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aide immediate resolveur de panne


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#1 gyzmo warrior

gyzmo warrior

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Posté 05 February 2010 - 19:32

alors voila je crée ce post pour ceux d'entre vous qui ne peuvent pas attendre une reponse sur le forum
soit parce qu'il on besoin de leur machine pour le boulot ou qui du moin doivent resoudre leur pannes rapidement
sa va se decomposer de la sorte
je vai ennumerer des pannes typiques et courantes
avec la piece incriminé et les sympthomes qui en decoule
aprés reste pour vous a trouver se qui se raproche le plus des sympthomes que vous aurait constater sur votre machine
je precise cependant que se qui va suivre n'est valable que pour les 2 temp en 50 cm3

petit prologue
deja le truc que je martele tout le temp
un bon entretien c'est la clef pour avoir une machine fiable
segmentation a changer tout les 15000 maximum
au dela vous prennez un risque car les segmentations sont des piece d'usure elle s'amincisent avec les kilometres
et si elle sont trop usée elle peuvent casser et la bonjour les degats
les galets du variateur sont a changer en mème temp que les segmentation tout les 15000 km aussi
la c'est un autre delire des galet normalement c'est rond quand il sont trop usée bah ils deviennent carré
et des cube sa roule trés mal dans le variateur forcément
ceci etant dit
passont au panne


fuite au joints

joint de culasse
sa demare trés mal (demarage a chaud comme a froid)
dans ce cas la faudra deculasser pour en avoir le coeur net
voir sa demare pas du tout (perte totale de compresion)
comment le diagnotiquer enlever la boujie et metter de l'essence directement dans le puit de la boujie remetre le boujie et l'antiparasite et essayer de demarer
(si sa demare alors que sa demarait pas c'est que sa vien surement pas de la faudra regarder ailleur)
on peut aussi mettre la main autour de la culasse et kiker pour voir si vous sentez une perte d'air dans le creux de la main
mai c'est plus aleatoire

ps ne cherchez pas de joint de culasse sur un piaggio il n'y en a pas
oui je sait c'est bizarre mais c'est vrai


joint d'embase
un joint d'embase defectueux en regle general
le scoot demare mais du momment que l'on veut decoller
il y a pas moyen du momment que l'on tourne la poignet sa cale
alors on insiste on tigonne au carbu on teste d'autre gicleur dans le doute
et toujour pas moyen la mème chose en couleur

joint de cuve carbu
la c'est pas dur sa pisse l'essence dé que le scoot est en route et sa broute comme pas permi

joint de clapet
il y a des fortes chance pour que le carburant n'arrive plus au carbu a cause de la depresion du reservoir
puisque plus d'aspiration et la que neni sa demarera pas

carbu

gicleur
quand les gicleurs sont bouché pas d'essence qui arrive au moteur
sa peut se produire n'importe quand (en roulant 90 % du temp)
sa cale comme si vous etier en panne seche d'essence un beuuhhhhhhh et plus rien
aussi le gicleur d'air bouché sa roule mai impossible de monter a plein regime arrivée a une certaine vitesse sa broute (toujour a la mème vitesse )
a remetre en fonction ma foi c'est vachement simple
il faut enlever la cuve du carburateur devisser les gicleur et soufler dedan comme un damné
sa devrait sufir a les deboucher puis on les revisse et on remet la cuve ensuite on kik comme une nouille pour reremplir la cuve et demarer de nouveau

pointeau
un pointeau defectueux deja c'est un pointeau qui a un caoutchou en mauvais etat
je rapelle qu'il est acouplé au floteur du carbu dans la cuve
sa demare pas et sa noye la boujie le carbu pisse l'essence aussi
sa m'est deja arrivé qu'il se mette de traviol sa marchait bizarement et sa fumait beaucoup aussi

eau dans l'essence
alors la c'est la grande foire au nimporte naouak
vous rouler tranquilement et puis sans crie et gare sa cale sa broute et sa repart comme si de rien n'etait
et rebolote un peut plus loing et encore et encore
soluce vidanger le reservoir d'essence dans des bouteilles en plastique transparente
l'eau sa fait des bulles transparente dans l'essence
et si vous laisser reposer suffisament longtemp l'eau va tomber dans le fond car elle est plus lourde que l'essence
vouz verrez alors deux couche bien disctinte se former du moin si il y a beaucoup d'eau
si il y en a peut sa ferra des bulle dans le fond de la bouteille en plastique

filtre a air
un filtre a air sale
fait consomer plus de carburant
on a du mal a demarer mais cela dit sa demare tout de mème
sa marche pas trés fort perte de puissance en un mot sa rame mais sa rame un peut seulement
une mousse humide en revanche sa rame bien plus plus de pèche en faite surtout quand il pleut des cordes
soluce demonter la mousse et la presser entre deux chifon sec
amateur de violence tu peut ten donner a coeur joie il sagit de presser la mousse comme un sourd
pour l'assecher au maximum faut pas la dechirer non plus c'est pas une toile a pavé quand mème

boujie
soit une boujie est sale surtout au demarage et encore c'est pas flagrant
un cout de brosse metalique et c'est repartie comme en 14
une boujie noyer
le cyclo ne demare pas simplement parce qu'elle est noyer
souvent en sortant d'un lieu frequenté toujour un gugus que sa fait marrer de tourner la poignet d'accelerateur
plusieur foi de suite histoire de noyer la boujie (c'est le gros neud de service on y peut rien c'est comme sa)
la demonter si effectivement elle est tremper d'essence
bruler le cul de la boujie avec un briquet et remonter sa va repartir
boujie perlée
la sa arrive en roulant
c'est tré particulier dison que sa roule mais sa petarade et sa broute non stop
en plus sa avance a rien juste un peu mieux que le ralentie
la il faut demonter la boujie coler le cul de la boujie sur la culasse et regarder en kiken si l'etincelle est bleu
si elle est perlé l'étincelle sera surement bleu et orange au lieu d'etre bien bleu

alumage qui trippe
alors la c'est coton
deux type de delire
soit vous vouler rouler mais rein n'y fait
sa demare mais dé que vous mettez les gaz sa coupe sa reprend sa coupe les voyant font quirlande de noel
classique coupure d'allumage
la en general a la boujie on a une etincelle bleu mais pas super reguliere en terme de debit
pas de myster vas faloir ferifier toujte les masse moteur si elle sont pas oxidé si les connexion electrique sont bien branché
si il y en a pas une qui est mal connecter qui tien parce que c'est la mode y comprit le fil d'antipat a la bobine ht
en bref c'est la chasse a la perte electrique d'ou elle vien faut chercher
allumage h.s
la c'est carement plus simple pas d'etincele a la boujie ou etincelle orange
mais voila a ce niveau la sa peut aussi venir le la bobine
haute tension
stator ou volant magnetique
pas d'etincelle a la boujie tout simplement
stator hs si trace de brulure sur les bobine en general
volant magnetique hs si aimant interieur de la cloche cassé

bloc cdi
soit bloc cdi hs et la pas d'etincelle la il est cramé de chez cramé malheureusement le bloc cdi ne peut pas ce tester en tout cas pas a ma connaisance il faut en essayer un autre et voir si avec un nouveaux sa fonctionne en general d'ailleur il lache avant le stator


starter automatique
sa demare trés bien
en revanche du moment que le scoot vien pour prendre des tours sa cale
sa cale pas immediatement mais dé que sa devrait accelerer
si sa va vraiment pas en depanage le demonter et enlever la tige pointu ne laisser que le cylindre en laiton
et remonter le temp de voir mieux sa vas marcher c'est sur

clapet
le coup classique des clapet qui casse en roulant
mème symphome que les gicleur bouché
exeption faite que l'essence arrive au moteur et que la boujie se noye irremediablement
quoi que vous fassier la boujie se noyera sa c'est une certitude
plus pour ceux qui on instaler des clapet en carbone en general
sont plus fragile que ceux en metal pour lequel sont plutot bien costaud ceux en metal en general se torde mais ne casse pas
cela dit le resulta est indentique

serrage
une serrage totale
vous rouler quand soudain la roue arriere se bloque violament
vous avez de grande chance de terminer en vrac le nez dans les paquerettes
la simplement pas de demarage possible mème pas en reve
le kik est purement et simplement bloqué
votre garagiste quand a lui arbore un sourire façon banane et votre portefeuille lui fait grise mine
serrage partiel
en general sa cale quand on ralentie comme pour s'arreter a un feux en ville
et la plus rien sa fait moin de casse qu'un serrage totale coute moin cher en tout cas
le kik est pas forcement bloqué sa depand il se peut qu'il soit un peut plus dur et la boujie vas se noyer
appel de serrage
on roule et sa cale on attend un peut puis on redemare
et c'est repartie mais voila c'est deja trop tard le piston a chauffé et a dilaté
en general on fait trois ou quatre appel de serrage avant un serrage totale
rentrer a la maison tout doux et demonter avec du bol vous en aurait que pour un piston a 30 euro
au lieu de la totale a 120 euro et sa c'est sans la main d'oeuvre du garageot
qui a bien prit ces temp ci a peut pré 34 euro ttc de l'heure sa douille


couroie de transmition
dans la boite a kik entre les deux vario moteur et roue se trouve une couroie cranté
elle fait la jonction entre la roue et le moteur
parfoie elle peut etre distendue
du coup le moteur demare et fonctionne trés bien il monte bien dans les tour et tout
mais le scoot avance pas monte mal les cote et vas pas vite
rame au decolage
couroie casser
la c'est simple le moteur demare et monte dans les tour a vitesse grand v mais la roue arriere ne bouge pas d'un pouce
et vous rester sur place



la generalité l'astuce de sioux
pour se faire une idée d'ou vien la panne
demonter la boujie crocher la sur l'antiparasite apliquer le cul de la boujie sur la culasse et kiker
observé si vous avez une bonne etincelle bleu et bien bleu j'insiste
si pas d'etincelle chercher pas plus loing regarder allumage/les masse /les cosses
si il y a une belle eticelle bleu
verser de l'essence dans le puit de la boujie remeter la boujie et l'antiparasite
et tenter de demarer
la si la machine demare il faudra regarder du coté de l'alimentation en carburant c'est sur
donc /clapet /carbu /durite /bouchon a depresion /fixation des durite
si la machine ne demare pas il faudra verifie les joint du moteur car il y a une perte de compresion

je rajoute a sa les lieu vers d'autre topic trés utile
notament celui la qui est composé de tutoriel visant a vous aider pas a pas
pour le remplacement de piece detacher et de reglage moteur

http://www.autocadre...opic_24322.html

et celui ci ou vous trouverez de la documentation thecnique
tel que plan de moteur en vue eclaté
shema de faiseaux electrique

http://www.autocadre...opic_26373.html

voila je pense que avec sa vous avez les arme en main pour trouver la panne
bon courage
toutefoi si vous avez plus de temp les membre du forum et moi mème
se feron une joie de vous aider a diagnostiquer votre panne par le biai du forum
et de vous accompagner pas a pas pour la resoudre
tout cela dans une ambience jovial et cordiale bien sur
alors n'hesiter pas a crée votre profil sur autocadre sa coute rien
salut et a+ :salut:

gyzmo warrior

Modifié par gyzmo warrior, 29 April 2011 - 17:13.

https://www.youtube.com/channel/UCls70qps4TfCLL5dyJjeJqQ?view_as=subscriber





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