Jump to content


Photo
- - - - -

question: importance des indications CH et Litres


5 replies to this topic

#1 ronanio

ronanio

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Rennes (35)
  • Véhicule(s) :C4 VTS 1,6L HDI 110

Posted 05 March 2010 - 11:16

Bonjour; étant novice en terme de motorisations, j'aimerais savoir (pour le choix d'une voiture) ce qu'apporte la puissance en ch (ex: 110ch) et ce qu'apporte la cylindrée en Litres (ex: 1.6L); en effet le descriptif d'un véhicule comporte toujours ces 2 indications et j'aimerais concrètement savoir quels effets ces chiffres vont avoir sur le confort, les capacités, la consommation, la vitesse max... Que faut-il regarder en 1er: les Ch ou les L...
Merci de me répondre en des termes simples car mes connaissances sont limitées.

#2 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 05 March 2010 - 15:12

Salut,
Il n'y a absolument aucun rapport entre la puissance d'un véhicule (exprimée couramment en chevaux "CH" ou "CV") et la cylindrée : 1.4L, 1.6L, 3L etc... (quoique en général, un plus gros moteur est plus puisant, mais il y a pas mal d'exceptions).
La cylindrée, c'est grosso-modo la taille du moteur, c'est concrètement le volume total des chambres de combustion (là où il y a le piston).
Tu peux très bien avoir des gros moteurs avec des grosses cylindrées qui ne sortent pas tant de chevaux que ça, mais tu peux aussi avoir des moteurs plus petits et bien plus puissants (après il y a tous les rapports de transmission qui entrent en jeu mais on ne va pas aller jusque là).