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Changement cardan sur Escort VI Clipper 1.8 TD Break 71cv


12 réponses à ce sujet

#1 Luckies

Luckies

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Posté 30 January 2014 - 19:32

Bonjour à toutes et tous,

 

Nouvellement inscrit, je me présente en quelques mots : âgé de bientôt 46 ans, je réside dans le Lot & Garonne. Je suis marié, papa de trois grands enfants et propriétaire d'une Escort VI Clipper 1.8 TD Break 71cv de juillet 1999 (ABS) de 170 000 km ... et je salue l'ensemble des contributeurs et la qualité des interventions.

 

C'est d'ailleurs la qualité de tous les intervenants qui m'a poussé à vous exposer mon problème et vous demander conseil.

 

Depuis plusieurs semaines le cardan côté passager de mon véhicule claque. Pour des raisons hélas financières, je retarde cette réparation et j'avoue clairement ne pas pouvoir passer par un garagiste. J'ai donc commencé à faire quelques investigations sur des sites de vente de pièces auto en espérant faire des économies sur l'achat du cardan. Première contrariété : ces sites ne commercialisent pas de cardans pour mon véhicule au motif qu'il possède l'ABS (je ne comprends pas pourquoi). Je vais donc devoir passer par un distributeur local beaucoup plus onéreux. Deuxième contrariété : il y a deux types de cardans qui correspondent à ma Ford, ce qui signifie que le démontage est indispensable avant de commander la pièce, bien entendu ---> immobilisation du VL jusqu'à réception du cardan et remplacement de celui qui est défectueux. Difficile lorsqu'on a besoin de son véhicule pour bosser.

 

Et enfin, troisième contrariété, je ne trouve pas de tuto pour procéder à la réparation sur mon type de véhicule : selon un ami, ce n'est pas sorcier hormis qu'une fois démonté, le cardan ne "viendra" pas tout seul (comme pour bon nombre de véhicules), puisqu'il existerait, sur ce type de ford, une bague assez difficile à enlever côté moteur sans outil spécifique, pour libérer le cardan de son logement.

 

Je suis un peu désespéré et je m'adresse à vous pour avoir confirmation que je ne peux pas obtenir la pièce sur des sites comme Oscaro (cause ABS) et j'en appelle à votre bon coeur pour m'orienter vers un tuto précis qui puisse m'aider à faire la réparation.

 

Je sais bien qu'on arguera que ma sécurité n'a pas de prix et qu'il faut foncer chez le garagiste mais la réalité est hélas différente. Quand on compte le moindre euro, passer par un pro devient mission impossible.

 

Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses à venir

 

 

 

 

 

 


#2 Elyo0077

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Posté 30 January 2014 - 20:51

Bonsoir !

1) N'importe quoi oscaro ils vendent le cardan de gauche mais pas celui de droite avec l'abs....... Pour répondre à votre question, le rapport avec l'ABS est que la bague dentée qui sert à savoir quand la roue est bloquée se trouve sur le cardan. Donc il vous faut forcément un cardan avec ABS si votre voiture le possède (si j'ai bien compris il le possède ?)

 

Aussi, je serai vraiment pas étonné, qu'en appelant OSCARO (numéro en haut du site NON surtaxé) ils vous disent qu'ils puissent l'avoir ! Il n'y a pas tout sur le site mais ca veut pas dire qu'ils ne peuvent pas l'avoir. Honnêtement essayez !

 

2) Pour trouver votre cardan, en fait c'est très facile de savoir lequel SANS le démonter. La différence entre les deux est : le nombre de trous de fixation. Donc pas trop dur à voir, mettez vous sous la voiture.

 

Donc à ce stade vous pouvez le commander sans vous gourez et à mon avis au prix d'oscaro.

 

Pour ce qui est du démontage, ce n'est pas en effet ce qu'il y a de plus simple même si ce n'est pas très compliqué. En plus c'est le côté chiant. Je ne connais pas cette voiture donc par peur de dire des bétises je ne préfère pas m'avancer sur la procédure.. D'autres pourront vous répondre à ce sujet je pense.

 

Sur le principe : commencez par enlever la roue, enlevez l'écrou central et sortez le cardan (j'ai un doute sur s'il faut enlever une rotule, les autres vous diront, j'en ai pas fait beaucoup et il faudrait que je regarde sur la voiture). après suivre le cardan et voir où il est fixé. Lorsque vous le sortirez de la boite -> l'huile de boite va en sortir. Prévoir le coup.

 

Si vous avez d'autres questions ?

Cordialement


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#3 Luckies

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Posté 30 January 2014 - 21:45

Merci beaucoup Elyo0077 pour cette réponse.

 

En effet, j'ai téléphoné à Oscaro. L'opérateur m'a demandé de lui préciser s'il s'agissait bien du cardan côté passager et m'a mis en attente ... quelques instant plus tard il m'a demandé si je possédais l'ABS sur mon véhicule et devant ma réponse positive, il m'a répondu qu' OSCARO ne proposait pas de cardan pour les autos équipés de l'ABS ;;; cela m'a surpris, alors j'ai tenté d'autres sites du même type qui m'ont fait exactement la même réponse ! Y a t il eu un procès retentissant avec ce type de sites suite à la vente d'un cardan pour VL équipé de l' ABS, je n'en sais rien mais cette réponse systématique quel que soit le site est curieuse. La même demande auprès d'un vendeur local qui tient boutique ne pose bien sûr aucun problème. Je n'ai rien compris, mais sans doute y a t-il une raison sérieuse pour qu'il fasse toujours la même réponse.

 

Quant aux tutos, j'arrive à en trouver de très documentés (photos ou vidéos), mais sur ceux disponibles, la dépose du cardan  est toujours un jeu d'enfant : il suffit de démonter quelques boulons, et le cardan vient tout seul. Néanmoins, s'agissant de ma FORD escort Clipper, les quelques forums qui en parlent sommairement évoquent un travail de force au pied de biche pour camion, pour parvenir a extraire de force le cardan de la BV .... avec risque d'abîmer la boîte définitivement. En cause une espèce de bague qui maintiendrait le cardan serti à l'intérieur de la BV. Chacun semble avoir sa technique, du marteau burin au pied de biche et j'ai bien peur de ne pas savoir opérer ainsi.

 

Encore merci pour cette réponse ... j'attends avec impatience l'avis des autres contributeurs. Je vais peut-être tombé sur un petit reportage photo concernant cette opération sur mon type de véhicule. Qui sait ;)


Modifié par Luckies, 30 January 2014 - 22:02.


#4 Elyo0077

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Posté 30 January 2014 - 23:35

Sinon prendre un cardan sans ABS et récupéré ta bague pour le mettre dessus. Sachant que ces bagues sont souvent montés en force... Pas gagné.

Tu t'es renseigné en garage combien ils prennent ? Ca vaut peut être le coup vue les emmerdes que tu peux avoir notamment avec la bague que tu parles. J'en ai démonté quelques uns jamais été emmerdé. Le pied de biche me semble tout de même plus que bizarre pour ne pas endommager le matériel..


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#5 Luckies

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Posté 31 January 2014 - 18:51

Merci pour cette réponse une fois de plus Elyo0077.

Penses-tu que je puisses aussi trouver ce type de pièce dans une casse auto ? Est-ce risqué de faire ce choix ?

Merci de ta réponse. 



#6 Franz67

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Posté 31 January 2014 - 19:01

Bonjour,

 

Une autre option serais de faire réparer votre cardan.(c'est en générale ce qui est proposé lorsqu'il n'y a pas d'échange standard)

 

L'avantage:d'habitude,c'est moins chère.

 

L'inconvénient:cela immobilise votre véhicule pendant plusieurs jours.

 

Cordialement.



#7 Luckies

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Posté 31 January 2014 - 22:24

Merci Franz67 pour cette précision . Auprès de qui doit-on faire une telle demande ? 



#8 Franz67

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Posté 31 January 2014 - 23:28

Vous pouvez trouvez ce genre de propositions chez les distributeurs de pièces automobiles locaux.(ceux qui font la livraison des garages chez vous)les grossistes de pièces détachées automobiles.

 

Soit ils peuvent vous fournir la pièce en échange standard,ou dans le cas contraire,ils vous proposent d'envoyer votre cardan en réparation.

 

Il y a forcément un distributeur près de chez vous,malheureusement je ne connaît pas votre secteur,et je ne puis vous aider à ce niveau.

 

Bonne soirée.



#9 Luckies

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Posté 01 February 2014 - 10:01

Merci Franz67 pour votre réponse :)



#10 Luckies

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Posté 02 February 2014 - 12:14

Re bonjour à toutes et tous,

 

Je n'ai pas encore pris de décision quant à la manière de faire réparer ce diable de cardan. Compte tenu de la petite spécificité de mon VL, je pense plus raisonnable de faire pratiquer la réparation par quelqu'un qui en a l'habitude ... peut-être un "pote de pote" équipé d'outils spécifiques. Inutile d'aller faire des dégâts sur la BV en forçant au pied de biche si le cardan ne vient pas !

 

Pour l'achat du cardan, comme évoqué plus haut, je vais tenter de reprendre contact avec OSCARO, puisque visiblement (si j'ai bien compris) le fait que mon véhicule soit équipé de l'ABS, ne change rien à la configuration du cardan côté passager (droit), puisque seul le cardan gauche serait muni d'une "bague" pour l'ABS. Le cardan "droit" est donc le même que celui que l'on monterait sur un véhicule sans ABS. (En effet, je rappelle que OSCARO m'a informé qu'ils ne vendaient pas de cardan pour les véhicules "ABS", bien que j'ai précisé qu'il s'agissait du cardan côté passager ... d'autres sites m'ont fait la même réponse et je ne sais pas pourquoi.)

Dans la négative, je vais tenter de trouver un cardan d'occasion (toujours dans l'optique de faire une réparation dans mes moyens, c'est à dire à moindre frais). Toutefois j'avais demandé à la communauté son avis sur ce type de pièce achetée d'occasion . Qu'en pensez-vous en terme de sécurité ? Est-ce une bêtise d'acheter un cardan dans une casse auto ? 

Merci à ceux qui apporteront leur avis.

Bonne journée !


Modifié par Luckies, 02 February 2014 - 12:15.


#11 Franz67

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Posté 02 February 2014 - 16:34

Ha ben non...

 

Le cardan droit a forcement la bague...sinon,l'abs ne peut pas fonctionner.

 

Pour le cardan d'occasion,pourquoi pas.



#12 Elyo0077

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Posté 02 February 2014 - 18:03

Pour l'achat en casse ce n'est pas une bétise mais cest à mon avis très dur de le trouver. A voir.

 

Comme dit FRANZ biensur que si tu as aussi cette bague sur le cardan droit... Et justement oscaro propose les deux SANS la bague. Ce que je disais c'est à la limite de récupérer cette bague et de la mettre sur un qui n'en dispose pas mais pas forcément évidement... A oublier même je pense.

 

Même si c'est plus cher, tu devrais te diriger vers un petit garage du coin. Au moins faire un devis, c'est peut être pas si chère... Des fois on croit gagner de l'argent mais quand on connait pas bien c'est pas toujours le cas.


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#13 Luckies

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Posté 02 February 2014 - 18:51

Merci pour vos réponses . Si je peux, je demanderais a assister à la réparation ... ce sera au moins éducatif pour moi qui pose 10 000 questions :)

Merci mille fois à tous !





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