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Temoin de batterie qui s'allume


47 réponses à ce sujet

#1 alfox1

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Posté 22 August 2004 - 15:24

Voila depuis 1 ou 2 semaines, j'ai mon temoin de batterie qui clignote de facon aleatoire pendant que je roule. :huh:
J'ai regardé sur le manuel et y'a marqué de verifier les courroies (courroie d'alternateur?)ainsi que le circuit de charge??

Que dois-je faire? retendre la courroie d'alternateur?

J'ai egalement un trou a l'acceleration que je compense en tirant legerement le starter, je pense que cela vient de l'allumage, est ce si compliqué que cela de le regler?

Merci d'avance pour votre aide.

[EDIT] Ma super 5 a 230 000 kms et c'est une 1.1l essence

#2 A3rls

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Posté 22 August 2004 - 15:41

Salut,

Pour le temoin de batterie, verife la tension de la courroie d'alternateur, et si tu as un Voltmetre à disposition, branche le sur les 2 bornes de la batterie moteur allumé, en controlant que tu est 14V de tension (environ).

Pour le trou d'acceleration, je pense qu'un controle d'avance à l'allumage ne serait pas à negliger.

#3 alfox1

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Posté 22 August 2004 - 15:47

Pour la tension je fais comment pour controller ? J'ai l'impression qu'elle est legerement detendue en tirant dessus!
Je vais essayer de me procurer un voltmetre ;)
Pour le trou je me doutais que je falais encore que le fasse regler :( , j'ai l'impression qu'il se deregle souvent, ca coute cher a faire faire?

Merci encore :)

#4 A3rls

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Posté 22 August 2004 - 15:59

Pour la tension de la courroie, il faut que tu puisse faire difficilement à la courroie 1/4 de tour sur elle meme en la tordant sur le coté.

Parcontre j'ai aucune idée du coup pour le reglage de l'avance.

#5 alfox1

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Posté 22 August 2004 - 17:34

Il y a bien 14V sur la batterie moteur allumé, donc ca c'est bon!
je fais verifier de suite si la courroie est bien tendue :aurevoir:

#6 alfox1

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Posté 22 August 2004 - 17:39

Bon pour la courroie, je peux faire un demi tour avec a l'endroit ou les poulies sont le plus eloignée et difficillement 1/4 la ou elles sont les plus proches, donc je sais pas si c'est bon ou pas <_<

#7 A3rls

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Posté 22 August 2004 - 17:57

1/2 tour c'est de trop, donc tu as la courroie à retendre, c'est surement la raison de l'allumage du voyant. (c'est correct comme phrase ça ? :unsure: )

#8 Billy

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Posté 22 August 2004 - 17:59

Salut alfox1
Tu dis que ta super 5 a 230000 km. Est-ce que ton alternateur est celui d'origine car dans ce cas il est possible que les charbons soient usés et n'assurent pas toujours un bon contact (ce qui pourrait expliquer le clignotement du voyant). Malheureusement dans ce cas les bagues collectrices sont souvent usées aussi ce qui en général necessite le remplacement de l'alternateur.

Quant au trou d'accélération, si tu compenses en utilisant le starter, je pense à un pb de carburation plutôt qu d'allumage.
Bon courage et à+ :salut:
Billy

#9 alfox1

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Posté 22 August 2004 - 18:14

Ok, je vais la retendre et je verrais bien! ;)
Concernant l'aternateur, je ne sais pas du tout si c'est celui d'origine :(
Mais il a l'air de bien marcher,ma batterie ne se decharge pas et il y a bien 14V a la batterie quand le moteur tourne...

Pour le trou a l'acceleration, ce n'est pas la 1ere fois que ca m'arrive et je pensais tout comme toi que c'etait un probleme de carburation etant donné qu'une fois le starter legerement enclenché il dissparaissait mais en fait non.

En fait, mon derniers soucis avec cette voiture c'est la bobine d'allumage qui a laché, mon mecano me l'as changée et a changé en meme temps mes vis platinés et il a reregler l'allumage alors que celui-ci etait nikel bien reglé avant, je pense qu'il l'as reglé comme un pied quand il a changé ma bobine et mes vis platinée... :(

#10 PereVerti

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Posté 22 August 2004 - 21:33

Salut


Je suis d'accord avec billy pour les charbons. Si yon voyant clignote, ca signifie que tes charbons sont tellement uses qu'ils ne font qu'a peine contact sur le collecteur du rotor de l'alternateur. Par contre, tu peux ne remplacer que le module charbons/pont de diodes.
En ce qui concerne la courroie, si tu ne l'entends jamais siffler, laisses la tranquille car elle est suffisamment tendue (une courroie trop tendue peut casser si elle est vieille et fatigue prematurement les roulement des organes qui sont entraines).


++

#11 A3rls

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Posté 22 August 2004 - 21:47

Si je peux me permettre, une courroie ne couine pas toujours quand elle est mal tendu :huh: Enfin moi perso ça m'est deja arrivé de devoir retendre une courroie qui ne couinais pas, peut etre n'etait-ce pas obligatoire mais je l'ai quand meme fait lol.

#12 alfox1

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Posté 22 August 2004 - 21:48

Ok ok pour la couroie, mais je comprends pas, ce soir le temoin n'a pas clognoté alors que hier soir il n'arretais pas!! :unsure: ?????
Je comprends plus rien moi!

Sinon personne a une idée de combien coute de faire regler l'alumage (et regler la carburation aussi pendant qu'on y est) ?

#13 A3rls

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Posté 22 August 2004 - 21:52

Tu as retendu la courroie ou pas ? Ou toucher à quelque chose qui aurait pus arranger la chose ?

#14 PereVerti

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Posté 22 August 2004 - 22:36

Une courroie usagee ne doit pas etre tendue comme une courroie neuve... Pour l'allumage, il faut un ecartement de 0.4 mm pour les vis platinees. Il te faut un jeu de cales pour pouvoir faire le reglage.


++

#15 alfox1

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Posté 22 August 2004 - 22:59

Tu as retendu la courroie ou pas ? Ou toucher à quelque chose qui aurait pus arranger la chose ?

non je n'ai rien fait justement, c'est pour ca que je comprend pas!

#16 alfox1

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Posté 22 August 2004 - 23:01

Une courroie usagee ne doit pas etre tendue comme une courroie neuve... Pour l'allumage, il faut un ecartement de 0.4 mm pour les vis platinees. Il te faut un jeu de cales pour pouvoir faire le reglage.


++

La derniere fois que je l'ai vue regler l'allumage, il tournait le moteur avec un gros tournevis en prenant sur la poulie de pompe a eau pour caler suivant des marquages sur la boite de vitessemais pas de reglage des vis platiné, et ensuite il bougais la tete de delco.

#17 PereVerti

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Posté 22 August 2004 - 23:02

non je n'ai rien fait justement, c'est pour ca que je comprend pas!


:P
B) :P
:P B) :P
B) :P B) :P Charbons HS
:P B) :P
B) :P
:P


++

#18 alfox1

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Posté 22 August 2004 - 23:04

si ils etait HS la batterie se dechargerait ? pourtant elle se ne decharge pas. :huh:

#19 PereVerti

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Posté 22 August 2004 - 23:05

La derniere fois que je l'ai vue regler l'allumage, il tournait le moteur avec un gros tournevis en prenant sur la poulie de pompe a eau pour caler suivant des marquages sur la boite de vitessemais pas de reglage des vis platiné, et ensuite il bougais la tete de delco.



Ce que tu decris la est le reglage de l'avance, moi je t'ai explique le reglage de l'ecartement des vis platinees car des vis platinees mal reglees = moteur qui ne tourne pas bien, qui cale, etc...


++

#20 PereVerti

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Posté 22 August 2004 - 23:07

Si ta batteire se dechargeait, tes charbons seraient COMPLETEMENT naze et la voyant serait allume en permanence. C'est d'ailleurs ce qui va arriver dans peu de temps...


++



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