Fuite Liquide de Refroidissement Punto 1999
Posté 29 March 2013 - 11:04
Bon en ce moment c'est pas mes jours de chances...
La punto (1.2l ess 150 000 km) de mes parents perd son Liquide de refroidissement.
On a déjà fait un joint de culasse à 60 000 km avec rectif.
à 70 000 km le radiateur fuyait, mon père avait mis de l'anti-fuite et depuis plus de problème.
Et la le radiateur s'est remis à fuir.
Il y a quelque mois en faisant le niveau, même 3 jours après que le moteur soit arrêté il y avait encore de la pression dans le circuit. Es-ce un signe de joint de culasse ? Ou au contraire s'il y avait une fuite il n'y aurait pas de pression logiquement.
Sans faire de généralités, j'en connais 2 qui ont le même modèle et ont fait 2 joints de culasse en 150 000 km.
Merciii ;-)
Posté 29 March 2013 - 17:59
Je vais voir pour changer le radiateur samedi.
Mais je suspecte un joint de culasse ... qui a induit une surpression dans le circuit et a re-percé le radiateur
Posté 30 March 2013 - 00:36
Salutsalut
sinon,pour une fuite radiateur
je connais un bon moyen pour le colmater
Un blanc d'oeuf ?!
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
Posté 30 March 2013 - 05:16
-Maintenant oui ca fuit par le radiateur, le circuit est même vide...
Je vais voir pour changer le radiateur samedi.
Mais je suspecte un joint de culasse ... qui a induit une surpression dans le circuit et a re-percé le radiateur
tu suspectes un joint de culasse : (- ton hypothèse sur une surpression dans le circuit refroidissement ===> est tout a fait plausible et explicable ( bien vu Elyio
-
( le clapet de suppression ( généralement situé sur le bouchon du vase d'expansion) n'est pas calibré pour admettre un grand débit ( autrement dit en l'état Normal ==> s'il y a Surpression dans le circuit LDR ===> il n'y aura que très peu de volume d'air qui s'échappera !!!
-
Lorsque le joint de culasse est HS ===( il y a fuite )=> lors de la compression d'1 ou plusieurs pistons ton circuit LDR va monter en Pression au delà de la pression de tarage du clapet de surpression ( normal ==> ( rapport volumétrique) volume admission sous Pression ==> vers circuit LDR
-
( Le seul moyen de le vérifier ===> un manomètre de pression installé sur le circuit LDR !!! ( ne pas se contenter d'un contrôle visuel en créant un fuite par un point de purge ===> pour que ce soit significatif ==> le circuit doit être fermé et " prendre la pression installée ( moteur chaud et tournant bien entendu) et comparer avec la Pression de la soupape de décharge indiquée par la RTA ( si la pression relevée est supérieure a la Pression de tarage/Soupape de décharge ===> y'a problème ...
+ courant :
- le LDR passe dans un des cylindres ==> voir les fumées a l'échappement et ton moteur tourne mal
- le LDR passe dans l'huile ==> voir niveau d'huile et l'aspect de l'huile !! a la jauge et dans le cache culbuteur
- inversement l'huile se mélange au LDR ===> voir l'aspect du LDR + le niveau
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
commentaire + :
-en l'état normal ==> la P du LDF va monter ( 1 Bar maxi) ====( un circuit en état résiste a cette pression !!! ) = mais si ton radiateur est dans un état de corrosion avancée ==> alors cela peut être la cause de la détérioration de ton radiateur d’où perte de Liquide et ce ==> sans pour autant mettre en cause un éventuel problème de joint de Culasse ...
-
maintenant si la première fuite a été causée par un jet de gravillon par exemple et que le radiateur est en bon état de conservation ==> alors oui comme dit Théo ==> ça se répare ( comme je te l'ai dit + haut lorsque que c'est bien localisé ==> de la pâte bi-composant pour réparation tuyauterie Sanitaire qui résiste a la chaleur ( se trouve dans tous les magasins de Bricolage) ==> j'ai déjà colmaté un trou sur un radiateur moto causé par un impact gravillon ==> Théo a peut être mieux a te proposer => voir avec lui
-
Posté 30 March 2013 - 10:45
Salut
salut
sinon,pour une fuite radiateur
je connais un bon moyen pour le colmater
Un blanc d'oeuf ?!
Lequel de moyen ?
A voir si le radiateur n'est pas corroder comme tu dis !
Posté 06 April 2013 - 20:36
bon et bien j'ai du nouveau :
Ce matin j'ai démonté un peu tout pour avoir accès à la pompe à eau. Une fois arrivé là et bien... Ca fuyait pas de la pompe à eau !! Mais pas loin..
Là où j'ai écris fuite c'est là que ca fuyait, il y avait le même couvercle que l'on voit plus haut. Ces 2 couvercles sont là pour boucher les trous fait pour le bloc 1.2 16S pour ajouter un galet fixe et déplacer le galet tendeur. Il s'avert donc que c'est un nid à fuite !! je l'ai enlever, bien nettoyer et remis à la pâte noire.
J'espère que c'est reparti comme en 40 comme dirait un autre ;-)
Vue l'état du couvercle j'ai la net impression que c'est pas la première fois qu'il a été enlever..
En soufflant dans le bocal de liquide de refroidissement le couvercle à volé ! heureusement que ce n'est pas arriver en roulant car la distri est juste à côté...
Posté 07 April 2013 - 06:58
".... En soufflant dans le bocal de liquide de refroidissement le couvercle à volé ! ....
- je prend la balle au bon et te remet ma bache ou réservoir en CHARGE
analyse bien ce qu tu as fait , ça ressemble pas a ça ===>
ça se passe de commentaires===> tu comprends mieux pourquoi on dit " en Charge "
( imagine ce qu'il pourrait se passer ====> un vase d'expansion avec un bouchon sans soupape de décharge
( ne perdez jamais le bouchon !!!! si ça arrive ==> laisser ouvert plutôt que de mettre un bouchon étanche
Posté 07 April 2013 - 09:08
Mais juste en soufflant à la bouche le bouchon a volé alors que moteur tournant il s'était juste un peu ouvert. Je ne pense pas que l'on souffle à 1 bar quand même, surtout vue la section.
Fin bref tout ça pour dire que c'est vraiment mal foutu ces bouchons !!
Bon et sinon, la voiture perd encore de l'eau, mais on dirait par le radiateur comme on pensait au début... On va se pencher sur le problème cette aprem en même temps que je règle le kart
Posté 07 April 2013 - 21:33
Salut,
bon et bien j'ai du nouveau :
Ce matin j'ai démonté un peu tout pour avoir accès à la pompe à eau. Une fois arrivé là et bien... Ca fuyait pas de la pompe à eau !! Mais pas loin..
Là où j'ai écris fuite c'est là que ca fuyait, il y avait le même couvercle que l'on voit plus haut. Ces 2 couvercles sont là pour boucher les trous fait pour le bloc 1.2 16S pour ajouter un galet fixe et déplacer le galet tendeur. Il s'avert donc que c'est un nid à fuite !! je l'ai enlever, bien nettoyer et remis à la pâte noire.
J'espère que c'est reparti comme en 40 comme dirait un autre ;-)
Vue l'état du couvercle j'ai la net impression que c'est pas la première fois qu'il a été enlever..
En soufflant dans le bocal de liquide de refroidissement le couvercle à volé ! heureusement que ce n'est pas arriver en roulant car la distri est juste à côté...
En faisant d'autres recherches, ces couvercles s'appellent des pastilles de dessablage, je ne les avais pas reconnu car je pensais que c'était plus petit et que ça se trouvait uniquement sur les très vieux moteurs. Quelqu'un peut confirmer leurs présences ou non sur les moteurs récents ??
Sinon, étrangement ça coïncide avec l'emplacement du galet fixe et du galet tendeur du 16, hasar ou fait exprêt comme je le pense ??
Posté 08 April 2013 - 03:34
En faisant d'autres recherches, ces couvercles s'appellent des pastilles de dessablage, je ne les avais pas reconnu car je pensais que c'était plus petit et que ça se trouvait uniquement sur les très vieux moteurs
Salut,
bon et bien j'ai du nouveau : ---------------n soufflant dans le bocal de liquide de refroidissement le couvercle à volé ! heureusement que ce n'est pas arriver en roulant car la distri est juste à côté...
ces trous servent au moulage du bloc
il sont ensuite usinés pour y placer ces pastilles
selon moi =====ce n'est pas une question d'age de la conception d'un Bloc ==> si t'en vois pas ou moins sur d'autres moteur ;( certains trous nécessaires ou moulage peuvent être " escamotés " ==> ce peut être par exemple l'endroit qui va recevoir la pompe a eau ===> mais Selon moi , et en toute Logique il y auras toujours au minimum une pastille ===> ( dans le temps on omettait souvent de remplacer l’antigel ===> il n'était pas toujours de bonne qualité => Le LDR ( liquide de Refroidissement ) pouvait geler > le Gel faisait sauter cette pastille afin d'éviter que le Bloc ne se "fêle"
Donc selon moi cette pastille est donc tout d'abord > une soupape éjectable LOL
( effectivement ils appellent ça ==> " pastilles de déssablage ( moi je veux bien mais ce n'est pas significatif du tout
( tu as dit ===> -en soufflant dans le bocal de liquide de refroidissement le couvercle à volé !
l'eau gelée augmente de Volume
(------------> " Pour faire " voler " le couvercle ===??? => tu as soufflé dans le bocal d'accord ... mais;
1> par quel moyen
2> ou tas' soufflé exactement ===> on va peut être mieux comprendre quelque chose ?
Posté 08 April 2013 - 08:11
la bouche sur le bocal de liquide de refroidissement puis avec la force des poumons pffffffffffffffffffffffffffff et plop !!
( pas pour Elyio qui sait !!!
( avec une petite Pression on peut soulever des charges énormes ===>
Quand quelqu’un dit ""... -en soufflant dans le bocal de liquide de refroidissement le couvercle à volé ! ==> il ne peut pas l'inventer !!!!
-
( rajouter des vérins a la même pompe c'est courant ..
la formule pour calculer la charge Pression en bars de l'émetteur Multipliée par la surface ou s’exerce la Pression de ou des récepteurs ....
exemple
nota important => le Bar est une unité de Pression ==> ça équivaut a peu prés une charge de 1Kg par Cm/ carré
( on ne diras pas===> pneus Gonflés a 2Kgs même si ça correspond a peu prés a la même chose
maintenant pour finir le petit détour ( LOL) en parlant de Pression ===> La Pression Atmosphérique... dans certains cas si l'on oublis de prendre en compte cette Pression ===> ça peut jouer des sacrés Tours !!!
Répondre à ce sujet

Similar Topics
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
fuite huile joint culasse |
Réparation mécanique, aide panne auto | pp2triz |
|
|
|
Conseils désosser renault scenic 1999 & pièces récupérables |
Automobile en général | ceilan |
|
|
|
Fuite dans bouchon de radiateur de moteur 206cc
|
Réparation mécanique, aide panne auto | ZenSen |
|
|
|
Fuite arrière droit (carburant) ?Peugeot 306 de 1999 |
Notions de mécaniques | steve888 |
|
|
|
Ralenti anormalement élevé ford transit 1999 2.5DI |
Réparation mécanique, aide panne auto | Alain06644 |
|
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)