Fuites d'eau/Surpression du circuit de refoidissement
Started by stephaud, 13 Oct 2011 14:14
8 replies to this topic
#1
Posted 13 October 2011 - 14:14
Bonjour à tous !
J'ai un problème de fuites du liquide de refroidissement sur ma R19 D.
Suite à 2 alertes (voyant rouge de la température moteur) en 1 mois, avec pour la 1ère une suspicion de fuite (mais non visible) car il a fallu rajouter du liquide pour notamment que le ventilo re-déclenche... Et la 2ème avec grosse fuite (très visible!), j'ai donc fait "réparer" ma voiture chez le garagiste.
Bilan des réparations : une durite en métal + la pieuvre inférieure (qui part du radiateur) qui à pétée après le test de mise en chauffe du moteur pour la mise en place de la première (celle en métal donc).
Mais depuis ces réparations (il y a 10 jours) j'ai dû retourner chez le garagiste pour une nouvelle fuite à la jonction de la dite durite en métal et une autre durite, il m'a resserré un collier, cela ne fuit plus de cette endroit. Toutes fois j'ai remarqué, au niveau de plusieurs colliers de fixation de multiples durites, qu'il y avait du liquide de refroidissement qui suintait (moteur à froid) et donc que mon niveau de liquide dans le vase d'expansion diminué (trop rapidement forcément!).
De plus, chose étrange, moteur à froid, lorsque j'ouvre le vase d'expansion, il y a beaucoup de pression qui s'échappe et le niveau du liquide remonte à ce moment là. En fait, c'est comme si le circuit de refroidissement restait en pression même moteur froid (les durites restent dures d'ailleurs jusqu'à l'ouverture du vase). Le garagiste à constaté lors du resserrage du collier que le circuit était selon lui en surpression (durites trop dures moteur allumé) et que de toutes façon si ça fuit pas de ce côté ça fuira de l'autre!!!
Est-ce que cela ne peut pas venir tout simplement du bouchon du vase d'expansion peut-être bouché, qui normalement devrait faire échapper la surpression comme sur une cocotte minute ? Ou peut-être de l'air dans le circuit de refroidissement, parce que quand je touche certaines durites cela "gargouille"?
Avez-vous une idée pour résoudre mon problème ? Merci pour votre aide.
(R19 Diesel, 1993. Joint de culasse, thermostat, quasiment toutes les durites ont 1 an. Radiateur quasiment neuf)
J'ai un problème de fuites du liquide de refroidissement sur ma R19 D.
Suite à 2 alertes (voyant rouge de la température moteur) en 1 mois, avec pour la 1ère une suspicion de fuite (mais non visible) car il a fallu rajouter du liquide pour notamment que le ventilo re-déclenche... Et la 2ème avec grosse fuite (très visible!), j'ai donc fait "réparer" ma voiture chez le garagiste.
Bilan des réparations : une durite en métal + la pieuvre inférieure (qui part du radiateur) qui à pétée après le test de mise en chauffe du moteur pour la mise en place de la première (celle en métal donc).
Mais depuis ces réparations (il y a 10 jours) j'ai dû retourner chez le garagiste pour une nouvelle fuite à la jonction de la dite durite en métal et une autre durite, il m'a resserré un collier, cela ne fuit plus de cette endroit. Toutes fois j'ai remarqué, au niveau de plusieurs colliers de fixation de multiples durites, qu'il y avait du liquide de refroidissement qui suintait (moteur à froid) et donc que mon niveau de liquide dans le vase d'expansion diminué (trop rapidement forcément!).
De plus, chose étrange, moteur à froid, lorsque j'ouvre le vase d'expansion, il y a beaucoup de pression qui s'échappe et le niveau du liquide remonte à ce moment là. En fait, c'est comme si le circuit de refroidissement restait en pression même moteur froid (les durites restent dures d'ailleurs jusqu'à l'ouverture du vase). Le garagiste à constaté lors du resserrage du collier que le circuit était selon lui en surpression (durites trop dures moteur allumé) et que de toutes façon si ça fuit pas de ce côté ça fuira de l'autre!!!
Est-ce que cela ne peut pas venir tout simplement du bouchon du vase d'expansion peut-être bouché, qui normalement devrait faire échapper la surpression comme sur une cocotte minute ? Ou peut-être de l'air dans le circuit de refroidissement, parce que quand je touche certaines durites cela "gargouille"?
Avez-vous une idée pour résoudre mon problème ? Merci pour votre aide.
(R19 Diesel, 1993. Joint de culasse, thermostat, quasiment toutes les durites ont 1 an. Radiateur quasiment neuf)
#2
Posted 13 October 2011 - 14:49
je dirais ramène ta voiture au garage,donnez des réponses comme celle la (Le garagiste à constaté lors du resserrage du collier que le circuit était selon lui en surpression (durites trop dures moteur allumé) et que de toutes façon si ça fuit pas de ce côté ça fuira de l'autre!!!)
ses evident que si ça fuit pas d'un coté,sa fuira de l'autre!!
pour la pression,ses fort possible que le bouchon soit HS,mais,ses fort possible aussi,que ton joint de culasse soit aussi HS
de toute façon,ton mecano,il aurais du s'en apercevoir
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/
#3
Posted 19 October 2011 - 11:46
C'est clair qu'il aurait pû le voir avant de la rendre, ça montre un peu de "je m'en foutisme" !!!
Si c'est le joint de culasse, est-ce que j'aurai autant de boulot dessus et de pièces à changer que ma dernière fois si je la fait réparer à ce stade ? La dernière fois ça a vraiment pété : grosse fumée blanche, perte complète de puissance, et j'ai eu à changer calorstat-surfassage de culasse-durites...
Sinon la pompe à eau ne peux pas être la cause? Parce que j'ai des taches d'eau par terre, des durites suintent, et il y a 2 jours je n'avais plus d'au dans le bocal(moteur à froid), j'en ai remis, aujourd'hui (toujours à froid) j'en ai trop dedans !!!
Si c'est le joint de culasse, est-ce que j'aurai autant de boulot dessus et de pièces à changer que ma dernière fois si je la fait réparer à ce stade ? La dernière fois ça a vraiment pété : grosse fumée blanche, perte complète de puissance, et j'ai eu à changer calorstat-surfassage de culasse-durites...
Sinon la pompe à eau ne peux pas être la cause? Parce que j'ai des taches d'eau par terre, des durites suintent, et il y a 2 jours je n'avais plus d'au dans le bocal(moteur à froid), j'en ai remis, aujourd'hui (toujours à froid) j'en ai trop dedans !!!
#4
Posted 19 October 2011 - 20:51
Bon alors voilà, je l'ai montrée à un mécano qui fait du "freelance", il a dit que ce n'était pas le joint de c. parce que moteur allumé et vase ouvert lors d'accélérations l'eau ne giclait pas du vase (donc pas de pression venant des cylindres). Pour lui ça pourrait venir d'un régulateur dans le circuit, pas le thermostat qui déclenche le ventilo mais un autre dans le circuit lui-même (si j'ai bien compris)... Mais il veut la voir moteur à froid pour cette surpression à froid...
Vous en pensez quoi? Merci.
Vous en pensez quoi? Merci.
#6
Posted 25 October 2011 - 16:01
J'ai récupéré ma voiture du garage qui avait déjà changé le joint de C., ils disent qu'il faut changer le Termocontact qui fait déclencher trop haut le ventilo & le bouchon du vase... Sinon ils ne voient rien d'autre... Mais bon ils n'ont même pas capté de surpression moteur à froid, c'est tombé juste le jour où il n'y avait pas de problème de pression c'est fou !
#8
Posted 01 November 2011 - 09:50
Finalement un mécano m'a décrassé le radiateur et depuis tout va bien, et du coup elle monte en température carrément moins rapidement qu'avant !
Merci pour tous vos conseils !
pour l'info, sa pourra aider d'autres membres
comme quoi un radiateur encrassé peut donner les symptômes d'un joint de culasse
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#9
Posted 26 November 2012 - 17:12
Bonjour je viens de voir vos reponses est-ce que c'est possible qu'a cause d'un radiateur bouché la pression est trop élevez dans les durytes et peus causez une fumez blanches sans aucun autre signalement baisse de ld refroidissement ni eau dans huile etc..Ni perte de pression ??Je suis scier...Merci pour vos mess sa aide grave.
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