Jump to content


Photo
- - - - -

Le moteur 1,9 DCi est une daube !


  • Please log in to reply
4 replies to this topic

#1 Jean Jolly

Jean Jolly

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 posts
  • Ville :saint-nazaire (44)
  • Véhicule(s) :Mégane cc 2004

Posted 10 March 2012 - 21:29

Nous avons acheté une Mégane 2, au mois de juillet dernier, équipée du moteur 1,9 DCi 120 cv dont le kilométrage était de 198 000 kms.

Début février, un matin (pendant le grand froid), ma femme ne fit que cinq ou six cent mètres avant que le moteur ne s’arrête net après avoir entendu un bruit de claquement, l’huile coulait abondamment en dessous du véhicule. D’après le garage, le moteur aurait « serré », le « turbo » n’étant plus lubrifié serait, lui-aussi, tombé hors-service.

D’après le diagnostic du garage, il semblerait que la panne provienne d’un mauvais montage du filtre à huile (?) entraînant la détérioration du joint d’étanchéité qui serait sorti de son logement. Donc j'ai pensé tout d'abord à attaquer en justice l'ancien propriétaire puisque je n' avais pas touché au moteur entre ces sept mois... Devis, 5900 euros (l'achat du véhicule étant de 6200 euros).

Avant d'entamer la procédure j'ai voulu chercher sur le net si un tel type de panne était possible... Quelle ne fût pas ma surprise en découvrant que ce moteur n'était qu'une ###### adoubé d'un turbo de ###### et d'un système électronique de ######, je pourrais citer un tas de liens sur cette panne récurrente mais celui-ci devrait suffire.

http://auto.forum.or...-dci-120cv.html

Après six pages j'avais déjà des nausées, j'ai pris mon courage à deux mains avant de m' arrêter à la vingt-quatrième...et ça continuait pourtant. En toute conscience, comment aurais-je pu attaquer en justice une personne qui n'était pas responsable de la fabrication du moteur ?

J'ai décidé après mûres réflexions de remettre les mains dans le camboui et donc de chercher un moteur d'occasion en découvrant que ce modèle en 120 cv était une catastrophe comparé au 130 cv pour la même panne (il paraîtrait que le turbo était trop bas sur le 120 cv). Cerise sur le gâteau j'ai trouvé une super occase en 130 cv.

Il semblerait que ce soit le même moulin sans modif des fixations moteur mais qu'en est-il des connectiques électriques et surtout électroniques ? Et quid du calculateur ?

C'est pourquoi j'implore l'aide d'une bonne âme pour m'éclairer sur les modifs éventuelles à effectuer. :amen:

Edited by Jean Jolly, 10 March 2012 - 21:33.


#2 Jeff1987

Jeff1987

    Pilote Pro

  • Sheriff
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1438 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Ile De France ©
  • Véhicule(s) :Renault Safrane 2.5 20v

Posted 10 March 2012 - 22:48

:salut:

c'est interdit de monter un moteur différent de celui d'origine.
en cas d'accident, si l'assurance découvre cette modification elle peut cesser de te couvrir.
tous les dégâts seront pour toi, même pour la revente tu auras des soucis (CT).

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles! Oscar Wilde


#3 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posted 11 March 2012 - 08:28

salut

je dirais pas mieux que jeff
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#4 Jean Jolly

Jean Jolly

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 posts
  • Ville :saint-nazaire (44)
  • Véhicule(s) :Mégane cc 2004

Posted 11 March 2012 - 12:37

Ce n'est pas la réponse que j'attendais mais merci tout de même. :jap:

#5 moilucas

moilucas

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 11 posts
  • Ville :Avignon
  • Véhicule(s) :mégane

Posted 30 October 2012 - 14:01

Oui monter son propre moteur s'est osé quand meme. J'ai bien l'impression qu'il faut le passer sous une batterie d'analyse pour qu'il soit validé.





1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users