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Allumage électronique


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#1 Yassine Bouhouila

Yassine Bouhouila

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Posted 09 October 2012 - 16:17

Allumage électronique

L'allumage classique présente quelques inconvénients essentiellement liés à la rupture mécanique du circuit primaire :



- intensité primaire limitée pour éviter la détérioration des contacts.
- problème de rebondissement du linguet mobile à haute vitesse.
- déréglage du point d'avance lors de l'usure des contacts.


La solution à ces inconvénients est de remplacer le rupteur mécanique par un rupteur électronique commandé par un très faible courant permettant un courant primaire plus important.


4.1. Principe de l'allumage électronique
Le système comprend :



· Une bobine d'allumage dont les caractéristiques sont :
- intensité primaire augmentée.
- rapport du nombre de spires augmenté d'où l'obtention d'une tension secondaire d'environ 50 000 V (meilleur étincelle).
· Un distributeur identique à celui d'un allumage classique.
· Un boîtier électronique qui amplifie le courant émis par l'impulseur et calcule, en fonction des paramètres de vitesse et de charge, le point d'allumage.
· Un capteur de position et de vitesse qui provoque la commande du boîtier électronique et lui fournit le paramètre vitesse de rotation.
· Un capteur de dépression qui fournit le paramètre charge du moteur au boîtier électronique.



Un tel système ne présente plus de pièces mécaniques en contact et ne nécessite aucun réglage.



4.2. L'allumage à rupteur transistorisé



Le schéma de principe de la figure ci-contre illustre le fonctionnement d'un allumage à rupteur transistorisé dans lequel l'allumeur-distributeur reste classique.


Le rupteur étant fermé, la base du transistor T2 a un potentiel négatif (elle est court-circuitée), ce qui a pour effet de bloquer T2.



Première phase :
A la fermeture du contact, la base de T1 est portée à un potentiel positif, à travers la résistance de polarisation R1. L'établissement du courant base-émetteur débloque le transistor T1 qui devient passant. Le courant collecteur-émetteur (C1-E1) circule et permet l'établissement du courant primaire dans la bobine.


Deuxième phase :
L'ouverture des grains du rupteur jouant le rôle de déclencheur, la base de T2 qui était négative, devient instantanément positive à travers la résistance de polarisation R2.
Un courant base-émetteur (B2-E2) s'établit, ce qui a pour effet de débloquer T2. Il devient conducteur. La base de T1 est court-circuitée, c'est-à-dire portée à un potentiel négatif. T1 court-circuité est bloqué et interrompt la circulation du courant dans le primaire de la bobine.
Puis les grains se ferment de nouveau, T2 est bloqué. T1 devient passant, le courant circule dans le primaire de la bobine, et le cycle recommence.






4.3. L'allumage électronique intégral


L'allumage électronique intégral ne comporte aucune pièce en mouvement. Un certain nombre de capteurs émettent des signaux électriques reçus par un calculateur électronique.
Après traitement des informations celui-ci transmet au bobinage primaire des variations de courant permettant l'obtention d'une force électromagnétique (f.é.m.) induite élevée au moment le mieux adapté aux conditions instantanées de fonctionnement.
Un ou plusieurs capteurs sont fixés dans des positions angulaires précises sur un carter, à proximité immédiate du volant moteur.
Un ou plusieurs plots métalliques sont fixés sur les périphéries du volant. Lorsqu'un plot passe sous un capteur, ce dernier émet un signal électrique transmis au calculateur.
La position des capteurs et la valeur des signaux émis permettent de détecter :



- La vitesse de rotation du moteur,
- Le point d'avance initiale,
- Le point d'avance maximale.

D'autres sondes ou capteurs permettent d'enregistrer notamment :


- La pression d'admission,
- La température,
- Les détonations.

Le calculateur, après analyse des données, détermine avec précision le point d'allumage.

http://www.me-autoo....ectronique.html

#2 papyjacky

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Posted 13 October 2012 - 04:08

:salut:
un grand merci
IL FAUT DU TEMPS POUR RAJEUNIR !!!





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