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Quel entretien courant peut-on faire sois meme


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#1 mecanique du net

mecanique du net

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Posté 17 January 2011 - 19:49

bonjour

Malgré l'évolution constante des véhicules et de leurs technologies, certains entretiens restent accessibles par tous, ou presque...
Si vous n'êtes vraiment pas familier de la mécanique en général et que vous ne savez même pas ce qui compose une voiture, il vaut peut-être mieux faire appel à un professionnel.
Si vous vous sentez capable d'effectuer des opérations simples, la règle d'or pour ne pas se faire surprendre sera d'obtenir un revue technique sur le modèle de votre auto disponible dans les enseignes spécialisées (Leclerc auto, MaxAuto ...)
Filtre d'habitacle

(utilisation d'une revue technique nécessaire pour la localisation du filtre)

Si vos trajets sont principalement effectués en milieu urbain (pollué), il sera conseillé de changer le filtre d'habitacle (ou filtre à pollen) tous les 10 000 km. En condition normale, il sera conseillé de le changer tous les 15 000 km.
Il est donc très facile de changer ce filtre soi-même, Il sera juste nécessaire d'enlever un cache situé sous le par brise et ce dernier sera à porté de main.

Vous pouvez profiter de cette opération pour appliquer un produit d'assainisement du circuit d'air et de climatisation.
Vidange

C'est l'une des opérations les plus basiques mais où l'erreur peut-être dangereuse ...

Pièges à éviter

* Ne pas se tromper d'huile moteur : sur les moteurs récents il faut être encore plus attentif.
* Le niveau doit-être absolument respecté : pas assez d'huile et vous risquez d'abimer le moteur (pas assez lubrifié), trop d'huile peut provoquer un emballement moteur incontrolable et qui peut être fatal pour votre moteur et votre turbo

Si ces simples règles sont respectées, il est est tout à fait banal de vidanger sa voiture.
Changement des plaquettes de frein

(utilisation d'une revue technique souhaitée pour votre sécurité)

Que votre auto soit agée ou non, la méthode pour changer ses plaquettes de frein n'a pas changé. Avec quelques outils courants et une cale vous pourrez le faire en une vingtaine de minutes. Attention : gardez toujours à l'esprit que le freinage est l'allié numéro un de votre sécurité.
Changer ses bougies

Encore ici une opération très simple, à condition de ne pas se tromper de bougies (prenez sur vous votre carte grise lors de l'achat des bougies pour être sûr).
Penser à bien les visser sans trop forcer non plus (filtage).
Dans le cas ou les bougies semblent inaccessibles, faites appel à un garagiste.
Changement de la batterie

Sur les véhicules plus agés, aucun soucis, il suffit juste de prendre la bonne batterie (prenez sur vous votre carte grise lors de l'achat de la batterie pour être sur).
Pour les véhicules récents dotés de systèmes électroniques et de clés programmées, vous ne pourrez pas simplement remplacer lancienne batterie par une autre.
Votre auto risque de ne plus pouvoir démarrer mais pas seulement. De nombreuses informations peuvent être perdues comme l'amplitude de l'ouverture de vos vitres électriques.
Il existe des appareils conçus pour continuer d'allimenter votre auto (de 40 à 70 €) pendant le changement de la batterie.
Courroie de distibution
Courroie de distribution qui siffle

Si votre courroie siffe (bruit très strident) c'est qu'elle n'est pas assez tendue, vous pourrez le faire vous-même mais attention à ne pas trop la tendre. Si celle-ci cède, votre moteur peut très mal le vivre !
Quand la changer ?

Il est conseillé de la changer tous les 60 000 km ou 4 ans.
Changer / purger le liquide de refroidissement

La mise à niveau du liquide de refroidissement se fait lorsque le moteur est froid (à contrôler avec le repère de niveau mini-maxi). Il est conseillé de le remplacer tous les 2 ans : un liquide âgé perd ses qualités, sa protection antigel. De plus, il s’encrasse et perd son efficacité de refroidissement (en partie à cause de la rouille) Avec l’âge, il devient acide et détériore les joints. Préférez les liquides basse température (-25°c voire –35°c).
Infos : durée de vie des pièces d'usure courantes

Les chiffres suivant dépendront évidement de l'entretien (régulier ou pas ...) du véhicule concerné.

* Durits diverses : 130 000 à 140 000 km
* Turbo : 200 000 à 250 000 km
* Débitmètre : 180 000 à 220 000 km
* Pompe de gavage : 190 000 à 240 000 km
* Pompe haute pression (injecteurs pompe etc ...) : 220 000 à 260 000 km
* Injection : 230 000 à 260 000 km
* Calculateur électronique d'injection : 320 000 à 350 000 km
* Sonde lambda : 140 000 à 170 000 km
* Vanne EGR : 200 000 à 240 000 km
* Segmentation : 200 000 à 250 000 km
* Pistons : 300 000 à 350 000 km
* Bougies de préchauffage (diesels) : 120 000 à 150 000
* Culasse : 320 000 à 360 000 km
* Joint de culasse : 250 000 à 300 000 km
* Pompe à huile : 220 000 à 250 000 km
* Pompe à eau : 220 000 à 250 000 km
* Radiateur : 230 000 à 270 000 km
* Ventilateur du radiateur : 200 000 à 250 000 km
* Vilebrequin : 320 000 à 350 000 km
* Bielle : 300 000 à 330 000 km
* Galet tendeur : 130 000 à 150 000 km
* Courroie de distribution : 60 000 km ou 4 ans
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