Renault Espace IV 2.2l DCI 150Cv (moteur G9t)
#1
Posté 08 October 2009 - 16:24
Mon Espace IV 2.2l DCI 150Cv (moteur G9t) a 97500 km et 5ans 1/2.
Je dois changer la courroie de distribution et la courroie d'accessoires.
La RTA spécifie des outils de calage des arbre à cames Mot 1534 et mot 1537.
Je ne sais pas si je vais pouvoir confectionner ces 2 outils, je ne dispose que d'une partie des dimensions.
Quelqu'un aurait-il déjà procédé à cette opération sur le même type de véhicule et dans ce cas quels sont les précautions à prendre et les éventuels conseils pour que tout ce passe bien.
Si vous avez une astuce pour remplacer ces deux outils, ça serait parfait.
Merci de vos réponses.
Gib.
#3
Posté 08 October 2009 - 18:54
salut
veux tu la methode de demontage,et remontage?
Bonsoir,
Merci de ta réponse.
Je dispose de la RTA qui me semble assez complète. Dis-moi ce que tu as, je te dirai si ça me sera utile.
En fait je recherche surtout quelqu'un qui a déjà procédé au changement de la courroie sur un même type de véhicule.
Pour éventuellement connaître les particularités qui ne seraient pas mentionnées dans la RTA.
A bientôt et encore merci.
Gib.
#5
Posté 08 October 2009 - 20:41
C'est interressant ce que tu me dis, qu'est qu'ils ont de particulier ces boulons pour être inviolables ?
Quand tu rebranches la batterie, c'est pas trop galère pour tout réinitialiser ?
As-tu déjà changé la courroie toi-même ?
A bientôt.
Gib.
#7
Posté 08 October 2009 - 21:37
J'espère qu'il n'y auras pas trop de mauvaises surprises du genre de tes vis inviolables....
J'me laisse une petite semaine de réflexion avant de m'jeter à l'eau (c'est qu'avec ce genre de véhicule, vaux mieux pas faire de conneries).
ça coûte cher de faire changer une courroie, mais ça coûte encore plus cher de changer le moteur....
A+
Gib.
#8
Posté 09 October 2009 - 19:49
J'ai pu réaliser les dessins en 3D des 2 outils Mot1534 et Mot1537 pour le calage des arbres à cames de mon moteur G9T.
Je dois encore vérifier quelques dimensions qui n'étaient pas spécifiées sur les croquis dont je disposais. (je vais essayer de le faire ce week-end).
Je joins les images des 2 outils.
ot1534a.JPG]
Je pense pouvoir les réaliser la semaine prochaine pour pouvoir effectuer mon intervention la semaine suivante.
Je dispose du document "Méthodes de réparation" de Renault qui présente bien le fait d'avoir à percer les fixations du support de la batterie. (bravo titi2352)
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas...
A+ gib.
#11
Posté 09 October 2009 - 20:56
J'ai commencé à travailler sur les mises en plan cotées des composants, je ne vous en ferai part qu'après les quelques vérifications nécessaires.
Je pense avoir quelques difficultés concernant le système de contrôle de la tension de la courroie, il me manque trop de dimensions pour être bon du premier coup.
Je crois que la partie indispensable est le système de blocage des 2 arbres à cames, le système de contrôle de la tension n'est pas primodial puisque l'on peut se fier aux repères sur le galet tendeur.
Je me lance dans la fabrication de ces outils car je dispose dans mon travail de moyens spécifiques parfaitement adapté. (machine de découpe laser)
Bonne soirée à tous.
Gib.
#13
Posté 10 October 2009 - 09:41
c'est excellent autant de précision c'est une affaire a suivre avec grand intérêt voir même créer un sujet entier
bon un petit lien avec des cotes d'outil spécifique en espérant que cela amène de l'eau a ton moulin
http://www.planetere...702-t16944.html
je te remercies pour le partage
#15
Posté 25 January 2010 - 18:18
Je m'étais engagé un peu rapidement...
Je souhaitais réaliser le changement de courroie moi-même, mais après étude, je me suis rendu compte qu'il me manquait trop d'éléments pour le réaliser sans risque.
Je l'ai donc fait faire par le concessionnaire qui m'avait vendu le véhicule (534.56€), je dispose en plus d'une extension de garantie qui n'aurait plus été valide si j'avais fait les travaux moi-même.
Donc désolé, mais je ne dispose pas des éléments complémentaires. j'étais parti sur les croquis que tu peux retrouver sur le lien du post précédent. Mais toutes les dimensions ne sont pas définies.
Il aurait fallu que je puisse disposer des outils Renault pour récupérer les dimensions manquantes, mais j'ai abandonné avant.
Bon courage pour la suite.
Gib.
#16
Posté 25 January 2010 - 18:55
c'est sympa pour le retour
t'as vu c'est incroyable le matériel nécessaire pour changer une courroie de distribution sur un espace 4
la sagesse a un prix mais la tranquillité elle, n'en a pas.
serai tu en mesure de récupérer les dimension des outils de pige? s'il te plait
#18 _Jrcba*
Posté 22 October 2014 - 09:26
Bonjour a tous,
je recherche les cotes pour réaliser l'outil 1534. j'ai bien récupéré le plan du morceau coté ci-dessus.
Mais est il possible d'avoir un stp du 3D? Comme ca je pourrais prendre les cotes en direct des autres morceaux.
Un grand merci d'avance
#19 _Bernard COFFYN*
Posté 25 November 2014 - 19:46
Bonjour,
Je vous conseille de vendre votre véhicule avant que le moteur ne casse.
Ce moteur n'est pas fiable sur les Espaces , les Vel Satis, les Laguna, les Avantime en fonction des années voir le forum d'autoplus à ce sujet.
Pour ma part, j'ai cassé mon moteur 2,2l Dci Renault Espace de 2004 à 130kms/h sur l'autoroute à 138.854kms alors que l'entretien de la voiture avit toujours été réalisé par le garage Renault.
Malgré une réclamation justifiée Renault refuse de faire un geste commercial ce qui est selon scandaleux parce que ce défaut de conception sur ce moteur est bien connu.
En conclusion vendez-votre véhicule avant qu'il ne vale plus rien !
Merci à la marque Renault pour ne pas avoir assumé ses responsabilités.
Bon courage
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