recherche de panne auto (essence)
#1
Posté 15 February 2012 - 13:39
voila le principe de base pour une recherche de panne (allumage et carburation) sur un scenic 1.6 RTE de 1998
le principe pour les recherches de panne d'allumage et carburation sont pratiquement les mêmes sur les automobiles(les valeurs,vous les trouverais sur la RTA (revue technique automobile) si vous l'avez pas,demandez l'eus moi par MP(message privée)
pour ma part,plu de démarrage,moteur se lance,mais ne démarre pas
test avec un ohmmètre: voir tuto pour l’ohmmètre: http://forum.autocad...-les-resultats/
la,en occurrence,teste des bobines
de capteur de point mort haut(il se trouve généralement fixez sur la boite de vitesse)
des connecteurs de bobine
de la pompe a essence
1ere chose a faire,regardez si on a de l'allumage,voici la procédure:
contact coupé,débranché le câble HT d'une bougie
branché une bougie d’essais sur le câble HT
a l'aide d'une pince isolante,tenir la bougie a 6mm d'une bonne masse
lancez brièvement le moteur,vérifié qu'il y'a une bonne étincelle bleu
vérifié pour chaque câbles HT,si il y'a pas d'étincelle,voir les procédure suivante
contrôle des connecteurs du faisceau allumage(et non des bobines)
contact coupé
débranché le connecteur de la bobine allumage
mettre le contact,
contrôlez la tension entre la borne du connecteur de faisceau et la masse
1 et masse= tension de la batterie 12V
effectuez se contrôle pour chaque connecteur faisceaux
contrôle des connecteurs de bobine:
contact coupé
contrôlez la résistance entre les bornes de la bobine d'allumage
effectuez se contrôle pour chaque bobine (2)
borne 1 et 2 = 0.5 ohms
borne 1 et 3= 1 ohms
borne 2 et 3= 1 ohms
contrôle de la résistance secondaire:
contact coupé
débranché le connecteur de la bobine
débranché les câbles HT de la bobine
contrôlez la résistance entre les connexion HT de la bobine d'allumage (rond vert)
résistance= 10000 ohms
voila,si après ça,tout fonctionne,tournée vous vers l'arrivée de carburant(pompe a essence)
pour voir si la pompe fonctionne,mettez le contact,vous devez entendre la pompe pendant environ 2 secondes
si vous ne l'entendez pas,faire se test de debit
coupez le contact
deposez le relais de gestion moteur(pour le scenic,ses le relais N°5 dans le compartiment moteur
shunter les bornes 3 et 5 de l'embase du relais de gestion moteur ave cun contacteur volant
la pompe a carburant doit fonctionnez en continu quand on actionne le contacteur.
petite astuce pour fabriquez un contacteur
prenez un interupteur d'eclairage electrique,brancher sur les bornes vos 2 contacts(fil)
en manipulant le contacteur,vous coupez ou allimenté vos fil
teste des injecteurs:
contact coupé
débranché le connecteur de l'injecteur
controlé la resistance entre les bornes de l'injecteur
résistance= 13-16 ohms
voila,bon courage:
- MOUSSE74700 aime ceci
#2
Posté 08 February 2013 - 17:24
J'ai un Scenic 1 essence 1.6 de 1997 qui perd les cyl 1 et 4 (relies à la meme bobine) de + en + souvent, bougies neuves.
Le faisceau semble OK, les resistances sont en gros proportionnelles à la longueur du fil du cylindre concerné
Tout semble donc incriminer la bobine des cyk 1 et 4. Cependant, si je débranche le faisceau du cyl 2, je retrouve mes combustions sur les cyl 1 et 4 ...
Je retrouve cette intéraction entre les 2 bobines en faisant ce test: contact OK mais moteur coupé je mesure la tension sur les broches du faisceau d'alimentation des bobines:
- Borne 1: 12V: OK, conforme à ton tuto
- Borne 2: 12V si l'autre bobine est branchée. Dès que je la déconnecte, la tension mesurée sur la 1ere decroit lentement mais surement (env 2V/minute) jusqu'à 0
--> ma question est simple: est-ce normal ?
Je m'appretais à changer les 2 bobines mais ce test remet un peu tout en question. (pb de masse du faisceau ...???)
Merci d'avance pour le coup de main au novice que je suis
#3
Posté 10 February 2013 - 13:24
merci
#4
Posté 16 December 2013 - 17:11
Bonjour
Suite aux tests proposé et ayant le peoblème suivant :
En roulant, de façon aléatoire le moteur s'arrête et impossible de redémarrer.
Lorsque je met le contact, j'entends le fameux relais faire clic clic sans arrêt et donc pas de démarrage.
J'ai testé en raccordant les bornes 3 et 5 du relais et effectivement la pompe se déclenche et la voiture démarre !!!!
Chouette !!!
Quelle est la solution pour résoudre définitivement le problème ?
Merci d'avance.
Eric
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