Bonjour à tous et à toutes d'ailleurs.
Je prends le temps de répondre à ce sujet car la voiture de mon voisin qui semble être la même que toi Chris est entre mes mains pour le même problème que la tienne, et je compte bien résoudre ce problème....surtout à moindre coût.
Pour les présentations, je ne suis pas mécanicien, ni diéséliste (j'ai une formation sur le tas).
Par conséquent, je ne suis pas ici pour donner une leçon à des professionnels, et encore moins pour me la jouer...Je suis ici pour présenter ma méthode de détection de prise d'air sur un circuit de gaz-oil (j'imagine loin d'être la plus rapide, mais jusqu'à présent fiable), j'aurais aussi des questions à poser car je suis aussi ici pour apprendre, et tout ceci dans l'espoir d'aider les plus novices à se dépatouiller.
Pour commencer, la prise d'air peut être à n'importe quel niveau du circuit d'alimentation, si je dis ça c'est surtout parce que lorsque j'aurais trouvé mon problème, ça ne veut pas dire que j'aurais trouvé le votre.
D'ailleurs la photo de la pompe d'amorçage de Chris semble indiquer d'où vient son problème...Mais c'est pas certain à 100%, le joint torique qui assure l'étanchéité à ce niveau fait peut être son boulot quand la pompe est relachée, mais dans ton cas ça vaut le coup de remplacer l'ensemble...En ce qui me concerne je l'ai démontée puis remplacée par un bouchon artisanal étanche (résine polyester 1 cm d'épaisseur sur un bouchon de bidon d'huile arrangé au cutter et à la lime, fallait bien trouver un support pour la résine, je l'ai monté à la presse, ça devait déjà être quasi étanche), mais toujours le même problème, le circuit de gazoil désamorce. Je dois préciser que j'avais remplacé le tuyau d'arrivée de gazoil (celui qui longe le carter de distri) par un tuyau neuf (pas un d'origine préformé mais un tuyau standard que l'on trouve chez tous les distributeurs de pièces auto) en ayant inséré une poire d'amorçage d'une vieille zx (validée par le fait que le circuit de gazoil de cette zx était encore sous pression, après plus d'un an sans avoir démarré, quand je l'ai pressée avant de la démonter). Petit clin d'oeil à PapyJacky qui préconise un clapet anti retour (j'adère, ça peut convenir comme solution dans certains cas), dans la poire il y en a une...mais ça n'a pas non plus résolu mon pb.
Finalement rester jouer ne sert à rien...et j'applique ma méthode (pourtant mon petit doigt me dit que ça vient plutôt du joint de filtre à gazoil).
J'isole la pompe à injection de tout le reste...juste 3 tuyaux et la poire reliant la pompe à injection à un bidon de 5 litres de gazoil....montage réalisé hier soir (1H30 quand même le temps de trouvé le nécessaire (un raccord banjo d'alim de pompe à inj de xantia 1.9 TD et surtout mon bout de tuyau neuf diam 8 int et quelques coliers pour assurer le coup))...premier démarrage ce soir....résultat mitigé et ambigu....le moteur a démarré au quart de tour, tout à fait logique avec le restant de gazoil situé dans les tuyaux d'alimentation des injecteurs, disons que le moteur a tourné normalement une seconde puis une deuxième seconde avec un bruit bizarre (indescriptible parce que d'habitude ça claque quand il y a de l'air dans le gazoil, mais là c'était pas ce bruit là) je n'avais jamais entendu ce bruit là jusqu'à présent sur un diesel, puis le moteur a calé.... je repréchauffe une 2ème fois et je redémarre nickel, sans ratée ou autre....bref une journée de perdue car je retente demain sans rien toucher (encore faut t'il que mon montage minimal soit sans prise d'air).
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le bruit que j'ai entendu....si je devais faire une comparaison, ça m'a fait penser au bruit d'un injecteur qui fuit sur une HDI. (mon avis d'amateur: c'est un caprice de l'électronique qui commande la pompe et qui a mal géré la pompe)
Sinon autre question, à quoi sert le petit tuyau qui se relie au bas du raccord banjo du retour de pompe à inj...il descent sur un organe en bas de pompe à injection côté radiateur?
Merci et à demain pour la 2ème tentative.