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système de levée de soupapes variable


13 réponses à ce sujet

#1 hafida-fida

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Posté 31 January 2013 - 10:36

salut à tous, on dit que le role de système de levéée de soupapes variable est de modifier la quantité d'air admise dans les cylindres, à la phase d'admission le piston déscend jusqu'à PMB et normalement l'aspiration s'arrete à ce point donc je comprend pas comment ce systeme faire cette modification

#2 papyjacky

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Posté 01 February 2013 - 13:24

:autocadre-bienvenue:
- Je ne voile pas la face, pour l'instant ce système ne me dit rien ------> mais c'est possible !!! ( :) :bienvenue: :jap:
( compte tenu de ton profil ===> t'apprécies mon humour en début de réponse ou pas !!! ( j'en tiendrai compte


- je vais faire des recherches ( encore une usine a gaz en perspective

:salut:



salut

Modifié par papyjacky, 01 February 2013 - 13:46.

IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#3 papyjacky

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Posté 01 February 2013 - 13:31

( ce sujet m'intéresse :salut:



salut

Modifié par papyjacky, 01 February 2013 - 13:37.

IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#4 papyjacky

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Posté 01 February 2013 - 13:32

( MP a Modos => comment supprimer un message
-
a+
il faut demander à un modérateur ou un admin, eux seuls peuvent le faire, bigfoot.

==============MerKi pour l'info BF ( il s'agit de ce message ) merci de le supprimer

Modifié par papyjacky, 05 February 2013 - 05:05.


#5 papyjacky

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Posté 01 February 2013 - 13:35

:bravo:

t'as choisi le bon fofo

Modifié par papyjacky, 01 February 2013 - 13:40.

IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#6 Elyo0077

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Posté 05 February 2013 - 00:10

C'est vrai que c'est assez bisard de réguler le débit d'air par la levée des soupapes. Je pensais que l'angle d'ouverture du papillon suffisait à le réguler. Je pense que de réguler via les soupapes est juste plus précise.
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#7 papyjacky

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Posté 05 February 2013 - 06:42

C'est vrai que c'est assez bizard de réguler le débit d'air par la levée des soupapes. Je pensais que l'angle d'ouverture du papillon suffisait à le réguler. Je pense que de réguler via les soupapes est juste plus précise.


Bonjour

Je ne pense pas que cela serve qu'a réguler uniquement l'Admission en air
-
Si ce système existe : Je pense qui'l a été ###çu pour pouvoir sélectionner plusieurs mode de conduite !!!
( en d'autres termes je vois :

1> sélecteur en position conduite sportive ----> les soupapes s'ouvrent a pleine ouverture ---> l'alimentation en carburant doit être en rapport
( pour un moteur Essence a carbus ---> , c'est simple > le débit de carburant sera directement lié a l'admission d'air .....
( pour un moteur injection : ---> le débit carburant sera "optimisé" Via un boitier électronique de gestion agissant sur l'injection

2> sélecteur en mode Route ( ou cool )
(pour un moteur essence/ carbu ---> la course des soupapes étant diminué , l'admission carburant sera diminué également Même si tu ouvres en grand le papillon des gaz
( pour une injection ---> l'injection sera diminué via le boitier électronique agissant sur l'injection

Alors pour que mon hypothèse tienne la route ---> il va sans dire que la pompe injection doit être a débit variable

Salut

#8 Elyo0077

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Posté 05 February 2013 - 10:49

Ca ferait un peu comme sur les vielles BMW qui avait deux papillons des Gaz, un pour les vitesses constantes (vitesse de croisière) et un gros pour les accélérations et notamment les fortes accélérations.
Mais pour la Pompe à injection, elle sert juste (suivant les types d'injections) à mettre sous pression le circuit. Ensuite c'est le boitier électronique qui régule le débit des injecteurs. Non ?

Cordialement,
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#9 papyjacky

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Posté 08 February 2013 - 15:48

C'est vrai que c'est assez bisard de réguler le débit d'air par la levée des soupapes. Je pensais que l'angle d'ouverture du papillon suffisait à le réguler. Je pense que de réguler via les soupapes est juste plus précise.


Ca ferait un peu comme sur les vielles BMW qui avait deux papillons des Gaz, un pour les vitesses constantes (vitesse de croisière) et un gros pour les accélérations et notamment les fortes accélérations.
Mais pour la Pompe à injection, elle sert juste (suivant les types d'injections) à mettre sous pression le circuit. Ensuite c'est le boitier électronique qui régule le débit des injecteurs. Non ?

Cordialement,


salut

avant de poursuivre plus loin
bien faire la distingtion
1> oui ce sont soit 1 ou 2 papillons qui vont réguler l'admission dans le cas ou les soupapes ont une course déterminée et non variable
2> le sujet est système de levée de soupapes variable ( c'est tout autre chose

Je n'ai fait qu'aborder le sujet et je dis OUI , ça a un double interet d'avoir un tel système et c'est théoriquement et pratiquement faisable , mais il reste une condition pour que ça marche ( je n'en ai pas encore parlé )c'est le point le plus important > comment faire varier le course de levée des soupapes ( c'est faisable en théorie et en pratique , mais avant d'aller plus loin dans le détail ; j'aimerai que hafida-fida nous donne un peu de lien concernant le sujet en question pour pouvoir verifier si ce système existe !!!!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pour répondre a ta question hafida -fida

( ton sujet ---->

système de levée de soupapes variable
Débuté par hafida-fida, 31 janv. 2013 10:36

#1 hafida-fida


Fantôme
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Posté 31 janvier 2013 - 10:36

salut à tous, on dit que le role de système de levée de soupapes variable est de modifier la quantité d'air admise dans les cylindres, à la phase d'admission le piston déscend jusqu'à PMB et normalement l'aspiration s'arrete à ce point donc je comprend pas comment ce systeme faire cette modification

-----------------------------------------------

je te reprend point par point

1 >" ... on dit que le role de système de levée de soupapes variable est de modifier la quantité d'air
( ma réponse : l'admission sera effectivement variable en fonction de l'ouverture des soupapes

2> à la phase d'admission le piston déscend jusqu'à PMB et normalement l'aspiration s'arrete à ce point ................
( ma réponse est : oui c'est au PMB que se fera l'admission maximiale en fonction de l'ouverture de tes soupapes pour un moteur dit Atmosphérique ----> , et si maintenant je te dis si l'on veut augmenter l'admission > il y a le Turbo

3> donc je comprend pas comment ce systeme faire cette modification
ma réponse --> donne moi un lien internet que je puisse verifier si le systéme existe

a+


salut

#10 papyjacky

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Posté 08 February 2013 - 15:57

----------------- j'ai modifié ( sans intéret

Modifié par papyjacky, 08 February 2013 - 20:07.

IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!

#11 Elyo0077

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Posté 08 February 2013 - 16:47

salut

avant de poursuivre plus loin
bien faire la distingtion
1> oui ce sont soit 1 ou 2 papillons qui vont réguler l'admission dans le cas ou les soupapes ont une course déterminée et non variable
2> le sujet est système de levée de soupapes variable ( c'est tout autre chose

Oui oui bien sur.
J'en ai déja entendu parlé de ce système mais je ne sais plus où..
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#12 papyjacky

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Posté 08 February 2013 - 20:04


salut

avant de poursuivre plus loin
bien faire la distingtion
1> oui ce sont soit 1 ou 2 papillons qui vont réguler l'admission dans le cas ou les soupapes ont une course déterminée et non variable
2> le sujet est système de levée de soupapes variable ( c'est tout autre chose

Oui oui bien sur.
J'en ai déja entendu parlé de ce système mais je ne sais plus où..


:salut:

je ne crois pas qu'il existe ( si oui j'aurais appris quelques choses

Je ne dis pas que c'est imposible , c'est possible techniquement ; je pense plutot que ça n'aurait pas beaucoup d'intéret ( la seule résultante serait selon moi --> augmenter le frein moteur ( dans quel But ?????

je m'explique

tous les constructeurs ont cherché a optimiser au maximum le rendement de leur moteur en combinant le rapport volumétrique avec la Suralimentation en AIR ( au moyen de differents Turbos)
- le débit carburant est directement lié au volume d'air ( c'est façile a réguler donc on en parle pas
....a savoir qu'au PMH le taux de compression a un seuil a ne pas dépasser selon le carburant utilsé , et si j'ai bonne mémoire , c'est 17 bars pour l'essence ---> au dessus c'est " l'auto-combustion ou auto allumage et pour le Diesel le seuil limite est + élevé Mais dans le 2 cas , c'est chose faite les moteurs sont au Max de leur rendement


- maintenant si l'on veut faire varier la course des soupapes , ça peut se concevoir , mais ça ne fera que dans un sens , c'est dire en diminuant la course des soupapes !!! je ne vois pas l'intéret, mais c'est techniquement réalisable ...
pour comprendre comment ça peut se faire :
( il existe sur la Cordoba par exemple des poussoirs hydraulique entre les culbuteurs et les soupapes , il n'agissent que dans 1 sens, a savoir qu'au fur et a mesure de l'usure, l'huile moteur entre dans le poussoir sous une pression de 2 a 3 bars environ ( celle engendrée par la pompe a huile) le poussoir "s'allonge" mais l'huile ne peux plus refaire marche arriere car il est équipé d'un clapet Anti-retour
- ceci-étant dit , l'on concevoir un poussoir hydraulique a 2 fonctions > sortie+ rentrée ( Clapets anti-retour pilotés ) ( ce serait une usine a gaz sans compter le battement des poussoirs en positions " rentrés ????

Je ne vois vraiment pas l'intéret de ce système > pour moi , jusqu'a preuve du contraire ---> il n'existe pas

à+

#13 Elyo0077

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Posté 08 February 2013 - 20:28

j'ai retrouvé où j'en ai entendu parlé. A mon école d'ingénieur, au pôle recherche en moteur thermique il travail sur les lois de levées optimal des soupapes. Je demanderai quand je verrai le responsable.

C'est vrai que j'ai du mal à voir l'interet et surtout comment mécaniquement cela serait réaliser.

Au final, ce n'est pas un peu l'idées des ... honda je crois? mais vraiment pas sùr... qui dispose de plusieurs cames par cylindre et qui suivant le régime moteur passe d'une came à une autre. Enfin, je crois que le bute n'est pas une sortie plus importante des soupapes mais plutôt une avance à l'admission et échappement différente.
Je ne me souviens plus du nom de ce moteur mais il m'avait bien plu
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#14 papyjacky

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Posté 08 February 2013 - 20:37

j'ai retrouvé où j'en ai entendu parlé. A mon école d'ingénieur, au pôle recherche en moteur thermique il travail sur les lois de levées optimal des soupapes. Je demanderai quand je verrai le responsable.

C'est vrai que j'ai du mal à voir l'interet et surtout comment mécaniquement cela serait réaliser.

Au final, ce n'est pas un peu l'idées des ... honda je crois? mais vraiment pas sùr... qui dispose de plusieurs cames par cylindre et qui suivant le régime moteur passe d'une came à une autre. Enfin, je crois que le bute n'est pas une sortie plus importante des soupapes mais plutôt une avance à l'admission et échappement différente.
Je ne me souviens plus du nom de ce moteur mais il m'avait bien plu


" ....Au final, ce n'est pas un peu l'idées des ... honda je crois? mais vraiment pas sùr... qui dispose de plusieurs cames par cylindre ....

OUI pour le multi-soupapes ( 2 pour admission et 2 pour échappement ) ce moteur existe
mais pour le reste ???? ,,,,
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!



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