Problème Moteur Renault 1.4L 16V qui se coupe
#1
Posté 25 August 2009 - 20:31
J’ai acheté d’occasion une RENAULT MEGANE I phase 2 ; 1,4l 16v mise en circulation le 29/04/99.
Cette voiture totalise actuellement 60 000 km.
De temps à autre, le moteur se coupe en roulant que ce soit sur autoroute à 110 km/h ou sur route à 60 km/h.
Soit la voiture continue sur sa lancée et redémarre d’elle-même après quelques dixièmes de secondes, soit la voiture ne redémarre pas et je suis obligée de me garer d’urgence sur le bas côté. Ensuite, j’essaie sans succès de redémarrer la voiture, le démarreur fonctionne normalement mais la voiture ne redémarre pas. Au bout d’un temps variant entre 45 min et 1h30, je peux redémarrer la voiture.
Les quatre bobines ont été remplacées par des bobines neuves BERU. Le remplacement des bobines n’a pas résolu ce problème.
Le capteur PMH a également été changé.
La batterie est neuve.
Je sais que ce moteur équipe beaucoup de RENAULT (mégane, scénic, clio, modus), quelqu’un a-t-il rencontré ce genre de problème ?
Que faut-il faire ?
J’ajoute que la valise RENAULT ne détecte aucune panne après que la voiture ait redémarré.
Merci par avance pour votre aide.
#3
Posté 26 August 2009 - 21:46
Ce n'est pas fréquent. C'est très irrégulier. Ca peut se produire 2 fois dans la même journée, et puis plus du tout pendant plusieurs semaines.Bonsoir,
le phénomène ce produit tout les combien de temps,si c'est fréquent voir avec RENAULT pour prendre les valeurs en direct sur la route.
#4
Posté 26 August 2009 - 21:56
je pensais a un problème de capteur de point mort haut(branchement défectueux,faux contact ou capteur sale)
ce capteur se trouve au dessus de la boite de vitesses vers le bloc moteur et maintenu par 2 vis.
ou un soucis de bobines d'allumages
a vérifier on sait jamais.
#7
Posté 28 August 2009 - 07:43
oui j en ai une les 2 petits relais noir dans le compartiment moteur dans le boitier plastic a droite face au moteurLe capteur PMH et le kit cablage ont été changés mais cela ne résoud pas la panne.Les bobines sont neuves,mais possible pour le capteur.
Est-ce que quelqu'un a une autre idée?
#9
Posté 28 August 2009 - 19:33
Je vous tiendrai au courant. La voiture va chez Renault lundi, en espérant qu'ils trouvent la panne sans tout changer...oui j en ai une les 2 petits relais noir dans le compartiment moteur dans le boitier plastic a droite face au moteurLe capteur PMH et le kit cablage ont été changés mais cela ne résoud pas la panne.Les bobines sont neuves,mais possible pour le capteur.
Est-ce que quelqu'un a une autre idée?
#10
Posté 28 August 2009 - 20:15
Le capteur PMH et le kit cablage ont été changés mais cela ne résoud pas la panne.Les bobines sont neuves,mais possible pour le capteur.
Est-ce que quelqu'un a une autre idée?
Bonsoir, je te conseille de faire vérifier le coupe pompe a essence d'urgence ( en cas de choc)
qui est constitué en général d'une petite bille ( comme celle d'un roulement ) qui sert de contacteur pour la pompe à essence.
Il m'est arrivé que celui ci soit capricieux, que la bille saute de son siège et de ce fait la pompe à essence coupe.
Ensuite elle se remet en place et la pompe refonctionne.
#11
Posté 29 August 2009 - 09:12
J'ai déjà rencontré un problème identique, c'est à dire que le moteur ce coupe en roulant et puis ce relance, mais la personne est venu de suite nous voir.
La panne venait de l'alternateur qui chargé à + de 18 Volts.
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#12
Posté 29 August 2009 - 09:47
Certaines fois le moteur se coupe mais ne repart pas immédiatement. Des fois il faut même attendre plusieurs heures avant de pouvoir redémarrer.Salut à tous
J'ai déjà rencontré un problème identique, c'est à dire que le moteur ce coupe en roulant et puis ce relance, mais la personne est venu de suite nous voir.
La panne venait de l'alternateur qui chargé à + de 18 Volts.
Est-ce que ça pourrait être le même problème?
Quand tu dis que l'alternateur charge à plus de 18 Volts, qu'est-ce que ça signifie exactement? Est-ce qu'il charge trop fort?
Merci encore.
#13
Posté 02 September 2009 - 16:16
Maxi, l'alternateur charge à 14.5 Volt environ (mais pas plus de 14.8 volts).Certaines fois le moteur se coupe mais ne repart pas immédiatement. Des fois il faut même attendre plusieurs heures avant de pouvoir redémarrer.Salut à tous
J'ai déjà rencontré un problème identique, c'est à dire que le moteur ce coupe en roulant et puis ce relance, mais la personne est venu de suite nous voir.
La panne venait de l'alternateur qui chargé à + de 18 Volts.
Est-ce que ça pourrait être le même problème?
Quand tu dis que l'alternateur charge à plus de 18 Volts, qu'est-ce que ça signifie exactement? Est-ce qu'il charge trop fort?
Merci encore.
Maintenant ça ne veux pas forcément dire que ton problème viens de là, regarde si ta batterie ne fuit pas dans tout les sens car c'est ce qu'elle fait quand elle subit une surcharge
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#14
Posté 02 September 2009 - 20:52
Maxi, l'alternateur charge à 14.5 Volt environ (mais pas plus de 14.8 volts).Certaines fois le moteur se coupe mais ne repart pas immédiatement. Des fois il faut même attendre plusieurs heures avant de pouvoir redémarrer.Salut à tous
J'ai déjà rencontré un problème identique, c'est à dire que le moteur ce coupe en roulant et puis ce relance, mais la personne est venu de suite nous voir.
La panne venait de l'alternateur qui chargé à + de 18 Volts.
Est-ce que ça pourrait être le même problème?
Quand tu dis que l'alternateur charge à plus de 18 Volts, qu'est-ce que ça signifie exactement? Est-ce qu'il charge trop fort?
Merci encore.
Maintenant ça ne veux pas forcément dire que ton problème viens de là, regarde si ta batterie ne fuit pas dans tout les sens car c'est ce qu'elle fait quand elle subit une surcharge
La batterie sulfate beaucoup au niveau des cosses. C'est ça que tu appelles fuire ou bien tu parles de fuites de liquide par les trous de remplissage?
J'ai pourtant changé la batterie, mais la nouvelle continue de sulfater enormément. Je pensais que c'était peut être dû à l'absence de cache au dessus de la batterie et qu'elle se prenait de l'eau de pluie ou de lavage?
Sinon, la voiture revient de chez Renault. Ils ont passé la valise et disent que tout fonctionne. Ils ne veulent pas investiguer plus loin...
Merci pour votre aide.
#15
Posté 21 September 2009 - 18:32
Comme le capteur etait encore sous garantie j etais chez l agent renault ,passe la voiture a la valise ,ben rien car la memoire est effacé lorsqu on debranche le boitier ,il ma mis un nettoyant contact au boitier electronique ,maintenant depuis 3ans sa deconne plus , sa nous colle des factures monstre pour un petit nettoyant contact qui coute rien ,voila l histoire
a+
#16
Posté 27 February 2014 - 20:32
Bonjour,
Je vous donne ma solution, car j'ai vraiment galéré pour la trouvé car la panne qui est intermittentes.
J'avais changé le capteur PMH ainsi que les 4 Bobines sur bougies.
Rappel symptôme:
Parfois s'étouffe à froid ou à chaud, attendre 15 min ou 30 min et redémarre normalement pour la journée.
Parfois le ralentie n'est pas stable, le compte tour varie de façon importante
Parfois le ventilateur se met en route à froid.
Parfois, l'électronique se coupe, grosse fumée noire et la voiture s'arrête.
La voiture peut rouler sans problème pendant 3 voir 6 mois sans problème et cela recommence.
Etant électronicien de formation, je me doutais, que c'était des perturbations sur le circuit électrique créant des parasites et mettant l'ordinateur de bord à s'affoler.
D'ailleurs la préconisation du remplacement des bobines de filtrages sur les bougies (sur les forums) m'orientait déjà vers la grande sensibilité de l'ordinateur de bord au parasites électriques.
J'ai après de multiples manipulations trouvé la solution:
Démontage des connecteurs électriques branché sur le carburateur (souvent reconnaissable par une petite membrane d'étanchéité à l'intérieur des connecteurs) accessible facilement.
Un coup de bombe de nettoyage: électrique/chasseur d'humidité/rétablissant les contacts électriques. Cette bombe trouvable au rayon auto pour aider les démarrage l'hiver (à mettre normalement dans la tête delco des anciennes voiture.
Mettre le coup de bombe de chaque côté du connecteur et rebrancher le tout laisser mijoter 10 min et vous êtes tranquille pour 10 ans.
Explication: une légère oxydation sur les connecteurs provoquent des pics de parasites et envoie par intermittence des valeurs erronés à l'ordinateur de bord qui du coup ce met à faire n'importe quoi.
#17
Posté 01 March 2015 - 22:08
La solution pour moi c'est un coup de bombe à contact dans le gros interrupteur rouge à côté de la batterie. Merci quand même pour votre aide.
Cordialement
#18 _Jacques*
Posté 06 June 2015 - 23:39
Bonjour,
J'ai eu le même problème sur ma Méganne (16V 16 de 2000), et je mesuis rendu compte que la mise à l'air libre du réservoir d'essence était defectueux !
J'ai donc percé un petit trou dans le bouchon du réservoir...et c'était règlé.
En ouvrant le bouchon pour faire le plein, il y avait une forte aspiration!
C'est comme boire à la bouteille sans laisser entrer de l'air...
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