloigner au maximum, puis
souder les fils ensemble soigneusement.
Faites bien attention de relier les bons fils entre eux. Une inversion de polarités
entrainerait un dysfonctionnement.
Remonter les bouts de gaine thermorétractable sur les soudures et à l’aide d’un briquet ou
d’un décapeur thermique faite se rétracter les gaines afin de rétablir l’isolation et d’éviter un
court circuit.
Reposer le couvercle de la pompe et mettez les vis TX25.
Serrer les vis dans l’ordre indiqué afin d’éviter une déformation de la pompe.
Après le démarrage de la voiture il peut arriver que le moteur ne prenne que 1500T/Min
maximum.
Ce problème disparaitra après quelques kilomètres.
la suite pour le démontage de la pompe va suivre