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Aidez moi à faire mon choix de motorisation svp


10 replies to this topic

#1 amwin

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Posted 24 September 2012 - 20:03

Bonjour
Ma voiture est un peu âgée (13 ans pour 180000km), je souhaite en changer avant que tout tombe en ruine.
Je suis pour l'instant intéréssé par la peugeot 308.

Je pensais à la base prendre une version essence car je ne roule pas énormément. Le gain fait sur le carburant n'aurait sans doute pas compenser le surcout du diesel à l'achat et à l'entretient.

Sauf qu'en ce moment il y a une offre promotionnelle où je peux avoir la 308 1,6 HDI 92ch, suréquipée, moins chere qu'une version de base (avec le minimum d'options) et en essence. ( la promo me fait économiser plus de 6000€ en tout)

Dans ce cas, est ce que je n'ai pas intérêt à prendre le diesel. J'aurai le surcout de l'entretient, peut être un peu de l'assurance. Mais je gagne en carburant (même si je ne gagne pas énormément si je roule pas beaucoup) et je regagne à le revente du véhicule, qui lui se revendra plus cher qu'un modèle essence. Sachant aussi que je ne roule pas beaucoup pour l'instant mais je serais amener a changer régulièrement de lieu de résidence et de travail ces prochaines années, sans savoir combien de km j'aurai à faire

Qu'en pensez-vous de tout ça?

#2 Jeff1987

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Posted 25 September 2012 - 01:52

Bonsoir,

Si vous ne roulez qu'en ville, faites très attention les diesel équipés d'un FAP ne supporteront pas longtemps ce type de traitement.
Le FAP fonctionne à 100% lorsque le moteur à atteint sa température de fonctionnement. En plus de l'entretien classic, si le modèles est équipé d'un FAP, il doit être entretenu tous les 180.000kms le cout est entre 500€ et 700€. Concernant le 1.6HDi 92ch, si les performances ne sont pas votre priorité, pourquoi pas il se défend pas mal dans la lourde 308. Maintenant si je devais choisir, je prendrai une essence bi-carburant (essence/GPL ou essence /Bioethanol), carburant moins chèr et une fiabilité supérieur aux diesels.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles! Oscar Wilde


#3 papyboost100

papyboost100

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Posted 25 September 2012 - 11:35

Il faut s'attendre à un carburant diesel de plus en plus cher....A ce moment là, l'argument valeur à la revente ne tiendra plus ...

Et le plaisir de voir monter l'aiguille du compte-tours jusqu'à 6,7, 8.000 tours :voiture:

#4 amwin

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Posted 25 September 2012 - 16:56

merci pour vos réponses
Comme je l'ai dit dans mon message, je dois également prendre un autre facteur en compte que je ne maitrise pas pour l'instant:

Je roulerai peu cette année, ça c'est sur. Par contre dans les années qui viennent je vais être amené à déménager presque tous les ans et changer de lieu de résidence et de travail. peut être même travailler sur deux secteurs différents avec des aller/retour fréquents.

C'est pour ça que je me demande si il ne vaudrait pas mieux prendre un diesel par anticipation... Sans comptez qu'avec la promo en question, je le paye moins cher qu'une essence.


#5 amwin

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Posted 25 September 2012 - 17:01

merci pour vos réponses
Comme je l'ai dit dans mon message, je dois également prendre un autre facteur en compte que je ne maitrise pas pour l'instant:
Je roulerai peu cette année, ça c'est sur. Par contre dans les années qui viennent je vais être amené à déménager presque tous les ans et changer de lieu de résidence et de travail. peut être même travailler sur deux secteurs différents avec des aller/retour fréquents.
C'est pour ça que je me demande si il ne vaudrait pas mieux prendre un diesel par anticipation... Sans comptez qu'avec la promo en question, je le paye moins cher qu'une essence.

#6 papyboost100

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Posted 25 September 2012 - 17:06

Justement ce midi sur TF 1

http://videos.tf1.fr...on-7545449.html

#7 amwin

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Posted 25 September 2012 - 17:15

Justement ce midi sur TF 1

http://videos.tf1.fr...on-7545449.html


Très incomplet ce reportage: il ne parle pas du nombre de Km parcourus, de l'assurance, pour eux l'essence est plus cher à l'entretient qu'un diesel... ça ressemble plus ç une pub pour le GPL

#8 Jeff1987

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Posted 25 September 2012 - 19:14

Bonsoir,

De toute façon, je suis sûr et certain que votre choix sera un diesel.
Maintenant renseignez-vous lors de l'achat de la 308, si la voiture a un FAP il va falloir eviter les petits déplacements à froid.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles! Oscar Wilde


#9 amwin

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Posted 25 September 2012 - 19:34

Bonsoir,

De toute façon, je suis sûr et certain que votre choix sera un diesel.
Maintenant renseignez-vous lors de l'achat de la 308, si la voiture a un FAP il va falloir eviter les petits déplacements à froid.


Non non ce n'est pas sur. J'essaye de faire un achat raisonné. Ou si je ne choisie pas le choix de la raison, j'en serai conscient.
Je me suis pas mal documenté sur différence entre diesel et essence: en fonction du kilomètrage, assurance, consommation, entretient... Et j'ai compris dans quel cas le diesel est intéréssant. Mais avec la promo intéressante, je dois aussi reconsidérer le facteur prix d'achat, qui cette fois ci est plus intéressant que l'essence et j'essaye de voir si ça ne change pas la donne: la rentabilité ce calcul alors autrement: elle arrive plus rapidement voir directement.

Sinon oui, elle a un FAP. Ce qui doit aussi être pris en compte...

#10 Jeff1987

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Posted 25 September 2012 - 19:47

ok d'accord en tous cas c'est bien ce qu'il faut faire comparer l'assurance, l'entretien, et la consommation pour faire son choix.
Si l'essence s'impose pourquoi ne pas acheter une occasion à un professionnel. Et ne pas se focaliser sur la 308, regarder du côté des modèles bi-carburant.
Il y a des solutions pour réduire sa facture d'essence (GPL, Bioethanol).

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#11 amwin

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Posted 26 September 2012 - 18:07

Je souhaite une voiture neuve. Car c'est ma première "vraie" voiture que je peux m'offrir suite à la réussite à un concours difficile... C'est donc aussi un achat plaisir/récompense pour ces dernières années pas faciles...

j'ai regardé un peu de près les calculs de rentabilité via différentes formules et calculateur en ligne. Apparemment le diesel étant moins cher à l'achat que l'essence dans mon cas, il serait tout de suite rentable (sans attendre X km parcourus). De plus j'ai appelé mon assureur pour simulation. La version essence équivalente couterait 200€ de plus par an à assurer.
Donc je me dis que même si j'ai un FAP ou un turbo qui lache hors garantie je peux même encore être dans la rentabilité (ou en sortir que légèrement).
Mais bon mon choix n'est pas fait pour autant!



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