embrayage, cardans et vidange de boite Corsa A
#1
Posted 29 December 2010 - 22:37
C'est une Corsa A de 1992, moteur 1.2i C12NZ et boite F10(5 vitesses)
I – cardans
Je crois voir qu’il y a une fuite à la sortie du différentiel donc je me dis qu’il doit y avoir un joint qu’il faudrait changer non ?
Est-ce ceci :
http://www.mister-au...v7100_g630.html
II – embrayage
Je vois qu’il existe une pochette de joint embrayage :
http://www.oscaro.co...8-16497-2466-gt
Qu’est-ce que c’est ? Est-ce indispensable ?
De plus mon kit d'embrayage est dans mon garage depuis presque 2 ans. Le mécanisme et le disque sont maintenus plaqués l'un contre l'autre avec 3 petits étriers en acier qu'il faut retirer après le montage. Ça risque pas d'abimer le mécanisme de rester comme ça si longtemps ?
III- vidange de boite :
• je ne trouve pas le joint de carter de boite (boite 5 vitesses F10) sur internet. Je peux utiliser de la pâte à joint loctite bleue à la place ?
• L’huile Total 80W90 est-elle suffisante : 10 euros les 2 litres ; indice d’additif API GL-5 (la RTA dit API GL-3 ou API GL-4), donc la Total contient plus d’additif :
http://www.lubrifian...257018004D83EF
ou faut-il absolument utiliser de l’huile Opel (plus chère) ?
Merci à ceux qui m'aideront dans mon entreprise
#2
Posted 30 December 2010 - 13:02
sa ses clair et precis
donc,pour ta 1ére question,oui,ses celui la,j'ai pas eu l'image,mais comme tu a donner parfaitement ton modèle auto,c'était nickel.
pour la 2éme question:je te dirais que non,ses pas nécessaire de les changer.
pour tes étriers d'embrayage,non,sa ne les abime pas,sa aide justement a préserver la tension du mécanisme.
pour la derniere question:pense tu que tout les garages mette le bon type d'huile,j'en doute,l'huile de boite reste de l'huile de boite.attention,a condition de mettre de la marque,pas de sous marque,style marque auchan,ou leclerc.
#3
Posted 14 January 2011 - 20:02
Merci pour ton aide mecanique du net. J'ai commandé les bagues d'étanchéité.
Finalement je suis allé acheté l'huile chez Opel (environ 12 euros les 2L donc vraiment moins cher que je le pensais)
J'ai une question concernant le remontage de l'embrayage. Sur la RTA il est écrit que je doit appliquer un peu de graisse au mobyldène. Mais je n'ai que de la graisse au lithium, ça ira ou il faut vraiment la graisse indiquée ?
#4
Posted 14 January 2011 - 20:12
je suis pas spécialiste sur la graisse,mais il me semble que la graisse au mobyldène on une bonne accroche,elle se fait moins la tangante quoi
la graisse au lithium est plus fluide,a mon avis,donc non,ne l'emploie pas.
enfin,c'est mon avis,la graisse au mobyldène est vendu en bombe.
d'autre avis suivrons,je pense notamment au membre big foot,qui,de part son métier,emploie toute sorte de graisse,il te conseillera mieux que moi
#7
Posted 15 January 2011 - 00:35
la graisse au lithium ne convient pas. Son défaut est sa fluidification trop rapide: l'huile de la base a tendance à se séparer trop facilement du complexe de savon de lithium qui la compose. Tu va rendre très rapidement ton embrayage gras.
Il vaut mieux une graisse au molybdène ou à l'aluminium. Dans tous les cas, attention, il faut en mettre très peu sur l'axe cannelé et sur la butée d'embrayage.
Pour ton joint je te déconseille la pâte bleu: elle est dégradée par les hydrocarbures.
Je te recommande plutôt la pâte grise spéciale lubrifiants ou la pâte noire très utilisée pour les circuits hydrauliques.
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#8
Posted 15 January 2011 - 11:54
Ca devrait etre suffisant , au maximum tu en utilisera 70g je pense.Je viens de voir que j'ai un berlingot neuf de graisse MoS2 qui vient d'un kit soufflet de cardan. Je dois pouvoir l'utiliser. Mais pas en bombe. J'en ai 90g, ça va le faire.
#9
Posted 18 January 2011 - 21:22
En fait pour la graisse j'en ai utilisé très très peu. Juste assez pour enduire les cannelures sur le disque d'embrayage, moins de 10g je pense.
Pour la pâte à joint je vais finalement utiliser un joint de différentiel neuf que j'ai eu chez Opel (5 euros).
Sinon j'ai une petite question.
J'ai cassé le boulon qui serre le porte fusée sur une rotule du bras de suspension, en bas du porte fusée donc. J'ai du loucher car j'ai lu 10 DaNm comme valeur au lieux de 3 . Résultat j'ai serré, serré jusqu'à ... "kling" ! Oho un écrou par terre avec un bout du boulon. Je l'ai remplacé par un boulon classique que j'avais acheté à Castobricomachin, il doit être en acier zingué. Ça ira d'après vous ? Et le couple de serrage reste le même ?
#10
Posted 18 January 2011 - 21:44
un boulon standard à une résistance au cisaillement de 60kg, ce qui correspond à 6daN.
Donc en principe ça ne doit pas poser problème et tu peut conserver le couple de serrage initial. Il y a juste le risque qu'il se mate trop facilement (à remplacer dés que possible).
Il se peut aussi que le boulon que tu a acheté soit un 80kg (marquage 8.8 sur la tête) dans ce cas, aucun souci.
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#11
Posted 18 January 2011 - 22:16
Ca veut dire quoi "il y a juste le risque qu'il se mate" ?
Il faudrait que je le remplace par quoi ? un 8.8 ?
En fait le boulon d'origine était fileté que sur sa partie terminale alors que celui que j'ai mis est fileté sur toute sa longueur c'est important que ce soit pareil ?
#13
Posted 18 January 2011 - 22:36
Pour la longueur de filetage, c'est important pour des question d'ajustement: les quelques dixièmes de millimètres de différence peuvent occasionner un jeu léger dans l'assemblage.
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#15
Posted 18 January 2011 - 22:44
ok mais n'oublie pas de faire attention au couple de serrageOk merci pour vos réponses à tous les deux.
Je vais essayer de trouver un boulon d'origine à la casse, ça sera plus simple
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#16
Posted 02 February 2011 - 18:51
Désolé pour avoir mis autant de temps à répondre mais j'avais beaucoup de choses à faire ces derniers temps (soldes et séjour au ski notamment ).
J'ai bien changé le boulon coté gauche avec un que j'avais trouvé à la casse. Tout marche nickel.
Faut que je vérifié ma courroie qui fait du bruit maintenant (alors que je l'ai changée le mois dernier) et un roulement qui fait du bruit aussi(je sais pas encore lequel).
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