Rapel voiture Allemande
#1
Posté 13 October 2004 - 10:21
Texte : Selon l'agence de presse dpa, le rappel de 680 000 Mercedes Classe E et Classe SL en mai dernier (voir la revue de presse du 12/5/04) coûtera plus de 100 millions d'euros au groupe. Un porte-parole du constructeur s'est contenté de souligner que des réserves suffisantes étaient prévues pour chaque modèle afin de parer à ce genre de désagréments. (FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT, AUTOMOBILWOCHE 16/9/04)
MERCEDES RAPPELLE PRÈS DE 3 000 VOITURES
Texte : Mercedes-Benz Korea va rappeler volontairement 2 956 voitures de Classe E, S, CLK et CL pour remédier à des problèmes au niveau notamment des système ESP et de climatisation et des capots de coffre, a indiqué le ministère coréen de l'Equipement et des Transports. Il s'agira de la plus importante opération de rappel par une marque étrangère dans le pays, précise le KOREA TIMES (27/8/04).
BMW RAPPELLE 4 000 VOITURES EN RAISON D'UN RISQUE D'ACCIDENT
Texte : BMW a rappelé 4 000 véhicules de type Série 5, Série 6, Série 7 et X5 équipés de moteurs V8 ou V12 et produits entre le 12 mai et le 6 juillet 2004, dont 1 000 en Allemagne et 117 en France. « En raison de problèmes temporaires de production chez un fournisseur », un composant électronique défectueux a été installé sur ces différents modèles et peut entraîner l'arrêt soudain du moteur, privant le conducteur de la direction assistée puis de la puissance de ses freins. BMW, par ailleurs incapable d'estimer le montant de cette action, déconseille aux propriétaires de continuer à utiliser leur voiture. (AUTOMOBILWOCHE, PARISIEN, ECHOS 16/7/04)
MERCEDES RAPPELLE 121 000 VÉHICULES
Texte : Le ministre des Transports a annoncé le rappel de 121 306 véhicules de marque Mercedes en raison d'un problème de frein, qui aurait déjà provoqué au moins un accident. Cette action de grande envergure concerne deux séries de Classe E, S, CL, A et CLK : 31 613 voitures importées entre septembre 2001 et le 15 juin 2004, et 89 693 autres importées entre avril 1997 et mars 2004. (WELT, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, AUTOMOBILWOCHE 30/6/04)
VOLKSWAGEN RAPPELLE 33 200 PASSAT
Texte : Volkswagen rappelle en Europe 33 200 Passat produites entre août et novembre 2003, en raison du risque de desserrage d'une vis au niveau des amortisseurs arrière. Le constructeur assure que les passagers ne courent aucun danger, mais qu'ils pourraient être incommodés par le bruit résultant. L'Allemagne est largement concernée par cette opération de rappel. (HANDELSBLATT, WELT, DER STANDARD 24/6/04, AUTOMOBILWOCHE 23/6/04)
MERCEDES RAPPELLE 10 000 VIANO ET VITO EN EUROPE
Texte : Mercedes a rappelé en Europe 10 000 Vito et Viano produits entre novembre 2003 et avril 2004, dont 3 000 en Allemagne. Le constructeur a en effet constaté des problèmes de logiciel sur les variantes diesel de ces modèles, susceptibles d'interrompre l'alimentation en carburant et de provoquer l'arrêt des moteurs. Aucun accident n'a toutefois été signalé. (HANDELSBLATT, AUTOMOBILWOCHE, DER STANDARD, WALL STREET JOURNAL 21/6/04)
VW ET PORSCHE RAPPELLENT À NOUVEAU LEURS TOUT TERRAIN
Texte : Volkswagen et Porsche ont annoncé le rappel de 100 848 tout terrain en raison d'un problème lié au système de fermeture de la ceinture de sécurité aux places arrière. Ce rappel concerne 60 000 Volkswagen Touareg et 40 848 Porsche Cayenne S et Turbo, produits entre le 1er octobre 2002 et le 17 décembre 2003.
C'est la deuxième fois que les deux constructeurs procèdent à un rappel technique sur ces modèles, développés partiellement en commun et produits dans la même usine, en Slovaquie ; ils avaient en effet déjà décelé un problème au niveau du frein à main (voir la revue de presse du 1/3/04). Porsche a néanmoins précisé qu'il s'agissait « d'un simple rappel de précaution puisque jusqu'à présent aucun incident n'a été constaté ». (HANDELSBLATT, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, DER STANDARD, TAGESANZEIGER, TAGEBLATT, HERALD TRIBUNE, EL MUNDO, L'ECHO, FIGARO, TRIBUNE, ECHOS 26/5/04)
MERCEDES RAPPELE 680 000 CLASSE E ET SL
Texte : Mercedes a rappelé 680 000 voitures, dont 225 000 en Allemagne, en raison d'un problème affectant le système électronique de gestion du freinage. L'opération concerne les Classe E produites à partir de mars 2002, les modèles T postérieurs à mars 2003 ainsi que les Classe SL fabriquées après octobre 2001. (DER STANDARD, IL SOLE-24 ORE, ECHOS 11/5/04)
VOLKSWAGEN RAPPELLE 870 000 PASSAT ET AUDI DANS LE MONDE
Texte : Volkswagen a annoncé le rappel de 870 000 véhicules dans le monde, dont 410 000 en Allemagne et 26 000 en Autriche, afin de contrôler les soufflets en caoutchouc des essieux avant. Leur usure prématurée pourrait affecter partiellement la maniabilité des modèles concernés, à savoir des Volkswagen Passat construites entre 1996 et 1999, des Audi A4 et A8 des millésimes 1994 à 1999 et des Audi A6 produites entre 1997 et 1999.
Le rappel devrait coûter au groupe 2,6 millions d'euros. (WELT, HANDELSBLATT, DER KURIER, DER STANDARD, AUTOMOBILWOCHE, FINANCIAL TIMES, ECHOS, LIBERATION 29/4/04)
VOLKSWAGEN RAPPELLE L'ENSEMBLE DES T5 DÉJÀ LIVRÉS
Texte : Volkswagen a rappelé l'ensemble des T5 livrés depuis décembre 2003, soit 30 000 unités, en raison d'un défaut de la cire de préservation, susceptible de s'introduire dans le boîtier de direction et de provoquer le dévissement des fixations. Le groupe devrait profiter de ce rappel pour changer également le logiciel de régulation de la climatisation et des radiateurs. (WELT, AUTOMOBILWOCHE 15/4/04)
PORSCHE RAPPELLE 22 000 CAYENNE
Texte : Porsche a rappelé 22 158 Cayenne S et Turbo produites entre le 1er octobre 2002 et le 19 juillet 2003, afin de changer le ressort du frein à main, susceptible de provoquer une panne du système électronique en raison de frottements répétés contre le câble. Le constructeur a par ailleurs démenti le rappel de 1 805 unités de la 911.
Volkswagen a de son côté rappelé 6 500 Touareg ; en effet, le véhicule, issu du partenariat entre les deux marques, est doté du même composant. (FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, AUTOMOBILWOCHE, DER STANDARD 28/2/04, HANDELSBLATT, WALL STREET JOURNAL, TRIBUNE, ECHOS 1/3/04)
MERCEDES RAPPELLE 33 000 VOITURES
Texte : Mercedes a rappelé 33 000 Classe C, CLK et Classe E, fabriquées entre août et octobre 2003 (dont 12 000 immatriculées en Allemagne), afin de vérifier le mécanisme de fermeture des ceintures de sécurité. Le constructeur a estimé à 7 millions d'euros le coût de cette action. (DER KURIER, WALL STREET JOURNAL 12/1/04, FINANCIAL TIMES, L'ECHO 10/1/04)
...Je me suis limité à 2004.
et oui pas que renault ou p
Twingo 1,2 16V 75ch
#7
Posté 13 October 2004 - 15:00
Et bien il n'y a pas longtemps, il y a eu de l'eau dans le gaz entre les deux associés à cause du choix des composants:
PSA voulait privilégier les coûts alors que Toyota voulait privilégier la qualité.
Incompatible?
#11
Posté 13 October 2004 - 15:58
Oué enfin quand tu vois la finition et les matériaux d'une Yaris, surtout la phase 1... C'était l'une des dernières dans une enquète AutoPlus , parce que la protection des soubassements contre la corrosion, la qualité de la peinture, etc.. étaient en retrait. J'ai aussi discuté avec des proprios de Yaris qui parlaient d'une finition intérieure basse, et j'ai essayé la phase 2 récemment, rien de transcendant.Souvenez-vous que Toyota et PSA se siont alliés pour fabrique la petite voiture à moins de 8000€.
Et bien il n'y a pas longtemps, il y a eu de l'eau dans le gaz entre les deux associés à cause du choix des composants:
PSA voulait privilégier les coûts alors que Toyota voulait privilégier la qualité.
Incompatible?
La notion de qualité marche à tous les niveaux. Sans doute Toyota la privilégie d'une façon différente.
#13
Posté 13 October 2004 - 17:51
N'est-elle pas fabriquée en France?
Nan, la qualité japonaise se situe ailleurs que dans l'apparance où les allemandes font largement mieux. Et la Yaris n'a jamais été une référence parmis les autres Toyota de la même génération.
J'ai discuté avec mon voisin, enfin, je devrais dire le voisin de mes parents au Portugal, et, après avoir acheté une Audi A4 TDI 110, il veut absolument la remplacer par une Toyota.
Son explication? Trop d'embrouilles. Il est artisant electricien et a, bien sûr, besoin d'un véhicule pro. Il a commencé par des Toyota HiAce. 200.000Km chacun aucours desquels il n'a fait que des révisions prévues par le constructeur. De reste RAS. Il a fait deux infidélités: un VW LT et un J7. Que des enmerdes. Depuis il est revenu chez Toyota.
Pour son fils, qui travaille avec lui, il a acheté une Corolla D4-D comerciale. RAS.
D'ailleurs, cher Duc, te souviens-tu quand Renault'ist a cherché à changer sa Vel'Satis? Avant de prendre sa Volvo S80, il a hésité un moment avec la dernière Toyota Avensis.
#14
Posté 14 October 2004 - 10:18
Twingo 1,2 16V 75ch
#15
Posté 14 October 2004 - 10:50
Et oui, bien que certains constructeurs parlent de révisions tous les deux ans ou 30.000Km, ils imposent aussi la visite intermédiaire annuelle. Renault la facture au minimum 42€. Ca fait cher pour faire les niveaux.
Et tout mécanicien digne de ce nom conseille au minimum une "vraie" révision par an. Pourquoi? L'huile moteur se dégrade non seulement à l'utilisation mais aussi dans le temps. Elle se charge en eau et en hydrocarbures.
D'ailleurs, c'est étrange de voir, par exemple, Ford préconiser 20.000Km pour sa Fiesta 1.4l TDCI et Peugeot pousser jusqu'à 30.000Km pour sa 206 1.4l HDI alors qu'elles ont le même moteur.
Question marketing, surement.
Question crash-tests, Renault est passé maître dans le domaine. Mais franchement, qui se pose la question des crash-tests au moment de l'achat? Quasiment personne!
Sinon, le Voyager, par exemple, ne se vendrait pas du tout. Idem pour le Suzuki Vitara qui est pourtant le modèle le plus vendu de la marque en France.
Pour les rappels, quelle est la marque qui n'en a pas?
Mais attention, je ne dis pas que Toyota est la meilleure marque, loin de là.
Simplement que ses qualités intrinsèques en fait une des plus fiables, comme la majorité des des marque japonaises.
#16
Posté 14 October 2004 - 12:47
Savoir que Renault protège bien les passagers est tout de même rassurant, je ne vois pas quelqu'un choisir plutot une caisse nule au crash-test s'il est informé avant l'achat des risques qu'il encoure.
Tu parlais du Toyota Hiace, dans l'une des boîtes dans laquelle j'ai bossé, le PDG en avait acheté un pour faire des petites livraisons. Ah! je me souviens de cet engin de malheur, à ne conduire que sur route sèche, car sur le mouillé, tête à queue assuré en cas de freinage un peu speed !
#17
Posté 14 October 2004 - 13:08
Disons que t'as eu de la chance. Mon père avait une R21 GTS qu'il a revendu à 34.000Km alors qu'elle marchait à merveille. 5.000Km plus tard, le nouveau proprio n'a eu que des enmerdes avec le carbu. Je connais plein de propriétaire de R25GTS qui ont mené leurs voitures parfois à plus de 300.000Km sans soucis. La mienne, pourtant bichonnée, a dût tombé amoureuse du mécano à 100.000Km. J'ai bien mené une Peugeot 305 complètement modifiée à plus de 215.000Km avant qu'un camion me la détruise en stationnement.En attendant, mon cher Baron, j'ai pendant 20 ans rouler qu'en Renault, R5GTL, R11 GTD, Espace Turbo DX, R21 GTD, R21 Trubo D Alizée, Renault Mégane 1,6, Renault SCénic 1.9 TD et je n'ai jamais eu le moindre problème et pourtant, j'ai largué le Scénic à 123.000 Km.
Mon tonton Berto a un Espace Turbo D qui avoisine les 500.000Km sans histoires.
Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai juste dit que personne n'y pense le jour de l'achat. Y as-tu pensé quand tu as acheté ton Disco (saturday night fever)?Savoir que Renault protège bien les passagers est tout de même rassurant, je ne vois pas quelqu'un choisir plutot une caisse nule au crash-test s'il est informé avant l'achat des risques qu'il encoure.
On parle de voitures actuelles, pas d'antiquitées!Tu parlais du Toyota Hiace, dans l'une des boîtes dans laquelle j'ai bossé, le PDG en avait acheté un pour faire des petites livraisons. Ah! je me souviens de cet engin de malheur, à ne conduire que sur route sèche, car sur le mouillé, tête à queue assuré en cas de freinage un peu speed !
Blague à part, mon expérience bien que plus récente, me permet de dire qu'un Trafic ou J7 n'étaient pas mieux à vide.
Et même sur le sec! De vrais acrobates!
#18
Posté 14 October 2004 - 13:25
Aucun comparatif possible entre un Hiace et un J7 de la même époque ! J'ai conduits plus d'une fois les deux et bien que le J7 ne soit pas un engin des plus brillants, c'était nettement moins "casse-gueule" que cette cochonerie de hiace !
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