Citroen Xsara HDI 90cv phase2 2005
Started by Icarus, 19 Jan 2010 23:19
10 replies to this topic
#1
Posted 19 January 2010 - 23:19
Bonsoir,
je me poste ce qui me préoccupe depuis ce matin. Etant propriétaire depuis 2 mois d'une Xsara break hdi phase 2 (j'en suis le deuxième propriétaire), de décembre 2005, avec 65000 km (acheté à 62 000km), j'ai eu la (mauvaise) surprise en démarrant d'avoir une fumée épaisse (ni bleue, ni blanche je précise), mais cependant plus volumineuse qu'a l'accoutumée. Je me suis dit qu'il faisait peut-être plus froid que d'ordinaire, mais en revenant de ma course, les voyants indiquant le niveau d'huile était entamés, donc j'ai vérifié et ai constaté que le niveau était au-dessus du mini de 2/3 millimètre. J'ai donc immédiatement fais l'appoint et en déclipsant le cache du moteur, j'ai vu de l'huile qui suintait tout le long du joint du cache-culbuteur. Du coup, je me pose des questions, qu'est-ce que ça peut-être? Me suis fait avoir? Enfin, bref, ce genre de questions. Surtout que j'ai vérifié les niveaux le 23 décembre et c'était RAS.
je me poste ce qui me préoccupe depuis ce matin. Etant propriétaire depuis 2 mois d'une Xsara break hdi phase 2 (j'en suis le deuxième propriétaire), de décembre 2005, avec 65000 km (acheté à 62 000km), j'ai eu la (mauvaise) surprise en démarrant d'avoir une fumée épaisse (ni bleue, ni blanche je précise), mais cependant plus volumineuse qu'a l'accoutumée. Je me suis dit qu'il faisait peut-être plus froid que d'ordinaire, mais en revenant de ma course, les voyants indiquant le niveau d'huile était entamés, donc j'ai vérifié et ai constaté que le niveau était au-dessus du mini de 2/3 millimètre. J'ai donc immédiatement fais l'appoint et en déclipsant le cache du moteur, j'ai vu de l'huile qui suintait tout le long du joint du cache-culbuteur. Du coup, je me pose des questions, qu'est-ce que ça peut-être? Me suis fait avoir? Enfin, bref, ce genre de questions. Surtout que j'ai vérifié les niveaux le 23 décembre et c'était RAS.
#3
Posted 20 January 2010 - 09:42
bonjour
pour la fumée importante au démarrage
vérifies les flexibles entre le turbo compresseur et l'intercooler,c'est peut être détaché.
ensuite pour le joint de cache culbuteur
il a du sécher avec le temps,donc il a perdu de son étanchéité.
c'est rien de grave,mais gênant,il suffit de le remplacer.
la ph2 est une bonne voiture et bien plus aboutie que la ph1
pour la fumée importante au démarrage
vérifies les flexibles entre le turbo compresseur et l'intercooler,c'est peut être détaché.
ensuite pour le joint de cache culbuteur
il a du sécher avec le temps,donc il a perdu de son étanchéité.
c'est rien de grave,mais gênant,il suffit de le remplacer.
la ph2 est une bonne voiture et bien plus aboutie que la ph1
#4
Posted 20 January 2010 - 11:01
pour la réponse. Désolé d'avoir posté au mauvais topic .
Le joint qui sèche au bout de 65000 km, c'est pas un peu tôt?
Toujours est-il que demain je vais chez mon collègue qui est mécano, pour voir ce qu'il en est. Pour la phase 2, c'est justement pour ça que je voulais à nouveau une Xsara, vu que j'avais une phase 1 (que je n'arrive pas à vendre d'ailleurs, essence oblige) et aucun problème dessus. Mon beau-fils a une phase 2 et pareil aucun problème sauf actuellement (problème de surchauffe), bon elle a 1500 000 km, donc ça peut s'expliquer. Et là avec la mienne, j'ai comme l'impression de m'être fait avoir, d'autant plus que ce matin en ouvrant côté passager, la clef à quasiment fait un tour complet...
Décidément.
Un jour en ouvrant le capot, je vais voir ça:
Le joint qui sèche au bout de 65000 km, c'est pas un peu tôt?
Toujours est-il que demain je vais chez mon collègue qui est mécano, pour voir ce qu'il en est. Pour la phase 2, c'est justement pour ça que je voulais à nouveau une Xsara, vu que j'avais une phase 1 (que je n'arrive pas à vendre d'ailleurs, essence oblige) et aucun problème dessus. Mon beau-fils a une phase 2 et pareil aucun problème sauf actuellement (problème de surchauffe), bon elle a 1500 000 km, donc ça peut s'expliquer. Et là avec la mienne, j'ai comme l'impression de m'être fait avoir, d'autant plus que ce matin en ouvrant côté passager, la clef à quasiment fait un tour complet...
Décidément.
Un jour en ouvrant le capot, je vais voir ça:
Edited by Icarus, 20 January 2010 - 12:04.
#5
Posted 21 January 2010 - 12:16
Bon, je reviens de chez mon collègue, il en ressort que j'ai mis trop d'huile...
En arrivant chez lui, il contrôle la jauge et le niveau d'huile dépassait de quasiment 1 cm! C'est à rien y comprendre vu qu'après avoir fait le niveau 2 jours auparavant, et contrôlé 3 fois, le niveau était bon. L'explication pourrait-elle venir de la jauge en elle-même qui ne serait pas la bonne?
Pour info, j'ai la référence 167 B inscrite dessus, quelqu'un peut-il me reseigner?
En arrivant chez lui, il contrôle la jauge et le niveau d'huile dépassait de quasiment 1 cm! C'est à rien y comprendre vu qu'après avoir fait le niveau 2 jours auparavant, et contrôlé 3 fois, le niveau était bon. L'explication pourrait-elle venir de la jauge en elle-même qui ne serait pas la bonne?
Pour info, j'ai la référence 167 B inscrite dessus, quelqu'un peut-il me reseigner?
#6
Posted 21 January 2010 - 13:23
bonjour
c'est un contrôle a froid que ton collègue a effectué?
et as tu vérifié les durites d'admission d'air?
pour la ref de la jauge a huile ca va être dur a trouver
a part se renseigner auprès de citroen
je ne sais pas trop
j'espère que le tube de pringles est vide elle irai bien en section "tuning" cette image
c'est un contrôle a froid que ton collègue a effectué?
et as tu vérifié les durites d'admission d'air?
pour la ref de la jauge a huile ca va être dur a trouver
a part se renseigner auprès de citroen
je ne sais pas trop
j'espère que le tube de pringles est vide elle irai bien en section "tuning" cette image
#7
Posted 21 January 2010 - 22:53
Non, à chaud, après 35 mn de route.
Alors nous, la problématique est la suivante: Mardi, je contrôle mon niveau en ayant roulé 5 mn, presque vide, donc je rempli le manque et le soir, à froid, je suis dans les clous, le mercredi soir, toujours à froid, pareil et le jeudi en allant chez mon mécano, le niveau dépasse de 1 cm niveau pris à chaud, et c'est la que le bât blesse. Mon collègue a du purger l'excédent d'huile. Ca voudrait dire que quelque part, y'a une rétention d'huile, c'est possible ça?
J'en ai parlé à 1 autre mécano (aussi de métier), il ne voit pas non plus. Du coup, je ne sais plus si je dois faire mon niveau ou pas...
Alors nous, la problématique est la suivante: Mardi, je contrôle mon niveau en ayant roulé 5 mn, presque vide, donc je rempli le manque et le soir, à froid, je suis dans les clous, le mercredi soir, toujours à froid, pareil et le jeudi en allant chez mon mécano, le niveau dépasse de 1 cm niveau pris à chaud, et c'est la que le bât blesse. Mon collègue a du purger l'excédent d'huile. Ca voudrait dire que quelque part, y'a une rétention d'huile, c'est possible ça?
J'en ai parlé à 1 autre mécano (aussi de métier), il ne voit pas non plus. Du coup, je ne sais plus si je dois faire mon niveau ou pas...
#8
Posted 21 January 2010 - 23:16
bonsoir
la vérification de niveau d'huile s'effectue a froid
--> controles des niveaux
et si il y a plus d'huile a chaud c'est normale c'est quelle se dilate et aussi c'est du a un effet de projection d'huile par le vilebrequin,barbotage. (que les mécanos m'excuses si je n'emploie pas les bon termes,mais l'idée est là )
et as tu vérifié les durites d'admission d'air du turbo et de l'intercooler,si elles sont bien en placent
bonne soirée
la vérification de niveau d'huile s'effectue a froid
--> controles des niveaux
et si il y a plus d'huile a chaud c'est normale c'est quelle se dilate et aussi c'est du a un effet de projection d'huile par le vilebrequin,barbotage. (que les mécanos m'excuses si je n'emploie pas les bon termes,mais l'idée est là )
et as tu vérifié les durites d'admission d'air du turbo et de l'intercooler,si elles sont bien en placent
bonne soirée
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