Non, ça ne veut pas dire que tu auras des problèmes avec l'un ou l'autre. L'achat d'une voiture restera toujours une lotterie. Si tu n'as pas de chance, tu tomberas sur un modèle mal né et les problèmes qui vont avec.
Comparons un peu les premiers pris diesel de chaqu'un:
Hyundai:
2.0CRDI 125 ch
26740€
Suzuki:
2.0 16V TD 109ch
26000€
Nissan:
2.2dCI 136ch
28650€
Toyota:
2.0l D 5P 115ch
28250€
Mon choix au niveau prix serait Hyundai.
Pour les qualités intrinsèques et le réseau, mon coeur balance entre le Toyota et le Nissan.
Je m'explique:
Le Hyundai est un excellent choix si on ne se réfère qu'au tarif. En plus il est bien motorisé par une mécanique de 125ch qui me semble être un minimum à ce niveau de poids. Le Suzuki est, pour ma part, évincé du comparatif par son moteur trop juste vu le poids de l'engin.
Maintenant, Hyundai est relativement nouveau dans le secteur des 4X4 et est loin, même très loin, d'égaler l'expérience de Nissan et Toyota dans le domaine.
Ensuite, le réseau Nissan ou Toyota sont nettement plus développés en Europe par rapport aux deux autres. En cas de panne, c'est rassurant de savoir qu'on a de fortes chances de trouver quelqu'un qui sera capable de réparer avec les bonnes pièces.
Pour finir, comme ces engins sont lourds, une motorisation relativement puissante est recommandée ne serait-ce qu'à cause des reprises. Là, le Nissan est le mieux placé avec son Vdi qui n'a jamais connu de problèmes particuliers (il est monté sur l'Almera, l'Almera Tino, la Primera, etc).
Donc, conclusion:
Tarif pur: Hyundai
Global: Nissan
Entre les deux, la difference de tarif est de 1910€, soit 12.528FF.
La sérénité vaut-elle cet effort? A mon avis oui. De plus, on voit de plus en plus de Nissan X-Trail en taxi à Paris. Je crois que ça veut quelque chose sur la fiabilité.
Bien sûr, toutes ces conclusions n'engagent que moi.