réglage du parallelisme "a la ficele"
#1
Posté 15 March 2013 - 20:50
suite a une demande d'un membre,pour le réglage du parallélisme,j'ai trouvé un tuto sur la manière de procédé sur camboui.com,dons voici le lien
http://www.cambouis....sme-ficelle.htm
bonne mécanique
#2
Posté 15 March 2013 - 21:01
Intéressant ce tuto
Merci
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles! Oscar Wilde
#3
Posté 15 March 2013 - 23:24
Très très précis. (nous réglons au 0,1° près) donc aussi bien voir mieux qu'un banc de géo.
En me renseignant davantage, j'ai trouvé que beaucoup de professionnel du sport auto le faisait à la ficelle car une meilleur précision.
Pour vous donner un ordre d'idée, 0,5° c'est ENORME sur la tenue de route.
Je mettrai des photos quand j'aurai le temps ;-)
#4
Posté 16 March 2013 - 05:31
-
suite a une demande d'un membre,pour le réglage du parallélisme,j'ai trouvé un tuto sur la manière de procédé sur camboui.com,dons voici le lien
http://www.cambouis....sme-ficelle.htm
bonne mécanique
--- ( C'est bien de partager lorsqu'on cite ses sources Chef
#5
Posté 16 March 2013 - 06:26
-
suite a une demande d'un membre,pour le réglage du parallélisme,j'ai trouvé un tuto sur la manière de procédé sur camboui.com,dons voici le lien
http://www.cambouis....sme-ficelle.htm
bonne mécanique
Je pense utile de rajouter quelque chose concernant le cas évoqué dans le lien !!!
- ( il s'applique a un train Avant devant être réglé " Ouvert " ) ===> ( néanmoins > il donne la parade ou la façon de faire pour un train Avant "Pincé "
-
Mais attention avant de poursuivre
========================================================================================================================================================================
il est bien dit dans le lien ( je cite) ==> "...Les opérations décrites ici exigent une parfaite connaissance du système de direction, et de sa maintenance. Cet article ne s'adresse pas à des débutants.
( un passionné ( que je citerai pas ) et certains Pros préfèrent le réglage a la ficelle ; ILS ONT "... une parfaite connaissance du système de direction, et de sa maintenance ...
( Autrement Dit = ( ou pas inutile de rappeler )==> qu'ils n'est donc pas question pour des personnes non averties d'écarter les Professionnels de l'Automobile qui ont OBLIGATION de vérifier/Contrôler l'état des trains avant de réaliser une Géométrie ...... ( Obligation de Sécurité)..( garder précieusement votre ou vos OR et relevés géométrie réalisés avant et après réglage !!!! en cas de litige ( de + en + fréquents > NO COMMENTS
===========================================================================================================================================================================
.
.
Ceci étant dit ===> La raison de mon "rajout " destiné aux personnes non averties ===> Pourquoi un train avant Ouvert ou Pincé ? =====> ça a un rapport direct avec les roue Motrices ...
je n'apprend rien
1) Une " Traction" =====> roues Avant /motrices ( c'est un pléonasme que de dire une Traction Avant pour une Citroen que tout le monde connait
2) Une "Propulsion" ====> roues arrières Motrices
-
http://fr.wikipedia....n#Le_carrossage
( extrait ==>
"En général, l'ouverture se retrouve sur les roues avant. Il y a deux raisons à cela :
- la première est que la plupart des voitures actuelles sont des tractions. Le couple appliqué aux roues avant entraîne naturellement un pincement du train et l'ouverture permet de le compenser.
- La deuxième raison est que cela entraîne un comportement routier moins incisif, le train avant étant moins directif. Cela augmente la stabilité (tendance au sous-virage) associé au pincement à l'arrière.
Cdt.
#6
Posté 16 March 2013 - 10:47
A titre d'infos, à l'heure d'aujourd'hui je fait mon réglage au Bem Muller comprenant:
- 2 drapeaux
- 2 règles
- 2 lumières et leurs supports de roues
- 2 plateaux
et c'est tout.
Au moins je sais ce à quoi je touche plutôt que ce soit une machine qui me dit quoi faire !
Si je trouve une photo, je vous le poste !
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
Méta-Topic des Reportages Photo
#7
Posté 16 March 2013 - 11:15
Je vous ais fait un jolie dessin !Salut
A titre d'infos, à l'heure d'aujourd'hui je fait mon réglage au Bem Muller comprenant:
- 2 drapeaux
- 2 règles
- 2 lumières et leurs supports de roues
- 2 plateaux
et c'est tout.
Au moins je sais ce à quoi je touche plutôt que ce soit une machine qui me dit quoi faire !
Si je trouve une photo, je vous le poste !
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Méta-Topic des Reportages Photo
#8
Posté 16 March 2013 - 11:36
Salut
A titre d'infos, à l'heure d'aujourd'hui je fait mon réglage au Bem Muller comprenant:
- 2 drapeaux
- 2 règles
- 2 lumières et leurs supports de roues
- 2 plateaux
et c'est tout.
Au moins je sais ce à quoi je touche plutôt que ce soit une machine qui me dit quoi faire !
Si je trouve une photo, je vous le poste !
- ( sous entendu que tu est une personne avertie et que t'as vérifie tous les éléments qui constituent les Trains ===> Alors OUI
======================================================================================================================================================
( maintenant y'a beaucoup de personnes non averties qui confient leur véhicule à un Professionnel de l' Automobile ; c'est généralement pour 2 raisons bien simple
1 > elles ne savent pas faire !!!
2 > mais surtout parce qu'elles savent qu'un Pro a des obligations et devoirs , principalement dans le domaine de la Sécurité
-
( mésaventure en rapport avec la géométrie ( ça remonte a loin y'a un " Professionnel de l'Automobile" bien connu a qui j'avais "confié" mon véhicule pour un contrôle/réglage du train Avant , m'a fait une Géométrie sur un train avant défectueux et qui nécessitait une réparation ou remise en état ( lorsque je lui ai confié mon véhicule , je ne savais pas que mon train était défectueux )... ( lorsque je l'ai repris Non plus
- Après avoir réglé la facture ==> il m'a été remis les relevés d'angles Géométries réalisés avant et après réglages .... ( aucune observations ni remarques ne m'ont été faites ....
- Curieux je consulte ma RT ===> elle stipule clairement que lors des contrôles préliminaires Si certains angles sont " hors tolérances" admises par le Constructeur ==> le train nécessite des réparations ( c'était le cas et cependant le réglage a malgré tout été réalisés sans aucun commentaires ni mise en garde
( ce n'est qu'en examinant le relevé des angles réalisés avant le réglage que je me suis rendu compte , que le Pro de l'automobile avait manqué a ses Obligations ...
Cdt.
#9
Posté 16 March 2013 - 12:20
Personne avertie, euh.... ben.... je dirais bah oui, vu que je suis moi même un professionnel de l'automobile.
Salut
A titre d'infos, à l'heure d'aujourd'hui je fait mon réglage au Bem Muller comprenant:
- 2 drapeaux
- 2 règles
- 2 lumières et leurs supports de roues
- 2 plateaux
et c'est tout.
Au moins je sais ce à quoi je touche plutôt que ce soit une machine qui me dit quoi faire !
Si je trouve une photo, je vous le poste !
- ( sous entendu que tu est une personne avertie et que t'as vérifie tous les éléments qui constituent les Trains ===> Alors OUI
-
( maintenant y'a beaucoup de personnes non averties qui confient leur véhicule à un Professionnel de l' Automobile !!!!! )
===================================================================================================================================
-
( y'a un " Professionnel de l'Automobile" bien connu qui m'a fait une Géométrie sur un train avant qui nécessitait ( a l'époque) une réparation ou remise en état du train Avant ; "avant" de réaliser la Géométrie dans les "règles de l'art" et selon les instructions du Constructeur !!! mais qui a fait "quand même" sans me prévenir de l’état de mon véhicule !!!! --
Alors qu'il avait le devoir de me prévenir de son 'état , et m'expliquer clairement qu'il n'était pas en mesure d'exécuter Mon OR dans les règles de l'art et selon les Instructions du Constructeur , et ce malgré son obligation )
-
( je vais ressortir les preuves a l'appui pour te/vous les " exposer" avant de pouvoir lancer le sujet " Spécial" - " Obligations et devoirs du Professionnel de l'Automobile" sans me compromettre ( sachant que les " règles et la Loi ont changés depuis cet événement ( en défaveur du consommateur => bien Entendu
-
ça devrait être Intéressant
a+
Concernant le para, lorsque l'on touche à la moindre pièce en rapport avec le train avant on est censé devoir faire un parallélisme, mais c'est rarement le cas, sauf pour la rotule et biellette de direction !
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#10
Posté 16 March 2013 - 15:33
je me cite ===>
".............y'a un " Professionnel de l'Automobile" bien connu qui m'a fait une Géométrie sur un train avant qui nécessitait ( a l'époque) une réparation ou remise en état du train Avant ; "avant" de réaliser la Géométrie dans les "règles de l'art" et selon les instructions du Constructeur !!! mais qui a fait "quand même" sans me prévenir de l’état de mon véhicule !!!! --
Alors qu'il avait le devoir de me prévenir de son 'état , et m'expliquer clairement qu'il n'était pas en mesure d'exécuter Mon OR dans les règles de l'art et selon les Instructions du Constructeur , et ce malgré son obligation ) .........
- qu'est ce t'en penses ===> ( tu es Pro )===> ( mais je comprendrai très bien que tu me dises ==> ce n'est plus de mon Domaine
Observation :
a savoir qu'aucune pièce du train n'a été remplacée ,mais que tout simplement les angles relevés au premier contrôle dépassaient les tolérances admises par le constructeur pour que soit réalisé une géométrie ( c'est clairement indiqué sur la RTA rédigée en collaboration avec le Constructeur de mon véhicule en question !!!
-
( selon moi ce Pro devait tout d'abord :
soit :
1) me prévenir qu'il n'était pas en mesure de réaliser les travaux dans les règles de l'art comme il se le devait .. , ou me demander mon accord pour qu'il poursuive les travaux rédigés sur L'OR initial ...
2) soit me demander l'autorisation pour réparer le train ( sous entendu que cette opération nécessitait mon accord préalable ( s'agissant de Sécurité ==> l'accord de Principe pouvait se faire par Tel Tout simplement , puis la rédaction d'un deuxième Ordre de réparation pour régularisation pouvant être fait par la suite ....
( oui je sais c'est un dossier lourd , très lourd c'est pour cette raison que je te demande ton avis en qualité de Pro ===mais que peut être ce n'est pas de ton domaine > le Juridique ( ceci dit en Qualité de Pro tu dois être informé de la marche a suivre dans de tel cas (........................
( Est ce que tu penses que je dois en débattre sur un Forum ???
je voudrai ton avis
( a savoir qu'il ne s'agit pas d'un simple garagiste dont je fait "allusion" ; mais un Atelier d'une Société qui a d'autres et nombreux dans toute la France
Cdt.
( sympa le dessin
#11
Posté 16 March 2013 - 19:49
Je n'écrirais pas autant de toi, mais quoiqu'il en soit, le garage doit te prévenir de toute éventuellement intervention (avec ton accord).a Nico
je me cite ===>
".............y'a un " Professionnel de l'Automobile" bien connu qui m'a fait une Géométrie sur un train avant qui nécessitait ( a l'époque) une réparation ou remise en état du train Avant ; "avant" de réaliser la Géométrie dans les "règles de l'art" et selon les instructions du Constructeur !!! mais qui a fait "quand même" sans me prévenir de l’état de mon véhicule !!!! --
Alors qu'il avait le devoir de me prévenir de son 'état , et m'expliquer clairement qu'il n'était pas en mesure d'exécuter Mon OR dans les règles de l'art et selon les Instructions du Constructeur , et ce malgré son obligation ) .........
- qu'est ce t'en penses ===> ( tu es Pro )===> ( mais je comprendrai très bien que tu me dises ==> ce n'est plus de mon Domaine
Observation :
a savoir qu'aucune pièce du train n'a été remplacée ,mais que tout simplement les angles relevés au premier contrôle dépassaient les tolérances admises par le constructeur pour que soit réalisé une géométrie ( c'est clairement indiqué sur la RTA rédigée en collaboration avec le Constructeur de mon véhicule en question !!!
-
( selon moi ce Pro devait tout d'abord :
soit :
1) me prévenir qu'il n'était pas en mesure de réaliser les travaux dans les règles de l'art comme il se le devait .. , ou me demander mon accord pour qu'il poursuive les travaux rédigés sur L'OR initial ...
2) soit me demander l'autorisation pour réparer le train ( sous entendu que cette opération nécessitait mon accord préalable ( s'agissant de Sécurité ==> l'accord de Principe pouvait se faire par Tel Tout simplement , puis la rédaction d'un deuxième Ordre de réparation pour régularisation pouvant être fait par la suite ....
( oui je sais c'est un dossier lourd , très lourd c'est pour cette raison que je te demande ton avis en qualité de Pro ===mais que peut être ce n'est pas de ton domaine > le Juridique ( ceci dit en Qualité de Pro tu dois être informé de la marche a suivre dans de tel cas (........................
( Est ce que tu penses que je dois en débattre sur un Forum ???
je voudrai ton avis
( a savoir qu'il ne s'agit pas d'un simple garagiste dont je fait "allusion" ; mais un Atelier d'une Société qui a d'autres et nombreux dans toute la France
Cdt.
( sympa le dessin
A savoir, prenons un exemple.
Demain tu amène tu véhicules dans le garage X ou Y pour faire une vidange avec filtre à huile.
Lors du contrôle sur ton véhicule, le mécanicien percois les plaquettes de freins usée. Étant donnée qu'il s'agit d'une pièce de sécurité, il se doit de l'annonce à son chef d'atelier/patron pour que celui-ci puisse t'appeller pour te signaler le "problème" (en agravant un peu dans certain cas) pour avoir ton accord sur un remplacement ou non de la pièce.
Dans ton cas c'est pareil, normalement le garage aurait du t'appeler pour te demander ton accord sur un réglage ou non du train avant.
Là, l'intervention a été effectué sans ton accord.
Par contre, je ne s'aurais te dire qu'elle démarche suivre dans ce cas.
Moi perso, j'irais en demandant qui a autorisé les réglages du para et sur qu'elle bases on-t-il pris la décision d’effectuer l'intervention.
En espérant avoir pus t'aider...
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#12
Posté 16 March 2013 - 21:57
- On est bien d'accord sur toute la ligne ..
- ( le chef d'Atelier a reconnu spontanément , qu'il y a eu Faute )
( dans la discussion je lui ai fait part de mon intention d'acheter 4 pneus /et les faire monter ===> je lui ai demandé ce qu'il était en mesure de m'accorder comme rabais en dédommagement ou contre-partie , ====> il m'a proposé la réduction maximale qu'il était en mesure de faire ===> j'ai accepté l’arrangement !!!
( Pour info ==> la cause du " hors tolérances " des angles relevés avant réglage était due a un jeu excessif aux Triangles coté Ghe et Droite !!!
===================================================================================================================================
Concernant la démarche en cas litige == ( si pas arrangement Amiable ) ===> il n'y a pas a ma connaissance d'autres Recours que la Justice ==> Juge de proximité / ou dans des cas graves le Tribunal
( Sauf erreur de ma part ===> pour ne pas devoir a avancer ni payer des frais de Justice , il y a " truc" ===> Déposer plainte contre X . ( documents a charge a l'appui bien entendu ) > exposer les Griefs envers le Garagiste ...( ça devrait éviter de payer les frais de Justice dans le cas ou le dépôt de Plainte serait classé sans suite !!!
-
Dans mon cas , il y'a eu manifestement Manquement aux Obligations et devoirs du Professionnel de l'Automobile ( mais comme la procédure est toujours très longue, j'ai choisi l'arrangement !!!
Merci de m'avoir répondu avec toutes les précisions .
Cdt
Papyjacky
#13
Posté 18 March 2013 - 05:48
1) ".........Très très précis. (nous réglons au 0,1° près) donc aussi bien voir mieux qu'un banc de géo.
En me renseignant davantage, j'ai trouvé que beaucoup de professionnel du sport auto le faisait à la ficelle car une meilleur précision. ..........
-
2) ".... .Au moins je sais ce à quoi je touche plutôt que ce soit une machine qui me dit quoi faire !
a cela je répond , " selon la formule consacrée" ==> " vous parlez a un convaincu "
-----------------------------------( J'ouvre une dernière parenthèse- concernant mon litige avec un Professionnel ------------------------------------------------------------
( ça a pris beaucoup de place dans le sujet ===> mais voici ce qu’il peut arriver si vous faites confiance a ceux qui ne font confiance qu'a une machine
( je précise que ce triangle a été déposé 15 jours après le réglage Géo dont j'ai parlé" ui ui
----------------------------------( je referme le parenthèse ).. point final (" no Comment" .--------------------------------------------------------------------------------------------
( Pour les non avertis je ne reviens pas sur le sujet > pourquoi un angle ouvert pour une ' Traction" --> ça été précisé => y'a qu'a relire
Concernant le contrôle visuel préliminaire des trains avant et Arrière > il y a des contrôles a réaliser Roues pendantes et Roues aux sol
-
pour les Roues au sol ==> un Truc" que je faisais avant d'avoir enfin trouvé " le" Garagiste" a qui je peux faire confiance ..
Mode opératoire ( principalement pour le train Avant ===> caler les roues avant / desserrer le frein a Main , ===> puis 1 de costaud exerce une poussée vigoureuse sur la caisse ( soit vers l'avant, soit vers l'Arrière ===> la caisse doit bouger / pas les roues ==> logique NAN , ... l'autre personne " avertie " se couche et examine tout se qui bouge !!! et il y met la main aussi sur tout ce qui constitue non seulement le train mais aussi la direction ... ( il y a bien entendu toutes sortes de train avant ===> Mon dessin ci-dessous est avec triangles ===> c'est le cas de ma Multipla ( de la Mairde ===> il faut les changer tous les 100.000 Kms ==> sinon c'est un train de pneu/An ( j'ai eu les 2 cas Usure coté intérieure et Extérieure
( pour le train arrière > Idem ...
( ça n’exclus pas " roues pendantes "... bien entendu .. )
( j'ai déjà vu les roues du train Arrière d'une 306 Break qui frottaient latéralement contre la caisse ..ui ui
a Pluche
#15
Posté 22 March 2013 - 21:38
-Salut,
voilà la photo comme promis :
avec des béquilles ; > je n'y avais pas pensé !!
Sympa
#16
Posté 23 March 2013 - 10:20
Ça va vraiment vraiment bien et très précis
#17
Posté 23 March 2013 - 14:24
tu mesures tes largeurs de voies, de façon à ce que ta ficelle (fil de pêche encore mieux) soit bien parallèle aux essieux, puis il y a plus qu'a prendre les mesures au réglé.
Ça va vraiment vraiment bien et très précis
En ce qui concerne la Précision du réglage ===> J'en doute pas un seul instant !!!
-
( c'est constructif Tout ça ===> J'aime
a+
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