detartrage du vaporisateur gpl
#1
Posté 30 October 2010 - 14:31
je vous ai joint la photo du moteur avec le vapo en haut à droite éventuellement si vous avez un croquis de celui ci
merci d'avance
#2
Posté 31 October 2010 - 11:48
Avant toute chose, petit rappel de sécurité. Intervenir sur le circuit de GPL est en règle générale réservé à du personel un minimum formé et qualifié. Pas forcément pour les seules opérations de montage et de mise au point, mais aussi pour les "simples" révisions, il est important de savoir quoi faire en cas d'imprévu, pour se sécuriser.
Il est évident que quelques infos glanées sur le net ne sauraient faire de qui que se soit un technicien GPL.
C'est du simple bon sens.
Je me contenterai juste de rappeller les élémentaires : Au minimum couper le contact, pour ma part j'ai toujours préféré débrancher direct la batterie. Isoler physiquement le réservoir de GPL de l'extérieur, en le neutralisant avec le robinet sur la poly-vanne : ne jamais faire confiance aux électrovannes. Port de gants, le changement d'état gpl liquide-gaz, c'est -30°C : bobo les mains. Port de lunettes à l'ouverture des conduites de gaz.
Pour le reste, du normal : travailler dans un endroit bien ventilé et en zone de non-feu, pas en sous-sol (GPL plus lourd que l'air), pas fumer ...
Oui ton vapo (Necam) peu se nettoyer/détartrer. Deux méthodes :
- la révision, en régle générale, jamais faite, sauf quand ça commence à déconner :
Pour le vapo : démontage complet et révision, nettoyage des chambres d'eau au détartrant pour chaudières (convient bien pour l'alu du vapo) nettoyage des chambres de gaz avec du solvant industriel ou avec de l'essence (présence d'une sorte d'huile très mal-odorante qui fini par barboter). Remontage avec un kit de révision, membranes, joints, pipe d'eau.
Comme tu ne pourras pas régler toi-même les 2 étages de pression sans l'outillage spécial, ne touche surtout pas au deux vis BTR qui se trouvent sur les flasques de chaque côté du vapo.
Entretien du disitributeur : démonte le moteur pas-à-pas (2 vis BTR) sort le piston doseur et passe la chambre de dosage au nettoyant, en soufflant bien les lumières de dosage, ne met pas de nettoyant sur le piston en lui-même, c'est de la ceramique avec un bel-état de surface, très lisse, ça ne s'encrasse pas. Il est important de débrancher les conduites de gaz qui vont du distributeur aux cylindre avec de soufflet dedans à la soufflette, ça abimerait les capsules d'injection.
Remplacement du filtre à gaz entre le vapo et le distributeur, toujours en nettoyant bien tout, surtout si tu ne changes que l'élément filtrant.
Replacement de l'autre filtre GPL dans l'éléctrovanne avant (un peu de GPL liquide va s'echapper durant 5 secondes, porte des gants et des lunettes)
Contrôle visuel de toutes les durits : eau, gpl et remplacement si vielles, dures, craquelée ...
Remontage de tout avec collier neufs, et la touche finale avec un petit coup de nettoyant contact sur tout les connecteurs.
Toutes les pièces qui te parraissent en mauvais état sont à cafuter.
Toutes les étanchéités sur filetage libre (manchon entre vapo et électrovanne avant par ex.) sont à réaliser avec du Loctite 577.
Le contrôle de l'étanchéité en fonctionnement doit se faire avec un vrai détecteur de fuite, l'eau savoneuse ne suffit pas.
- Deuxième méthode le bricolage :
Tu débranches les 2 durits de réchauffage du vapo, en faisant gaffe si les pipes d'eau vapo ou les tés de piquage sont en plastique à ne pas les casser (trés fragile en viellissant) et tu fais circuler du detartrant chaudière chaud dilué 50% d'eau déminéralisée dans le vapo en espérant que ça ne va pas bouffer les membranes dedans. Pour mon expérience, je dirait que 1 fois sur 3 je réussi à prolonger le vapo jusqu'à quelques milliers de KM avant de passer obligatoirement à l'étape "révision" du dessus. C'est donc peu pertinent.
La révison du système GPL, s'accompagne toujours d'une petite révision essence, nettoyage du boîtier papillon, contrôle des bougies (rempl tout les 40.000) au mieux avec du NGK gamme GPL, ou des chrome-iridium (la ref se fini par EIX il me semble) j'ai toujours eu les meilleurs résultats avec ces bougies. Contrôle du filtre à air ...
A - vapodétendeur
B - filtre avant
C - Doseur - distributeur
Modifié par valvalion, 31 October 2010 - 12:09.
Merci de ne pas me contacter par PM pour me soumettre des cas de panne.
L'idée derrière ce forum est d'aborder des problèmes au cas-par-cas, certes, mais surtout de partager leurs possibles résolutions.
#3
Posté 02 November 2010 - 22:11
Salut,
Avant toute chose, petit rappel de sécurité. Intervenir sur le circuit de GPL est en règle générale réservé à du personel un minimum formé et qualifié. Pas forcément pour les seules opérations de montage et de mise au point, mais aussi pour les "simples" révisions, il est important de savoir quoi faire en cas d'imprévu, pour se sécuriser.
Il est évident que quelques infos glanées sur le net ne sauraient faire de qui que se soit un technicien GPL.
C'est du simple bon sens.
Je me contenterai juste de rappeller les élémentaires : Au minimum couper le contact, pour ma part j'ai toujours préféré débrancher direct la batterie. Isoler physiquement le réservoir de GPL de l'extérieur, en le neutralisant avec le robinet sur la poly-vanne : ne jamais faire confiance aux électrovannes. Port de gants, le changement d'état gpl liquide-gaz, c'est -30°C : bobo les mains. Port de lunettes à l'ouverture des conduites de gaz.
Pour le reste, du normal : travailler dans un endroit bien ventilé et en zone de non-feu, pas en sous-sol (GPL plus lourd que l'air), pas fumer ...
Oui ton vapo (Necam) peu se nettoyer/détartrer. Deux méthodes :- la révision, en régle générale, jamais faite, sauf quand ça commence à déconner :
Tiens-nous au courant.
Pour le vapo : démontage complet et révision, nettoyage des chambres d'eau au détartrant pour chaudières (convient bien pour l'alu du vapo) nettoyage des chambres de gaz avec du solvant industriel ou avec de l'essence (présence d'une sorte d'huile très mal-odorante qui fini par barboter). Remontage avec un kit de révision, membranes, joints, pipe d'eau.
Comme tu ne pourras pas régler toi-même les 2 étages de pression sans l'outillage spécial, ne touche surtout pas au deux vis BTR qui se trouvent sur les flasques de chaque côté du vapo.
Entretien du disitributeur : démonte le moteur pas-à-pas (2 vis BTR) sort le piston doseur et passe la chambre de dosage au nettoyant, en soufflant bien les lumières de dosage, ne met pas de nettoyant sur le piston en lui-même, c'est de la ceramique avec un bel-état de surface, très lisse, ça ne s'encrasse pas. Il est important de débrancher les conduites de gaz qui vont du distributeur aux cylindre avec de soufflet dedans à la soufflette, ça abimerait les capsules d'injection.
Remplacement du filtre à gaz entre le vapo et le distributeur, toujours en nettoyant bien tout, surtout si tu ne changes que l'élément filtrant.
Replacement de l'autre filtre GPL dans l'éléctrovanne avant (un peu de GPL liquide va s'echapper durant 5 secondes, porte des gants et des lunettes)
Contrôle visuel de toutes les durits : eau, gpl et remplacement si vielles, dures, craquelée ...
Remontage de tout avec collier neufs, et la touche finale avec un petit coup de nettoyant contact sur tout les connecteurs.
Toutes les pièces qui te parraissent en mauvais état sont à cafuter.
Toutes les étanchéités sur filetage libre (manchon entre vapo et électrovanne avant par ex.) sont à réaliser avec du Loctite 577.
Le contrôle de l'étanchéité en fonctionnement doit se faire avec un vrai détecteur de fuite, l'eau savoneuse ne suffit pas.
- Deuxième méthode le bricolage :
Tu débranches les 2 durits de réchauffage du vapo, en faisant gaffe si les pipes d'eau vapo ou les tés de piquage sont en plastique à ne pas les casser (trés fragile en viellissant) et tu fais circuler du detartrant chaudière chaud dilué 50% d'eau déminéralisée dans le vapo en espérant que ça ne va pas bouffer les membranes dedans. Pour mon expérience, je dirait que 1 fois sur 3 je réussi à prolonger le vapo jusqu'à quelques milliers de KM avant de passer obligatoirement à l'étape "révision" du dessus. C'est donc peu pertinent.
La révison du système GPL, s'accompagne toujours d'une petite révision essence, nettoyage du boîtier papillon, contrôle des bougies (rempl tout les 40.000) au mieux avec du NGK gamme GPL, ou des chrome-iridium (la ref se fini par EIX il me semble) j'ai toujours eu les meilleurs résultats avec ces bougies. Contrôle du filtre à air ...
A - vapodétendeur
B - filtre avant
C - Doseur - distributeur
je vais prendre la deuxième solution mais je viens de me rendre compte que j'ai une fuite d'eau je vais d'abord réparé celle ci en recherchant la fuite et en remettant tout en pression .je vous tiens au courant du résultat merci pour ton aide!!et tes conseils(de sécurité) qui sont nécessaire quand on ne si connait pas trop en gpl
#4
Posté 08 November 2010 - 18:18
bon voila je reviens vers vous j'ai réparé ma fuite d'eau mais j'ai toujours le problème du vaporisateur qui ne chauffe pas ou très peu se qui a pour effet de gelé avec le gaz .
il y a t'il un moyen de couper l'arrivé du gaz sur une vanne de sécurité entre le réservoir et le moteur car je flippe un peu de toucher !!
Pour démonter les sorties d'eau du vapo il me faut le démonter afin de le détartrer et aussi pensez vous que de l'acide chlorhydrique dilué peu faire l'affaire?
J'ai changer les bougies en NGK gaz et sa change rien c'est même pire en essence sa broute aussi à froid on dirai que sa s'étouffe ne pensez vous pas que sa peu venir de la bobine?
J'attends vos info avec impatience merci et bonne soirée à vous
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