Bonjour,
J'ai une vieille chamade de 1989, 200000 km au compteur, modèle TSE, je viens de changer le mécanisme de fermeture des portes qui s'ouvraient pendant que je roulais... (très pratique).
Je voulais savoir s'il existait beaucoup de vieilles R19 pour voir si je devais envisager un remplacement ou changer ma courroie de distribution...
Merci beaucoup
Vieilles R19 essence...
Started by LaureSkyline, 01 Feb 2010 15:08
5 replies to this topic
Posted 02 February 2010 - 06:53
bonjour,
D'expériance je sais que les vielles voitures, quand elle sont bien entretenu, peuvent avoir un durée de vie dépassant largement les 20 ans et même les 30 mais il faut s'attendre à effectuer des réparations couteuses (pièce de plus en plus rare) régulièrement (de l'ordre de une fois tout les ans). Parfois, ce n'est pas rien, les grosse réparation coute plus chère que la valeur résiduel de la voiture. alors Changer ou pas, tout est une question d'attache.
D'expériance je sais que les vielles voitures, quand elle sont bien entretenu, peuvent avoir un durée de vie dépassant largement les 20 ans et même les 30 mais il faut s'attendre à effectuer des réparations couteuses (pièce de plus en plus rare) régulièrement (de l'ordre de une fois tout les ans). Parfois, ce n'est pas rien, les grosse réparation coute plus chère que la valeur résiduel de la voiture. alors Changer ou pas, tout est une question d'attache.
Posted 03 February 2010 - 14:46
Bonjour,
Euh, si ton moteur est le 1400, il se pourrait bien que la distribution soit par chaîne, vérifie bien: çà va être dur de changer la courroie.
Le moteur 1400 des R19 ou Chamade passe pour être particulièrement fiable.
Mais aucun embrayage n'est éternel.
Euh, si ton moteur est le 1400, il se pourrait bien que la distribution soit par chaîne, vérifie bien: çà va être dur de changer la courroie.
Posted 06 March 2010 - 15:42
Oui, on m'avait déjà dis ça mais dans le capot j'ai bien vu une courroie crantée... Je vais tenter de la changer moi même avec un pote aux beaux jours.Bonjour,
Si c'est une chaine, j'imagine que la durée de vie est nettement plus longue ?
Posted 06 March 2010 - 17:29
Bonjour,
Une chaîne de distri dure en principe la vie de la voiture, mais depuis les années 80,beaucoup de constructeurs les ont remplacées par des courroies légères, silencieuses, et ...dont le remplacement ramène au garage les clients-pigeons!
Depuis qqs années, on constate un retour aux chaînes qui, selon les constructeurs, ont maintenant la qualité des courroies
sur le 1400 tse de 89 il semble bien que renault ait posé une courroie.
Bien réfléchir avant de se lancer sur une vieille voiture, il faut ne pas avoir d'autre solution (achat occasion comparable) et l'aimerbeaucoup:
il est conseillé de poser en même temps
- la courroie de distri et son galet tendeur et la pompe à eau (la vieille risque fort de se mettre à fuir quand la nouvelle courroie accessoires va y tirer dessus): on trouve ce kit pour 120€
- la courroie accessoires pour 10€
Compter 3 à 4 h de travail, et bon courage
Une chaîne de distri dure en principe la vie de la voiture, mais depuis les années 80,beaucoup de constructeurs les ont remplacées par des courroies légères, silencieuses, et ...dont le remplacement ramène au garage les clients-pigeons!
Depuis qqs années, on constate un retour aux chaînes qui, selon les constructeurs, ont maintenant la qualité des courroies
sur le 1400 tse de 89 il semble bien que renault ait posé une courroie.
Bien réfléchir avant de se lancer sur une vieille voiture, il faut ne pas avoir d'autre solution (achat occasion comparable) et l'aimerbeaucoup:
il est conseillé de poser en même temps
- la courroie de distri et son galet tendeur et la pompe à eau (la vieille risque fort de se mettre à fuir quand la nouvelle courroie accessoires va y tirer dessus): on trouve ce kit pour 120€
- la courroie accessoires pour 10€
Compter 3 à 4 h de travail, et bon courage
Posted 08 March 2010 - 07:58
bonjour,
c'est sur c'est surtout une question d'attache avec les vielle, ex:
sur mon anciènne R19, prix à l'acha environ 1500€
1er grosse réparation 1 an après achat: pompe à eaux et quelque autre bricole: 800€
2èeme grosse réparation: direction et transisson : 1000€
total 1800€ en quatra ans valeur résiduel quasi nul et c'était en 2003.
le type de chez renault m'a bien dit, "à votre place j'en achèterai une autre"...
des grosses réparations il y en aura sur votre R19.
c'est sur c'est surtout une question d'attache avec les vielle, ex:
sur mon anciènne R19, prix à l'acha environ 1500€
1er grosse réparation 1 an après achat: pompe à eaux et quelque autre bricole: 800€
2èeme grosse réparation: direction et transisson : 1000€
total 1800€ en quatra ans valeur résiduel quasi nul et c'était en 2003.
le type de chez renault m'a bien dit, "à votre place j'en achèterai une autre"...
des grosses réparations il y en aura sur votre R19.
Reply to this topic

| Topic | Forum | Started By | Stats | Last Post Info | |
|---|---|---|---|---|---|
Choisir Renault Grand Scénic essence ou diesel ? |
RENAULT et DACIA | tatal13 |
|
|
|
Renault Clio 3 Essence - voyant clignote sapin de noel |
Réparation mécanique, aide panne auto | Light_x02 |
|
|