Aller au contenu


Photo
- - - - -

Notions mécaniques floues

Soif de connaissances

  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 15 February 2013 - 20:49

Bonjour à tous !
je suis passionné notamment par la mécanique auto, mais il y a des choses que je ne maîtrise pas mais qui m'intéresse énormément !

j'aurai quelques questions à vous posez à propos de choses un peu flou dans ma tête.

Premier thème : Débitmètre et capteur position papillon.

Je sais que sur les moteurs récents il y a souvent un débimètre et un capteur de position de papillon.
Sur les anciennes voitures (avant 2000), Y-Avait-il forcément les deux ?
Aussi, je ne vois pas l'utilisé d'avoir les deux. Corrigez-moi si je me trompe.

Le débitmètre sert à transmettre l'information de la quantité d'air entrant dans l'admission. Et le capteur papillon donne qui ? La quantité d'air théorique qui devrait entrer dans la moteur pour une certaine pression (donné par le manomètre)?

Cependant, même en connaissance la quantité d'air admis, ceci n'est pas égale au quart entrant dans chaque cylindre (enfin si en théorie, mais je parle en pratique...). Du coup, l'injection se fait en faite en boucle fermée, c'est à dire, que l'on injecte suivant les donnée du capteur papillon, et on corrige grâce aux sondes lambda et au débitmètre ?

Merci à vous de vos réponses :-)
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#2 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 15 February 2013 - 21:31

salut

Le débitmètre d'air sert à mesurer la quantité d'air absorbé par le moteur et à le transformer en un signal électrique. Puis il transmet ce signal au calculateur

le capteur de position de papillon,ses le volet qui se trouve dans le boitier papillon,ses lui qui détermine la vitesse accéléré ou ralenti du moteur,au moment du basculement du volet,le capteur envoie une info au calculateur,qui lui,renvoie l'info au moteur pas a pas,pour déterminée la vitesse au ralentie.
la sonde lambda,elle joue sur la vanne EGR,et le debimetre,sur l'injection
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#3 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 15 February 2013 - 21:44

Merci de ta réponse,

le capteur de position de papillon,ses le volet qui se trouve dans le boitier papillon,ses lui qui détermine la vitesse accéléré ou ralenti du moteur,au moment du basculement du volet,le capteur envoie une info au calculateur,qui lui,renvoie l'info au moteur pas a pas,pour déterminée la vitesse au ralentie.

Il fait quoi le moteur pas à pas et il se trouve où ? Je ne vois pas trop.



la sonde lambda,elle joue sur la vanne EGR,et le debimetre,sur l'injection

Euh pour les véhicules qui n'ont pas l'EGR, la lambda dit au moteur comment ajusté l'injection pour avoir une meilleur combustion. J'arrive pas à voir l'utilisé du débitmètre...
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#4 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 15 February 2013 - 21:49

le debimetre,sur certain modele,est monté aussi avec un volet d'air,selon la température extérieur,il s'ouvre et se ferme,pour un meilleur rendement moteur

ceux qui n'on pas EGR,ses rare ceux qui possède la lambda
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#5 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 15 February 2013 - 21:55

D'accord, les débitmètres ne sont pas tous pareils, je pensais que c'était un peu tous des "cheveux" dans la conduite d'admission.

Bah des sondes lambdas il y en a sur toutes les voitures... Souvent 2 : en sortie du collecteur d'échappement et un après le catalyseur (pour les voitures qui en ont). Ex : ma 206 a bien cette sonde et n'a pas de vanne EGR.
non ?
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#6 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 15 February 2013 - 21:56

oui,tout a fait ok pour ta 206

regarde mon chrysler,j'ai l' EGR,mais pas de sonde
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#7 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 15 February 2013 - 22:02

Ah ouai, c'est marrant pck je pensais que c'était quasi obligatoire la lambda, afin de corriger une mauvaise combustion. Sur ton chryler, il n'y a dont pas d'asservissement sur l'injection ? (pas de correction par la "qualité" de l'échappement)
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#8 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 15 February 2013 - 22:05

non,pas de correction

mais ses l'EGR qui corrige
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#9 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 messages
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posté 15 February 2013 - 22:08

Ok, ca impose de maitriser la quantité d'air entrant dans les cylindres. Il y a pas des véhicules dont la combustion est géré uniquement au regarde des gaz des échappements ? ca me dit fortement quelque chose..

Pour en revenir au moteur pas à pas, il est au niveau du papillon et gère son ouverture au ralenti c'est bien ça ?
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#10 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 messages
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posté 15 February 2013 - 22:11

tout a fait,ses un petit moteur,avec un cylindre a l'interieur,qui pousse un piston pour controlé le ralenti
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/





Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)