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besoin de confirmation, join de culasse ou pas?


8 réponses à ce sujet

#1 giovafr

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Posté 02 April 2012 - 14:35

Bonjour.

Mon garagiste me dit que c'est le join de culasse, si c'est vraiment cela, ca sera la casse pour ma caisse :(

Alors j'aimerai avoir votre avis SVP.

Punto 2001 80000 km (oui ca s'annonce mal :) )

Démarrage à froid, moteur au rallenti, la température monte très lentement jusqu'à son niveau habituel (à mi parcourt de l'indicateur de T°), tout va bien jusque là donc...
On monte alors dans les tours 3000rpm. Au bout de 5 minutes, la température se met subbitement à monter en 1 minute jusqu'au max.
Si on se remet au rallenti, la température dedescend en 1 minute à sa température habituelle : (à mi parcourt de l'indicateur de T°).

Lorsque la température est au max, je coupe le moteur, ouvre le capot.
  • Le ventillo du radiateur tourne à fond.
  • Le radiateur est froid (main posée sur le haut du radiateur)
  • j'ouvre le reservoir d'eau (le vase si j'ai bien compris?) ca fait pchiitttt et il y a un peu de vapeur en surface de l'eau (pourtant pas si chaude que ça).
  • Niveau d'huile ok, pas de mousse
  • Pas de mousse en haut du vase (juste cette légére vapeur juste en surface de l'eau)
  • Aucune fumée blanche ou bleue nullepart.
  • Le moteur semble tiède.
  • Les 2 durites qui vont du moteur au radiateur sont bien molles
Dernier indice : quand le garagiste est monté à 3000rpm, au bout de 5 minutes il m'a montré, sans bouger l'accellérateur, pour maintenir le moteur à 3000rpm , le compte tour se met à osiller entre 2000 et 3000rpm. Le garagiste me dit que c'est un problème de compression, donc de join de cullasse.


Alors, à votre avis? il y a t'il espoire que ce soit moins grave que cela?
Un grand merci d'avance pour sauver ma voiture :)

Modifié par giovafr, 02 April 2012 - 14:43.


#2 acroooo

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Posté 02 April 2012 - 15:43

salut regarde si tu a une consommation de liquide de refroidissement ou si tu a de la mayo dans l huile

#3 giovafr

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Posté 02 April 2012 - 16:31

je viens de revérifier et ai fais une découverte interressante.
Pour l'huile tout est normal, la sonde est au bon niveau, aucune trace de mayo dessus.

Pour le vase, un très rapide historique :
Samedi midi je constate la température dans le rouge au max. Je m'arrette immédiatement, je constate que le vase est rempli jusqu'à la marque max, et l'eau n'est pas en ébulition.
La voiture est restée immobilisée 48 Heures.
Ce midi on fait les tests avec le garagiste. Quand le moteur a surchauffé, le bouchon du vase a fait Pchiit quand on l'a ouvert, mais il y avait toujours de l'eau presque jusqu'au max (j'ai pas trop fait attention car ca avait l'air au meme niveau).
Ensuite j'ai roulé 2km jusqu'à chez moi, et la je viens de voir : plus d'eau dans le vase. Le sol est propre, rien n'a coulé.

Modifié par giovafr, 02 April 2012 - 16:31.


#4 bravo-hgt

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Posté 02 April 2012 - 17:49

salut , pour te repondre je pence aussi aux joint de culasse ton eaux est avaler par le moteur ! =(

#5 giovafr

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Posté 02 April 2012 - 18:37

Merci pour vos réponses, bon j'ai eu une confirmation définitive, je donne l'info pour les autres.

C'est bien le join de culasse qui est en train de lacher. Voici le test réalisé pour le vérifier :
J'ai rerempli avec de l'eau le reservoir (le vase) d'eau de refroidissement.
J'ai laissé tourné le moteur à 2000 tours minutes durant 4 minutes.

Au bout de ces 4 minutes de la fumée blanche est sortie du pot d'échappement.
J'ai stoppé le moteur, passé le doigt dans le pot d'echappement. L'interrieur du pot d'échappement etait trempé.

On m'a expliqué que c'était à cause du joint de culasse, fissuré qui fait que l'eau part direct dans le pot d'échappement.

Du coup je compte vendre ma voiture, genre 100€ livré sur place, à qui se sent de la réparer, le boncoin sera peut etre mon amis :)
Je suis deg, c'est la vie...

#6 big foot

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Posté 02 April 2012 - 18:39

:salut:
perso je regarderais plutôt au calorstat pour commencer: si ton radiateur est froid alors que ton moteur est trés chaud c'est que la circulation du LDR ne se fait pas!
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#7 giovafr

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Posté 02 April 2012 - 19:29

meme si une fumée blanche sort au bout de 4 minutes, et que l'interrieur du pot est très humide?

#8 big foot

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Posté 02 April 2012 - 22:34

:salut:
malheureusement si tu as du LDR qui passe dans l'échappement, il est trop tard: le blocage du calorstat a entrainé la casse du joint de culasse! :(
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#9 mecanique du net

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Posté 03 April 2012 - 06:21

salut

d'accord avec big foot

le faite que ton radiateur était froid,ses que ton carlostat restait fermez,et le faite de le faire montez en température,tu a péter le joint de culasse

ton mécano aurais du le savoir,et ses pas très sympa de sa part,car je suis persuader,qu'au début,c’était juste un problème de carlostat,
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