LUMIERE " BLEUE" a l'interieur d'une voiture
Débuté par MERCIER DANIEL 60, 07 Jan 2013 19:49
6 réponses à ce sujet
#3
Posté 07 January 2013 - 20:49
ah si: la nuit si je voie une lumiére bleu (surtout clignotante) je deviens trés attentif!
Vous avez trouvé de l'aide sur Autocadre, merci de nous soutenir via Facebook.
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#5
Posté 08 January 2013 - 01:25
bonjour, je viens de lire un article qui stipule que mettre une lumiére " bleue", a l'interieur d'une voiture, permet en conduite de nuit de mieux subir la fatigue visuelle, q'en pensez-vous, et ou trouver cet article, merci, bonne soirée .
Bonsoir
Je confirme également qu'un halo de lumière bleue dirigé sur le conducteur d'un véhicule serait aussi efficace que le café pour lutter contre la somnolence au volant, en 2010 sur l'A10 il y a eu des test révélant ce truc,
Déjà utilisée dans les années 90 de façon empirique afin de lutter contre l'éblouissement, la petite lumière bleue revient, parée d'autres vertus. Ses effets seraient bien réels, selon les résultats d'une étude française diffusée jeudi, pour lutter contre l'endormissement. Une découverte d'importance lorsqu'on sait que c'est la première cause d'accidents sur autoroute. On savait déjà que la lumière bleue augmentait la vigilance en stimulant des cellules nerveuses spéciales de la rétine qui induisent l'arrêt de la sécrétion de la mélatonine, hormone impliquée dans le sommeil.
L'effet de la lumière bleue sur la vigilance nocturne est connu depuis 2005, grâce notamment à des travaux américains, mais ces études se sont concentrées sur l'accomplissement de tâches simples, jamais sur un processus complexe comme la conduite automobile. Les chercheurs du laboratoire Sommeil, attention et neuropsychiatrie de l'université Bordeaux Segalen/CNRS ont cherché à tester, en coopération avec des scientifiques suédois, l'efficacité comparée du café et de la lumière bleue dans des situations de conduite réelles.
Le protocole d'essais a porté sur 48 conducteurs masculins volontaires, relativement jeunes (33,2 ans en moyenne) qui ont effectué, chacun, trois trajets de 400 kilomètres sur autoroute. Cela a été fait entre 1 heure et 5 h 15 du matin, lors de trois nuits distinctes et espacées de plus d'une semaine. Dans un cas, les conducteurs avaient bu deux tasses de café, contenant 200 mg de caféine, dans un autre, deux tasses de café décaféiné tenant lieu de placebo et dans un troisième cas les conducteurs étaient plongés dans une lumière bleue continue, émise par une lampe de type led, fixée au tableau de bord.
Lignes blanches
Les baisses de vigilance étaient détectées indirectement, par les franchissements "involontaires" de lignes blanches, enregistrés par des capteurs électroniques embarqués. Les résultats se révèlent probants : lorsque le conducteur est plongé dans le halo bleu, le nombre de fois où le véhicule franchit de manière inappropriée la ligne blanche est aussi réduit (15 fois en moyenne par trajet) que lorsqu'il se dope à la caféine (13 franchissements en moyenne par trajet). Lorsqu'il prend une boisson sans caféine, les franchissements de lignes sont deux fois plus nombreux (26 en moyenne).
Jusqu'à présent, "les deux méthodes les plus efficaces contre la somnolence sont le café et la brève sieste sur une aire d'autoroute. Mais cela oblige les conducteurs à s'arrêter au bon moment, ce qui n'est pas évident", explique le chercheur Jacques Taillard qui a conduit la recherche. De plus, "les femmes hésitent à arrêter leur véhicule la nuit sur les aires d'autoroutes". La lumière bleue permettrait de contourner ces difficultés.
Mais l'étude - objet d'une publication dans la revue scientifique en ligne PLoS One - a montré que certains conducteurs ne supportent pas la lumière bleue. Dans 17 % des cas en effet, les chauffeurs éblouis par les leds n'ont pas pu effectuer le test. Un débouché évident serait la mise au point d'un système anti-somnolence embarqué, utilisant la lumière bleue "qui serait couplée aux systèmes d'aide à la conduite". Il se mettrait en marche lorsque le conducteur conduit mal, explique M. Taillard. Selon des chiffres de l'Asfa - Association des sociétés françaises d'autoroutes -, la somnolence est responsable d'un accident sur trois sur les autoroutes.
Café ou lumière bleue?
D’après les résultats de cette recherche, il est donc tout aussi efficace de lutter contre la somnolence au volant en étant exposé à une lumière bleue qu’en prenant un café. Les chercheurs de cette étude précisent que la conduite sous émission continue de lumière bleue n’a pas endommagé le sommeil des participants. De plus, sur les 48 participants ayant reçu la lumière bleue, 8 d’entre eux (17 %) ont été éblouis par celle-ci et n’ont pas pu réaliser le test.
Les chercheurs désirent effectuer de nouveaux tests, afin de vérifier si les résultats de cette étude pourraient se confirmer auprès d’un plus grand nombre de conducteurs. Si tel est le cas, un système électronique antisomnolence pourrait être développé et intégré aux véhicules.
@++
#7
Posté 08 January 2013 - 21:20
". Si tel est le cas, un système électronique antisomnolence pourrait être développé et intégré aux véhicules."
. Encore la préparation d'une campagne pour rendre obligatoire un gadget de plus.
Il faudrait sans doute mieux demander à des routiers qui eux ont souvent de bonnes raisons d'être fatigués, comment ils font pour résister....
. Encore la préparation d'une campagne pour rendre obligatoire un gadget de plus.
Il faudrait sans doute mieux demander à des routiers qui eux ont souvent de bonnes raisons d'être fatigués, comment ils font pour résister....
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