Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quel chargeur de batterie au plomb puis-je utiliser?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Michel A

Michel A

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 10 messages
  • Location:Bruxelles
  • Interests:L'électricité, l'électronique, l'informatique, l'homéopathie, les sports (non-mécaniques), les jardins, les voyages, les bons films,l'amitié, les femmes, la nature (l'été!)
  • Ville :Bruxelles(1200)
  • Véhicule(s) :Scooter Suzuki FL125SDW

Posté 18 June 2010 - 07:43

Nous avons démarré souvent et assez peu roulé(je vis en ville...): la batterie est faible et ne permet plus de démarrer avec le démarreur électrique du scooter...
Dans une telle situation,on suppose que la batterie reste bonne, si on ne l'épuise pas tout à fait en laissant les phares allumés etc...nous entendons par là qu'elle n'est pas sulfatée ni vieille de 5 ans, non plus. La tentation sera de la recharger avec un gros chargeur de batterie au plomb pour voiture, soit en principe, des batteries de capacité 36 Ah à 70 Ah...au lieu de ma batterie de scooter(acide-plomb) qui fait 10 ou 20 Ah, mais aussi en 12 volt! Puis-je employer ce chargeur, souvent moins cher que le chargeur moto Optimate, très répendu mais cher (70€) alors qu'il débite au maximum 0,8A, ce qui est fort peu...en définitive? Ma petite batterie risque-t-elle quelque chose? Une surcharge? Puis-je prendre un chargeur pour automobile, pour batterie acide-plomb?
La réponse est OUI, il faut seulement respecter la polarité pour charger et ne pas dépasser 14,25 V, en charge et surtout disposer d'au moins 13,85V en charge pour arriver à charger, justement.En dessous des 13,85V, rien à faire: on ne chargera quasi pas.
Lors de la charge, sous tension constante,(ce qui est recommandé et se fait avec un banal chargeur classique) c'est la résistance interne de la batterie qui détermine le courant qu' elle décide de prendre du chargeur. La batterie est "Le Maître" dans la relation de charge sous tension constante et non l'inverse, comme on le croît souvent! Si la batterie est fort déchargée, elle prendra beaucoup de courant et se chargera donc assez vite mais au plus elle se charge, au plus le courant de charge diminue (puisque la R interne de la batterie augmente sensiblement).Donc, le début de la charge est rapide mais la fin de la charge est lente (dix fois plus lente, même!)donc, pour charger complètement une batterie au plomb, il faut toujours laisser le chargeur assez longtemps, raccordé à la batterie(plusieurs heures: au moins huit).

Bonne recharge!

Modifié par Michel A, 18 June 2010 - 07:52.






Similar Topics Collapse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)