Jump to content


Photo
- - - - -

Assurance auto : Quel coefficient bonus/malus?


2 replies to this topic

#1 nicot13

nicot13

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 posts
  • Ville :Aubagne
  • Véhicule(s) :Scenic

Posted 27 September 2013 - 10:33

Bonjour,
J'avoue avoir qq problèmes de compréhension avec le système de bonus/malus des assurance auto. Alors merci de votre aide.
Ma situation est la suivante :
1 - j'ai une voiture dont la carte grise est à mon nom. Ma compagne en est la conductrice principale (trajet privé et dom/travail toute la semaine) et je suis conducteur secondaire (usage le W-E et vacances). Le coefficient qui a été utilisé à la souscription du contrat est celui de ma compagne, le moins avantageux à l'époque. Au fil des années et des petits sinistres, le coefficient est de 0,76.
2 - J'ai aussi un deux roues dont je suis le conducteur principal pour lequel j'ai un contrat chez un autre assureur avec un coefficient de 0,50 depuis plus de 5 ans.

Mes questions sont les suivantes :
1 - Si j'achète une voiture supplémentaire qui sera à mon nom et dont je serai le conducteur principal, quel coeff. devrais je utiliser?
2 - Si je vends ma voiture actuelle et que ma compagne en achète une à son nom sur laquelle je n'apparaitrai pas en conducteur secondaire, elle aura le coefficient 0,76. Si j'achètes une seconde voiture par la suite pourrais je utiliser le coeff. 0,50?

En espérant avoir été clair. Merci de votre aide.



#2 Jeff1987

Jeff1987

    Pilote Pro

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1438 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ile De France ©
  • Véhicule(s) :Renault Safrane 2.5 20v

Posted 27 September 2013 - 13:25

Bonjour,

1/ vous devez utiliser votre coefficient bonus/malus auto et pas celui de votre femme.

 

Vous êtes déclaré en second conducteur sur le contrat de votre femme. Si vous êtes impliqué dans un accident et déclaré responsable, vous prenez un malus et votre femme aussi (contrat à son nom). Par contre si votre femme a un accident, c'est seulement son coefficient bonus/malus qui sera modifier.

 

2/ votre femme garde ses 24% de bonus (1-0.76 = 24% de bonus) lors du remplacement du véhicule.

maintenant si vous avez 50% de bonus auto soit 0.5, vous pouvez vous acheter un deuxieme véhicule et l'assurer avec le bonus 50%. Par contre il ne faut pas avoir de sinistres avant de l'assurer.

Maintenant si vous avez 50% de bonus moto, mais 45% de bonus auto je ne pense pas que vous pourrez assurer une voiture à 50%.

Sauf si vous allez auprès de votre assureur moto et qu'il accepte de reprendre le bonus moto pour le contrat auto.

 

Voila, j'éspere avoir répondu à vos questions. :jap:


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles! Oscar Wilde


#3 pers1938

pers1938

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 8 posts
  • Ville :lille
  • Véhicule(s) :rien

Posted 18 December 2015 - 20:11

je m'interroge également suite à un sinistre sur un parking cette semaine (quelques rayures et une plaque d'immatriculation légèrement enfoncée pour le véhicule que j'ai accroché en marche arrière mais pas de dégâts pour moi grâce au crochet de remorquage arrière de ma voiture) . J'ai rempli mon constat et ai appelé mon assurance. Je suis sociétaire Maif est n'ai jamais eu d'accident depuis l'obtention de mon permis en 1989. Une augmentation de 130 euros m'est annoncée, les réparations envisagées pour l'autre partie (véhicule en leasing) se montant à 550 euros d'après le concessionnaire Toyota. Sur le site,j'ai cru comprendre que la prise de malus ne s'effectuait pas (d'ailleurs, mon père adhérent à la Maif, lui aussi avait les mêmes infos, à moins d'un changement!!) si aucun accident n'avait eu lieu pour ce conducteur qui malencontreusement se trouvait responsable d'un sinistre.
Merci de bien vouloir me donner des infos plus claires.


Edited by Administrateur, 21 December 2015 - 10:50.




Reply to this topic



  



1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users