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La Carburation , Réglage de la Richesse du ralenti , d' " 1 " carburateur a aiguille
D’après moi , et contrairement a ce qu'il se dit , il doit se règler au ralenti ( Nb de T/Mn préconisé en marche normale -et non pas a un régime volontairement accéléré --- il est réglé une fois pour Toutes , on y revient pas et ce , quelque soit la position du Clips de l'aiguille , car celle -ci doit toujours retomber et refermer le Gicleur Principal lors du Ralenti , et si c'est pas le Cas , cela reviendrait a dire que l'on tourne au Starter , il n'y aurait donc plus de Frein Moteur,----- d'autre part si l'on règle la richesse a un régime moteur accéléré, -> lorsque que l'on va redescendre le régime moteur pour l'ajuster au régime ralenti préconisé ----> , le mélange air/essence sera désaccordé ,
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Shémas de droite , Le carbu est représenté au Repos --ou > au ralenti moteur en Marche --
( -- avec une aiguille positionnée Richesse /essence régimes intermédiaires presque optimale ( il ne reste plus qu'un cran) à l'Aiguille -!!! ( Flèches couleur Rouge/1
( l'aiguille Bouche le Gicleur principal
selon moi et dans ce cas précis ; dés que l'on va augmenter le régime ralenti , l'aiguille va rapidement se décoller du Siège du Gicleur principal -
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a contrario, si le Clips de l'aiguille est positionnée Flèche verte/2 . ----> ( en marche normale '''> lorsque l'on va monter en régime --->,( le boisseau va tout d'abord monter et il entraîneras l'aiguille avec un trop grand décalage ---> ce qui auras comme conséquence -> un trou a l'accélération -----Alors dans ce cas précis , il faudra revoir la position du clips----> , mais dans tous les cas on ne revient pas sur le réglage Richesse moteur au ralenti , il est réglé une fois pour toute
( autrement dit ---
le constructeur a calculé et calibré le Gicleur ralenti pour tourner dans une certaine plage de régimes moteur ( pour ma TDR125, ce serait entre 1600 et 1800 T/mn --< en marche normale je lai mis a 1500 et j'ai fait ma richesse a 1500 !!! - et je suis bon a régimes intermédiaires et a Fond ( V Maxi donné par Constructeur 120 Km/H ---> je suis déjà monté a 137 ( Compteur bien entendu ; en étant un peu dans le Rouge + de 10.000 T/mn
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Position 1, étant la position du boisseau en marche normale
en Position 2 ,( position du boisseau avec régime ralenti " volontairement accéléré " ---> le débit air sera plus important ( alors , pas sure que Lorsque l'on va redescendre le régime moteur pour le faire tourner dans la plage utilisation morale , les proportions du mélange seront les mêmes que le réglage effectué en position 1 Donc ? ---( -------------- je n'ai pas représenté l'aiguille et le Gicleur principal --> ils n'interviennent pas dans le réglage Richesse au ralenti .( je rappelle que le gicleur principal est fermé) ---> .. en revanche la Richesse interviendra dans le mélange, lorsque l'aiguille va se décoller du siège du Gicleur principal
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Maintenant si l'on veut " Optimiser" ( je n'aime pas ce mot car il peut porter a confusion ) l'on " jouera " avec la position du Clips sur l'aiguille et le calibre du Gicleur principal ...MAIS ----> ATTENTION ; le Maître du jeu, dans l'histoire C'est l’Admission maximale en AIR que peut avaler le Moteur ( ne pas trop gaver en essence
( un C/collé intéressant de --->http://www.royalenfi....php?article203 -
Les conditions de fonctionnement d’un moteur sont très nombreuses, depuis le ralenti à l’attente d’un feu jusqu’à plein gaz sur l’autoroute. Pour obtenir la plus grande puissance, le ratio de mélange air/essence est 12:1, mais peut être appauvri en descendant jusqu’à 18:1, pour une consommation la plus basse. Or, au démarrage et au ralenti, le moteur réclame un mélange plus riche (en essence).
Maintenant le plus simple , c'est d’essayer la méthode --> réglage Richesse/ralenti en restant dans la plage du ralenti constructeur marche normale
Bien entendu que j'ai consulté les forums spécialisés et regardé des vidéos
Pour commencer ….< une vidéo que je n'ai pas retenu comme étant une bonne méthode
http://www.youtube.c...h?v=Cr5cbediHg4
Des Forums
http://www.yamaha-un...bu-reglage.html ( a 3500/mn !!! NON
http://125-tdr.e-mon...arburateur.html OUI ==> ( un extrait >>>
Si malgré tout vous décidiez de régler le ralenti et la richesse, le principe est le suivant :
- Le moteur doit être arrêté et chaud
- Visser complètement la vis de richesse ( 3 ). SURTOUT NE PAS FORCER LE SERRAGE
- Désserer la vis de 2 tours.
- Faire démarrer le moteur.
- Tourner la visse de richesse jusqu'à obtenir le régime le plus stable. (le moteur doit tourner comme une horloge, sans capoter ou variation de régime)
- Régler le ralenti avec la vis ( 1 ) jusqu'à obtenir le réglage le plus stable et proche du régime normal (1300/1400 t/mn).
http://www.tract-old....com/carbu.html
http://www.yam2strok...hp?f=26&t=10796
http://bansheequad.c...carburateur.htm
( boite a clapet ) > http://www.cagiva-te...apets-t858.html
http://125-tdr.e-mon...arburateur.html
Modifié par papyjacky, 18 November 2013 - 06:38.