Peugeot 206 - Vidange Moteur et Filtre à huile
#1
Posté 10 April 2011 - 21:42
Vidange moteur + remplacement du filtre à huile
INTERVENTION
Vidange moteur
1. Bouchon de remplissage huile moteur - 2. Jauge niveau huile moteur - 3. Filtre à huile
Lever le véhicule et le poser sur chandelles.
Déposer les 8 vis de fixations du carénage sous le moteur (¼ de tour avec un tournevis plat).
Desserrer le bouchon de vidange. Cliquet + douille de 21mm.
Filtre à huile (déposer le couvercle du cache batterie afin de faciliter l’accès)
Cliquet + grande rallonge + cardan + douille de 27mm.
/!\ Prévoir l’écoulement d’huile /!\
Nouveau filtre avec le nouveau joint du couvercle.
Remettre en place le nouveau filtre en veillant à bien engager le téton de la cartouche dans le trou prévu à cet effet au fond du boitier. Puis remettre le couvercle avec le nouveau joint et le serrer modérément.
Informations complémentaire
Une fois le bouchon de vidange resserré ainsi que le nouveau filtre, refaire le plein d‘huile sans dépasser le niveau maxi, démarrer le moteur, attendre l‘extinction du voyant de pression d‘huile, couper le moteur, puis refaire le niveau.
Quantité d‘huile (après vidange et remplacement du filtre à huile) : 3,8 Litres.
Remise à zéro du compteur de maintenance : appuyez sur le bouton de droite du compteur de vitesse, mettre la clé en position « CONTACT », un décompte se mets en place à partir de 10 (toujours garder le doigt appuyé sur le bouton) jusqu’à « =0 ». Coupez le contact, puis le remettre. Le compteur de maintenance doit alors afficher la prochaine vidange dans 20 000 km (en fonction des versions).
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#2
Posté 20 August 2011 - 19:26
est ce que tu peu m'aider a changer les filtres a air et a gasoil stp ?
#3
Posté 24 January 2012 - 23:47
Prochainement la vidange de ma Titine !
Je posterais ici, en même temps, la méthode de remplacement des filtres à air et d'habitacle.
Dans l'ensemble, rien de bien complexe !
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#4
Posté 31 January 2012 - 19:09
Ouvrir le capot et regarder derrière l'amortisseur droit. Pour l'enlever, il suffit de le lever, le pivoter un peu !
Remplacement du Filtre à air :
Prendre du Torx T30 et dévisser les 3 vis. Sortir le couvercle
Déposer le vieux filtre, nettoyer l'intérieur et bien poser le nouveau filtre. A la repose du couvercle, bien s'assurer que les encoches du couvercle passent bien par les 3 ergots du boitier d'air.
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#5
Posté 15 April 2012 - 01:36
par contre j'aurai une question quelle huile préconises tu? J'ai aussi une 206 hdi 1.4L avec un moteur DV4TD (1ère MES en janv 2009).
D'après la fiche constructeur PSA, c'est recommandé de mettre du 10W40 (semi-synthèse cf.pj PSA - Huiles moteur.jpg), mais lorsque je me suis rendu chez un vendeur de pièce auto (autobacs) pour acheter mon huile, on m'a prescrit de la 100% synthèse en 5w30! Cette huile n'est elle pas uniquement utilisée pour les moteurs avec filtre à particule? Il me semble que je n'en dispose pas sur ma voiture (à priori que depuis 2011...). J'ai un gros doute!
Puis-je mettre du 5w30 sans abîmer mon moteur? Merci par avance pour ta réponse!
D:\PSA%20-%20Huiles%20moteur.jpg
#6
Posté 15 April 2012 - 14:38
je te conseille de mettre de l'huile 10W40 comme préconisé par le constructeur. La 5W30 est un peu trop fluide à chaud et tu risques d'avoir des suintements d'huile moteur chaud!
La semi synthése est un bon compromis en matiére de lubrification/tenue à la chaleur.
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#7
Posté 15 April 2012 - 17:55
http://services.peug...5359-f92c20.pdf
Qu'il soit désormais possible de mettre du 5w30?! -> je pense que je vais me rapprocher de mon concessionnaire Peugeot la semaine prochaine où j'ai acheté mon véhicule et leur demander ....
D'autre part, sur le site de Total, il est précisé que la 5w30 peut être appliquée sur tous les diesels munis d'un FAP ou non et qui permettrait de réaliser des économies de carburant (c'est vrai que c'est alléchant, mais en contrepartie de sacrifier la longévité de son moteur car la 5w30 est moins visqueuse et comme tu l'a souligné BigFoot trop fluide?
http://www.total-lub...-ineo-ecs-5w-30
Modifié par 3styles, 15 April 2012 - 17:59.
#8
Posté 17 April 2012 - 15:03
Faut maintenant que j'ai achéte mon huile, je vais de ce pas appliquer le superbe tutoriel de Nico (merci!)
#9
Posté 04 August 2012 - 11:18
Prochaine étape : La vidange elle-même demain
#10
Posté 05 August 2012 - 14:15
Changement d'huile, de filtre à huile, de filtre à air et de filtre d'habitacle finger in the nose !
Pour un mec qui connait pas grand chose en mécanique, crois moi, je suis fier de moi
Un ENORME merci à toi pour ton partage de connaissance, si tous les gens faisaient comme toi, certe il y aurai plus de boulot pour les mécanos, mais ça aiderai beaucoup de gens !
#11
Posté 29 September 2012 - 18:09
pour enlever le filtre a huile il y a des clés a cliquet 3/8 et 1/2
laquelle il faut prendre
Merci
#12
Posté 30 September 2012 - 14:29
SalutBonjour à tous,
pour enlever le filtre a huile il y a des clés a cliquet 3/8 et 1/2
laquelle il faut prendre
Merci
Le mieux reste le cliquet 1/2 sinon, faudra rajouter un adaptateur entre le cliquet et la douille car une douille de 27 en 3/8 je ne crois pas que ça existe
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#13
Posté 22 December 2012 - 17:53
Je craque complet avec la vidange de ma 206 (HDI éco 90ch de 2001)... en regardant dessous, y'a DEUX vis possibles à retirer. Une côté "passager" : vis simple de pas de vis 21, on voit clairement un joint dessous. Une autre plus loin et davantage côté conducteur, vis avec pas carré de 8 (je pense).
Il me semble que c'est la première qui est pour la vidange moteur, c'est ça ?
J'ai essayé de la démonter et elle est bloquée de chez bloquée... j'ai mis du wd40 en attedant....
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance,
Guillaume
#14
Posté 23 December 2012 - 09:38
La vidange du moteur doit ce faire par la première vis. Si tu regarde bien, ta la moteur par dessus.
Le bouchon a empreinte carré ca doit être la vidange de ta boite de vitesse.
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