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Peugeot 309 diesel srd


19 réponses à ce sujet

#1 309SRD

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Posté 14 September 2009 - 13:00

Bonjour,

Depuis une semaine, je ne cesse de devoir rajouter du liquide de refroidissement dans le bocal de ma 309 SRD (268000km), en fin de semaine j'en étais rendu à presque 5l pour 100 km.
Je ne vois aucune trace sous mon véhicule, mon moteur ne chauffe pas (du moins le voyant ne monte pas en température), les ventilateurs se mettent en fonction si nécessaire.
Pas de fumée blanche au démarrage ou lorsqu'elle tourne au ralenti...
Nous avons changé ce weekend le "calorstat" (désolé pour l'orthographe si celui-ce est incorrecte) car celui-ci restait grippé. Mais ce matin même problème, je fais 50 km Aller pour me rendre à mon taf et le voyant c'est à nouveau allumé. Ayant trouvé des bouchons de circulation, à un moment en regardant dans mon rétro, j'ai vu une fumée blanche qui à ensuite disparu lorsque j'ai pu reprendre la route. Si c'était un joint de culasse, ma voiture ne fumerait-elle pas continuellement ?

Ps : avant de changer le calorstat, a l'arrêt en faisant chauffer le moteur, le liquide de refroidissement partait comme une bouteille de coca secouée, ces symptômes au disparu (il me semble, du moins pas refait depuis) depuis le changement du calorstat

En vous remerciant par avance.

#2 titi2352

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Posté 14 September 2009 - 16:45

salut

ça doit bien passer quelque part ton LDR,faut regarder moteur tournant en dessous du moteur.
ensuite,sur ton bouchon d'huile,et ta jauge a huile,voir si ça passe pas dans l'huile

#3 309SRD

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Posté 14 September 2009 - 16:59

salut

ça doit bien passer quelque part ton LDR,faut regarder moteur tournant en dessous du moteur.
ensuite,sur ton bouchon d'huile,et ta jauge a huile,voir si ça passe pas dans l'huile


Merci titi2352.

Ben justement, on l'a laissée alumée pendant + de deux heures en faisant chauffer le moteur, aucune fuite, à moins qu'en roulant le LDR sort par le trop plein ? Pas de mayo sur le bouchon d'huile, la jauge me semble normal (j'ai cependant pas mal de vapeur qui s'echappe de la jauge à huile (peut être normal). le fait de ne pas fumée, est-ce normal ?

#4 loren3372

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Posté 14 September 2009 - 17:14

:salut: bonsoir

il y avait un membre qui sur son renault espace perdait du ldr et pas de trace par terre et même en faisant tournait au ralentie rien :blink: :reflechi:
mais une fois un ami l'a suivi et il a remarquait que pendant qu'il roulait avec son renault il y avait une fuite

et cela venait de la pompe a eau

a vérifier qui sait?

:salut:

#5 309SRD

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Posté 15 September 2009 - 20:12

:salut: bonsoir

il y avait un membre qui sur son renault espace perdait du ldr et pas de trace par terre et même en faisant tournait au ralentie rien :blink: :reflechi:
mais une fois un ami l'a suivi et il a remarquait que pendant qu'il roulait avec son renault il y avait une fuite

et cela venait de la pompe a eau

a vérifier qui sait?

:salut:


Bonsoir,
loren3372, merci pour l'info je vais essayer cette piste. Par contre, en rentrant de mon boulot (environ 50km aller), je me suis arrêté plusieurs fois en route pour voir sous le capot. J'ai l'impression que le liquide de refroidissement "refoule" au niveau du tuyau de trop plein et par le bouchon (surpression ??). Par contre comment cela se fait-il que cela ne se produit pas au ralenti à l'arrêt ?

Merci par avance.

#6 titi2352

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Posté 15 September 2009 - 20:16

salut

tu a peut etre un probleme de pompe a eau

#7 alain85

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Posté 16 September 2009 - 09:58

salut

tu a peut etre un probleme de pompe a eau


bonjour, pour moi gaz dans l eau , j ai déja eu 2 fois le probleme,1 fois sur 405 srd et une fois sur jetta d .
joint de culasse, ce n est pas la pompe a eau car soit elle ne marche plus et la surchauffe ou alors elle fuit et tu t en rend compte tout de suite,n attend pas trop ,les culasses de 309 sont solides,ils se peut que ce soit juste le joint de culasse qui soit fatigué et ta culasse en bonne état.c est ce qui s est passé sur ma 405 srd ,j ai bien néttoyé et poli finement ma culasse et le bloc moteur sans faire éprouvé la culasse et pas de probleme 60000km depuis

#8 309SRD

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Posté 16 September 2009 - 12:35

salut

tu a peut etre un probleme de pompe a eau


bonjour, pour moi gaz dans l eau , j ai déja eu 2 fois le probleme,1 fois sur 405 srd et une fois sur jetta d .
joint de culasse, ce n est pas la pompe a eau car soit elle ne marche plus et la surchauffe ou alors elle fuit et tu t en rend compte tout de suite,n attend pas trop ,les culasses de 309 sont solides,ils se peut que ce soit juste le joint de culasse qui soit fatigué et ta culasse en bonne état.c est ce qui s est passé sur ma 405 srd ,j ai bien néttoyé et poli finement ma culasse et le bloc moteur sans faire éprouvé la culasse et pas de probleme 60000km depuis


Merci,

Je crois que je vais partir la dessus et voir pour effectuer les travaux ce weekend, je vous tiendrais informés.

#9 alain85

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Posté 16 September 2009 - 15:54

salut

tu a peut etre un probleme de pompe a eau


bonjour, pour moi gaz dans l eau , j ai déja eu 2 fois le probleme,1 fois sur 405 srd et une fois sur jetta d .
joint de culasse, ce n est pas la pompe a eau car soit elle ne marche plus et la surchauffe ou alors elle fuit et tu t en rend compte tout de suite,n attend pas trop ,les culasses de 309 sont solides,ils se peut que ce soit juste le joint de culasse qui soit fatigué et ta culasse en bonne état.c est ce qui s est passé sur ma 405 srd ,j ai bien néttoyé et poli finement ma culasse et le bloc moteur sans faire éprouvé la culasse et pas de probleme 60000km depuis


Merci,

Je crois que je vais partir la dessus et voir pour effectuer les travaux ce weekend, je vous tiendrais informés.

encore un truc sur les 405 d,il n y a pas de bocal de liquide de refroidissement,lorsque j ouvrais le bouchon du réservoir de radiateur,moteur tiede,il y avait une forte préssion,et l eau remomtait par la ( gaz par circuit eau,joint de culasse) et sur la jétta elle avait un bocal comme la 309 et c est vrai qu au début je cherchais la fuite,moteur bien chaud ,je demandais a un pote d accélérer et je voyais le liquide sortir par le trop plein et meme par le bouchon du bocal(idem joint de culasse).as tu bien purger ton circuit de refroidissement? AU FAIT gaz par l eau,pas de fumée a l échappement.si c est cela joint de culasse,change la pompe a eau en meme temps sauf si peu de km,ca coute 45 euros neuf et ca évite de redémonter la distri
bonne chance,c est galere je sais,j étais pas heureux non plus
mais si tu es sur de ta caisse,bonne état, ca vaut le coup 270000km c est pas énorme pour une 309d
au fait j en cherche une pas cher et en bon état, c est beau le reve :rolleyes:

#10 titi2352

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Posté 16 September 2009 - 21:02

salut

tu a peut etre un probleme de pompe a eau


bonjour, pour moi gaz dans l eau , j ai déja eu 2 fois le probleme,1 fois sur 405 srd et une fois sur jetta d .
joint de culasse, ce n est pas la pompe a eau car soit elle ne marche plus et la surchauffe ou alors elle fuit et tu t en rend compte tout de suite,n attend pas trop ,les culasses de 309 sont solides,ils se peut que ce soit juste le joint de culasse qui soit fatigué et ta culasse en bonne état.c est ce qui s est passé sur ma 405 srd ,j ai bien néttoyé et poli finement ma culasse et le bloc moteur sans faire éprouvé la culasse et pas de probleme 60000km depuis

ca serait le joint de culasse,il y'aurait des remontée de bulle d'air dans le vase,et de la mayonaise sur la jauge,avec un niveau anormal de l'huile,a moins que la culasse soit fissurer,mais ne passe pas dans l'huile.
pour se qui est de ton polissage de culasse,t'es une tête,car ses éprouvé au millimètre,et si tu le fait a l'oeil,ben,t'es une bete <_<

#11 alain85

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Posté 17 September 2009 - 07:18

salut

tu a peut etre un probleme de pompe a eau


bonjour, pour moi gaz dans l eau , j ai déja eu 2 fois le probleme,1 fois sur 405 srd et une fois sur jetta d .
joint de culasse, ce n est pas la pompe a eau car soit elle ne marche plus et la surchauffe ou alors elle fuit et tu t en rend compte tout de suite,n attend pas trop ,les culasses de 309 sont solides,ils se peut que ce soit juste le joint de culasse qui soit fatigué et ta culasse en bonne état.c est ce qui s est passé sur ma 405 srd ,j ai bien néttoyé et poli finement ma culasse et le bloc moteur sans faire éprouvé la culasse et pas de probleme 60000km depuis

ca serait le joint de culasse,il y'aurait des remontée de bulle d'air dans le vase,et de la mayonaise sur la jauge,avec un niveau anormal de l'huile,a moins que la culasse soit fissurer,mais ne passe pas dans l'huile.
pour se qui est de ton polissage de culasse,t'es une tête,car ses éprouvé au millimètre,et si tu le fait a l'oeil,ben,t'es une bete <_<

bon,je sent que je vais patir de ce forum car je vais lancer gros minet sur titi ,sur une culasse il y a huile ,gaz et eau.si le joint est fissuré niveau gaz vers l eau,il n y a pas de mayonnaise,vu que cela ne va pas vers l huile.
quand je DIT polir, c est a dire un surfacage .prendre 2 papier de verre style toile ;grain 200 ,les frotter l un contre l autre afin d obtenir un papier quazi doux au toucher,mettre de l huile sur la culasse et le bloc moteur et néttoyer nickel ainsi
ensuite sache qu une culasse supportee une différence infime de millimetre,il y a un joint,celui ci compense
sur ce content d etre venu quand meme
je quitte définitivement ce forum
moi les A.........TIS cela ne m intérresse pas
on est la pour aider par pour raconter n importe quoi
POURVU QU UN GROS MINET SOIT DANS LE COIN

#12 alain85

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Posté 17 September 2009 - 07:21

salut

tu a peut etre un probleme de pompe a eau


bonjour, pour moi gaz dans l eau , j ai déja eu 2 fois le probleme,1 fois sur 405 srd et une fois sur jetta d .
joint de culasse, ce n est pas la pompe a eau car soit elle ne marche plus et la surchauffe ou alors elle fuit et tu t en rend compte tout de suite,n attend pas trop ,les culasses de 309 sont solides,ils se peut que ce soit juste le joint de culasse qui soit fatigué et ta culasse en bonne état.c est ce qui s est passé sur ma 405 srd ,j ai bien néttoyé et poli finement ma culasse et le bloc moteur sans faire éprouvé la culasse et pas de probleme 60000km depuis

ca serait le joint de culasse,il y'aurait des remontée de bulle d'air dans le vase,et de la mayonaise sur la jauge,avec un niveau anormal de l'huile,a moins que la culasse soit fissurer,mais ne passe pas dans l'huile.
pour se qui est de ton polissage de culasse,t'es une tête,car ses éprouvé au millimètre,et si tu le fait a l'oeil,ben,t'es une bete <_<

bon,je sent que je vais patir de ce forum car je vais lancer gros minet sur titi ,sur une culasse il y a huile ,gaz et eau.si le joint est fissuré niveau gaz vers l eau,il n y a pas de mayonnaise,vu que cela ne va pas vers l huile.
quand je DIT polir, c est a dire un surfacage .prendre 2 papier de verre style toile ;grain 200 ,les frotter l un contre l autre afin d obtenir un papier quazi doux au toucher,mettre de l huile sur la culasse et le bloc moteur et néttoyer nickel ainsi
ensuite sache qu une culasse supportee une différence infime de millimetre,il y a un joint,celui ci compense
sur ce content d etre venu quand meme
je quitte définitivement ce forum
moi les A.........TIS cela ne m intérresse pas
on est la pour aider par pour raconter n importe quoi
POURVU QU UN GROS MINET SOIT DANS LE COIN


DE PLUS les culasses de 305,205,309,405 on toujours un petit probleme avec l age,c est qu elles suinte toujours un peu d huile dérriere la culasse,regarder vos moteurs anciens et vous vérrez que c est toujours gras dérriere le bloc moteur.

#13 309SRD

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Posté 17 September 2009 - 07:41

bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour votre aide.

Mon circuit de refroidissement à bien été purgé en début de semaine.

Suspectant soit un problème de culasse soit un problème de joint de culasse, avant hier nous avant mis un produit de "soudure" (le terme ne dois pas être le bon, mais bon..)de culasse de marque Holtz. Hier soir j'ai fais 50 km sans avoir du à rajouter du LDR, je me suis arreté en route plusieurs fois et cela ne semble plus refouler par le bocal. Ce matin (j'ai quand même fait une petite mise à niveau, mais bon j'aurais pu m'en passer), j'ai fait à nouveau 50km pour aller à mon taf (j'y suis) et le voyant ne c'est toujours pas allumé. le produit ferait-il effet ? j'attend de voir comment se passe mon retour de ce soir et ce vendredi.
Au fait, ce matin, en ouvrant mon bocal, est-il normal qu'il soit encore sous pression même si le véhicule n'a pas rouler depuis la veille au soir ?

A+ et merci encore.

#14 loren3372

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Posté 17 September 2009 - 08:09

:salut:

titi2352

chacun a le droit de proposer ses astuces bonnes ou moins bonnes
il n'est pas nécessaire de se braquer envers les autres membres
il suffit d'expliquer son opinion et partager ton expérience en mécanique sans avoir besoin de dénigrer ou d'ajouter un commentaire déplaisant.
1-par rapport aux autres membres
2-pour avoir le plaisir de te lire par la suite

:salut: bonne journée

#15 alain85

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Posté 17 September 2009 - 08:09

bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour votre aide.

Mon circuit de refroidissement à bien été purgé en début de semaine.

Suspectant soit un problème de culasse soit un problème de joint de culasse, avant hier nous avant mis un produit de "soudure" (le terme ne dois pas être le bon, mais bon..)de culasse de marque Holtz. Hier soir j'ai fais 50 km sans avoir du à rajouter du LDR, je me suis arreté en route plusieurs fois et cela ne semble plus refouler par le bocal. Ce matin (j'ai quand même fait une petite mise à niveau, mais bon j'aurais pu m'en passer), j'ai fait à nouveau 50km pour aller à mon taf (j'y suis) et le voyant ne c'est toujours pas allumé. le produit ferait-il effet ? j'attend de voir comment se passe mon retour de ce soir et ce vendredi.
Au fait, ce matin, en ouvrant mon bocal, est-il normal qu'il soit encore sous pression même si le véhicule n'a pas rouler depuis la veille au soir ?

A+ et merci encore.

salut 309,j ai eu exactement le meme probleme sur la 405,cela suintait un peu d eau par l extérieur de la culasse,et a froid quand j ouvrais le bouchon du radiateur,tres forte préssion. je suis désolé,mais pour moi,c est le joint de culasse.ca va empirer.si tu ne me crois pas,ce que je comprend,demande a un garagiste sympa,explique lui tes symptomes,tu vérras.tu as l écgappement qui passe par l eau,d ou surpréssion

#16 alain85

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Posté 17 September 2009 - 08:32

encore moi,quel casse burne,je suis. 309 occupe toi en vite.savoir réelement ce que c est. ne va pas foutre ta culasse en l air
pour info,je n ai pas fait éprouvé ma culasse suite a des conseils de garagiste.ils m ont dit texto
ta voiture a t elle beaucoup chauffé ( pour moi non )
lorsque tu déculasses,éssaye de le faire délicatement et regarde ton joint .si il semble vieux et déchiré par endroit,tente le coup sans faire éprouvé
si il est relativement propre et pas déchiré,fais controler ta culasse
c est loin d etre du 100 pour cent,mais je connais pas mal de mécano et tous leurs avis se ressemblaient
j ai quand meme controlé avec une regle en la croisant de part en part ,mais cela reste aléatoire
ceci pour une culasse de moteur xud,car elle ne bouge pas facilement
a ne surtout pas faire avec culasse de jetta ou golf,car elles par contre sont fragiles et bougent facilement
tout ca pour t aider :salut: c est tout

#17 alain85

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Posté 17 September 2009 - 08:40

je devais partir moi,quelle plaie!!! comme j ai dit plus haut depuis un bon 60000km ,elle ne fait pas une goutte d eau.

#18 309SRD

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Posté 27 September 2009 - 11:10

un peu de nouvelle..
Pour l'instant après avoir mis ce "produit miracle" je n'ai, pour l'instant, plus de perte de liquide. Je suis cependant conscient que cette réparation est peut être temporaire, mais pour l'instant elle m'évite de rentrer dans les frais..
A suivre...

#19 309SRD

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Posté 18 January 2010 - 13:09

Re-bonjour, les suites de mes déboires...

Après avoir mis mon "produit" miracle, je n'avais plus de fuite de liquide de refroidissement, cependant ayant fait l'appoint lors des dernières mises à niveau avec de l'eau j'ai eu le mois dernier mon circuit de gelé compte tenu des températures extrêmement basses que nous avions eu. En effet, un matin,en roulant, plus de chauffage, la température moteur avait même commencée à monter en flèche. J'ai du m'arrêter au bord de la route afin que la température diminue et que le circuit se dégèle.

Pour éviter que ce phénomène se reproduise, nous avons re-purgé l'ensemble du circuit en y mettant du -25 (ou -35°C). Et à partir de là, de nouvelles pertes de liquide de refroidissement.... Appoint en liquide toute les semaines puis tous les jours puis tous les matins et soirs (avant d'aller au boulot et de rentrer le soir à mon domicile).....

En suivant mon véhicule, ma femme pouvait voir une perte de liquide par le dessous du véhicule (par le trop plein, je pense)..

Ayant assez de cette situation, ce weekend (16/01/10), un oncle mécano, à donc changé le joint de culasse, il a pu me montrer qu'à chaque extrémité du joint la partie métallique était fissurée, entrainant alors une fuite d'air via le circuit de refroidissement.

A ce jour + de 250 kilomètres sans avoir fait l'appoint de liquide (en espérant que cela dur).

Voila, quelques informations pour étayer les avis que j'ai pu recevoir sur ce forum m'indiquant que le pb venait du joint de culasse et ceci sans avoir de fumée d'échappement, ni de mayonnaise au niveau de l'huile moteur..

Merci pour l'aide que vous m'avez apportée.

Bonne route.

#20 loren3372

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Posté 18 January 2010 - 13:41

:salut: bonjour

et :merci: pour le retour et le partage

:salut:



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