Bonjour,
Faisant des études à Monpellier et vivant dans un département voisin, je rentrais lundi dernier pour reprendre les cours. Et aujourd'hui ... surprise ! Lettre recommandée avec accusé de réception qui sent pas bon. J'ouvre ... Amende pour exces de vitesse inferieur à 20km/h (81km/h au lieu de 70).
Bref ... L'amende à la limite j'accepte, j'avais qu'à être plus responsable !
Mais étant en permis probatoire (Permis eu le 25/10/2011), le point enlevé, ça me fait vraiment mal au coeur.
Je m'adresse à vous, car je ne sais pas exactement ce que ça va donner.
Depuis 2011, les jeunes conducteurs récupèrent 2 points chaque année.
Et j'ai lu que lorsqu'on perd un seul point, on le récupère au bout de 6 mois ou un an (je ne me rappelle plus).
En prenant compte de tout ça ... Est-ce que le fait d'avoir perdu 1 point aujourd'hui me condamne à garder 5 points pendant 3 ans à partir du retrait de point, comme j'ai pu le lire, ou est ce que je garde mes 5 petits points seulement pendant 6 mois/1 an, et que mes 2 points que je suis sensé gagner tous les ans va être repoussé pendant cette durée ?
Merci de m'éclairer sur le sujet, parce que 5 points (ou 6) sur 3 ans ... ça va me faire stresser à mort. :D.
Merci beaucoup !
Perte d'un point en permis probatoire
Started by Juu, 03 Oct 2012 12:03
1 reply to this topic
Posted 04 October 2012 - 06:35
bonjour
donc j'ai cherché un peu sur le net, nouvelle disposition je ne connaissais pas, et voilà ce qui est dis:
donc théoriquement vous récupérerez votre point au bout de 6 mois si vous êtes sage.
donc j'ai cherché un peu sur le net, nouvelle disposition je ne connaissais pas, et voilà ce qui est dis:
- Infraction entraînant un retrait d'un point :
- le conducteur est informé du retrait par lettre simple,
- le point est récupéré au terme d'un délai de 6 mois si aucune infraction n'est commise pendant ce délai. Si une nouvelle infraction est commise, ce point est perdu.
- Infraction entraînant un retrait de 2 points :
- le conducteur est informé par lettre simple,
- les 2 points sont retirés. S'il ne lui reste que 4 points ou moins (s'il a déjà commis d'autres infractions avant), le conducteur peut, s'il le souhaite, suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Le centre de formation à la sécurité routière lui délivre une attestation de suivi de stage et en transmet une copie à la préfecture pour la reconstitution des points.
- Infraction entraînant un retrait de 3, 4 ou 5 points :
- le conducteur est informé par lettre recommandée avec accusé de réception du retrait de points et de l'obligation de suivre un stage de sensibilisation dans un délai de 4 mois à compter de la réception de la lettre,
- s'il refuse ce stage, il est passible d'une amende de 135 € et risque une suspension de permis d'une durée de 3 ans,
- s'il effectue ce stage, le centre de formation à la sécurité routière lui délivre une attestation de suivi de stage et une demande de remboursement de l'amende à remplir et adresser au comptable du Trésor public dont dépend le lieu où a été commise l'infraction.
- Infraction entraînant le retrait de 6 points :
- le conducteur est informé par lettre recommandée avec accusé de réception de l'invalidation de son permis pour solde de points nul,
- il ne peut plus passer de stage de sensibilisation à la sécurité routière ni conduire pendant 6 mois,
- il doit repasser l'examen du permis de conduire (code et conduite). Pour gagner du temps, il peut, dès la remise du permis invalidé à la préfecture, engager les démarches visant à obtenir un nouveau permis.
donc théoriquement vous récupérerez votre point au bout de 6 mois si vous êtes sage.
Reply to this topic
Topic | Forum | Started By | Stats | Last Post Info | |
---|---|---|---|---|---|
Perte de puissance à bas régime Scénic 1.9Dci 2003 |
Réparation mécanique, aide panne auto | goniot |
|
|
|
Opel Astra J Cosmo 1.7 dti 110 ch cale au démarrage et perte de puissance |
Réparation mécanique, aide panne auto | Cyrasa |
|
|
|
Fumée noire à chaud et perte de puissance Mercedes W204 |
Réparation mécanique, aide panne auto | Jingles |
|
||
Renault Twingo cale quand on est au stop ou à un rond point et odeurs d essence |
Réparation mécanique, aide panne auto | marcus65 |
|
||
Problème Alfa Romeo147 perte de puissance et coupure moteur |
Réparation mécanique, aide panne auto | sof45 |
|
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users