Jump to content


Photo
- - - - -

recherche de panne auto (essence)

allumage et carburation

  • Please log in to reply
3 replies to this topic

#1 mecanique du net

mecanique du net

    http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-heb

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 10251 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :blois
  • Véhicule(s) :BMW 320D E46 136CV-golf 4 tdi pack sport 150 cv-scenic 1.9 dci 105 cv-golf III TDI

Posted 15 February 2012 - 13:39

Bonjour

voila le principe de base pour une recherche de panne (allumage et carburation) sur un scenic 1.6 RTE de 1998

le principe pour les recherches de panne d'allumage et carburation sont pratiquement les mêmes sur les automobiles(les valeurs,vous les trouverais sur la RTA (revue technique automobile) si vous l'avez pas,demandez l'eus moi par MP(message privée)
pour ma part,plu de démarrage,moteur se lance,mais ne démarre pas

test avec un ohmmètre: voir tuto pour l’ohmmètre: http://forum.autocad...-les-resultats/

la,en occurrence,teste des bobines
de capteur de point mort haut(il se trouve généralement fixez sur la boite de vitesse)
des connecteurs de bobine
de la pompe a essence

1ere chose a faire,regardez si on a de l'allumage,voici la procédure:
Capture01.jpg
contact coupé,débranché le câble HT d'une bougie
branché une bougie d’essais sur le câble HT
a l'aide d'une pince isolante,tenir la bougie a 6mm d'une bonne masse
lancez brièvement le moteur,vérifié qu'il y'a une bonne étincelle bleu
vérifié pour chaque câbles HT,si il y'a pas d'étincelle,voir les procédure suivante

contrôle des connecteurs du faisceau allumage(et non des bobines)
Capture02.jpg
contact coupé
débranché le connecteur de la bobine allumage
mettre le contact,
contrôlez la tension entre la borne du connecteur de faisceau et la masse
1 et masse= tension de la batterie 12V
effectuez se contrôle pour chaque connecteur faisceaux


contrôle des connecteurs de bobine:
Capture03.jpg
IMG00040-20120215-1227.jpg
contact coupé
contrôlez la résistance entre les bornes de la bobine d'allumage
effectuez se contrôle pour chaque bobine (2)
borne 1 et 2 = 0.5 ohms
borne 1 et 3= 1 ohms
borne 2 et 3= 1 ohms

contrôle de la résistance secondaire:
IMG00040-20120215-1227.jpg
contact coupé
débranché le connecteur de la bobine
débranché les câbles HT de la bobine
contrôlez la résistance entre les connexion HT de la bobine d'allumage (rond vert)
résistance= 10000 ohms


voila,si après ça,tout fonctionne,tournée vous vers l'arrivée de carburant(pompe a essence)
pour voir si la pompe fonctionne,mettez le contact,vous devez entendre la pompe pendant environ 2 secondes
si vous ne l'entendez pas,faire se test de debit
IMG00040-20120215-1206.jpg

coupez le contact
deposez le relais de gestion moteur(pour le scenic,ses le relais N°5 dans le compartiment moteur
shunter les bornes 3 et 5 de l'embase du relais de gestion moteur ave cun contacteur volant
la pompe a carburant doit fonctionnez en continu quand on actionne le contacteur.
petite astuce pour fabriquez un contacteur
prenez un interupteur d'eclairage electrique,brancher sur les bornes vos 2 contacts(fil)
en manipulant le contacteur,vous coupez ou allimenté vos fil
Sans titre.jpg

teste des injecteurs:
IMG00040-20120215-1207.jpg
contact coupé
débranché le connecteur de l'injecteur
controlé la resistance entre les bornes de l'injecteur
résistance= 13-16 ohms

voila,bon courage:

Attached Thumbnails

  • Capture03.jpg

http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/

#2 pilou44

pilou44

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 2 posts
  • Ville :Nantes
  • Véhicule(s) :scenic

Posted 08 February 2013 - 17:24

Bjr et merci pour toutes ces infos
J'ai un Scenic 1 essence 1.6 de 1997 qui perd les cyl 1 et 4 (relies à la meme bobine) de + en + souvent, bougies neuves.
Le faisceau semble OK, les resistances sont en gros proportionnelles à la longueur du fil du cylindre concerné

Tout semble donc incriminer la bobine des cyk 1 et 4. Cependant, si je débranche le faisceau du cyl 2, je retrouve mes combustions sur les cyl 1 et 4 ...
Je retrouve cette intéraction entre les 2 bobines en faisant ce test: contact OK mais moteur coupé je mesure la tension sur les broches du faisceau d'alimentation des bobines:
- Borne 1: 12V: OK, conforme à ton tuto
- Borne 2: 12V si l'autre bobine est branchée. Dès que je la déconnecte, la tension mesurée sur la 1ere decroit lentement mais surement (env 2V/minute) jusqu'à 0

--> ma question est simple: est-ce normal ?
Je m'appretais à changer les 2 bobines mais ce test remet un peu tout en question. (pb de masse du faisceau ...???)

Merci d'avance pour le coup de main au novice que je suis

#3 Elyo0077

Elyo0077

    Pilote

  • Super membres
  • PipPipPipPipPip
  • 884 posts
  • Sexe:Homme
  • Interests:bricolage, mécanique générale, électronique, électrotechnique, informatique, soudure, pilotage, ...
  • Ville :Orléans (45), Meaux (77)
  • Véhicule(s) :Bora 1.9tdi, 206 1.6 8s, Formule Renault Campus, Karting k55 100cc 2T

Posted 10 February 2013 - 13:24

Très bon tuto !
merci
Ancien pilote et président de l''association Polytech'Orléans Racing http://www.facebook.com/Polytech.Orleans.Racing

#4 ev056

ev056

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 1 posts
  • Ville :ERDEVEN
  • Véhicule(s) :MEGANE

Posted 16 December 2013 - 17:11

Bonjour

 

Suite aux tests proposé et ayant le peoblème suivant :

 

En roulant, de façon aléatoire le moteur s'arrête et impossible de redémarrer.

Lorsque je met le contact, j'entends le fameux relais faire clic clic sans arrêt et donc pas de démarrage.

J'ai testé en raccordant les bornes 3 et 5 du relais et effectivement la pompe se déclenche et la voiture démarre !!!!

 

Chouette !!!

Quelle est la solution pour résoudre définitivement le problème ?

 

Merci d'avance.

Eric







1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users