#1
Posté 15 February 2013 - 20:49
je suis passionné notamment par la mécanique auto, mais il y a des choses que je ne maîtrise pas mais qui m'intéresse énormément !
j'aurai quelques questions à vous posez à propos de choses un peu flou dans ma tête.
Premier thème : Débitmètre et capteur position papillon.
Je sais que sur les moteurs récents il y a souvent un débimètre et un capteur de position de papillon.
Sur les anciennes voitures (avant 2000), Y-Avait-il forcément les deux ?
Aussi, je ne vois pas l'utilisé d'avoir les deux. Corrigez-moi si je me trompe.
Le débitmètre sert à transmettre l'information de la quantité d'air entrant dans l'admission. Et le capteur papillon donne qui ? La quantité d'air théorique qui devrait entrer dans la moteur pour une certaine pression (donné par le manomètre)?
Cependant, même en connaissance la quantité d'air admis, ceci n'est pas égale au quart entrant dans chaque cylindre (enfin si en théorie, mais je parle en pratique...). Du coup, l'injection se fait en faite en boucle fermée, c'est à dire, que l'on injecte suivant les donnée du capteur papillon, et on corrige grâce aux sondes lambda et au débitmètre ?
Merci à vous de vos réponses :-)
#2
Posté 15 February 2013 - 21:31
Le débitmètre d'air sert à mesurer la quantité d'air absorbé par le moteur et à le transformer en un signal électrique. Puis il transmet ce signal au calculateur
le capteur de position de papillon,ses le volet qui se trouve dans le boitier papillon,ses lui qui détermine la vitesse accéléré ou ralenti du moteur,au moment du basculement du volet,le capteur envoie une info au calculateur,qui lui,renvoie l'info au moteur pas a pas,pour déterminée la vitesse au ralentie.
la sonde lambda,elle joue sur la vanne EGR,et le debimetre,sur l'injection
#3
Posté 15 February 2013 - 21:44
Il fait quoi le moteur pas à pas et il se trouve où ? Je ne vois pas trop.le capteur de position de papillon,ses le volet qui se trouve dans le boitier papillon,ses lui qui détermine la vitesse accéléré ou ralenti du moteur,au moment du basculement du volet,le capteur envoie une info au calculateur,qui lui,renvoie l'info au moteur pas a pas,pour déterminée la vitesse au ralentie.
Euh pour les véhicules qui n'ont pas l'EGR, la lambda dit au moteur comment ajusté l'injection pour avoir une meilleur combustion. J'arrive pas à voir l'utilisé du débitmètre...la sonde lambda,elle joue sur la vanne EGR,et le debimetre,sur l'injection
#4
Posté 15 February 2013 - 21:49
ceux qui n'on pas EGR,ses rare ceux qui possède la lambda
#5
Posté 15 February 2013 - 21:55
Bah des sondes lambdas il y en a sur toutes les voitures... Souvent 2 : en sortie du collecteur d'échappement et un après le catalyseur (pour les voitures qui en ont). Ex : ma 206 a bien cette sonde et n'a pas de vanne EGR.
non ?
#6
Posté 15 February 2013 - 21:56
regarde mon chrysler,j'ai l' EGR,mais pas de sonde
#7
Posté 15 February 2013 - 22:02
#8
Posté 15 February 2013 - 22:05
mais ses l'EGR qui corrige
#9
Posté 15 February 2013 - 22:08
Pour en revenir au moteur pas à pas, il est au niveau du papillon et gère son ouverture au ralenti c'est bien ça ?
#10
Posté 15 February 2013 - 22:11
Similar Topics
Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
---|---|---|---|---|---|
Un petit avis et qq coups de pouces mécaniques |
Réparation mécanique, aide panne auto | Sandrine 87 |
|
|
|
MOTOR EXPO : Festival des sports mécaniques |
Moto | loulou88500 |
|
|
|
Quelques questions mécaniques. |
Automobile en général | baros_63 |
|
||
TOUR "INNOVATIONS MECANIQUES" SIM |
Pièces et accessoires | maxiben |
|
||
Questions mécaniques auto |
Réparation mécanique, aide panne auto | Nico |
|
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)