Clio (1993) panne
#1
Posté 17 November 2011 - 22:48
Voilà je vous expose mon problème :
- Il y'a quelque temps de ça, j'ai versé par erreur de l'huile dans le réservoir destiné au liquide de refroidissement (très peu). (Après renseignement, il s'est avéré que ça n'allait pas poser de problèmes)
- J'avais donc désormais du mazoute en guise de liquide de refroidissement.
- Aujourd'hui, mon voyant de surchauffe s'allume, je m’arrête, ajoute du liquide, laisse ma voiture reposer et repars le soir même.
- Suite à cela mon voyant s'allume de nouveau (en chemin), ma voiture fait des bruits bizarres, je décide de rentrer tout de même chez moi (2mn).
- Une fois chez moi, j'ouvre le capot et résultat :
* Le liquide de refroidissement (mazoute) a "explosé" à l'intérieur de du capot.
* Rien d'abimer à première vue
* Du mazoute plein le capot
- Peu de temps après, j'ouvre le liquide de refroidissement (après ... refroidissement :D) et je vois qu'il a baissé de moitié (normal me direz-vous)
- Après une longue attente, je rallume ma voiture, elle marche plutôt bien (petit tour du patté de maison).
Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Le bouchon étant toujours fermé et la "bombonne" étant intacte, par ou est sortit le liquide ? oO
- Le liquide (mazoute) présent dans le moteur ne risque-t-il pas de prendre feu ?
- Quels sont les démarches à effectuer ?
- Combien ça pourrait me couter ?
- Le fait d'avoir "trop" mis de liquide de refroidissement peut il être la cause du problème ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide qui me sera, très certainement, précieuse.
PS : Nous avons chacun nos spécialités, la mienne n'étant pas la mécanique et l'entretien auto, je vous demanderai de rester indulgent face à toute ces conneries plus qu'idiotes... (Merci encore)
#2
Posté 17 November 2011 - 23:00
je te rassure,on a pas a jugez ta bêtise,y'a pire tu sait,donc içi,tu risque rien.
le liquide de refroidissement a du sortir par le clapet de dégazage,le bouchon du bocal si tu préfère.
le mieux pour toi,ses de tout videz,et faire un nettoyage de ton circuit voir içi: http://forum.autocad...efroidissement/
si tu t'en sent pas capable,norauto ou feu vert le font pour une certaine somme (m'en rappelle plu dsl)
ensuite,va chez un garagiste,et demande de faire un lavage vapeur pour ton auto(attention,y'a pas beaucoup de garagiste qui le font)
je rappele que lavez son moteur dans une station de lavage est interdit.
#3
Posté 17 November 2011 - 23:18
En attendant je peux continuer de rouler ? (J'ai impérativement besoin de ma voiture demain) je ne risque rien ?
Pourrais tu me donner une fourchette de prix pour le lavage du circuit ?
Merci beaucoup, si jamais tu as le temps de répondre à mes autres questions.... merci
Modifié par MlfsAdd, 17 November 2011 - 23:22.
#4
Posté 18 November 2011 - 06:40
a te dire de roulez,ses risquez,je suis pas la pour en jugez.tout se que je peut te dire,ses un bon nettoyage du circuit
pour le prix,je dirais 50€,mais je te l'ai dis,j'en ai aucune idée,je le fait moi même
.
#5
Posté 18 November 2011 - 12:07
J'suis passé voir plusieurs garages, aucun ne font la vidange du circuit de refroidissement. L'un des chef d'atelier à regarder ma voiture, il ne préfére pas se prononcer (à croire qu'il va m'annoncer le "décès" de ma voiture). Il m'a conseillé de remettre du liquide de refroidissement puis de patienter voir si la durite durcie tout en laissant le vase d'expansion ouvert (ce que j'ai fais). La durite ne durcie pas. Cependant, au bout d'un moment, le vase d'expansion se met à déborder (geyser). Que faire ? L'huile présente dans le circuit a t-elle bouché celui ci ? joint de culasse ? Bref, je suis perdu et je sens que noel va être bien triste cette année ! Pouvez-vous me renseigner ?
#6
Posté 18 November 2011 - 12:12
PS : Nous avons chacun nos spécialités, la mienne n'étant pas la mécanique et l'entretien auto, je vous demanderai de rester indulgent face à toute ces conneries plus qu'idiotes... (Merci encore)
On n'est pas la pour te juger, par contre la seule chose que je dirais c'est pourquoi ne pas avoir purger au fois que tu as remarqué ton erreur ?
Le circuit de refroidissement passe par le moteur, radiateur, durites, est en contacte avec des pièces comme pompe à eau, calorstat, sonde de température.
En gros tu risque d'encrassé et d'abimer ces pièces là.
Maintenant tu as mis combien de litre d'huile ? Pour infos, une goutte d'huile pollue 25 litres d'eau.
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#7
Posté 18 November 2011 - 12:18
J'en sais rien j'ai du mettre 300ml, mais j'en ai enlevé la moitié directement après grâce à une pompe (après avoir roulé).
Je n'ai pas fais le changement car après m’être renseigné, on m'a indiqué que l'huile ne pouvait pas poser de gros problèmes (voir aucun) et que, pour les première voitures, on utilisait de l'huile pour les refroidir (j'ai peut être été mal renseigné)
Bref, quoiqu'il en soit j'ai fais une connerie, je l'assume, mais j'aimerai bien savoir comment la réparer ! Pourquoi le liquide sort en geyser ? alors même que la durite n'est pas dure.
merci pour votre réponse
#8
Posté 18 November 2011 - 12:28
Tu sais l'erreur est humaine, la prochaine fois tu le saura.Bref, quoiqu'il en soit j'ai fais une connerie, je l'assume, mais j'aimerai bien savoir comment la réparer ! Pourquoi le liquide sort en geyser ? alors même que la durite n'est pas dure.
merci pour votre réponse
Il te faudrait un produit dégraissant car l'huile aura graisser un peu les parois et je ne t'apprends rien si je te dis que la graisse gardes toutes le cochonneries qui peuvent encrasser un radiateur.
J epense qui doit exister un produit que l'on mets dans le circuit de refroidissement, laisse tourner le véhicule, purger, nettoyage à l'eau, puis remplissage par liquide de refroidissement.
Attention, le liquide de refroidissement est un poison, ne pas jeter dans les égouts.
Maintenant pour ça à fait un geyser, peut être à cause de l'huile justement. Le liq de ref est la pour refroidir, don supporte la chaleur, tandis que l'huile chauffe très vite. La pression doit bien être monté d'où geyser !
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#10
Posté 18 November 2011 - 13:50
salutEncore merci à toi.
J'suis passé voir plusieurs garages, aucun ne font la vidange du circuit de refroidissement. L'un des chef d'atelier à regarder ma voiture, il ne préfére pas se prononcer (à croire qu'il va m'annoncer le "décès" de ma voiture). Il m'a conseillé de remettre du liquide de refroidissement puis de patienter voir si la durite durcie tout en laissant le vase d'expansion ouvert (ce que j'ai fais). La durite ne durcie pas. Cependant, au bout d'un moment, le vase d'expansion se met à déborder (geyser). Que faire ? L'huile présente dans le circuit a t-elle bouché celui ci ? joint de culasse ? Bref, je suis perdu et je sens que noel va être bien triste cette année ! Pouvez-vous me renseigner ?
va pas dans un garage,sa leur rapporte pas assez de faire une vidange!!
va chez feu vert ,norauto,speedy,ou un autre
#12
Posté 18 November 2011 - 17:23
Bah t'as plus qu'à le faire toi même à croire !Je suis passé chez nauroto et autobac, ils ne le font pas ...
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#14
Posté 21 November 2011 - 18:29
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