Bonjour à toutes et tous,
Nouvellement inscrit, je me présente en quelques mots : âgé de bientôt 46 ans, je réside dans le Lot & Garonne. Je suis marié, papa de trois grands enfants et propriétaire d'une Escort VI Clipper 1.8 TD Break 71cv de juillet 1999 (ABS) de 170 000 km ... et je salue l'ensemble des contributeurs et la qualité des interventions.
C'est d'ailleurs la qualité de tous les intervenants qui m'a poussé à vous exposer mon problème et vous demander conseil.
Depuis plusieurs semaines le cardan côté passager de mon véhicule claque. Pour des raisons hélas financières, je retarde cette réparation et j'avoue clairement ne pas pouvoir passer par un garagiste. J'ai donc commencé à faire quelques investigations sur des sites de vente de pièces auto en espérant faire des économies sur l'achat du cardan. Première contrariété : ces sites ne commercialisent pas de cardans pour mon véhicule au motif qu'il possède l'ABS (je ne comprends pas pourquoi). Je vais donc devoir passer par un distributeur local beaucoup plus onéreux. Deuxième contrariété : il y a deux types de cardans qui correspondent à ma Ford, ce qui signifie que le démontage est indispensable avant de commander la pièce, bien entendu ---> immobilisation du VL jusqu'à réception du cardan et remplacement de celui qui est défectueux. Difficile lorsqu'on a besoin de son véhicule pour bosser.
Et enfin, troisième contrariété, je ne trouve pas de tuto pour procéder à la réparation sur mon type de véhicule : selon un ami, ce n'est pas sorcier hormis qu'une fois démonté, le cardan ne "viendra" pas tout seul (comme pour bon nombre de véhicules), puisqu'il existerait, sur ce type de ford, une bague assez difficile à enlever côté moteur sans outil spécifique, pour libérer le cardan de son logement.
Je suis un peu désespéré et je m'adresse à vous pour avoir confirmation que je ne peux pas obtenir la pièce sur des sites comme Oscaro (cause ABS) et j'en appelle à votre bon coeur pour m'orienter vers un tuto précis qui puisse m'aider à faire la réparation.
Je sais bien qu'on arguera que ma sécurité n'a pas de prix et qu'il faut foncer chez le garagiste mais la réalité est hélas différente. Quand on compte le moindre euro, passer par un pro devient mission impossible.
Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses à venir