Bonjour, et excusez-moi d'avance pour le roman ...
Je viens vers vous car je suis un peu désespérée ...
J'ai fait l'acquisition il y a une semaine d'une Ford KA de 2000 (120 000km) pour 1800€ achetée à un particulier. Aucun soucis quand je l'ai essayé, mon père a également fait un tour avec et jeté un œil au moteur, l'a poussé un peu, pas de problème apparent. Il y a deux jours, j'ai fait deux heures de trajet dans la journée, idem.
Hier, je reprends donc ma nouvelle voiture pour un trajet de 45mn sur voie rapide. En arrivant à ma destination, alors que je veux me garer, je cale. Je redémarre, me gare correctement, et je remarque une légère fumée blanche. Je sors de ma voiture et je vois une énorme flaque par terre ! Ça coule sous ma voiture ... Au toucher, pour moi c'est du liquide de refroidissement. Tout a coulé d'un coup apparemment, il n'y en avait pas sur la route d'où je venais (une petite route de campagne à 30km/h où j'ai fait demi-tour, il y aurait quand même eu des gouttes par terre si ça fuyait depuis un moment, non ?).
Un gentil monsieur vient à me rescousse, effectivement quasiment tout le liquide de refroidissement a coulé, mais d'où ? On rajoute de l'eau, moteur allumé, et on constate que ça "bulle" (pas comme de l'eau qui boue, plutôt deux-trois grosses bulles qui apparaissent de temps en temps). Il me donne gentiment quelques bouteilles d'eau pour remplir au retour si besoin, et me conseille de laisser le chauffage quand je roulerai pour que la ventilation se fasse.
Au retour, je m'arrête à mi-chemin pour mettre de l'essence, j'en profite pour regarder mon niveau de liquide de refroidissement, mais apparemment rien, pas de nouvelle fuite.
Le monsieur m'avait parlé d'un potentiel problème de joint de culasse, je fais donc une petite recherche sur Internet, et là je vois des prix avoisinant les 1500€, 2000€ ... Bref, le prix que je viens juste de payer pour ma voiture ...
C'est pas pour faire pleurer les chaumières, mais je suis au chômage et j'ai acheté cette voiture parce que mon ancienne (une Golf 2) venait de me lâcher et que j'en ai évidemment besoin pour ma recherche d'emploi. J'avais décidé de mettre "le prix" (à hauteur de mes moyens) en espérant qu'elle me durerait (après une R5 et une Golf 2), et bam, ça me tombe dessus ...
Je me pose la question de savoir si je me suis faite avoir par le particulier à qui j'ai acheté cette voiture, car il l'utilisait pour aller au travail, et je n'ai pas eu ce soucis quand j'ai fait mes 2h de trajet la veille. Il y a quand même eu deux contrôles techniques faits sur cette voiture récemment (mars 2012, puis avril 2013 pour la vente). Alors est-ce qu'il pouvait savoir qu'il y avait un problème et a quand même continué à l'utiliser jusqu'à ce que je l'achète, ou alors j'ai juste vraiment pas de bol ?
Est-ce que vous pensez que c'est vraiment une question de joint de culasse ? Combien ça risque de me coûter en réparation ? La chaleur de ces derniers jours a-t-elle pu jouer ? Je me suis faite avoir comme une bleue en achetant une voiture m*rdique ?
Je suis preneuse de tout conseil/avis ...
Ford Ka - Liquide de refroidissement qui "bulle"
#1
Posté 23 July 2013 - 15:10
#2
Posté 23 July 2013 - 17:42
salut
effectivement,ses pas de bol!!
les prix que tu a vue,1500 a 2000€ et bien,change de crémerie,ses une belle arnaque
la méthode du chauffage,ses une très bonne méthode,mais revenons a ton souci.
refait tes niveau,fait tournez le moteur,et regarde si sa fuit,si sa fuit pas,
coupe le moteur,et rebelote,jette un œil en dessous.
par le dessus,regarde si tu n'a pas de durite de percé,ou poreuse( durite rappeuse) ou un collier desserrez.
bocal ouvert,fait tournez le moteur,regarde si il y'a des bulles d'air qui remonte,si sa fume blanc a l’échappement,ou si ton niveau d'huile est anormalement haut.
regarde aussi sur le bouchon d'huile,si il y'a de la mayonnaise,mais ça,a ne pas trop prendre en compte,car sa peut être de la condensation.
.
#4
Posté 28 July 2013 - 15:04
Bonjour,
Je n'ai pas pu m'occuper plus tôt de mon problème de voiture à cause d'un petit "accident corporel" (c'est tellement plus drôle quand tout se cumule !)
J'ai donc effectué pas mal de petits tests aujourd'hui suite à tes conseils et à d'autres trouvés sur le net :
- Avant de démarrer, j'ai vérifié mes niveaux d'huile (proche du minimum) et de liquide de refroidissement (sur le minimum également). Pas de "mayo" sur le bouchon d'huile.
- J'ai ensuite démarré ma voiture, bocal d'expansion ouvert. J'ai accéléré juste un petit coup pour voir la fumée du pot d'échappement : rien, ce n'est pas blanc, noir ou bleuté, c'est bien transparent.
- Le liquide de refroidissement n'a pas fait de grosses bulles ou refouler. Il est passé du niveau "mini" à légèrement au dessus du maximum. Au bout de 15 minutes, il y a eu des petites bulles d'ébullition, mais rien à voir avec les grosses bulles que j'avais observées lors de mon incident la dernière fois. J'ai rebouché le bocal.
- Le ventilo s'est mis en marche au bout de 20-25 minutes, mais pas plus de deux minutes.
Du coup je suis un peu perdue, je ne vois pas vraiment quel peut être le problème qui a causé cette grosse fuite de liquide la dernière fois. Si tu as une idée, n'hésites pas !
Je pense que je vais emmener ma voiture au garage pour une petite révision, on ne sait jamais. J'ai un trajet d'une heure d'autoroute prévu la semaine prochaine
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