Suppression direction assistée Renault Clio 1
#1
Posted 25 September 2009 - 08:34
je viens de récuperer une vieille clio 1 , 1.9D dont la direction assistée est complètement foutue, pompe grillée et colonne qui a du jeu.
Ma question est la suivante, comme cette voiture est juste un déplaçoire et que je veux pas mettre de frais dedans est ce que je peux virer tout le système de direction assistée et revenir à une direction manuelle classique ?
Si oui est ce que je pourrais trouver une courroie accessoire qui n'entraine que l'alternateur ?
Et surtout est ce que les fixations de la crémaillère manuelle corespondent avec celle de l'assistée que je veux enlever ?
Idem pour la colonne de direction ?
Merci a tous pour vos conseils...
#3
Posted 25 September 2009 - 19:23
#6
Posted 30 September 2009 - 20:09
L'empattement est distance qui se situe entre le moyeu de roue avant et le moyeu de roue arrière. Cela modifie le braquage si tu préfère.Que veux tu dire par empattements ? une crémaillère non assistée ne peut se monter en lieu et place d'une assistée ?
I put my trust in you - Pushed as far as I can go - And for all this - There’s only one thing you should know...
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#8
Posted 03 October 2009 - 18:03
Oui effectivement david des clio sont sorties sans direction assistée et je voulais juste savoir si il n'y a pas de problème pour les monter au niveau des fixations et si ce n'est pas trop compliqué de virer le système de direction assistée....
Merci
#9
Posted 03 October 2009 - 20:09
bonjour
il est formellement deconseiller de modifier un véhicule,surtout si il s'agit de la direction.
dans une casse,vous trouvez se que vous voulez a un prix raisonnable.
Bonjour, je m'appelle lucien. J'ai une polo 6n 1998 essence 1.4L, 110 000 km.
Voila, un matin je démarre, le moteur s'est mis à faire des cliquetis à froid comme à chaud, suivant le régime moteur.
100m plus loin, le voyant pression d'huile, + bip sonore en marche. J'immobilise la voiture.
Info pas glorifiante : la dernière vidange a été faite au 78 000km.
Au garage, il me nettoie tout le circuit d'huile et me remplace l'huile avec de l'huile de meilleure qualité que la précédente, qui apparemment n'était pas terrible.
Lorsque que je la reprend, problème ce cliquetis sympathique est toujours présent, et je sens une certaine faiblesse dans le régime moteur. 2km plus loin voyant pression d'huile + bip sonore.
J'ai pensé que peut être que les différentes parties du moteur n'avaient pas encore éliminé toutes les impuretés?
Ou alors j'ai essayé d'en apprendre plus sur le fonctionnement du moteur, et avec d'autres sujets similaires sur le forum, et je me dis que les poussoirs hydrauliques ont pris un coup?
Est ce que cela peut être le cas si rapidement entre guillemets ?
Et sinon ca va couter bonbon si je veux remplacer ces poussoirs hydrauliques?
Ou cela peut etre venir d'autre chose ??
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour,je ne sais pas si tu a a reglé ton probleme, mais des clio son sortie sans direction assisté donc "montable" dans ton vehicule trouve en une dans une casse !
salutOk pour l'empattement ce n'est pas bien grave...
Oui effectivement david des clio sont sorties sans direction assistée et je voulais juste savoir si il n'y a pas de problème pour les monter au niveau des fixations et si ce n'est pas trop compliqué de virer le système de direction assistée....
Merci
je n'ai pas dis que sa n'allait pas,je t'ai juste dis pour l'empatement,je t'ai même dis que tu pouvais en avoir dans une casse
#10
Posted 04 October 2009 - 08:52
#11
Posted 05 October 2009 - 22:44
a priori c'est donc faisable, j'ai eu plusieurs clio par le passé et effectivement seul celles qui possèdent le direction assistée posent problème (la colonne prend du jeu au niveau de l'emboitement caoutchouc) introuvable ailleurs que chez ces voleurs de chez renault, pas question donc de leur donner le moindre centime pour une pièce foireuse qui plus est !!! surtout au prix qu'elle coute (250 euros) j'ai autre chose a faire de mon argent..bref !
Je vais donc tenter la modif...j'irai chercher en casse le couple colonne crémaillère ça ne doit pas couter trop cher...
Le truc c'est que je veux me débarasser de tout le système de direction assistée n'est ce pas trop compliqué a tout enlever ???
#15
Posted 07 October 2009 - 17:00
Aprés il faut voir suivant les différentes crémaillére.
PATATOR y'a pas plus fort
#16
Posted 07 October 2009 - 19:23
Pour répondre a ta question ben, effectivement je pourrai aller chercher en casse une crémaillère de diretion assistée (qui est spécifique au modele assisté je précise) et une pompe de DA mais ce ne serait pas un bon calcul dans la mesure ou les crémaillères de direction assistée sont absolument foireuses donc si elles n'ont pas de jeu c'est juste une question de temps lorsqu'elles sont neuves alors d'occasion je t'explique même pas et en plus introuvables en occaze.
Je préfère donc revenir aux choses simples les crémaillères de direction non assistées (express super 5 et certaines clio 1) ne prennent pas de jeu donc autant investir dans du solide quitte a perdre la DA mais pour mon usage la DA est un gadget inutile de toute façon...
#17
Posted 24 October 2009 - 13:00
des nouvelles de ma clio, je me suis lancé hier dans le démontage complet de la colonne et de la crémaillère assistée j'ai tout enlevé et cet après midi je vais chercher crémaillère et colonne non assistées mais un doute subsiste sur la crémaillère assistée j'ai vu en démontant qu'elle etait fixée au berceau par deux coquilles et il me semble que les crémaillères non assistées sont fixées par deux fixations simples légèrement différentes...
Je vais voir si ça s'adapte j'espere que oui sinon grosse galère en perspective !!!
#18
Posted 24 October 2009 - 13:15
et merci pour le retour
bon j'ai déjà effectuais une opération dans le genre sur R21 mais d'une direction normale a une assistée
et je c'est pas si c'est un coup de bol la nouvelle crémaillère était pile poil
pour la colonne de direction normalement elle est télescopique c'est en cas d'accident bref moi j'ai été obligé de la rentrée un peu pour quelle fasse la bonne longueur
et pour toi je pense que tu vas être obligé d'étirer un peu la colonne de direction pour atteindre la crémaillère
enfin j'espère que tu vois se que je veut dire
je te souhaites du courage et surtout du calme
#19
Posted 24 October 2009 - 23:35
effectivement il va falloir du calme déja pour tout enlever j'en ai bavé et pour tout remettre en lieu et place il va falloir être patient...
Je vous tiens au courant pour la suite, je n'ai pas réussi a trouver les pièces aujourd'hui donc ce sera semaine prochaine...
A suivre !
#20
Posted 02 November 2009 - 23:39
ça y est j'ai enfin trouvé ma colonne et ma crémaillère a la casse (70 € la paire), je me suis lancé dans le remontage, pas facile pour remettre la colonne en place, la crémaillère non plus d'ailleurs (les ecrous de fixations sont vraiment galère, enfin surtout les contres écrous derrière) et a priori ça a l'air de fonctionner...
Petite dédicace en passant au crétin qui a imaginé l'emplacement du filtre a huile sur clio 1.9d c'est une vraie réussite !!!
J'ai appris autre chose sur cette clio, comment un disque de frein peut être soudé au pivot a un point ou ni la marteau, ni le burin, ni la massette, ni la perceuse a percussion, ni la masse de chantier ne le font bouger d'un millimètre..j'ai passé une après midi a enlever un disque de frein !! faut le faire quand même, j'en suis venu a bout en le découpant a la meuleuse d'angle bout par bout ...impressionnant !!!
Voilà donc je vais pas tarder a remettre les roues et a essayer tout ça sur route..
Merci a tous pour votre aide et vos conseils précieux en tout cas !!!
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