Jump to content


Photo
- - - - -

question: importance des indications CH et Litres


5 replies to this topic

#1 ronanio

ronanio

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Rennes (35)
  • Véhicule(s) :C4 VTS 1,6L HDI 110

Posted 05 March 2010 - 11:16

Bonjour; étant novice en terme de motorisations, j'aimerais savoir (pour le choix d'une voiture) ce qu'apporte la puissance en ch (ex: 110ch) et ce qu'apporte la cylindrée en Litres (ex: 1.6L); en effet le descriptif d'un véhicule comporte toujours ces 2 indications et j'aimerais concrètement savoir quels effets ces chiffres vont avoir sur le confort, les capacités, la consommation, la vitesse max... Que faut-il regarder en 1er: les Ch ou les L...
Merci de me répondre en des termes simples car mes connaissances sont limitées.

#2 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 05 March 2010 - 15:12

Salut,
Il n'y a absolument aucun rapport entre la puissance d'un véhicule (exprimée couramment en chevaux "CH" ou "CV") et la cylindrée : 1.4L, 1.6L, 3L etc... (quoique en général, un plus gros moteur est plus puisant, mais il y a pas mal d'exceptions).
La cylindrée, c'est grosso-modo la taille du moteur, c'est concrètement le volume total des chambres de combustion (là où il y a le piston).
Tu peux très bien avoir des gros moteurs avec des grosses cylindrées qui ne sortent pas tant de chevaux que ça, mais tu peux aussi avoir des moteurs plus petits et bien plus puissants (après il y a tous les rapports de transmission qui entrent en jeu mais on ne va pas aller jusque là).
En revanche, pour aller un peu plus loin dans les explications, de gros moteurs pourront être aussi plus coupleux, ce qui est mieux quand la voiture est lourde. On peut donc par exemple avoir des voitures avec des moteurs qui ont plus ou moins de chevaux, mais qui accéléreront de la même façon en fonction du couple fourni par les moteurs.

Concrètement, j'ai un pote qui a une 205GTI avec moteur 1.6L dont le moteur développe 115cv d'origine, moi ma civic a un moteur de même cylindrée 1.6L, mais le moteur développe 160cv d'origine.

Ce qui joue aussi sur les performances, c'est le poids de la voiture, il va de soi qu'une voiture plus lourde, avec un même moteur, accélèrera moins franchement qu'une autre plus légère (c'est souvent pourquoi les grosse berlines sont pourvues de "gros moteurs", peut-être pas beaucoup plus puissants, mais plus coupleux, ce qui les poussera plus fort).
Le couple est généralement exprimé en N/m (Newtons par mètre), mais ça ne veut pas dire grand-chose pour la plupart des gens.

Reste à voir la consommation, en fonction des moteurs, certains peuvent là aussi consommer plus ou moins de carburant au kilomètre, on retrouve généralement ce chiffre exprimé en litres/100Km, là c'est pas compliqué pour une voiture qui consomme par exemple 10L/100Km, avec un plein de 50litres, l'autonomie sera de 500Km.
Mais ça dépend aussi de la façon de rouler : en ville une voiture consommera plus qu'une voiture lancée sur route ou autoroute avec une vitesse stable (au démarrage la consommation instantanée augmente beaucoup, il y a toute la masse du véhicule à mettre en mouvement).

Pour ce qui est du confort de conduite, il y a aussi une chose très intéressante, ce sont les courbes de puissance des moteurs, et ça peu de monde pense à le regarder, c'est pourtant très utile !
La puissance d'un moteur n'est pas constante, elle est délivrée en fonction du régime du moteur. En admettant qu'un moteur puisse par exemple tourner jusqu'à 6500trs/mn et sa puissance maximale développée à 3800trs/mn, il faudra alors conduire en conséquence, et passer les vitesses en fonction de ce régime moteur. Si on conduit cette voiture sans jamais dépasser 3500tours, on n'utilisera jamais la puissance maximale du moteur (fournie à 3800trs/mn). A l'inverse, il ne servira presque à rien de continuer à accélérer jusqu'à plus de 6000 trs/mn, puisque le moteur ne développera plus sa puissance maximale non-plus. J'espère que j'arrive à me faire comprendre ?

Si tu as d'autres questions ou points à éclaircir, n'hésites pas ! ;)

#3 ronanio

ronanio

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Rennes (35)
  • Véhicule(s) :C4 VTS 1,6L HDI 110

Posted 06 March 2010 - 11:53

merci pour tes explications qui sont claires et développées; je voudrais juste quelques petits éclaircissements supplémentaires afin de me guider dans mes futurs achats; j'aimerais savoir quels sont les éléments (cylindrée, CV, N/m...) qui jouent sur la vitesse maxi, la reprise (lors d'un dépassement par ex.), ...

#4 loren3372

loren3372

    The Good, the Bad and the Ugly ^_^

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 3516 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:gironde(33)
  • Ville :mérignac (FCGB)
  • Véhicule(s) :Opel corsa 1.2 16V de 2000

Posted 06 March 2010 - 12:04

:salut: bonjour

en haut de cette page tu trouvera un sous-forum appelé "notions de mécanique"

et il y a beaucoup de sujets abordés

exemple---> couple et puissance

:salut:

#5 ronanio

ronanio

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 6 posts
  • Sexe:Homme
  • Ville :Rennes (35)
  • Véhicule(s) :C4 VTS 1,6L HDI 110

Posted 06 March 2010 - 12:26

:salut: bonjour

en haut de cette page tu trouvera un sous-forum appelé "notions de mécanique"

et il y a beaucoup de sujets abordés

exemple---> couple et puissance

:salut:

oui j'ai lu ces sujets mais ils ne répondent pas à ma question...

#6 Guillaume

Guillaume

    ..::Kamikazedoraibaa::..

  • Super membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5296 posts
  • Sexe:Homme
  • Location:Meuse
  • Ville :dept.55
  • Véhicule(s) :Kawa Z-750, Civic EK4 VTEC Turbo

Posted 06 March 2010 - 13:54

Tous les éléments de puissance, cylindrée ou couple n'ont rien à voir avec la vitesse maximale, tout est une question de rapports de transmission, ce qui change, c'est le temps qu'on met à atteindre cette vitesse maximale (grosso-modo).
Une petite peugeot 106 avec son moteur 1.1L (60cv à 6200trs/mn,) peut atteindre 170Km/h sur le plat, mais il faut une longue ligne droite pour cela, à partir de 140/150 à l'heure on n'accélère presque plus.
Ensuite comme j'en ai déjà parlé précédemment, il y a les rapports de transmission qui jouent énormément sur la vitesse maximale, toujours à condition que le moteur soit assez puissant aussi pour propulser la voiture à la vitesse voulue.
Ensuite, pour les reprises à l'accélération, le couple joue pas mal, dans ce cas on privilégie des moteurs de plus grosse cylindrée, généralement plus puissants aussi, ça explique facilement qu'ils accélèrent plus fort en général.
Pour illustrer les rapports de transmission, je prends l'exemple de quelqu'un qui veut doubler un autre véhicule, en général on rétrograde pour passer le rapport inférieur, ça réduit les rapports de transmission, le moteur peut monter dans les tours plus facilement, le couple est démultiplié, et la voiture accélère plus fort, ensuite on repasse une vitesse supérieure. C'est exactement pareil quand on est en vélo, quand on se met sur les petites vitesses, on pédale très facilement, mais on a plus de force pour entrainer le vélo, si on se met sur les grandes vitesses pour démarrer il faudra forcer beaucoup plus sur les pédales pour avancer et on aura du mal... c'est exactement pareil pour une voiture.



Reply to this topic



  



2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users