BONJOURS OU SALUT A TOI DE CHOISIR JE SUIS A LA RECHERCHE DE TOUTES LES INFOS CONCERNANT DIVERS CX PALLAS + CX 20 RE JE NE SUIS PAS SOUVENT PRÉSENT SUR LE SITE CAR MON TRAVAIL ME PREND BEAUCOUP DE TEMPS MAIS MON PORTABLE ME DIRAS QUAND VOUS ME CONTACTER MERCI DE VOTRE GENTILLESSE A +
CX 20 RE OU PALLAS
Débuté par MUNGA, 17 Jan 2011 18:21
2 réponses à ce sujet
#2
Posté 17 January 2011 - 18:54
salut
des infos,en veut tu,en voila tout model confondus
Le CX est apparue à la fin de l'été de 1974.
Dessinée en berline bi-corps, c'est une monocoque fixée sur un cadre d'essieux, sur lequel le bloc avant reçoit le groupe motopropulseur, conception qui offre une réelle isolation des vibrations mécaniques et de roulement. Le style de la CX s'inspire de celui de la GS dont elle reprend le profil à trois glaces dans une silhouette plus étirée comparable à celle de la SM. A l'avant, la petite calandre est encadrée de larges phares en yeux de chat, le pare-brise de grande surface très incliné possède un seul balai d'essuie-glaces, à l'opposé la lunette arrière est curieusement concave.
Intérieurement, la CX surprend avec un tableau de bord futuriste de forme ovale encadré de deux blocs qui regroupent de manière rationnelle toutes les commandes usuelles. Le levier de vitesses et l'emplacement du poste de radio se trouvent sur une console centrale.
Le moteur, pour la première fois sur une Citroën, est disposé transversalement avec culasse en alliage léger et arbre à came latéral. Sur la CX 2 000, on retrouve le moteur 1 985 cm3 de la DS 20 et sur la 2 200, le 2 175 cm3 de la DS 21.
Ce moteur est associé à une boîte à quatre rapports pour entraîner les roues avant motrices. Le freinage s'opère à l'aide de quatre freins à disque. On retrouve la traditionnelle suspension hydropneumatique de la DS, améliorée par un dispositif anticabreur.
Le lancement en Grande Bretagne a attendu juin 1975, la fin de production de la DS et le début d'une nouvelle carrière de grandes Citroen. La CX 2200 plus puissante a rejoint le modèle de base à la fin de l'année et a été vite suivi par la version break et d'une version rehaussée CX2200 nommée Pallas au début de l'année 1976. En automne l'annonce des modèles CX2400 et les diesel ont élargi de façon considérable la gamme.
En été 1977 apparaît la première CX poussée : le 2400 à injection de 128 BHP (Bosch L-Jetronic) dénommée CX2400 GTi, avec des roues en alliage léger, sièges sports et phares anti-brouillard. Le cuir couleur noir-crème quelque peu bizarre était une des rares options sur cette GTi ! Le moteur à injection fut vite offert sur le haut de gamme de la CX habituellement équipé du C-matic, boîte de vitesse semi automatique, et avec les barres de toit, et début 1978 toutes les CX Pallas avait le C-Matic comme équipement standard. Au printemps 1978, 2.5litres diesel plus puissant remplaca le 2.2 litres. 48% des CX vendues en France l'était en diesel.
1978 fut l'année record dans les ventes de la CX avec 132 675 exemplaires.
En 1979 est apparu le cendrier sphérique célèbre et la doublure principale moulée mais l'année vit également le lancement d'une CX économique en entrée de gamme avec un arbre à cames aérien d'alliage léger plus moderne des moteurs de 1995 cc. L'Athena a reçu une transmission 5 vitesses et de pleins de détails luxueux dans l'habitacle.
Si elle a peu changé en 1980, en 1981 Citroën s'est attaqué à la préparation anti-corrosion de la CX, une nouvelle gamme de couleur extérieure est apparue et une élargissement des voies avant de 40mm. La boîte de vitesse C-Matic est devenue entièrement automatique à 3 vitesses.
Durant 1982/3 la gamme fut réappellée.
Pour relancer les ventes, la gamme continua de se développer durant 1983, un nouveau CX 25 essence, avec des changements techniques mineurs de moteur remplaca le bon vieux 2400. Un nouveau moteur diesel de Turbo avait été lancé (95 CH) et dota la nouvelle 25 DTR Turbo et le nouveau break surélévé avec des performances en diesel inconnues pour la marque. En septembre 1984 apparaît le 2.5 litres GTi Turbo.
La CX, à cette date, se sentait un peu dépassée par la concurrence du haut de ses 11 ans. La nouvelle série 2 lancée en septembre 1985 a rallumé l'intérêt du public avec ses nouveaux pare-chocs en plastique intégrés, de nouveaux rétroviseurs aérodynamiques et ce avec un intérieur rigoureusement amélioré. Le modèle totalement nouveau CX 22 TRS a complètement éclipsé le 20RE en entrée de gamme, les ventes reprirent. Le nouveau CX 25 Gti Turbo 2 de juillet 1986 et la détonnante CX 25 DTR Turbo 2 de mars 1987 a amélioré la crédibilité de la CX. La Prestige CX 25 automatique, qui pataugait n'a plus été en production au début 1987.
Plus tard, en 1987, quelques améliorations sont encore apparues comme l'ABS sur les 2.5 litres, un intérieur plus sportif et un meilleur équipement sur les CX 25. Une nouvelle CX 22RS apparût pour remplacer la CX 20RE.
1989, fut la dernière année de production à Aulnay - son remplacement depuis longtemps attendu était dans l'air. On pensait voir apparaître une 'DX ' mais la nomenclature 'XM' certaine a montré peu de lien à son fier prédécesseur. La production des versions break rebadgée 'Evasion' furent conservée pour un temps indéterminé, mais la production du break BX lui faisait forte concurrence.
- CX 20 et 20 TRE
Moteur 4 cylindres en ligne fourni par la Société Française de Mécanique.
1995cm3 (88x82mm)
106ch à 5500tr/min
16,9mkg à 3250tr/min
1250kgs (1350 pour le break)
176km/h (168)
Se qui distingue la 20 de la TRE : enjoliveurs différents, pas de break en TRE.
- 25 D / Pallas D
2500cm3 (93x92mm)
75ch à 4250tr/min
15,3mkg à 2000tr/min
1330kgs (1450 en break)
147 à 156km/h (Boîte 4 ou 5 vitesses)
- 2500 D Limousine
Idem précédent, sauf :
1400kgs
Longueur 492cm (Idem break)
Empattement 309cm (Idem break)
154km/h
- 25 Turbo D
2500cm3 (93x92mm)
Turbocompresseur
95ch à 3700tr/min
22mkg à 2000tr/min
1405kgs
176 km/h
- Pallas IE / GTI
2347cm3 (93.5x85.5mm)
128ch à 4800tr/min
20,1mkg à 3600tr/min
1370kgs
185 à 192 km/h (Boîte automatique ZF ou manuelle 5 rapports)
- 2400 Prestige
Idem précédent, sur soubassement du break.
1450kgs
des infos,en veut tu,en voila tout model confondus
Le CX est apparue à la fin de l'été de 1974.
Dessinée en berline bi-corps, c'est une monocoque fixée sur un cadre d'essieux, sur lequel le bloc avant reçoit le groupe motopropulseur, conception qui offre une réelle isolation des vibrations mécaniques et de roulement. Le style de la CX s'inspire de celui de la GS dont elle reprend le profil à trois glaces dans une silhouette plus étirée comparable à celle de la SM. A l'avant, la petite calandre est encadrée de larges phares en yeux de chat, le pare-brise de grande surface très incliné possède un seul balai d'essuie-glaces, à l'opposé la lunette arrière est curieusement concave.
Intérieurement, la CX surprend avec un tableau de bord futuriste de forme ovale encadré de deux blocs qui regroupent de manière rationnelle toutes les commandes usuelles. Le levier de vitesses et l'emplacement du poste de radio se trouvent sur une console centrale.
Le moteur, pour la première fois sur une Citroën, est disposé transversalement avec culasse en alliage léger et arbre à came latéral. Sur la CX 2 000, on retrouve le moteur 1 985 cm3 de la DS 20 et sur la 2 200, le 2 175 cm3 de la DS 21.
Ce moteur est associé à une boîte à quatre rapports pour entraîner les roues avant motrices. Le freinage s'opère à l'aide de quatre freins à disque. On retrouve la traditionnelle suspension hydropneumatique de la DS, améliorée par un dispositif anticabreur.
Le lancement en Grande Bretagne a attendu juin 1975, la fin de production de la DS et le début d'une nouvelle carrière de grandes Citroen. La CX 2200 plus puissante a rejoint le modèle de base à la fin de l'année et a été vite suivi par la version break et d'une version rehaussée CX2200 nommée Pallas au début de l'année 1976. En automne l'annonce des modèles CX2400 et les diesel ont élargi de façon considérable la gamme.
En été 1977 apparaît la première CX poussée : le 2400 à injection de 128 BHP (Bosch L-Jetronic) dénommée CX2400 GTi, avec des roues en alliage léger, sièges sports et phares anti-brouillard. Le cuir couleur noir-crème quelque peu bizarre était une des rares options sur cette GTi ! Le moteur à injection fut vite offert sur le haut de gamme de la CX habituellement équipé du C-matic, boîte de vitesse semi automatique, et avec les barres de toit, et début 1978 toutes les CX Pallas avait le C-Matic comme équipement standard. Au printemps 1978, 2.5litres diesel plus puissant remplaca le 2.2 litres. 48% des CX vendues en France l'était en diesel.
1978 fut l'année record dans les ventes de la CX avec 132 675 exemplaires.
En 1979 est apparu le cendrier sphérique célèbre et la doublure principale moulée mais l'année vit également le lancement d'une CX économique en entrée de gamme avec un arbre à cames aérien d'alliage léger plus moderne des moteurs de 1995 cc. L'Athena a reçu une transmission 5 vitesses et de pleins de détails luxueux dans l'habitacle.
Si elle a peu changé en 1980, en 1981 Citroën s'est attaqué à la préparation anti-corrosion de la CX, une nouvelle gamme de couleur extérieure est apparue et une élargissement des voies avant de 40mm. La boîte de vitesse C-Matic est devenue entièrement automatique à 3 vitesses.
Durant 1982/3 la gamme fut réappellée.
Pour relancer les ventes, la gamme continua de se développer durant 1983, un nouveau CX 25 essence, avec des changements techniques mineurs de moteur remplaca le bon vieux 2400. Un nouveau moteur diesel de Turbo avait été lancé (95 CH) et dota la nouvelle 25 DTR Turbo et le nouveau break surélévé avec des performances en diesel inconnues pour la marque. En septembre 1984 apparaît le 2.5 litres GTi Turbo.
La CX, à cette date, se sentait un peu dépassée par la concurrence du haut de ses 11 ans. La nouvelle série 2 lancée en septembre 1985 a rallumé l'intérêt du public avec ses nouveaux pare-chocs en plastique intégrés, de nouveaux rétroviseurs aérodynamiques et ce avec un intérieur rigoureusement amélioré. Le modèle totalement nouveau CX 22 TRS a complètement éclipsé le 20RE en entrée de gamme, les ventes reprirent. Le nouveau CX 25 Gti Turbo 2 de juillet 1986 et la détonnante CX 25 DTR Turbo 2 de mars 1987 a amélioré la crédibilité de la CX. La Prestige CX 25 automatique, qui pataugait n'a plus été en production au début 1987.
Plus tard, en 1987, quelques améliorations sont encore apparues comme l'ABS sur les 2.5 litres, un intérieur plus sportif et un meilleur équipement sur les CX 25. Une nouvelle CX 22RS apparût pour remplacer la CX 20RE.
1989, fut la dernière année de production à Aulnay - son remplacement depuis longtemps attendu était dans l'air. On pensait voir apparaître une 'DX ' mais la nomenclature 'XM' certaine a montré peu de lien à son fier prédécesseur. La production des versions break rebadgée 'Evasion' furent conservée pour un temps indéterminé, mais la production du break BX lui faisait forte concurrence.
- CX 20 et 20 TRE
Moteur 4 cylindres en ligne fourni par la Société Française de Mécanique.
1995cm3 (88x82mm)
106ch à 5500tr/min
16,9mkg à 3250tr/min
1250kgs (1350 pour le break)
176km/h (168)
Se qui distingue la 20 de la TRE : enjoliveurs différents, pas de break en TRE.
- 25 D / Pallas D
2500cm3 (93x92mm)
75ch à 4250tr/min
15,3mkg à 2000tr/min
1330kgs (1450 en break)
147 à 156km/h (Boîte 4 ou 5 vitesses)
- 2500 D Limousine
Idem précédent, sauf :
1400kgs
Longueur 492cm (Idem break)
Empattement 309cm (Idem break)
154km/h
- 25 Turbo D
2500cm3 (93x92mm)
Turbocompresseur
95ch à 3700tr/min
22mkg à 2000tr/min
1405kgs
176 km/h
- Pallas IE / GTI
2347cm3 (93.5x85.5mm)
128ch à 4800tr/min
20,1mkg à 3600tr/min
1370kgs
185 à 192 km/h (Boîte automatique ZF ou manuelle 5 rapports)
- 2400 Prestige
Idem précédent, sur soubassement du break.
1450kgs
http://forum.autocadre.com/topic/41410-condoleance-a-charlie-hebdo/
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