Salut à tous!
Ce problème de carburation (je pense) va sûrement dérranger les puristes du pocket route car il s'agit d'une toute autre machine:
Je vous présente ma nouvelle machine que je viens tout juste de terminer, après l'achat d'un poste à souder mig et près de 70h de construction:
C'est une trotinette thermique cross:
- moteur de pocket bike liquide Banshee Sho 50cc
- carburateur Dell orto PHBG 18 taré pocket bike
- radiateur de moto trial
- pot maison fait sur mesure
- cadre aluminium renforcé
- suspension arrière hydraulique
- fourche oscillante montée sur roulements à bille
- bras ocillant sur roulements
- roues de pocket quad cross
- guidon, potence et commandes aluminium de vtt
- colone de direction de trotinette
- freins à dique à cable
- réservoir de pocket bike cross chinoise
- kit lanceur BZM
- cornet conti
...
Bref, cette machine m'a couté très cher (près de 500€ de pièces et matériaux) bien qu'elle ait beaucoup de pièces de récupération.
A vrai dire, elle est un peu trop puissante si on règle l'embrayage assez dur car ce moteur envoie!
Hélàs, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, sur ce carburateur dell orto phbg 18mm taré pocket bike:
Pour démarrer, il faut introduire de l'essence dans le cylindre, mettre le starter et accélerer à fond, impossible de faire autrement, j'ai beau tirer mais l'essence ne vient pas..
Même à chaud, pas moyen de démarrer sans humecter même avec le starter!
J'ai déjà essayé de mettre en réservoir plus haut, remonter l'aiguille au cran max et de jouer avec la vis de richesse, mais ce moteur ne pompe pas l'essence et il est très dur de le démarrer, il a aussi tendance à caler au ralenti..
C'est très frustrant après autant de travail de ne pas pouvoir profiter d'une telle machine!
Je pense maintenat à jouer sur le niveau de la cuve, mais sa n'a pas l'air possible avec ces carbus...
Si je n'arrive pas à résoudre ce problème, j'installerai une pompe de démarrage de tronçonneuse ou autre pour introduire du carburant dans le carter!
sa ne doit pas être grande chose, j'ai déja démonté et nettoyer de fond en comble ce superbe carbu, le gicleur de ralenti n'est pas bouché donc je ne comprends pas!
Merci d'avance, et jetez un oeil aux photos jointes!!
carburateur phbg 18 taré pocket sur moteur banshee sho qui démarre pas
Débuté par gluke, 15 May 2010 11:50
8 réponses à ce sujet
#2
Posté 15 May 2010 - 15:06
Bonjour vraiment un travail très propre et très pro super boulot !!!
J'ai pas vraiment de réponse a ton problème , mais a tu essayer en montant le réservoir ? car sur les pockets l'essence arrive au carburateur par le haut donc l'écoulement se fait tout seul ! pour toute les autre application ou j'ai vu le réservoir au même niveau que le carbu il me semble que l'ajout d'une pompe est nécessaire mais si cela se produit juste pour démarre tu peux très bien installer le système de pompe manuelle de tronçonneuse c'est une excellente idée de moins point de vue j'attends de voir ce petit bolide en vidéo
J'ai pas vraiment de réponse a ton problème , mais a tu essayer en montant le réservoir ? car sur les pockets l'essence arrive au carburateur par le haut donc l'écoulement se fait tout seul ! pour toute les autre application ou j'ai vu le réservoir au même niveau que le carbu il me semble que l'ajout d'une pompe est nécessaire mais si cela se produit juste pour démarre tu peux très bien installer le système de pompe manuelle de tronçonneuse c'est une excellente idée de moins point de vue j'attends de voir ce petit bolide en vidéo
#3
Posté 17 May 2010 - 05:58
Merci!
J'ai déjà essayé de mettre un réservoir plus haut, sa démarre avec un peu moins d'essence et sa ne cale plus mais le démarrage est toujours laborieux.
On ne dirai pas sur les photos mais lorsqu'on débranche la durite d'essence en la maintenat à la hauteur du carbu, l'essence coule bien! (j'ai fixé un petit robinet au cadre, précèdé d'un filtre pour bien gérer tout sa!)
Peut-être que sa peut venir des 2 petits tuyaux de trop-plein qui sont toujours débouchés, je vais essayé d'en boucher un voir les 2 pour démarrer afin que le niveau de cuve soit plus haut.
Sinon le cornet prend peut-être trop d'air, mais il n'y a pas l'air d'avoir une vis d'air, il n'y a qu'une vis de richesse...
Au pire, la pompe d'amorçage avec un réservoir plus haut marche à coup sûr!
je mettrai plus de photos ou videos du bolide dès que ce sera résolu^^
En attendant, voici quelques photos prises à la fin ou après la fabrication!
J'ai déjà essayé de mettre un réservoir plus haut, sa démarre avec un peu moins d'essence et sa ne cale plus mais le démarrage est toujours laborieux.
On ne dirai pas sur les photos mais lorsqu'on débranche la durite d'essence en la maintenat à la hauteur du carbu, l'essence coule bien! (j'ai fixé un petit robinet au cadre, précèdé d'un filtre pour bien gérer tout sa!)
Peut-être que sa peut venir des 2 petits tuyaux de trop-plein qui sont toujours débouchés, je vais essayé d'en boucher un voir les 2 pour démarrer afin que le niveau de cuve soit plus haut.
Sinon le cornet prend peut-être trop d'air, mais il n'y a pas l'air d'avoir une vis d'air, il n'y a qu'une vis de richesse...
Au pire, la pompe d'amorçage avec un réservoir plus haut marche à coup sûr!
je mettrai plus de photos ou videos du bolide dès que ce sera résolu^^
En attendant, voici quelques photos prises à la fin ou après la fabrication!
Modifié par gluke, 17 May 2010 - 19:15.
#5
Posté 18 May 2010 - 19:18
Alors j'ai pu faire un nouveau test cet après-midi:
j'ai bouché un des tuyaux de trop-plein, j'ai branché une durite sur l'autre et j'ai soufflé dedans pour faire monter l'essence dans la cuve afin qu'elle monte de forçe dans la gicleur.
J'ai réussi à démarrer après plusieurs coups de tirette avec starter en accélérant mais je n'ai pas eu besoin d'humecter!
En fait ce système reviens à peu près au même qu'une pompe d'amorçage.
Le problème n'est pas résolu pour autant mais je sais déjà que je peux brancher une pompe à ce niveau (pour ne pas avoir à souffler)
le fait d'utiliser ce tuyaux de trop-plein dirctement relié à la cuve m'évite ainsi de devoir percer la pipe d'admission ou le manchon du cornet pour injecter de l'essence, ce qui est plus propre et qui réduit le risque de prise d'air!
A voir si je trouve la vraie origine du problème.
voici une photo du carbu ou on voit ces fameux tuyaux de trop-plein...
j'ai bouché un des tuyaux de trop-plein, j'ai branché une durite sur l'autre et j'ai soufflé dedans pour faire monter l'essence dans la cuve afin qu'elle monte de forçe dans la gicleur.
J'ai réussi à démarrer après plusieurs coups de tirette avec starter en accélérant mais je n'ai pas eu besoin d'humecter!
En fait ce système reviens à peu près au même qu'une pompe d'amorçage.
Le problème n'est pas résolu pour autant mais je sais déjà que je peux brancher une pompe à ce niveau (pour ne pas avoir à souffler)
le fait d'utiliser ce tuyaux de trop-plein dirctement relié à la cuve m'évite ainsi de devoir percer la pipe d'admission ou le manchon du cornet pour injecter de l'essence, ce qui est plus propre et qui réduit le risque de prise d'air!
A voir si je trouve la vraie origine du problème.
voici une photo du carbu ou on voit ces fameux tuyaux de trop-plein...
#6
Posté 17 June 2010 - 17:08
Sa y est, j'ai trouvé une solution!
J'ai acheté une copie chinoise du phbg 18 Bs (cotes identiques mais très mal fini) et j'ai fait un mix des 2 carbus, en gardant seulement la cuve et les vis du dell Orto, car sur le chinois, la cuve fuyait d'origine et les vis étaient tordus! mais il fonctionnait!
Après de petits réglages de richesse, j'obtient le moteur que je voulais!
J'ai aussi réglé mon embrayage pour avoir le plus de pêche possible sans lever dès que sa colle, afin de pouvoir garder le contrôle, tout sa sans qu'il s'échauffe et patine à chaud.
J'ai pu faire quelques tests sur chemin de campagne en ligne droite et autant dire que sa pousse!
Je mettrai peu-être des vidéos plus tard lors de nouveaux tests!
Comme quoi, le chinois est parfois la solution (rarement!) mais à mon avis, ce Dell'Orto avait un soucis!
J'ai acheté une copie chinoise du phbg 18 Bs (cotes identiques mais très mal fini) et j'ai fait un mix des 2 carbus, en gardant seulement la cuve et les vis du dell Orto, car sur le chinois, la cuve fuyait d'origine et les vis étaient tordus! mais il fonctionnait!
Après de petits réglages de richesse, j'obtient le moteur que je voulais!
J'ai aussi réglé mon embrayage pour avoir le plus de pêche possible sans lever dès que sa colle, afin de pouvoir garder le contrôle, tout sa sans qu'il s'échauffe et patine à chaud.
J'ai pu faire quelques tests sur chemin de campagne en ligne droite et autant dire que sa pousse!
Je mettrai peu-être des vidéos plus tard lors de nouveaux tests!
Comme quoi, le chinois est parfois la solution (rarement!) mais à mon avis, ce Dell'Orto avait un soucis!
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