re regarde si tu n'a pas de mauvais contact au niveau de tes connectiques ou dans tes fils alimentation (fiche mal connecté)Re,
Donc je fait un pontage entre les 2 bornes et je remet la fiche,
ensuite je met le contact et la le ventilo doit se declancher.. et si il se declanche sa voudra dire que mon thermocontact es HS donc a changer.
Pour rapel aujourd'hui +- 35 km d'effectuer a temperature 90 degré et j'ai eu aucun souci avec, pas de perte de refroidissement ni lampe temoin qui s'allume, sava aussi bien refonctionner pendan quelque jours et ensuite redeconer sur redeconer..
Etrange ce probleme.
seat ibiza 1.9L tdi 110CV 2001
Started by Seat evo2, 17 Mar 2010 10:06
23 replies to this topic
#21
Posted 19 March 2010 - 17:09
#22
Posted 19 March 2010 - 22:50
Voilà j’ai lu complètement ton problème et les étapes.
Au début tout ton circuit fonctionnait correctement, sauf sur un point, ton soucis n’est pas le thermostat, car le fait que ton chauffage intérieur deviennent froid moteur chaud, prouve que ton thermostat s’ouvrait en laissant partir le liquide vers le radiateur. Mais comme ton circuit montait en pression le liquide partait en ébullition par la soupape du bouchon du vase d’expansion.
Le fait que ta thermistance de température allume le témoin de chauffe, c’est que forcément le liquide qui partait vers le radiateur n’était pas ventilé. Tu nous dis que la durite basse du radiateur n’est pas chaude, c’est que ton radiateur et bouché, puisque le thermostat fonctionne.
Voilà ce qu’il ce passe, le moteur tourne est monte en température, le thermostat s’ouvre doucement et ouvre le circuit du radiateur de refroidissement. Au début de la panne une partie du liquide passait mais de façon réduite il y avait encore assez de refroidissement, et le voyant clignotait. Le fait que le liquide était ralenti au niveau du radiateur, la pression augmentait et la température également, donc évaporation au niveau du bouchon de bocal.
Doucement ton radiateur c’est complètement bouché et ton circuit monte encore plus en pression, puisque le ventilateur ne peut pas tourner, car l’intérupteur thermique de ventilateur(thermocontact) n’est pas en contacte directe avec le liquide chaud. Donc ta durite en haut de celui-ci gonfle à cause de la pression du liquide qui ne passe plus et qui surchauffe, donc devient un gaz, la soupape en laisse s’échapper, mais pas assez pour éviter la pression dans cette durite. Maintenant la soupape relâchant le liquide sous formes gazeuse, fait que son niveau baisse, comme dans une cocotte minute.
Il est possible que maintenant avec tous les tests que tu as faits tu as fait subir des détériorations à ton système de refroidissement, mais pas seulement j’en ai bien peur.
Enfin ce n’est que mon avis sur la question. Mais je me trompe peut être et je l’espère sincèrement.
Pour savoir si ton radiateur et bouché, tu démonte la durite en haut et celle en bas, tu verses simplement de l’eau dedans si elle ne s’écoule pas, il est bouché. C’est ce qui expliquerait la différence de température en haut et en bas.
Maintenant tu roules et tu n’as plus de voyant, je pense que tes sondes ont cramé avec la monté en température. Ma théorie est certifiée si tu as après avoir fait chauffer le moteur (10/15 minutes) ta durite de haut de radiateur chaude et celle du bas plus froide. Il faut faire le test à l’arrêt car quand tu roule le liquide est quand même refroidit au niveau du radiateur par engouffrement de l’air.
Venons en à la mayonnaise sur le bouchon d’huile, c’est soit le joint de culasse HS si tu as des traces d’huile dans l’eau, mais visible seulement si il ne monte plus en pression ou le reniflard d’huile qui se bouche (plus rare).
Donc avant de s’intéresser à ça vérifie que le cycle d’eau se fait correctement. En vérifiant la chaleur sur les durites, si tout le circuit est chaud au bout de 15 minutes, occupes toi de la partie électrique.
Commence par ça et ensuite tu auras les infos pour la partie électrique, tu en as déjà eu une partie avec les explications que l’on t’a déjà donné.
Si tu peux envoyer quelques photos de ton moteur, de la boite à relais qui s’y trouve et des fusibles du moteur. Je vais faire quelques recherches de mon coté pour avoir les schémas électriques.
Concernant la fumée blanche constante depuis la panne, j’ai presque la certitude, qu’il est question de la culasse, avec chance c’est le joint, au pire c’est une fissure de la culasse au niveau des cylindres. Tu devras avoir une consommation excessive de liquide. On y reviendra également par la suite. Une panne après l’autre.
Au début tout ton circuit fonctionnait correctement, sauf sur un point, ton soucis n’est pas le thermostat, car le fait que ton chauffage intérieur deviennent froid moteur chaud, prouve que ton thermostat s’ouvrait en laissant partir le liquide vers le radiateur. Mais comme ton circuit montait en pression le liquide partait en ébullition par la soupape du bouchon du vase d’expansion.
Le fait que ta thermistance de température allume le témoin de chauffe, c’est que forcément le liquide qui partait vers le radiateur n’était pas ventilé. Tu nous dis que la durite basse du radiateur n’est pas chaude, c’est que ton radiateur et bouché, puisque le thermostat fonctionne.
Voilà ce qu’il ce passe, le moteur tourne est monte en température, le thermostat s’ouvre doucement et ouvre le circuit du radiateur de refroidissement. Au début de la panne une partie du liquide passait mais de façon réduite il y avait encore assez de refroidissement, et le voyant clignotait. Le fait que le liquide était ralenti au niveau du radiateur, la pression augmentait et la température également, donc évaporation au niveau du bouchon de bocal.
Doucement ton radiateur c’est complètement bouché et ton circuit monte encore plus en pression, puisque le ventilateur ne peut pas tourner, car l’intérupteur thermique de ventilateur(thermocontact) n’est pas en contacte directe avec le liquide chaud. Donc ta durite en haut de celui-ci gonfle à cause de la pression du liquide qui ne passe plus et qui surchauffe, donc devient un gaz, la soupape en laisse s’échapper, mais pas assez pour éviter la pression dans cette durite. Maintenant la soupape relâchant le liquide sous formes gazeuse, fait que son niveau baisse, comme dans une cocotte minute.
Il est possible que maintenant avec tous les tests que tu as faits tu as fait subir des détériorations à ton système de refroidissement, mais pas seulement j’en ai bien peur.
Enfin ce n’est que mon avis sur la question. Mais je me trompe peut être et je l’espère sincèrement.
Pour savoir si ton radiateur et bouché, tu démonte la durite en haut et celle en bas, tu verses simplement de l’eau dedans si elle ne s’écoule pas, il est bouché. C’est ce qui expliquerait la différence de température en haut et en bas.
Maintenant tu roules et tu n’as plus de voyant, je pense que tes sondes ont cramé avec la monté en température. Ma théorie est certifiée si tu as après avoir fait chauffer le moteur (10/15 minutes) ta durite de haut de radiateur chaude et celle du bas plus froide. Il faut faire le test à l’arrêt car quand tu roule le liquide est quand même refroidit au niveau du radiateur par engouffrement de l’air.
Venons en à la mayonnaise sur le bouchon d’huile, c’est soit le joint de culasse HS si tu as des traces d’huile dans l’eau, mais visible seulement si il ne monte plus en pression ou le reniflard d’huile qui se bouche (plus rare).
Donc avant de s’intéresser à ça vérifie que le cycle d’eau se fait correctement. En vérifiant la chaleur sur les durites, si tout le circuit est chaud au bout de 15 minutes, occupes toi de la partie électrique.
Commence par ça et ensuite tu auras les infos pour la partie électrique, tu en as déjà eu une partie avec les explications que l’on t’a déjà donné.
Si tu peux envoyer quelques photos de ton moteur, de la boite à relais qui s’y trouve et des fusibles du moteur. Je vais faire quelques recherches de mon coté pour avoir les schémas électriques.
Concernant la fumée blanche constante depuis la panne, j’ai presque la certitude, qu’il est question de la culasse, avec chance c’est le joint, au pire c’est une fissure de la culasse au niveau des cylindres. Tu devras avoir une consommation excessive de liquide. On y reviendra également par la suite. Une panne après l’autre.
#23
Posted 20 March 2010 - 11:08
Bonjour MrCastelsardo,
Tout d'abord merci pour tout ces information tres interessante.
Bon je vais deja commencer a repondre pas la mayo sur le bouchon d'huile,
car le probleme ces que JE N'AI PAS de mayo sur le bouchon d'huile ..
ensuite Y'A PAS DE FUMER BLANCHE a chaud, juste au demarage qu'il y a une tite fumer mais qui s'arrete au bout de quelque minute.
Maintenant, hier j'ai effectuer un test pour le thermostat, ( durite du bas qui ne chauffe pas ) donc j'ai laisser chauffer l'auto environ 10 a 15 min, puis un petit tour histoire de la faire monté a 90 degré et je suis rentré, une fois sur place je laisse la voiture au ralenti et je regarde mes durite, celle du dessus qui sort du radiateur etait bouillante et dur,
celle du bas qui sort du moteur comencais a chaufer, et apres 15 min +- de ralenti la durite du bas ces mise a chauffer et le radiateur aussi ( je ne comprend plus rien a cette auto )
Donc Jeudi jai fait la remise a niveau du refroidissement liquide, Jeudi y'a eu aucun souci, Vendredi aucun souci
SAUF que la lampe temoin ces rallumé ( QUELQUE SECONDE ) puis ces etteint.. alors je me suis dit " pas de probleme si elle ces etteint " donc j'ai continuer ma route, puis le temoin a recommencé a s'allumé ( QUELQUE SECONDE ) et ces etteint, puis j'ai pu rien eu jusqua temp que je rentre. ( es ce que le temoin indique une petite baisse de refroidissement a certain moment " voir la position de l'auto " ou alors es ce la fiche du temoin qui decone ???
L'auto chauffai normalement 90 degré, puis elle redescendai et remonter ( donc sa je trouve normal ) .
Donc la je me demande ou es vraiment ce probleme!
Merci de votre aide
Tout d'abord merci pour tout ces information tres interessante.
Bon je vais deja commencer a repondre pas la mayo sur le bouchon d'huile,
car le probleme ces que JE N'AI PAS de mayo sur le bouchon d'huile ..
ensuite Y'A PAS DE FUMER BLANCHE a chaud, juste au demarage qu'il y a une tite fumer mais qui s'arrete au bout de quelque minute.
Maintenant, hier j'ai effectuer un test pour le thermostat, ( durite du bas qui ne chauffe pas ) donc j'ai laisser chauffer l'auto environ 10 a 15 min, puis un petit tour histoire de la faire monté a 90 degré et je suis rentré, une fois sur place je laisse la voiture au ralenti et je regarde mes durite, celle du dessus qui sort du radiateur etait bouillante et dur,
celle du bas qui sort du moteur comencais a chaufer, et apres 15 min +- de ralenti la durite du bas ces mise a chauffer et le radiateur aussi ( je ne comprend plus rien a cette auto )
Donc Jeudi jai fait la remise a niveau du refroidissement liquide, Jeudi y'a eu aucun souci, Vendredi aucun souci
SAUF que la lampe temoin ces rallumé ( QUELQUE SECONDE ) puis ces etteint.. alors je me suis dit " pas de probleme si elle ces etteint " donc j'ai continuer ma route, puis le temoin a recommencé a s'allumé ( QUELQUE SECONDE ) et ces etteint, puis j'ai pu rien eu jusqua temp que je rentre. ( es ce que le temoin indique une petite baisse de refroidissement a certain moment " voir la position de l'auto " ou alors es ce la fiche du temoin qui decone ???
L'auto chauffai normalement 90 degré, puis elle redescendai et remonter ( donc sa je trouve normal ) .
Donc la je me demande ou es vraiment ce probleme!
Merci de votre aide
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