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remplacement condenseur (radiateur) de clim + bouteille deshydrateur Mercedes Classe B


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#1 Administrateur

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Posted 20 June 2012 - 18:44

Salut à tous,

je vais procéder bientôt au remplacement du condenseur (radiateur de clim) + bouteille deshydrateur Mercedes Classe B, c'est vendu ensemble apparemment,
j'aimerai savoir si il y a des dispositions à prendre ou précaution particulière ?

Pour info, une fois le remplacement effectué, je vais emmener la voiture chez norauto pour faire recharger le gaz qui est actuellement vide à cause de la fuite détectée par Norauto au niveau du condenseur.
une fois les tuyaux débranchés je mettrai du scotch et chiffon pour dans les trous pour que ça soit pas à l'air libre trop longtemps.

D'autres choses à savoir ? sachant que je n'ai jamais effectuer ce genre de changement.

#2 big foot

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Posted 20 June 2012 - 18:56

:salut:
normalement, chez n'importe quel climatiste, il vont devoir commencer par un éprouvage du circuit à l'azote déshydraté, ensuite une dose de lubrifiant et une charge au r134.
Fait atttention de bien serrer les raccords pour éviter les fuites et évites de tirer sur les tuyaux ou de les pincer ou bien encore de les vrier: ce sont autant de causes de fuites possibles.
N'oublie pas de rebrancher le capteur de pression si celui ci se trouves sur la cartouche déshydrateur
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#3 Administrateur

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Posted 20 June 2012 - 19:16

Merci Big foot pour tes conseils,
concernant les joints, il faut les changer ? Si oui ils sont où et il faut les acheter où, introuvable sur le net.

#4 big foot

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Posted 20 June 2012 - 19:19

oui il faut les changer, renseignes toi si ils ne sont pas fournis avec le condenseur
sinon tu doit pouvoir les trouver dans un centre auto (mais il te faudra peut être les modéles)
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#5 Administrateur

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Posted 20 June 2012 - 19:22

Ok, je vais donc attendre de recevoir le condenseur et démonter l'ancien pour avoir les anciens modèles,
donc je ne m'occupe que des joins en contact avec le condenseur ?

#6 big foot

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Posted 20 June 2012 - 19:28

et ceux du deshydrateur si ce ne sont pas des raccords de type jic ou bsp
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#7 Administrateur

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Posted 20 June 2012 - 19:33

Dans les raccords de type jic ou bsp il n'y a pas de joints ?

#8 big foot

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Posted 20 June 2012 - 19:38

non ce sont des raccords à surface d'appui conique: femelle pour le jic, mâle pour le bsp
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#9 Administrateur

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Posted 21 June 2012 - 09:23

Mis à part ça, est-ce qu'en démontant le condenseur je verrai les traces du traceur azote de Norauto au niveau de la fuite ? N'ayant pas très confiance dans les centres auto, je me demande si c'est pas un joint au niveau du condenseur qui a lâché plutôt. Normalement c'est une fuite assez importante car ça a vidé les gaz après seulement 1 semaine de charge.

#10 pascal29

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Posted 21 June 2012 - 10:27

Bonjour,
S’ils ont travaillé au traceur, tu verras des traces avec une lampe de lumière noire. S’il ont travaillé à l’azote tu ne verra rien.

#11 Administrateur

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Posted 21 June 2012 - 10:45

Comme c'est à l'azote donc je ne verrai rien,
il y aurai une astuce ou autre pour pouvoir localiser la fuite ? Si c'est le condenseur il devrait y avoir un impact visible à l'oeil nu...

#12 pascal29

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Posted 21 June 2012 - 10:57

Non, la pression dans le condenseur clim en marche est comprise entre 8 et 28 bar et à l’arrêt entre 2.5 et 5 bars donc un trou de tète d’épingle suffit. Demande à refaire le test en restant à coté. Depuis la nouvelle loi, nous somme oblique de passer un examen pour pouvoir intervenir sur la clim. Centre auto ou pas, le technicien qui est intervenue l’a eut donc il sait localiser une fuite.

#13 Administrateur

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Posted 21 June 2012 - 11:12

Eux ce qu'ils ont dit c'est que c'est le condenseur qui est à changer car il a une fuite,
c'est juste moi qui me pose des questions car j'ai pas trop confiance, notamment par ce qu'il y a un cache qui ne rend pas visible le condenseur,

Et une fuite du gaz réfrigérant ça ne laisse pas de trace ?
c'est quoi qui est le plus probable, le condenseur ou les joins ?

Edited by Michael Knight, 21 June 2012 - 14:44.


#14 pascal29

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Posted 21 June 2012 - 11:21

Le condenseur, mais de toute façons il faut aussi changer les joints et les lubrifiés avec de l'huile de clim. Je rebondis sur ton manque de confiance, parce que j’ai travaillé pour eux pendent 12ans et je suis passé depuis 5 ans à la concurrence toujours en centre auto. Mais il n’y a pas de problème, personne ne peux contenter tout le monde.

#15 Administrateur

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Posted 21 June 2012 - 14:43

Merci pour l'info, je ne connaissais pas l'huile de clim, ça se vend partout ?

Si j'ai pas trop confiance c'est que j'ai constaté beaucoup d'anomalies suite à des négligences ou manque de sérieux de la part de certaines personnes en centre auto,
Juste pour exemple, cette classe B a été examinée par 2 centres norauto avec un intervalle d'environ 10 jours, le premier à conclus que c'était le compresseur, puis le second que c'est le condenseur.
Je me met à la place d'une personne qui ne s'y connait pas trop, et la facture peut devenir très lourde... je trouve pas ça sérieux pour des pros. Mais je ne généralise pas, je suis déjà tombé sur des gens très pro en centre auto.

Edited by Michael Knight, 21 June 2012 - 17:09.


#16 pascal29

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Posted 21 June 2012 - 19:44

Non, normalement c'est pour les pros, Demande dans ton centre norauto s'il peuvent t'en donner. Il en faut 3 fois rien.

#17 pascal29

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Posted 21 June 2012 - 19:49

Je te comprends, mais c'est partout pareil. Même dans les concessions. Beaucoup de mes anciens collègues se sont formé chez Norauto pour partir en concession ensuite.

#18 Administrateur

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Posted 22 June 2012 - 08:29

et ceux du deshydrateur si ce ne sont pas des raccords de type jic ou bsp


Et les autres joins : compresseur, évaporateur... je les change aussi ?

#19 pascal29

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Posted 22 June 2012 - 09:04

Bonjour,
oui

#20 Administrateur

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Posted 22 June 2012 - 09:27

Salut Pascal, :jap:
pour les joins je peux les acheter n'importe où ou bien je vais les chercher chez mercedes ?
j'ai trouvé ça par exemple : http://www.outillage...-5-20-mm-o.html



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